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Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 07 oct. 2014, 19:06
par LE CORP BO
Ben vous pouvez dire ce que vous voulez mais pour moi c'est températures proches de 100° c'est trop :?

Actuellement la mode est aux températures elevees pour cause de pollution :shock: mais pour moi entre la couche d'ozone et mon joint de culasse y a pas photo :jap: j'ai fais mon choix :jap:

Que ce soit sur mon EUROPA ou sur la CAT j'ai des capteurs de températures 78/88° et cela me va bien 8)

Ok un moteur ne doit pas être trop froid pour avoir son rendement Max mais trop chaud ce n'est pas mieux :fou:

TONY THOMSON un des meilleurs préparateurs des TWIN CAM qui sont dans les ÉLAN de courses dit que le meilleur rendement de ce moteur est de 74° :join:

Alors 80/85 sur route ok voir 90 dans les embouteillages pourquoi pas, mais plus je ne suis pas fan, et je n'ai jamais cassé un moteur :dieu:

LE CORP BO

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 09:32
par Catvegantune
Salut à tous

Pour avoir essayé le MOCOOL de MOTUL ,je confirme l'efficacité de ce produit. En effet, ce produit est utilisé dans le monde de la course car les LDR classiques sont interdits car trop gras en cas de fuite et de ce fait dangereux sur la piste. Le MOCOOL se mélange avec le l'eau du robinet ( 1 flacon pour 1 remplissage) et doit donc venir remplacer le LDR. L'ayant fait sur mon ex-KENT qui montait pas mal en température, je peux attester d'une baisse d'environ 10°c au mano, ce qui m'a surpris...Par contre, revers de la médaille, il faut penser que le MOCOOL n'a pas d'anti-gel, donc warning l'hiver. Ceci-dit, pour moins de 15€, ce produit enlève pas mal de stress...

P.S : je ne bosse pas chez MOTUL !! :)

Amicalement

Gilles

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 11:20
par fastrudy
je viens validée aussi le Mocool de motul
une team du coin roulant en endurance , a rencontrée des soucis de refroidissement a dubai....lors de leur première course...
régler avec du mo cool (comme leur voisin de paddock ....gain reléve de 10° )

et en éffet pas d'anti gel donc attention au mo cool et température négative :wink:

Apres voir mon manode température a 105 ° me ferai flipper :pamafote: :P
quand je voie une différence d'environ 8 degree (plus bas) de mon mano "cat" vs les infos lue sur l'émerald .....
je vais monter une "vrai sonde " et son mano associé spa (je reste dans les doubles affichage digital avec sortie voyant alerte et possibilité de mettre une "idiot light" ...et enregistrement des maxi :wink: )
:wink:

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 12:06
par Moustache 7
fastrudy a écrit :
Apres voir mon mano de température a 105 ° me ferai flipper :pamafote: :P
Idem :ill:

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 15:25
par LE CORP BO
Et en plus j'ai ajouté un inter. Pour déclencher le ventilo. A volonté, sommes jamais suffisamment prudent :shock:

LE CORP BO

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 16:07
par darkvador
Sur une injection moderne la sonde de temperature averti l ECU que ca chauffe

Le moteur est immediatement limité dans les tours, l avance a l allumage changée et la richesse de l injection augmentée au maxi pour refroidir

Sr certaines autos ca shunte meme l allumage sur une partie des cylindres

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 16:44
par beagle
ben si vous voulez en plus anti-gel il y a motocool :pamafote:

https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... ool-expert


mais on peut aussi mélanger mocool et LdR http://www.racinglubes.fr/maintenance-e ... ocool.html

effet moindre mais effet quand même

:coucou:

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 16:46
par LE CORP BO
Oui c'est connu et très bien pour les autos modernes et c'est théoriquement fiable :roll:

Mais pas sur les CAT :roll: faut quand même pas oublier que c'est nous qui finissons les autos :join:

ALORS MOINS NOUS EN AVONS MIEUX ELLES ROULENT :jap:

LE CORP BO

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 16:46
par Circé
LE CORP BO a écrit : entre la couche d'ozone et mon joint de culasse y a pas photo :jap: j'ai fais mon choix :jap:
la couche d'ozone j'espère !

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 16:51
par LE CORP BO
Quand le reste du monde sera au niveau de notre BO pays bien sur que j'y penserai :roll:

Mais franchement quand je vois tous les autres pays de la planète, nous avons une belle avance mais malheureusement cette avance est une goutte d'eau dans l'ocean :jap:

LE CORP BO

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 18:31
par Ch'roul
Il y a 2 sondes de température , une pour l'écu et l'autre pour l'affichage .
Cette dernière est sur le water rail , juste au dessus des échappements .
Des que votre voiture est arrêtée plus de 2 min , la température affichée monte vite ,
mais ce n'est pas la température de tout le Ldr qui s'affiche sur le mano .
Les sondes de température sont "merdiques". :join:

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 19:28
par PIERRERS
Intéressant cette précision

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 19:45
par Cucho
Ch'roul a écrit :mais ce n'est pas la température de tout le Ldr qui s'affiche sur le mano .
En effet, comme tout thermomètre, la sonde indique sa propre température ...

Par contre, c'est étonnant qu'on lise tous des valeurs similaires alors que ces sondes sont réputées si imprécises.
Peut-être auraient-ils amélioré la qualité ?

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 08 oct. 2014, 20:47
par juju
Ch'roul a écrit :Il y a 2 sondes de température , une pour l'écu et l'autre pour l'affichage .
pas sur toutes les autos :coucou:

Les duratec EU5 n'ont qu'une seule sonde.

Julien

Re: Température de déclenchement du ventilateur ?

Publié : 09 oct. 2014, 07:44
par PIERRERS
Cucho a écrit :
Ch'roul a écrit :mais ce n'est pas la température de tout le Ldr qui s'affiche sur le mano .
En effet, comme tout thermomètre, la sonde indique sa propre température ...

Par contre, c'est étonnant qu'on lise tous des valeurs similaires alors que ces sondes sont réputées si imprécises.
Peut-être auraient-ils amélioré la qualité ?
Bah la mienne est précise.
Quand le ventilateur se déclenche, l'aiguille est vraiment entre 95 et 100
Et SV m'a indiqué que le déclenchement se fait à 98
Donc vraiment bien réglé