Page 2 sur 2

Re: Pb de freins sur Sigma 120, la suite ...

Publié : 14 févr. 2016, 12:21
par CyG
Hum hum hum :honte: :honte: :honte:
J'ai bien lu cette histoire de croisillon, mais point de croisillons sur mes étriers, juste deux trous. Ceci-dit, en lisant ta réponse je suis retourné voir de plus près ... Et là je crois que j'ai compris ... :honte: :honte:
Je n'avais pas remarqué l'ergot qui dépasse de la plaquette en partie basse et qui, chose étrange, a l'air de correspondre parfaitement aux trous. Donc j'ai monté les plaquettes sans faire attention à ça. Ca explique bien le basculement de la plaquette intérieure et aussi le mal de chien que j'ai à chaque fois pour remonter les plaquettes neuves ! :cry: :cry:

Je n'ai pas l'outil repousse plaquette à la maison et le piston est super dur à tourner, je ne peux pas vérifier immédiatement, mais je crois que grâce à vous, j'ai encore progressé d'un cran en mécanique auto aujourd'hui :dieu:

@+
Cyril

Re: Pb de freins sur Sigma 120, la suite ...

Publié : 14 févr. 2016, 14:31
par ZRO
Un repouse piston c'est une boulon avec un bout de fer plat. Une pince multiprise pour tourner pendant que le boulon force.
Vu que cela fait plusieurs fois que cela arrive, change à minima les guides.

Re: Pb de freins sur Sigma 120, la suite ...

Publié : 17 févr. 2016, 11:04
par Crocket
En théorie si la plaquette n'est pas dans l'ergot, quand tu actionnes le frein à main ça devrait faire tourner le piston et l'ergot devrait finir par rentrer tout seul selon moi... Mais ça c'est en théorie car en pratique sur la mienne les pistons sont SUPER durs à tourner... La pince multiprise c'est même pas la peine d'essayer...

J'ai acheté la mallette repousse piston depuis et fini les galères!

Et sinon en règle général sur piste, après du gros vibreur de cochon, un peu de pied gauche sur le frein ça ne fait pas de mal pour préparer l'attaque de frein du prochain virage ;)

Re: Pb de freins sur Sigma 120, la suite ...

Publié : 17 févr. 2016, 12:38
par catkooller
Crocket a écrit :
Et sinon en règle général sur piste, après du gros vibreur de cochon, un peu de pied gauche sur le frein ça ne fait pas de mal pour préparer l'attaque de frein du prochain virage ;)
très bon conseil :bien:

Re: Pb de freins sur Sigma 120, la suite ...

Publié : 17 févr. 2016, 15:00
par Crocket
Je m'entraine à le faire quand je pilote ma Lotus 49 dans ma chambre :dents:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=9m5m30Vtc3k[/video]

Re: Pb de freins sur Sigma 120, la suite ...

Publié : 13 mars 2016, 19:23
par CyG
Oui j'ai fini par comprendre le coup des vibreurs ... Mais je n'y pense pas à tous les coups.

J'ai aussi l'outil pour repousser les pistons. C'est super dur côté D. J'ai même tordu le levier tellement il faut tourner comme une brute, surtout au début. Le truc bête c'est que, repoussé à fond, le piston se met à 90° de la position idéale ...

J'ai remonté des plaquette neuves en faisant attention. Deux gros avantages : c'est nettement plus facile pour remettre l'étrier autour du disque, deuxièmement, un meilleur feeling à la pédale.

A suivre.

Merci pour le coup de main :honte:

Cyril