Histoire de radiateurs et donc d'eau
Modérateur : Modérateurs
Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Voilà le jeu de tés d'origine en plastique Sigma Caterham , et ce que vous pouvez mettre à la place, en laiton .
Bien choisir les modèles en laiton massif comme sur la photo et non pas ceux en 3 parties brasées au centre .
Le petit té de purge , on peut aussi parler français de temps en temps, même si cela fait beaucoup moins snob ,que " bleed tee " , n'existe plus à partir de 2010 environ ; je ne connais pas la date exacte . Et la grande durite de petit diamètre ,venant de l'arrière moteur est raccordée directement au bocal .
Il me reste 3 ou 4 jeux de tés laiton , à prendre par paire uniquement .
Bien choisir les modèles en laiton massif comme sur la photo et non pas ceux en 3 parties brasées au centre .
Le petit té de purge , on peut aussi parler français de temps en temps, même si cela fait beaucoup moins snob ,que " bleed tee " , n'existe plus à partir de 2010 environ ; je ne connais pas la date exacte . Et la grande durite de petit diamètre ,venant de l'arrière moteur est raccordée directement au bocal .
Il me reste 3 ou 4 jeux de tés laiton , à prendre par paire uniquement .
Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Et pour votre collection de photos de radiateurs , voici le rarissime RADTEC " spécial Sigma " :
Vous pouvez voir le petit tube pour raccorder la purge qui existe sur les Sigma avant 2010 environ , au dessus de l'entrée haute du radiateur , à gauche .
Je rappelle à ceux qui seraient tentés de monter des triple faisceaux ( "triple pass " ) qu'ils ne sont pas recommandés ( et ne servent à rien) en usage routier : risque de détérioration du faisceau .
Vous pouvez voir le petit tube pour raccorder la purge qui existe sur les Sigma avant 2010 environ , au dessus de l'entrée haute du radiateur , à gauche .
Je rappelle à ceux qui seraient tentés de monter des triple faisceaux ( "triple pass " ) qu'ils ne sont pas recommandés ( et ne servent à rien) en usage routier : risque de détérioration du faisceau .
Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau

Pourquoi y a t'il des risques de détérioration du faisceau en usage routier?


10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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- marcadier barjoe
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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
De toute facon radiateur alu -> grosse merde.
Il vaut mieux en faire faire un en cuivre (plus lourd, plus cher) mais a la 1ere réparation, il est rentabilisé...
Il vaut mieux en faire faire un en cuivre (plus lourd, plus cher) mais a la 1ere réparation, il est rentabilisé...
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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
mon radiateur "Sigma" tient bon depuis 15000 miles mais je sais que j'ai une épée de Damoclès au-dessus de ma grenouille.
Je me pose une bête question : triple pass => plus de perte de charges (circuit plus long et coudes) => la pompe à eau d'origine est-elle bien dimensionnée ?
un peu comme des pneus larges sur une twingo : ca tient bien la route mais ca n'avance plus... alors fatalement ca tient encore mieux
Je me pose une bête question : triple pass => plus de perte de charges (circuit plus long et coudes) => la pompe à eau d'origine est-elle bien dimensionnée ?
un peu comme des pneus larges sur une twingo : ca tient bien la route mais ca n'avance plus... alors fatalement ca tient encore mieux

Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Pas spécialement. Mais la technique de base du radia boite-plastique / alu peut tres bien fonctionner avec une durée de vie aussi longue que celle de la bagnole. Faut juste que ce soit bien calculé et construit pour tenir la pression. 99% des bagnoles ont des radia construite avec ce système et t'en entend jamais parlé.marcadier barjoe a écrit :De toute facon radiateur alu -> grosse merde.
Il vaut mieux en faire faire un en cuivre (plus lourd, plus cher) mais a la 1ere réparation, il est rentabilisé...

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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
On en reparle dans 60ans...
Un radia en cuivre se répare tout seul (en fonction de la fuite tu peux meme le faire toi meme), Un alu c'est la merde.
Mon raisonnement s'arrete uniquement sur le cout d'entretien (en cas de problème) et la facilité.
Un radia en cuivre se répare tout seul (en fonction de la fuite tu peux meme le faire toi meme), Un alu c'est la merde.
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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
M'en fous : serait plus là dans 60 piges 

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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Moi non plus 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Meme pour fifi ce sera un age raisonnable. 

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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Oula je parle uniquement au tem EDV 50+++ (Espérance De Vie supérieur a 50ans)
:fuck:

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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Dans 60 ans, moi, je serai tout sec ....
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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Arrive un age ou on se laisse plus facilement allé. 

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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
N'empêche, malgré les disgressions sur l'âge, je ne sais toujours pas pourquoi le triple pass n'est pas indiqué pour une routière : j'aimerai savoir
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Re: Histoire de radiateurs et donc d'eau
Ta question bête est l'exacte bonne réponse du non emploi des triple pass en usage route . Merci !cricrimobile a écrit :mon radiateur "Sigma" tient bon depuis 15000 miles mais je sais que j'ai une épée de Damoclès au-dessus de ma grenouille.
Je me pose une bête question : triple pass => plus de perte de charges (circuit plus long et coudes) => la pompe à eau d'origine est-elle bien dimensionnée ?
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