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Re: WRAP sur les collecteurs en inox ??? DANGER ??

Publié : 29 mai 2015, 11:16
par thierry928s4
Bonjour

j'ai cela aussi sur le pot Powerspeed que j'ai monté, afin de limiter la chaleur dans le compartiment moteur, RHD.

Et donc prendre soin des petons des passagères,
un geste pour l'alternateur qui est sous le premier tube,
le démarreur ayant eu pour sa part droit à une tôle pare chaleur maison dans la version précédente avec collecteur d'origine, j'ai gardé cette plaque malgré le bandage.
Pour les différences de températures, je ne suis pas cela de près car les sondes semblent de plus en plus fantaisistes, le moteur n'a pas encore cassé :honte:

A+

Re: WRAP sur les collecteurs en inox ??? DANGER ??

Publié : 29 mai 2015, 11:31
par WASP7
thierry928s4 a écrit :Bonjour

j'ai cela aussi sur le pot Powerspeed que j'ai monté, afin de limiter la chaleur dans le compartiment moteur, RHD.

Et donc prendre soin des petons des passagères,
un geste pour l'alternateur qui est sous le premier tube,
le démarreur ayant eu pour sa part droit à une tôle pare chaleur maison dans la version précédente avec collecteur d'origine, j'ai gardé cette plaque malgré le bandage.
Pour les différences de températures, je ne suis pas cela de près car les sondes semblent de plus en plus fantaisistes, le moteur n'a pas encore cassé :honte:

A+
itou depuis la pose du Powerspeed il y a 1 an 1/2, rien noté de particulier, j'ai également un pare-chaleur pour le démarreur
DSC05275.JPG

Re: WRAP sur les collecteurs en inox ??? DANGER ??

Publié : 29 mai 2015, 19:39
par Bruno62
sur les Xflow, l'alternateur est assez près aussi (sur les autres je ne sais pas ?) et il m'inquiète plus que le démarreur, même s'il n'aime pas non plus...
alternateur.JPG

Re: WRAP sur les collecteurs en inox ??? DANGER ??

Publié : 30 mai 2015, 19:59
par Hal
Ici le info sur fragilisation, d'un thread Brit.

"
Wrapping stainless causes it to run hotter for longer which then promotes a phase transition to sigma which is brittle at ambient temperature. So it cracks when cooled, if the temp stays hot then it never cracks but not possible of course. For this reason re welding old stainless exhausts is seldom a success. Sigma formation is a function of elevated temperature and time so happens anyway without wrap just much slower as its cooler. It is of course possible that its metal fatigue if you are lucky. Finally if you have chlorides in the wrap from manufacture or salt water then this promotes stress cracking over about 60c. Wrapping carbon steel is a better option but then you get corrosion. forget wrap unless its a must. "

Mots clef 'phase transition' à 'sigma'.

C'est apparemment plus grave sur certains alliage acier inox qu'autres....

Re: WRAP sur les collecteurs en inox ??? DANGER ??

Publié : 30 mai 2015, 20:29
par darkvador
En 35 ans de pratique de voiture sportive, dont un bon nombre isolées avec ces bandes d echappement jamais eu de souci et jamais entendu parler du probleme

Re: WRAP sur les collecteurs en inox ??? DANGER ??

Publié : 30 mai 2015, 21:39
par Cat et rame
Hal a écrit :Ici le info sur fragilisation, d'un thread Brit.

"
Wrapping stainless causes it to run hotter for longer which then promotes a phase transition to sigma which is brittle at ambient temperature. So it cracks when cooled, if the temp stays hot then it never cracks but not possible of course. For this reason re welding old stainless exhausts is seldom a success. Sigma formation is a function of elevated temperature and time so happens anyway without wrap just much slower as its cooler. It is of course possible that its metal fatigue if you are lucky. Finally if you have chlorides in the wrap from manufacture or salt water then this promotes stress cracking over about 60c. Wrapping carbon steel is a better option but then you get corrosion. forget wrap unless its a must. "

Mots clef 'phase transition' à 'sigma'.

C'est apparemment plus grave sur certains alliage acier inox qu'autres....
Il dit quoi le MONSIEUR ?? :dents:

Re: WRAP sur les collecteurs en inox ??? DANGER ??

Publié : 31 mai 2015, 12:18
par Hal
darkvador a écrit :En 35 ans de pratique de voiture sportive, dont un bon nombre isolées avec ces bandes d echappement jamais eu de souci et jamais entendu parler du probleme
heheh....donc je laisse le mienne en position pour l'instante! :join:

Je suppose tu parle de INOX, pas des collecteurs en acier douce?