Mais, tante pis, en z y va!
Premier chose à faire.... minimum 4 couches de cire de démoulage, polis avec chiffon sec entre couches. Appliqué avec une éponge livré avec.
Avec les matos approprié, mélange le résine
gel couche de moulage....PAS le gel coat de finition!!! Gel de moulage laisse le surface 'extérieure' cette a dire à l’intérieure du moule, pas en contacte avec la surface du moule....collante, prêt pour les laminations de matt, CSM, ou tissue, et la résine de lamination.
La gelcoat, mélangé @ 2 ou 3% avec durcisseur en liquide, reste un peu flexible et c'est que pour la surface extérieure du pièce, ou pour la surface intérieure des moules. L'autre différence est que c'est 'thixotropic' et donc reste sur les surfaces verticaux plus facilement.
L'idée est de peindre le gel à l’intérieure du moule, une ou deux couches sans points ouvert, et de laissé seché.
Comme ça, il y a aucune possibilité que les fibres sera visible sur la surface éventuelle....si le gel n'est pas solide, la CSM ou autre matte sera visible dans la surface un fois sorti du moule.
Dans cette cas, nous sommes en train de faire une moule, pas une pièce, donc comme je vais répliqué cette menton, il fait faire une moule sur la surface extérieure du pièce. Elle à un retour d'attachement avant.....enfin, j'ai décidè de faire une moule deux pièces, avec une moule du menton lui-même et une autre pour le retour, qui est une angle précis, et qui à une courbe légère dans sa longueur.
En commence appliqué la gelcoat qui est souvent trouvable en blanc, mais qui existe en autres coloris, ou transparente.
La jolie menton Mogg de Trid commence à être totalement ruiné.....
.....et deux couches de gel plus tard...aaaarrrggghhhh..... !!!! Plus aucune carbone visible....
Coupe le CSM (chopped strand mat) à une taille approximatif, avec des découpes pour les rondeurs...
Après la premier couche de CSM et résine transparente de lamination....
Après la deuxième lamination, et un peu de 'trimming'....coupe de les excesses et bavures.
ET HOP!!!
Pièce toujours ok en sortant du moule!

Petit saute de séquence.....
ici une moule j'ai faite en parallèle....c'est pour autour de la levier de vitesses sur une Elise LHD. J'ai modifié une sorti d'une Elise RHD car le petite poche est sur l'autre coté, et il faute une tranche de l’épaisseur double du cuire avent et arrière sur le bon coté.
La pièce est plus dispo chez Lotus et mega cher d'occas.
...et mère et bébé sont en bonne santé après l' évènement heureux...avec un peu d'assistance de M. Marteau en caoutchouc (anaesthesie) et Mme. Spatule.....
ici je suis en train de faire des petits réparations de la moule du menton (une endroit ou le gelcoat avait déchiré car j'avais un changement des idées pour le retour) et des soucis sur la carter de levier car je n'avais pas assez de résine et donc le CSM n'a pas accroche comme il faut à le gelcoat de l’intérieure du moule.
Deux choses importante...
1/ Il faut que soit le moule est épais et rigide, ou si il faut que la pièce est rigide, la moule peut-être flexible.
Dans cette cas avec la menton et le carter, il faut plus de flexibilité dans la pièce, et donc j'ai mis trois couches de laminate pour les moules, et 1.5 pour les pièces......
2/ Pour faire une pièce étroit et tordue comme le carter, c'est impossible avec des pièces de matte CSM normale....le matte est trop rigide car c'est coller ensemble avec un genre d'amidon.....il faut 'tiré' et déchiré les pièces assez petite pour suivre et accommodé les courbes intérieure du petit moule. En cassent les bondes d'amidon le CSM deviens beaucoup plus souple et flexible....
Application de résine transparente de lamination avec pinceau 2cm, à la point que le matte devins transparente....souvent il faut peindre une couche de résine sur la surface collant (mais solide) du gelcoat) avant appliqué le matte lui-même, mais avec une matte 'ouverte' comme ici, c'est pas obligatoire, car le matte colle sur le gelcoat très bien, et le résine de lamination passera entre les fibres.
Faut une mélange de résine et durcisseur.....@ 2 à 3% dans temps chaud, et c'est bien solide après 20 minutes à 25°C.
Le CSM existe en différentes poids par M²....ici j'ai utilisé une de moyen épaisseur....acheté il y a quelques années pour faire une grosse moule de carrosserie (clam avant), je ne me souviens pas combien ça pèse..