'Menton' sous nez de CSR

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

Re: 'Menton' sous nez de CSR

Message par P.P.P. »

:coucou: Hal

j'ai eu le défaut de consulter le site en Fr ... leur traduction est donc toute approximative :W
mais en l’occurrence, ça ne te concerne aucunement (déjà parceque tu cherche bien la version large, ensuite parceque tu as trouvé ton bonheur par un autre moyen :P )
Trid a écrit :Heu j'ai peut être loupé un truc mais ma pièce est pour chassis SV/CSR :roll:
ben c'est ce qu'il recherche, justement :wink:
Trid

Message par Trid »

Le colis est partit :wink:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Hal

Message par Hal »

Trid a écrit :Le colis est partit :wink:
Fantabulous! T'es d'accord pour que je le vernis?
Trid

Message par Trid »

Hal a écrit :
Trid a écrit :Le colis est partit :wink:
Fantabulous! T'es d'accord pour que je le vernis?
Si tu fais ça comme un pro ok :dents:

Fais nous un reportage photo détaillé de la copie, ça enrichira le forum :wink:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Hal

Message par Hal »

No problemo.....

Ici une j'ai faite intégralement (peinture avec bandes et vernis) ....et la plinthe est une des mienne...

Image

Image

et sur la SV...

Image
Hal

Message par Hal »

P.P.P. a écrit ::coucou: Hal

j'ai eu le défaut de consulter le site en Fr ... leur traduction est donc toute approximative :W
mais en l’occurrence, ça ne te concerne aucunement (déjà parceque tu cherche bien la version large, ensuite parceque tu as trouvé ton bonheur par un autre moyen :P )
Trid a écrit :Heu j'ai peut être loupé un truc mais ma pièce est pour chassis SV/CSR :roll:
ben c'est ce qu'il recherche, justement :wink:
Tee-hee!

Moi j’étais oblige de faire traduire le paragraphe d’Allemande en Anglais online..... :W
Hal

Message par Hal »

@Trid....c'est arrivé ce matin, j'suis en train de faire le moule en prenant des photos.

C'est une moule très simple, aucun besoin des renforts, et une seule pièce.

Si c’était pour faire des pièces carbone çe serait nécessaire de le faire en deux pièces (ou plutôt une pièce plus un rebord collé après sur la partie avant pour les rivets) mais pour GRP j'utilise une méthode différente.
Trid

Message par Trid »

J'ai hâte de voir tes photos pour apprendre :wink:
Hal

Message par Hal »

Franchement, avoir vu le niveau d'expertise sur ton thread des exploits dans la carbone Mog, j'ai hante de montrer mes pix de mes moules horrible GRP.

Ils sont des moules super simple, artisanale même, mais en n'a pas besoin de plus!

J'ai sortie ta pièce en CF de la moule deja.....je vais montré les pix demain.

En effet je serai obligé de faire le retour comme deuxième partie séparé je pense, mais ça va marché. :wink:
Hal

Message par Hal »

Mais, tante pis, en z y va!

Premier chose à faire.... minimum 4 couches de cire de démoulage, polis avec chiffon sec entre couches. Appliqué avec une éponge livré avec.

Image

Avec les matos approprié, mélange le résine gel couche de moulage....PAS le gel coat de finition!!! Gel de moulage laisse le surface 'extérieure' cette a dire à l’intérieure du moule, pas en contacte avec la surface du moule....collante, prêt pour les laminations de matt, CSM, ou tissue, et la résine de lamination.

Image

La gelcoat, mélangé @ 2 ou 3% avec durcisseur en liquide, reste un peu flexible et c'est que pour la surface extérieure du pièce, ou pour la surface intérieure des moules. L'autre différence est que c'est 'thixotropic' et donc reste sur les surfaces verticaux plus facilement.

L'idée est de peindre le gel à l’intérieure du moule, une ou deux couches sans points ouvert, et de laissé seché.

Comme ça, il y a aucune possibilité que les fibres sera visible sur la surface éventuelle....si le gel n'est pas solide, la CSM ou autre matte sera visible dans la surface un fois sorti du moule.

Dans cette cas, nous sommes en train de faire une moule, pas une pièce, donc comme je vais répliqué cette menton, il fait faire une moule sur la surface extérieure du pièce. Elle à un retour d'attachement avant.....enfin, j'ai décidè de faire une moule deux pièces, avec une moule du menton lui-même et une autre pour le retour, qui est une angle précis, et qui à une courbe légère dans sa longueur.

En commence appliqué la gelcoat qui est souvent trouvable en blanc, mais qui existe en autres coloris, ou transparente.

La jolie menton Mogg de Trid commence à être totalement ruiné..... :boude:

Image

.....et deux couches de gel plus tard...aaaarrrggghhhh..... !!!! Plus aucune carbone visible....

Coupe le CSM (chopped strand mat) à une taille approximatif, avec des découpes pour les rondeurs...

Image

Image

Après la premier couche de CSM et résine transparente de lamination....

Image

Après la deuxième lamination, et un peu de 'trimming'....coupe de les excesses et bavures.

Image

Image

ET HOP!!!

Image

Pièce toujours ok en sortant du moule! :join: Petit saute de séquence.....

ici une moule j'ai faite en parallèle....c'est pour autour de la levier de vitesses sur une Elise LHD. J'ai modifié une sorti d'une Elise RHD car le petite poche est sur l'autre coté, et il faute une tranche de l’épaisseur double du cuire avent et arrière sur le bon coté.

La pièce est plus dispo chez Lotus et mega cher d'occas.

Image

...et mère et bébé sont en bonne santé après l' évènement heureux...avec un peu d'assistance de M. Marteau en caoutchouc (anaesthesie) et Mme. Spatule.....

Image

ici je suis en train de faire des petits réparations de la moule du menton (une endroit ou le gelcoat avait déchiré car j'avais un changement des idées pour le retour) et des soucis sur la carter de levier car je n'avais pas assez de résine et donc le CSM n'a pas accroche comme il faut à le gelcoat de l’intérieure du moule.

Image

Deux choses importante...

1/ Il faut que soit le moule est épais et rigide, ou si il faut que la pièce est rigide, la moule peut-être flexible.

Dans cette cas avec la menton et le carter, il faut plus de flexibilité dans la pièce, et donc j'ai mis trois couches de laminate pour les moules, et 1.5 pour les pièces......

2/ Pour faire une pièce étroit et tordue comme le carter, c'est impossible avec des pièces de matte CSM normale....le matte est trop rigide car c'est coller ensemble avec un genre d'amidon.....il faut 'tiré' et déchiré les pièces assez petite pour suivre et accommodé les courbes intérieure du petit moule. En cassent les bondes d'amidon le CSM deviens beaucoup plus souple et flexible....

Application de résine transparente de lamination avec pinceau 2cm, à la point que le matte devins transparente....souvent il faut peindre une couche de résine sur la surface collant (mais solide) du gelcoat) avant appliqué le matte lui-même, mais avec une matte 'ouverte' comme ici, c'est pas obligatoire, car le matte colle sur le gelcoat très bien, et le résine de lamination passera entre les fibres.

Faut une mélange de résine et durcisseur.....@ 2 à 3% dans temps chaud, et c'est bien solide après 20 minutes à 25°C.

Le CSM existe en différentes poids par M²....ici j'ai utilisé une de moyen épaisseur....acheté il y a quelques années pour faire une grosse moule de carrosserie (clam avant), je ne me souviens pas combien ça pèse..
Dernière modification par Hal le 05 juin 2015, 21:15, modifié 3 fois.
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

Hal ..tu es un magicien....tu pourrais avoir du succes avec un tel savoir faire...

Pour S3 ...j'ai retrouvé ça, dejà posté dans les details je crois, à moins que ce soit à l'occasion de reflexions lancées sur le forum avec pierre Def .......interessant
image.jpg
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Hal

Message par Hal »

Merci, mais en effet cette genre de moulage est un vrai jeu des enfants.

J'ai fabriqué pas mal des pièces assez difficile, ma favori moulage récent est la 'tableau de bord' d'un sidecar....."Mitzi" .....légèrement customisé...

"CAD" technologie ici...."Cardboard Assisted Design"..

Image

via la pâté modelé..

Image

Image

...application de GRP TISSUE (pas de CSM) pour une coquille très fine qui peut plus tard être renforcé de l’intérieur avec CSM 'tiré.

Image

Après renforcement intérieure, addition des tubes des sorties orientables d'air....

Image

Image

Image

Mitzi avec l’intérieure presque fini....

Image

Image

Cette 'rig' est hautement modifié, c’était prévue d’être super-chargée mais âpres beaucoup de considération.....c'est pas.
Dernière modification par Hal le 05 juin 2015, 21:28, modifié 2 fois.
Trid

Message par Trid »

T'es le Champion de la reproduction....Heu :dents: ...de la copie :wink:

Ca me fait encore plus plaisir de t'avoir passé la pièce :jap:
Hal

Message par Hal »

Je suis très [s]surprise[/s] ehh...heureuse qu'elle à survécu entier! :W
Hal

Message par Hal »

Rignos....ce menton de S3 est d'ou?
Répondre