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Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)

Publié : 07 juil. 2015, 07:29
par marcadier barjoe
Cas 1:

Un vase d'expansion de 4L (plastique blanc gros diam) c'est un bocal avec le bouchon de remplissage taré (et avec plusieurs choix possible 1,2/1,4/1,6 bar) 1 seul tuyau d'entrée par le dessous diam 6/8mm (généralement le meme diam qu'un tuyau de trop plein de radiateur)
Sur le bouchon de radiateur tu vire la partie "soupape" tu te retrouve avec un simple bouchon de fermeture..

Le fonctionnement est simple: lorsque l'eau chauffe, elle remplit le vase d'expension et lorsqu'elle refroidit elle est a la fois réaspirée par le circuit de refroidissement mais aussi par la pression qu'il y aura eu dans le bocal.

J'aime cette solution qui pour moi est logique, et que je comprends le fonctionnement...

Cas 2:

Tu laisse le bouchon de radia taré (avec la "soupape") tu connecte un tuyau sur le trop plein qui va au fond dans d'un bocal (je ne sais pas si ce bocal dans etre sous pression ou non. Dans les année 70 le bocal n'etait pas en pression)
Le fonctionnement est le meme, mais l'eau est simplement reaspirée. Le bouchon taré doit avoir un certain temps avant de se refermer... Je veux pas dire de connerie, je comprends pas bien ce systeme. MAIS c'est monté sur la plupart des voitures modernes (nottament les mazda mx5) En revanche je pense que pour que ca fonctionne parfaitement il faut que le vase d'exp soit plus haut que le moteur.

J'espere ne pas avoir dis de bêtise sur le cas 2 :pamafote:

Re: perte de LDR par trop plein ... grave ? (Lotus Twincam)

Publié : 07 juil. 2015, 12:59
par mickfreddy29
Le fait de monter le circuit en pression permet également de modifier le point d'ébullition du LDR.
c’est une loi de physique ... :D