utilité kit gros frein

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

beagle
Seven : the csr485

Re: utilité kit gros frein

Message par beagle »

jean michel a écrit :merci pour toutes ces réponses et commentaires cela confirme ce que j'ai lu sur le net et pas que pour les seven le kit gros frein est plutôt a réserver a une utilisation course , il peut être négatif pour une utilisation route .par contre le changement des disques par des ventilés et surtout de très bonnes plaquette parait être le choix le plus judicieux.

si tu changes tes disques par des ventilés tu seras obligé de mettre les étriers 4 pistons qui vont avec.
Et: disques + étriers = kit gros freins :pamafote:

ils n'y a rien de plus.

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

tu peux aussi mettre du HiSpec, ils font des kit pour cc.uk
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
jean michel

Message par jean michel »

sur le site racing il propose des disques ventilés sur montage d'origine donc étrier simple ???? de toutes facon, s'il faut changer les étriers , je ne voie pas l'intérêt. autant effectivement passer au kit GF mais ce n'est plus mon options.
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
catmandou

Message par catmandou »

Non, il ne peut pas y avoir de disques ventilés sur le montage d'origine, ils sont trop fins (10 mm neuf ).
Méfiez vous, certains sites mettent une photo générique d'un disque ventilé pour les disques 1500 Spitfire ,
qui sont les disques des Caterham , mais c'est faux . Donc ventilés, non, mais rainurés , oui, possible .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
jean michel

Message par jean michel »

catmandou a écrit :Non, il ne peut pas y avoir de disques ventilés sur le montage d'origine, ils sont trop fins (10 mm neuf ).
Méfiez vous, certains sites mettent une photo générique d'un disque ventilé pour les disques 1500 Spitfire ,
qui sont les disques des Caterham , mais c'est faux . Donc ventilés, non, mais rainurés , oui, possible .
ok merci pour l'infos c'est très intéressant ca permet de ne pas ce faire rouler . :bien:
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Sur les etriers standards de westfield (type M16, de ford cortina - taunus), on peut mettre une cale entre les deux parties de l etrier pour passer aux disques ventiles plus epais. Je ne sais pzs si c est possible avec les etriers standards de cat...

Pour ma part, j ai fait 8000 miles avec les gros freins ap et le mc race, c est que du bonheur.
catmandou

Message par catmandou »

Personnellement, je m'abstiendrai de cette plaisanterie qui consisterai à mettre une cale entre les demi étriers ....

Ce que je comprends mal , c'est cette volonté de vouloir mettre des disques ventilés - juste énormément plus lourds ,
là où il n'y en a pas vraiment besoin ... Bon, d'accord , pour le look , faut déjà aller y voir de près ....
[center]Image[/center]
zorgbaf

Message par zorgbaf »

Sur route, j'ai eu un seul cas ou les freins d'origine on montré leurs limites. J’étais passager dans la cat à Marco7 et on se faisait une TRES TRES longue descente de col à (très) bon rythme ( :dents: )
Vers la fin de la descente, Marco m'a dit que la pédale devenait spongieuse. Ça freinait toujours, mais il a du lever le pied.

J'ai toujours eu le kit gros freins sur mes cat (la duratruc et le WC). Et je n'ai jamais eu à me plaindre du freinage. Cela dit, sur route ouverte et pour avoir vu ce que les freins d'origine peuvent encaisser, je ne pense pas que ce soit utile d'upgrader.

Pour résumer, de mon point de vue, c'est inutile donc obligatoire :W

@+
ZB
catmandou

Message par catmandou »

Et dans ta descente, zorgbaf , c'était sûrement le liquide de frein le fautif et non pas disques ou plaquettes ...

Voilà ce qui doit se classer vers le top , pour les disques standard :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RL1080ROS
[center]Image[/center]
Le Jurassien

Message par Le Jurassien »

Ma Cat sort de chez Bauden pour une grosse révision.
Je voulais également en profiter pour faire une upgrade sur les freins car je trouvais que ma cat ne freinait pas...

Après discussion avec David Bauden, il m'a conseillé de "seulement" passer aux mintex 1144 à l'avant et à l'arrière.
Plusieurs raisons :

- les gros freins n'apportent pas forcément plus de mordant mais ils sont plus endurants. donc si très peu ou pas d'usage piste : inutile de passer aux gros freins.
- le maitrecylindre apracing : très bien pour l'usage piste avec une course plus courte. Faut taper dedans pour des gros freinages.
Bien sur circuit mais sur route, surtout humides, attention aux blocages de roues...
- les mintex offre du frein sans forcément avoir besoin d'être mise en chauffe... pratique sur routes quand même, une super qualité de freinage avec un bon mordant.

Verdict : depuis deux semaines que j'ai récupéré la cat, enfin la voiture freine. elle freine fort. Attention aux rodages des plaquettes: pas de longs freinage pour ne pas glacer les plaquettes... car après, c'est sûr que ça freine moins bien... Je suis très heureux d'avoir une cat qui freine. Et les freins sont plus petits : gain de poids. Et pour freiner 550kg, c'est amplement suffisant.

Et surtout, le kit gros frein est en rupture chez Caterham il me semble. Je ne sais pas si des sites partenaires ont de la dispo sur cet article...
zorgbaf

Message par zorgbaf »

catmandou a écrit :Et dans ta descente, zorgbaf , c'était sûrement le liquide de frein le fautif et non pas disques ou plaquettes ...

Voilà ce qui doit se classer vers le top , pour les disques standard :

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RL1080ROS

Oui c'est le liquide de frein qui a pris cher. Le but des disques ventilés, est justement de dissiper la chaleur et éviter de la transmettre (entre autre) au LDF.
Onken

Message par Onken »

Le Jurassien a écrit ::coucou:
...
La cat freine naturellement plus fort derrière que devant pour avoir l equilibre il faut du 1144 devant et origine derrière.

Mettre du 1144 derrière = blocage des roue arriere avant les roues avant.
Le Jurassien

Message par Le Jurassien »

Onken a écrit :
Le Jurassien a écrit ::coucou:
...
La cat freine naturellement plus fort derrière que devant pour avoir l equilibre il faut du 1144 devant et origine derrière.

Mettre du 1144 derrière = blocage des roue arriere avant les roues avant.
tu as raison. il a bien laissé les plaquettes d'origine à l'arrière. j'ai vérifié. :bien:

et pour clore cette précédente discussion que nous avions eu ( http://sevener.fr/viewtopic.php?f=156&t=26272 ), mes plaquettes avants qui étaient déjà des 1144 étaient complétement glacées. d'où le manque de freinage avant le changement de plaquettes.

Emmanuel

Message par Emmanuel »

Je ne suis pas sur si on parle de Maitre cylindre AP (course courte) ou de freins 4 pistons.

J'avais monté de étriers 4 P sur ma VVC car les plaquettes mintex ne suffisaient pas a éviter le blocage de roues AR sur les freinages forts (je ne fais pas de circuit) et le mordant global du freinage est nettement amélioré: on grimpe un peu moins sur la pédale.

Donc pour ma part, oui: les gros frein c'est bien meme pour un usage route. Juste 1000 euros si je me souviens bien...
E.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Plein de notions differentes sont discutées en paralelle sur ce post et chacune des modifications proposes, plaquettes, MC, gros freins etc... a une influence sur les autres

Ce que je peux dire:

J ai eu des gros freins sur la VVC et la CSR. Si sur la VVC je ne suis quasi jamais arrive au bout de l endurance du systeme, sur la CSR, c est arrive plusieurs fois et j ai du changer des disques voiles et bleuis a plusieurs reprises

Sur circuit RAS mais les cols des Alpes pris a tres vive allure sont sans merci

A plus de 150CV en utilization muscle, je pense que les gros freins sont utiles

le gros MC c est un choix, perso j aime bien, mais il faut un peu d habitude sur le mouillé

Perso je conseillerai en ordre succesif:
Liquide au top change souvent
Mintex devant ET derriere
Gros freins devant
Limiteur arriere
Gros MC si beaucoup de piste
Répondre