Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

beagle
Seven : the csr485

Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)

Message par beagle »

l'article de wikipédia cité prête à controverse https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... canique%29

c'est d’ailleurs indiqué au début de l'article :pamafote:

je préfère celui là: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm

mais bon comme dit plus haut , une autre lecture avec un autre appareil est souhaitable avant d'envisager le pire.

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
catmandou

Message par catmandou »

Bonjour,
Les compressiomètres ne mesurent pas les taux de compression ( qui relèvent d'un calcul théorique exact , indépendant de l'état du moteur , mais les pressions de compression , ce qui est tout différent et dépendent de l'état du moteur .
Si tes 4 pistons sont corrects , la valeur de 17 est la bonne et 3 cylindres sont trop bas .
Il y a une procédure en plusieurs étapes pour prendre correctement les compressions , notamment une en ajoutant de l'huile moteur dans les cylindres et rendre étanches les segments , pour voir s'il y a des ennuis de soupapes . Ce n'est pas toujours facile à faire .
Il paraît y avoir de sérieux problèmes dans ce moteur , le bas moteur semble monter en pression si l'huile est expulsée du carter , par le plan de joint et par le joint spi , ce qui correspondrait bien aux compressions qui passent dans le carter , segments non étanches .
Vérifier le reniflard d'huile, après , yaka redémonter ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
fastrudy

Message par fastrudy »

les valeurs relever au compréssiometre sont :fou: avec ce 17.....
a t'il commencer par le cylindre a 17 ? il a tirer sur la batterie 5 minutes :W .....

prendre les compression c'est pas compliqué mais hélas tout est histoire de rigueur , helas cela ce perd ... :pamafote:
je sort d'une casse moteuyr "piston" :coucou: de mon rover ...
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Ben il y a un souci

Fuite d huile au spi de vilebrequin peut etre ou sur compression dans le bas moteur a cause de segments qui fuient

A mon avis demontage necessaire par un bon motoriste
LE CORP BO

Message par LE CORP BO »

Dark :coucou:

Pour le Spy. du vilebrequin j'en suis pratiquement sur, c'est un "classic" avec des joints de m..... :?
J'en ai fais plusieurs en 600 000 km en GUZZI, alors pourquoi pas avec une CAT :pamafote:
Ce qui est certain c'est qu'il est bon pour un démontage complet avec une bonne métrologie :wink: :roll:

LE CORP BO
NestorCayce
Seven : R300 Rover

Message par NestorCayce »

darkvador a écrit :Ben il y a un souci

Fuite d huile au spi de vilebrequin peut etre ou sur compression dans le bas moteur a cause de segments qui fuient
Oui très probable - première hypothèse évoquée par mon garagiste celui qui a pris les compressions, pas celui qui a refait le moteur.
Reste qu'il ensuite il a nettoyer le bas moteur, refait tourner et qu'ensuite il n'a évoqué que le joint de carter...qui venait d'être changé moins d'une semaine avant par le garagiste qui a refait le moteur.
darkvador a écrit :A mon avis demontage necessaire par un bon motoriste
Oui là encore, je ne vois pas comment faire autrement.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Une pression de compression (en bars, à ne pas confondre avec le rapport volumétrique...) de 17 bars est une pression de moteur TRÈS préparé. Valeurs mesurés par un ami sur son Alfa Gr F2000-14 (le moteur est censé sortir 280 Cv)

Je doute fortement que la pression normal de ton moteur soit de 17 bars. Mais si montage de pistons forgés, c'est techniquement possible.

Donc soit la pression normal est de 13 bars, donc le 17 bars est absolument anormal !!
1) Refaire une mesure
2) Voir réponse de Dark

Soit la pression normal est de 17 bars (du aux pistons forgés qui n'ont pas étaient fraisé à la bonne épaisseur, ou pas la bonne épaisseur de joint de culasse), donc les 13 bars sont absolument anormaux !!
1) Refaire une mesure
2) Voir réponse de Dark

Pour le joint spy, je pense que c'est étroitement lié au problème des compressions...

Mon hypothèse:
Des pistons forgés ont été montés. Il faut savoir que ce type de pistons ne se "jettent" pas dans le moteur tel quel.
Il faut fraiser les dômes afin de régler le rapport volumétrique afin d'atteindre la pression de compression voulus.
Ces pistons sont initialement prévus pour être monté avec des ACT très méchant, hors plus les ACT ont un croisement élevé, plus la pression de compression baisse avec le même rapport volumétrique. (fermeture soupape plus tard, donc début de la compression effective plus tard. Pour compenser cette perte de compression on augmente le RV. Voir le lien à la fin du post)
Le montage de ce type de piston sur un moteur avec des ACT de série (qui ferment donc très tôt) entraine donc une pression de compression très élevé. Un peu trop élevé ...

Cela peut expliquer la pression de 17 bars.

Maintenant les 13 bars:
Le bloc Rover possède des chemises indépendantes, qui doivent être MÉTICULEUSEMENT mise à la MÊME hauteur. (plus que jamais dans ce cas !!!)
Je présume que le travail a été bâclé, les chemises ne sont pas toutes à la même hauteur, et par un chemin que j'ignore, une partie des pressions des 3 cylindres (à 13 bars) se barre dans le bas moteur. Donc, joint spi...

La boucle est bouclé, tout est logique.

Pour la solution,
darkvador a écrit :Ben il y a un souci

A mon avis demontage necessaire par un bon motoriste
Edit:
Un petit article à lire sur les rapports volumétrique et RV GEOMETRIQUE:
http://www.powerdyn.fr/French/farticle5.html
beagle

Message par beagle »

je lis tout ce que vous dites, mais un truc me tracasse.

Si pression dans le bas moteur, pourquoi elle s'emmerde à forcer un joint spi alors qu'il y a plein de voie naturelles pour partir?

genre la jauge ou le bouchon de remplissage?

il n'y a rien qui contraint la pression en bas elle remonte tranquille dans le cache culbu

:pamafote:

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Suivant la facon dont c est fait, le bouchon de remplissage peut etre vissé, ca ne partira pas. Le tube de jauge peut descendre dans l huile et donc etre etanche aussi. Si la mise a l air est obtruée ou de trop faible diametre, le joint encaisse
beagle

Message par beagle »

il y a pas de reniflard?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Le reniflard est suffisamment dimensionné pour une pression normale, mais pas une pression anormalement élevé.
D'ailleurs sur les Cosworth préparés le système de reniflard est largement dimensionné.
NestorCayce

Pascal 71 a écrit :
Mon hypothèse:
Des pistons forgés ont été montés. Il faut savoir que ce type de pistons ne se "jettent" pas dans le moteur tel quel.
Il faut fraiser les dômes afin de régler le rapport volumétrique afin d'atteindre la pression de compression voulus.
Ces pistons sont initialement prévus pour être monté avec des ACT très méchant, hors plus les ACT ont un croisement élevé, plus la pression de compression baisse avec le même rapport volumétrique. (fermeture soupape plus tard, donc début de la compression effective plus tard. Pour compenser cette perte de compression on augmente le RV. Voir le lien à la fin du post)
Le montage de ce type de piston sur un moteur avec des ACT de série (qui ferment donc très tôt) entraine donc une pression de compression très élevé. Un peu trop élevé ...

Cela peut expliquer la pression de 17 bars.

Maintenant les 13 bars:
Le bloc Rover possède des chemises indépendantes, qui doivent être MÉTICULEUSEMENT mise à la MÊME hauteur. (plus que jamais dans ce cas !!!)
Je présume que le travail a été bâclé, les chemises ne sont pas toutes à la même hauteur, et par un chemin que j'ignore, une partie des pressions des 3 cylindres (à 13 bars) se barre dans le bas moteur. Donc, joint spi...
L'achat des pistons (et des éléments annexes) a été fait à l'époque après discussions avec Dave Andrews et Sebzowa en stipulant bien que l'objectif était la fiabilité et pas un quelconque gain de perf (puissance ou couple).
Je n'ai pas de détails sur la partie montage (Dave Andrews a juste mis les pistons sur les bielles existantes et à équilibré le tout ; le remontage du moteur a été fait en France) ; je doute que les dômes aient été fraisés et ne sait pas quelle attention a été portée au montage des nouvelles chemises... Les ACT sont ceux d'origines.

Sans démontage (et il faudra attendre un peu pour ça), je pense qu'on avancera pas (je ne suis pas non plus certain que l'origine du problème SAUTE aux yeux au démontage)...

Mais c'est très instructif de lire vos différents commentaires : Merci pour ces cours !! :dieu:
catmandou

Message par catmandou »

re,
"sans démontage, je pense qu'on avancera pas " ....

Tout à fait vrai , et pour 95% des discussions , c'est la même chose !!!
Mais je te rappelle tout de même gentiment que c'est toi qui a initié la discussion ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
NestorCayce

catmandou a écrit : Mais je te rappelle tout de même gentiment que c'est toi qui a initié la discussion ...
Oui oui, ma remarque (le fait que sans démontage on n'ira pas plus loin) n'était pas une critique.

Mon topic est l'occasion de partager, de passer en revue les différentes hypothèses...et d'apprendre.

Ce qui est frustrant est qu'au moment de changer les pistons, j'ai essayé de faire (faire) les choses correctement en prenant les différents avis et qu'à priori (d'après les récentes discussions) il y aurait pu y avoir d'autres choses de faites (fraise des dômes, différents ACT - ce que je ne voulais pas faire etc).

Reste que pour la partie remontage des chemises (entre autre point critique), je dépend totalement du monsieur qui a les mains dans le cambouis..
fastrudy

Message par fastrudy »

les piston forgé vendue pour les rover 1800 (omega ou acralite = même combat)sont adapter pour avoir un RV de 10,5/11
et passe même avec des AAC "méchant" sans modif .
mais cela ne veut pas dire qu'ils suffit de les jeter battement dans le moteur , les hauteur de chemise sont une chose (connue comme le loup blanc pour le rover ) , mais le contrôle des jeu et ajustement des éléments neuf ne sont pas a négligé

(attention , en 1600 pas pareil un travail est "impératif")
Et helas , des pieces after market soucis disant upgrade sont parfois d'une qualité "discutable" .....par exemple des AAC pipers came ayant fait 20 000 km et ayant des "pics" sur la pointes des cames.... :roll:
hélas pour le rover ...pas de choix "top" ....mahle ne fait rien comme belle pieces pour le rover , ni cosworth .... :pamafote: :boude:
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
Répondre