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Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 16:44
par couscous26
Et il n'y a pas aussi un problème de compatibilité alcool et aluminium (nos réservoirs) ????

Je ne sais plus :(

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 17:31
par tijul
Je ne sais pas vous, mais dans le Nord, l'alcool, on ne le met pas dans le réservoir.... :honte:

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 17:32
par jean michel
perso je roule au 95 ;mon Rover est de 1996 , avec le 98 elle est un peu plus bruyante.

par la suite si les deux disparaisses , il nous faudra adapter des soupapes renforcées.

je ne vois pas d'autre solution . :pamafote:

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 17:33
par Kundun
Avec les restrictions des voitures anciennes dans les villes, au final, sans le 98 ca va accelerer les choses :honte:

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 18:26
par vcr4850
J'ai lu:
http://fr.auto55.be/actu/27635-la-super ... de-janvier

Dans le carnet de mon moteur Zetec 1800 injection de 1999 Ford déconseille la SP98!
La E10 ne me rassure pas du tout. :cry:

Est ce qu'il va falloir faire des modifications avant de passer à un autre carburant?
Qelles sont les alternatives, solutions?

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 20:30
par Pascal 71
couscous26 a écrit :Et il n'y a pas aussi un problème de compatibilité alcool et aluminium (nos réservoirs) ????

Je ne sais plus :(
En effet c'est le plus gros risque, l'alu est fortement déconseillé avec l'éthanol.

Après, je doute que 5 % de plus d'éthanol endommage soupapes et sièges de soupapes (SP95 = SP95 E5). Surtout sur des moteurs modernes avec culasse en alu pourvus de sièges rapportés. :roll:

Mais à chaque évolutions du carburant au entend les mêmes rumeurs que nos moteurs vont exploser comme de la dynamite au contact de cet horreurs de nouveauté.

Bizarrement l'E85 est utilisé par certains pour au contraire améliorer les performances en boostant l'avance à l'allumage, le taux d'octane de 103 à 105 étant particulièrement apprécié par les turbos. Sans parler d'une combustion plus froide.
Bref, certains l'utilisent en rallye à la place de l'essence de compét' à 5€ le litre.
Alors oui, ça consomme plus par contre. :pamafote:

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 21:05
par Cucho
Ne pas craindre le E5 / E10:
- Aucun problème pour le moteur de carburer avec 5% ou 10% d'Ethanol.
- Même si l'Ethanol est agressif avec certains caoutchouc , l'expérience sur des millions de véhicules n'a pas montré de dommages avec une concentration de quelques %.

Craindre le E5 / E10:
- l'Ethanol (pur) a la propriété de "décaper" la surface des aciers de leurs micro-particules de rouilles. C'est embêtant quand on en met dans une vieille cuve / réservoir en acier: les particules arrachées partent vers le moteur, au mieux bouchent le filtre.
- La stabilité du mélange Essence-Ethanol à long terme n'est pas prouvée: les hydrocarbures et les alcools ne sont pas vraiment miscibles. On ne peut pas exclure une séparation des phases dans un réservoir de voiture qui ne circule pas pendant des mois.
- Plusieurs sources semblent confirmer que l'Ethanol est corrosif pour l'aluminium. Pour cette unique raison, par principe de précaution, je ne mets que du SP98 dans la Cat (le SP98 ne contient souvent pas d'Ethanol).

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 19 août 2016, 22:28
par darkvador
Le super plombé etait necessaire pour deux choses: retarder la detonation, et proteger les sieges de soupapes

Sur les sieges de soupapes, il n y a aucune inquietude a avoir avec tous les moteurs qui ont au moins 20 ans, ils ont des sieges rapportés, ca ne risque rien

L ethanol a 5 ou 10% est accepté par 98% du parc, il n y a pas de quoi s inquiter

Le taux d octane mesure la capacité du carburant a eviter l auto allumage. C est devenu un critere important depuis cinquante ans, car on a amelioré les moteurs et progressivement augmenté le taux de compression. Un carburant ordinaire d il y a 40 ans declencherait immediatement l auto allumage d un moteur actuel, son taux d octane etait tres bax, de l ordre de 60 si ma memoire est bonne

Le taux de compression, c est mecanique et ca ne varie pas en fonction du type de conduite, de l altitude ou de la charge de la voiture....

Donc sur un moteur a tres forte compression, du 102 pourquoi pas, mais ca n est necessaire que sur des moteurs tres preparés

Apres entre du 95 et du 98, il n y a pas plus d energie dans l un que dans l autre.............Mais ca fait en general 10 pages sur les forums, entre ceux qui trouvent que ca marche mieux et ceux qui ne trouvent pas de difference. Pratiquement si un moteur est fait pour du 95, standard europeen, il marchera avec du 98

Un moteur fait pour tourner avec du 98 tournera avec du 95 mais en retardant l allumage, sauf que des moulbifs fait pour marcher au 98, il n y en a pas....

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 20 août 2016, 00:45
par seven3avenger
Mon TT 2.0 était marqué 98 sur la trappe à essence :pamafote:
Ma g40 avec une puce bien optimisée (on faisait pas de reprog à l'epoque :ops: ) ne tourne rond qu'au 98. Pour moi tout moteur avec un minimum de rendement tourne mieux au 98

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 20 août 2016, 11:20
par GanJ
En parlant de rendement, cela m'a fait penser que nos moteurs ont un taux de compression spécifique et que l'indice d'octane joue un rôle important à l'allumage.
Et je suis retombé sur cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d% ... s_essences
En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristique du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit dit cliquetis.
[...]
Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace. Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal. La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 20 août 2016, 12:04
par Cucho
Exact. Les moteurs qui ont un rendement thermodynamique élevé et qui requierent du 98 fonctionnent en mode dégradé avec du 95 ce qui se traduit par une baisse de puissance et parfois une hausse de consommation. C'est visiblement le cas du TT et de la Polo cités précédemment.

Il ne faut pas confondre indice d'octane et Ethanol, ce sont deux sujets totalement différents.

Oui l'Ethanol a un indice d'octane élevé (supérieur à 100), raison pour laquelle il est parfois utilisé en compétition, mais le moteur doit être conçu pour.

Le carburant du commerce a un indice d'octane équivalent avec ou sans Ethanol !
Le SP95 E5/E10 est le mélange d'un carburant spécifique ( avec un indice d'octane légèrement inférieur à 95) et de quelques % d'Ethanol. Le produit final donne du SP95 E5/E10, dont l'indice d'octane est 95 au même titre que le SP95

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 21 août 2016, 17:21
par ZRO
Le 98 est un produit simplement "commercial".
Il permet de multiplier l'offre.

De retour de Sardaigne, la bas simplement du 95 mais deux Diesel !!!

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 21 août 2016, 17:41
par darkvador
L essence a l oppose du diesel a besoin d une etincelle pour detonner

Par contre, il peut arriver, c est ce qu on appelle l auto allumage, que le melange air essence s enflamme spontanement, ce qu on appelle l auto allumage. Dans le pire des cas, l explosion survenant avant que le moteur n arrive au point mort haut, il peut se mettre a tourner a l envers. J ai vu ca une fois dans ma vie avec un mono cylindre agricole

Un moteur tres chaud, avec une forte compression, peut arriver a faire detonner l essence sans etincelle. En general un point du piston devient tres chaud et ca peut suffire

Pour eviter ca, on monte l indice d octane qui evite l auto allumage

La marge necessaire est tres large et un auto allumage aujourd hui sur une auto moderne avec un calculateur c est quasi du jamais vu.

Mais encore une fois pas plus d energie dans du 95 que dans du 98 et donc a moins d avoir un moteur haute compression, aucun interet, sauf si vous etes actionnaire chez Total

L ethanol par contre contient moins d energie au litre que l essence. On aura donc plus de conso avec un carburant aditionné d ethanol, peut etre 3 ou 4% au maximum. Le prix en tient compte a la pompe

Re: [ESSENCE] remplacement de la 95 par de la E10

Publié : 21 août 2016, 17:51
par beagle
Par contre, il peut arriver, c est ce qu on appelle l auto allumage, que le melange air essence s enflamme spontanement, ce qu on appelle l auto allumage. Dans le pire des cas, l explosion survenant avant que le moteur n arrive au point mort haut, il peut se mettre a tourner a l envers. J ai vu ca une fois dans ma vie avec un mono cylindre agricole.

J'ai vu ça sur une bultaco (2 temps) tres peu d'avance à l'allumage.

Le copain discutait et sa moto tournait au ralenti.

Quand il a mis la première la moto et parti en arriere :fou: :fou: