non, pas bien compris
il y a des confusions dans les explications.
En 13 comme en 16 il y aura le même nombre de tours de roues à démultiplication équivalente.
Donc en 13 comme en 16 au changement de rapport on perdra le même nombre de tours/mn au moteur.
Si on perd 1000tr avec la boite 6 ce sera pareil quelque soit la monte pneumatique.
Le seul truc qui va changer avec la monte ce sera la vitesse associée à cette rotation moteur sur un rapport donné.
D’où le plafond à 180 à fond de 6 avec un rapport court et des toutes petites roues.
Moustache 7 a écrit :JeanTU24 a écrit :
Si je dis pas de conneries, la monte d'origine homologuée est 185/60/14.
Or en 195/45/15, la circonférence est plus courte, ça tire plus court.
Faut faire le calcul ... 45 % de 195 = 87.75 mm et 60 % de 185 = 111 mm, ça va jouer

faut pas oublier que pour le calcul il faut rajouter la hauteur de jante qui n'est pas la même, il y a 1 pouce d'écart.
Et oui en 195/45/15 on tire plus court qu'en 185/60/14. la monte équivalente étant bien le 195/50/15.
Mais comme on met des roues plus lourdes (plus large et plus d'alu) pour compenser on mets des pneus qui tire un poil plus court afin de conserver artificiellement la même vivacité de l'auto.
Le calcul rapide qui ne nécessite pas de sortir la machine c'est qu'a chaque fois qu'on monte d'1 pouce ou d'une largeur (1cm) il faut tomber de 5 le flanc.