Si le radiateur est bouillant malgré la ventilation forcée, ça suffit à prouver que le circuit est ouvert (et donc le calorstat fonctionnel) ?La Gomme a écrit : 21 avr. 2018, 07:59 Calorstat fermé, l’eau ne circule plus dans le radiateur, marche forcée ou pas ...
Quand une de mes voitures chauffe, c’est toujours mon premier contrôle, virer et tester le calorstat ...
C’est l’été, et c’est chaud !!
Modérateur : Modérateurs
Re: C’est l’été, et c’est chaud !!
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Si le calorstat est complètement fermé, mais rien n’est certain, sauf à le virer pour en être convaincu, ça prend peu de temps et ce sera un point controlé, de toute façon, calorstat raide, le radia n’est pas froid ..
Tu peux aussi avoir un problème de pompe à eau, un problème de radiateur bouché, etc ..
Il faut procédé par ordre, bulle air dans le Ldr, calorstat, contrôle radiateur, si tout est ok, pompe à eau, etc..
Mais, comme écrit plus haut, surprenant si tout était bon avant-centre changement du liquide ...
Tu peux aussi avoir un problème de pompe à eau, un problème de radiateur bouché, etc ..
Il faut procédé par ordre, bulle air dans le Ldr, calorstat, contrôle radiateur, si tout est ok, pompe à eau, etc..
Mais, comme écrit plus haut, surprenant si tout était bon avant-centre changement du liquide ...
Dernière modification par La Gomme le 21 avr. 2018, 09:13, modifié 2 fois.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
J’ai touché les durites en plusieurs points qui étaient toutes brûlantes mais je ne suis pas aller jusqu’au radiateur (démontage du nez pas possible à la maison). Je sais pas trop comment vérifier bien pour les bulles mais j’essaierai de localiser la purge et de voir ce qu’il en sort au boulot la semaine pro.fow-tchoy a écrit : 21 avr. 2018, 07:44De l'air dans le circuit ?BilouCat a écrit : 20 avr. 2018, 21:40 Les liquides sont neufs de septembre dernier (3000km soft faits depuis).
J’ouvrirai le bouchon demain pour voir la gueule du LR.
Et vous avez une idée de la température « normale » sous le capot d’une cat’ ? Faut-il chercher à aérer plus ?
De l'avis de Dark, si cela marchait avant, pas de raison que cela ne marche plus. Depuis septembre, il n'a pas fait tres chaud.
Le probleme apparait au premiere chaleur apres le remplacement du LIR : vérifie la cohérence du circuit (chaleur uniforme des durites, bulle d'air, etc). Toujours vérifier, même si fait par un pro, une erreur ou un oublie sont toujours possible
--
Blat. v.
Blat. v.
- Shiver
- Sevener bienfaiteur
- Seven : RCB7 HS20

J'éviterai de rouler, surtout avec les T° actuelles !
Si pas sur, passer par un Pro pour vérifier tout ça ...

Ca peut faire de belles économies !

Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.
(Samuel Beckett)
RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).

(Samuel Beckett)
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Relever les T° des durites , radiateur avec un thermometre et comparer aux valeurs affichées aux manos ?
J'ai en memoire qu'il en existe par systeme " laser" ???
Verifier purge du circuit refroidissement , apres ouverture du robinet chauffage habitacle - s'il y en a un -
J'ai en memoire qu'il en existe par systeme " laser" ???
Verifier purge du circuit refroidissement , apres ouverture du robinet chauffage habitacle - s'il y en a un -
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Effectivement je vais essayer de ne pas prendre trop de risques.
J’ai acheté une Seven avec des connaissances mécaniques proches du néant, mais je suis très curieux et débrouillard. Je vais donc essayer de plonger les mains sous le capotes pour voir si le LR a une bonne tête, si je peux vérifier cette purge, si le radiateur et la sonde fonctionne bien... si je ne trouve rien on ira chez le garagiste
J’ai acheté une Seven avec des connaissances mécaniques proches du néant, mais je suis très curieux et débrouillard. Je vais donc essayer de plonger les mains sous le capotes pour voir si le LR a une bonne tête, si je peux vérifier cette purge, si le radiateur et la sonde fonctionne bien... si je ne trouve rien on ira chez le garagiste

--
Blat. v.
Blat. v.
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Je confirme : thermometre sans fil ,prix de 20 a 50 eu .
Liens par Saint Ternet .
Liens par Saint Ternet .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- seven3avenger
- Sevener
- Seven : 1600k ss bluespark
Si la durite de retour du radiateur est chaude c'est que calorstat s'ouvre bien. En plus le ventilo tourne donc ca laisse penser que ça circule. Faut juste voir à combien il ouvre et le changer au besoin sinon comme dit cest le mano qui est décalé
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Bon, je suis descendu checker le liquide de refroidissement.
Premier gros problème (oui j'aurai pu commencer par ça !) le niveau est très bas, alors qu'il était parfait il y a 15 jours ! Va falloir checker s'il n'y a pas une fuite quelque part... Démontage du nose demain pour en savoir plus.
En revanche, le liquide à une apparence normale, et est bien liquide (pas mayonnaise).
Ce qui est quand même étonnant, c'est que les niveaux d'eau et d'huile affichent la même chose. Si c'était un problème de mano décalé, ce serait étonnant que les 2 soient décalés et au même niveau ?!
J'ai commandé le thermomètre sans fil, ca servira surement dans l'enquête.
Premier gros problème (oui j'aurai pu commencer par ça !) le niveau est très bas, alors qu'il était parfait il y a 15 jours ! Va falloir checker s'il n'y a pas une fuite quelque part... Démontage du nose demain pour en savoir plus.
En revanche, le liquide à une apparence normale, et est bien liquide (pas mayonnaise).
Ce qui est quand même étonnant, c'est que les niveaux d'eau et d'huile affichent la même chose. Si c'était un problème de mano décalé, ce serait étonnant que les 2 soient décalés et au même niveau ?!
J'ai commandé le thermomètre sans fil, ca servira surement dans l'enquête.
--
Blat. v.
Blat. v.
- couscous26
- Sevener
- Seven : Donkervoort D8
Un jour sur ma Cat, en hiver j'ai eu une température indiquée très haute (liq. refroidissement)BilouCat a écrit :le niveau est très bas
Je venais de mettre le chauffage et son radiateur n'avait pas été mis en circulation après remplacement des durits par un garagiste chez qui je ne vais plus ...
S'en est suivi une grosse poche d'air et effrayante montée de température.
Tout est revenu en ordre après avoir complété le niveau ''dans les règles'' (point haut sur moteur Rover).
Si fuite liq. refroidissement : inspection de tes durits (des vieilles en caoutchouc deviennent poreuses _ solution = remplacement par silicone)
Club Pschitt 200 + 

Toutes les durites sont neuves, donc a priori pas de soucis de ce côté là.couscous26 a écrit : 22 avr. 2018, 15:07Un jour sur ma Cat, en hiver j'ai eu une température indiquée très haute (liq. refroidissement)BilouCat a écrit :le niveau est très bas
Je venais de mettre le chauffage et son radiateur n'avait pas été mis en circulation après remplacement des durits par un garagiste chez qui je ne vais plus ...
S'en est suivi une grosse poche d'air et effrayante montée de température.
Tout est revenu en ordre après avoir complété le niveau ''dans les règles'' (point haut sur moteur Rover).
Si fuite liq. refroidissement : inspection de tes durits (des vieilles en caoutchouc deviennent poreuses _ solution = remplacement par silicone)
Que veux-tu dire par "dans les règles" ? Sur le bocal du LR, il y a un trait pour le niveau Max. C'est pas si simple ?

Quand j'ai récupéré la voiture en Septembre, le bocal était plutôt trop plein, et les premières sorites où j'ai un peu arsouillé, ça à "débordé" par le bouchon de sécurité...
--
Blat. v.
Blat. v.
D'abord, à tu une purge automatique sur t'on Pinto ?
Regarder sur le tube alu qui sort du moteur (celui qui renferme le calorstat). Si oui tu a un petit tube qui devrait être relier en haut de ton radiateur et en haut de t'on vase d'expansion (prend des photos de tout et on te dira). Si oui la purge ce ferra toutes seul.
Sinon, il faut simplement que tu soulève ton vase d'expansion pour qu'il soit au dessus de tout le temps de faire remonter toutes les bulles.
Regarder sur le tube alu qui sort du moteur (celui qui renferme le calorstat). Si oui tu a un petit tube qui devrait être relier en haut de ton radiateur et en haut de t'on vase d'expansion (prend des photos de tout et on te dira). Si oui la purge ce ferra toutes seul.
Sinon, il faut simplement que tu soulève ton vase d'expansion pour qu'il soit au dessus de tout le temps de faire remonter toutes les bulles.
- Shiver
- Sevener bienfaiteur
- Seven : RCB7 HS20
Je ne sais pas si c'est le cas (type de montage ), mais Opel(GM) utilisait un bouchon de bocal qui faisait office de fusible lorsque la pression était trop forte dans le circuit de refroidissement, comme un excès de liquide par exemple ! Donc, une fois que le "fusible a sauté", et même si le niveau est redevenu correct, le liquide continuera de s'échapper par le bouchon ! La solution est de remplacer ce bouchon par un neuf...qui ne vaut pas très cher environ 8/10 € chez ATAC!
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.
(Samuel Beckett)

(Samuel Beckett)
Le bouchon est signé Mitsubishi. Il a un système de ressort pour effectivement laisser échapper la pression, mais qui semble fonctionnel.Shiver a écrit : 22 avr. 2018, 21:48 Je ne sais pas si c'est le cas (type de montage ), mais Opel(GM) utilisait un bouchon de bocal qui faisait office de fusible lorsque la pression était trop forte dans le circuit de refroidissement, comme un excès de liquide par exemple ! Donc, une fois que le "fusible a sauté", et même si le niveau est redevenu correct, le liquide continuera de s'échapper par le bouchon ! La solution est de remplacer ce bouchon par un neuf...qui ne vaut pas très cher environ 8/10 € chez ATAC!
--
Blat. v.
Blat. v.