Cat ex cup : Des cicatrices ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Cat ex cup : Des cicatrices ?
J'aime bien la réparation expresse d'Albi
yvan a écrit :c'est surtout que 20000 pour une excup, c'est pas un prix courant, c'est souvent 8000 de plus
nan pas tant que ça : j'avais discuté avec B&B au moment du renouvellement en Sigma : les 1600 étaient annoncés entre 24 et 28k€, selon l'état, le palmares et l'historique des voitures.
Bien oui, 20000 + 8000 = 28000 .....
Bon ok, y'a à 24000 aussi
Bon ok, y'a à 24000 aussi
Ouais ouais, toutes ne sont pas comme ça hein. Si on commence à donner des liens et des photos, on a déjà vu des "pourtant civiles" qui ne donnaient pas envie non plus :Onken a écrit :http://www.seven-passion.com/?blog=1&paged=13
http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... ry21846638
http://www.seven-passion.com/?blog=1&paged=7
et le meilleur pour la fin:
http://www.seven-passion.com/sorties/gr ... -la#more51
toutes ne sont pas comme ça mais ça ne donne pas tellement envie.

Je rassure de suite, ce n'est pas mon ex-cup, qui elle était sans rouille, se conduisait facilement car LHD, et s'est vendue aussi facilement car toujours LHD.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Une Ex cup, peut être très belle, si bien refaite. Comme celle de Frédéric que j'ai vu et qui ést superbe! Mais il y a un certain coup.
Il y a aussi bon nombre de Sevener qui refont ou ont refait leur Seven sur ce Forum tout comme sur l'autre, ça fait aussi partie de plaisir de certain. L'auto en ressort d'autant plus fiable si on y met l'argent!
La ou il y a risque, c'est pas tellement sur le chassis parce qu'on voit si il y a eu des soucis ou réparations. C'est sur le moteur, BV, pont, roulements, silent blocs... Certe il y a une facture de réfection mais il faut bien faire attention à ce qui a été fait lors des révisions. Souvent les voitures partent sur circuit avec 0km ou prèsque, les temps de montés en température ne sont pas respectés... et ça fait mal à une voiture.
Il y a aussi bon nombre de Sevener qui refont ou ont refait leur Seven sur ce Forum tout comme sur l'autre, ça fait aussi partie de plaisir de certain. L'auto en ressort d'autant plus fiable si on y met l'argent!
La ou il y a risque, c'est pas tellement sur le chassis parce qu'on voit si il y a eu des soucis ou réparations. C'est sur le moteur, BV, pont, roulements, silent blocs... Certe il y a une facture de réfection mais il faut bien faire attention à ce qui a été fait lors des révisions. Souvent les voitures partent sur circuit avec 0km ou prèsque, les temps de montés en température ne sont pas respectés... et ça fait mal à une voiture.
1. je sais qu'on est dans les cartons, mais on dit "un certain coût", pas "coup".Onken a écrit :Une Ex cup, peut être très belle, si bien refaite. Comme celle de Frédéric que j'ai vu et qui ést superbe! Mais il y a un certain coup.

2. refaire une Seven, ce n'est pas démonter trois pièces, passer un coup de brosse métalique puis un petit traitement au pinceau. La rouille se trouve en quantité 10 fois supérieur là où ça ne se voit pas que là où ça se voit, donc le grattage de surface ne sert à rien. Quand on en est là, c'est que le mal est profond, et sur d'autres organes mécaniques.
3. si tout le monde comprends ce que tu dis, pas de risque donc sur le châssis car on peut voir les réparations !? Soit, mais alors pourquoi ne montres-tu alors que des photos de "cartons" (châssis) pour ensuite en faire une généralité sur les Cup ?
4. il parait donc que les Cup partent du circuit avec 0 km ou presque, sans respecter les temps de chauffe, toussa. Bien sur, c'est sla, parce que tu crois qu'un pilote qui veut se donner une chance de gagner va prendre le risque de ne pas prendre soin de sa monture, de ne pas l'entretenir, de faire chauffer son huile comme il faut, de tout faire monter en température progressivement ? Tu penses que la première course est faite avec un moteur non rodé ? Dans le lot tu oublies aussi que les Cups qui ont fait de la course sont moins nombreuses que les Cups qui n'en ont pas fait. Ben oui, y'en a qui les achète, moins cher, pour les civiliser de suite, il y a les locations, les découvertes, etc. Il y a 20 Cup neuves qui se sont vendues chaque année pour le championat, et autant si ce n'est plus qui n'ont pas fait le championat.
Alors je confirme quand lorsque l'autre disait "quand quelqu'un n'en sait pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa g...", il avait raison.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Onken, sympa les liens seven passion, mais il va nous accuser d'utiliser son blog sans autorisation et on est pas assez riches pour les dommages et intérêts
De toute façon, toutes les caterham, ex cup, location, belges de 1982, française du registry Dumas méritent la même inspection. Je connais plein de Cat civiles ayant tapé et au top cosmetiquement. Faire une géométrie avant et une sage précaution. Y'a pas plus de loups sur les cups, surtout que dans ce cas, on se méfie, ce qui n'est pas le cas des "civiles"

De toute façon, toutes les caterham, ex cup, location, belges de 1982, française du registry Dumas méritent la même inspection. Je connais plein de Cat civiles ayant tapé et au top cosmetiquement. Faire une géométrie avant et une sage précaution. Y'a pas plus de loups sur les cups, surtout que dans ce cas, on se méfie, ce qui n'est pas le cas des "civiles"
Entre nous, je préfère une cup qui a tapé, a été reconstruite pour avoir à nouveau une chance de gagner qu'une civile ressoudée (dans le meilleur des cas) à la va-vite par le beauf au fond de son garageyvan a écrit :Onken, sympa les liens seven passion, mais il va nous accuser d'utiliser son blog sans autorisation et on est pas assez riches pour les dommages et intérêts![]()
Merci à vous tous,
Encore une fois, il ne s'agissait pas de savoir qui entretien sa Cat. ou pas, mais bien de me renseigner sur les traces que laisse la prépa. "piste" si on veut retrouver une voiture pas trop défiguré ( les troutrous, les trains roulants, la caisse, l'intérieur.. ).
De ce côté là, je pense que tout a été dit
Encore merci.
Encore une fois, il ne s'agissait pas de savoir qui entretien sa Cat. ou pas, mais bien de me renseigner sur les traces que laisse la prépa. "piste" si on veut retrouver une voiture pas trop défiguré ( les troutrous, les trains roulants, la caisse, l'intérieur.. ).
De ce côté là, je pense que tout a été dit
Encore merci.
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
- jerome_tlse
Onken a écrit :
et le meilleur pour la fin:
http://www.seven-passion.com/sorties/gr ... -la#more51
toutes ne sont pas comme ça mais ça ne donne pas tellement envie.
heuuuuuuuuuuuu..celle là est à vendre en ce momment (et ce n'est pas la mienne !!!!!!).
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Je ne fais pas de généralité sur les cup. Je dis qu'il faut faire attention, très attention.
A mes yeux, celles qui valent le plus le coup ce sont celles qui ont joué la victoire, pour deux raisons:
- Le pilote est bon (un peu meilleur que les autres)
- Parce que son auto est mieux entretenue. Comme tu le dis JeanEd, ya pas 36 solutions, il faut que l'auto ET le pilote soit au top.
le cout d'entretient d'une voiture est très nettement suppérieur à celui d'une voiture de route. Le cout d'une voiture qui roule sur la route se compte en centaine d'euros par mois. Celui d'une voiture de circuit en centaine d'euros par heures! Donc lorsqu'on veut en acheter une, il faut qu'il y ai les factures en conséquences!!!
Je ne fais pas de généralité du tout puisque j'ai cité celle de Frédéric qui est très belle, il y a aussi celle de HuguesVD, celle de Catesprit, l'ex de Lanoirode qui était très magnifique (je parle de celle que j'ai vu). Rien que sur ces 4 exemples, tu as 2 qui ont fait de la coupe et 2 voitures d'écoles. Mais j'en ai également vu qui n'était pas très fraiche.
Pour ce qui est du rodage ou temps de chauffe, tu demanderas à Spy ce qu'il en est. Les Sigma Cup ayant été reçu que quelques semaines avant la première épreuve, je ne pense pas qu'elle avait beaucoup de km. Il l'avait dit lui même de l'autre coté.
Sachant une voiture est rodée (moteur + transmission) et libérée après un peu plus de 10 000km. Combien de cup sont à vendre avec plus de 10 000km?
A mes yeux, celles qui valent le plus le coup ce sont celles qui ont joué la victoire, pour deux raisons:
- Le pilote est bon (un peu meilleur que les autres)
- Parce que son auto est mieux entretenue. Comme tu le dis JeanEd, ya pas 36 solutions, il faut que l'auto ET le pilote soit au top.
le cout d'entretient d'une voiture est très nettement suppérieur à celui d'une voiture de route. Le cout d'une voiture qui roule sur la route se compte en centaine d'euros par mois. Celui d'une voiture de circuit en centaine d'euros par heures! Donc lorsqu'on veut en acheter une, il faut qu'il y ai les factures en conséquences!!!
Je ne fais pas de généralité du tout puisque j'ai cité celle de Frédéric qui est très belle, il y a aussi celle de HuguesVD, celle de Catesprit, l'ex de Lanoirode qui était très magnifique (je parle de celle que j'ai vu). Rien que sur ces 4 exemples, tu as 2 qui ont fait de la coupe et 2 voitures d'écoles. Mais j'en ai également vu qui n'était pas très fraiche.
Pour ce qui est du rodage ou temps de chauffe, tu demanderas à Spy ce qu'il en est. Les Sigma Cup ayant été reçu que quelques semaines avant la première épreuve, je ne pense pas qu'elle avait beaucoup de km. Il l'avait dit lui même de l'autre coté.
Sachant une voiture est rodée (moteur + transmission) et libérée après un peu plus de 10 000km. Combien de cup sont à vendre avec plus de 10 000km?
Merci de t'en tenir alors à ça uniquement. Evite de donner des avis sur ce que tu ne connais pas et ce que tu n'as pas vu. Si tu restes oibjectif et que tu parles donc de ce que tu connais vraiment, comme tu le dis, elles sont très "belles" et "magnifiques".Onken a écrit :Je ne fais pas de généralité du tout puisque j'ai cité celle de Frédéric qui est très belle, il y a aussi celle de HuguesVD, celle de Catesprit, l'ex de Lanoirode qui était très magnifique (je parle de celle que j'ai vu).
C'est ce qu'il faut sur un forum, des faits, pas des supputations.
10.000 km, c'est une légende urbaine, et c'est valable pour nous, les blaireaux, qui faisons de la ville et de la promenade. Les usines, en se concentrant sur le rodage, rodent les moulins en 500/1000 km, en faisant attention de le laisser chauffer (pour la dillatation correcte des métaux) et avant d'envoyant progresssivement en montant dans les tours par palier. Je me demande même dans quelle mesure certains moteurs ne sont pas prérodés.Onken a écrit :Pour ce qui est du rodage ou temps de chauffe, tu demanderas à Spy ce qu'il en est. Les Sigma Cup ayant été reçu que quelques semaines avant la première épreuve, je ne pense pas qu'elle avait beaucoup de km. Il l'avait dit lui même de l'autre coté.
Sachant une voiture est rodée (moteur + transmission) et libérée après un peu plus de 10 000km. Combien de cup sont à vendre avec plus de 10 000km
Tu crois que les F1 qui changent de moulins toutes les 2 courses se tapent 10.000 km de rodage à chaque fois ?

C'est bien ce que j'ai fait. 4 belles ex cup ou école de conduite, on peut ajouter celle de Vo2 ça fait 5.jeaned a écrit :Merci de t'en tenir alors à ça uniquement. Evite de donner des avis sur ce que tu ne connais pas et ce que tu n'as pas vu. Si tu restes oibjectif et que tu parles donc de ce que tu connais vraiment, comme tu le dis, elles sont très "belles" et "magnifiques".Onken a écrit :Je ne fais pas de généralité du tout puisque j'ai cité celle de Frédéric qui est très belle, il y a aussi celle de HuguesVD, celle de Catesprit, l'ex de Lanoirode qui était très magnifique (je parle de celle que j'ai vu).
C'est ce qu'il faut sur un forum, des faits, pas des supputations.
Et j'ai croisé 6 ex cup pas fraiche. Disons que ça fait 50/50 entre très belle et pas très fraiche. C'est pas mal mais je pense inférieur au cat qui ne font que de la route. L'avantage d'une Cup étant son équipement...
Comparer une F1 a des voitures de route, désolé mais ça n'a rien à voir!!!jeaned a écrit :10.000 km, c'est une légende urbaine, et c'est valable pour nous, les blaireaux, qui faisons de la ville et de la promenade. Les usines, en se concentrant sur le rodage, rodent les moulins en 500/1000 km, en faisant attention de le laisser chauffer (pour la dillatation correcte des métaux) et avant d'envoyant progresssivement en montant dans les tours par palier. Je me demande même dans quelle mesure certains moteurs ne sont pas prérodés.Onken a écrit :Pour ce qui est du rodage ou temps de chauffe, tu demanderas à Spy ce qu'il en est. Les Sigma Cup ayant été reçu que quelques semaines avant la première épreuve, je ne pense pas qu'elle avait beaucoup de km. Il l'avait dit lui même de l'autre coté.
Sachant une voiture est rodée (moteur + transmission) et libérée après un peu plus de 10 000km. Combien de cup sont à vendre avec plus de 10 000km
Tu crois que les F1 qui changent de moulins toutes les 2 courses se tapent 10.000 km de rodage à chaque fois ?
J'ai dit rodée et LIBEREE. biensur qu'un moteur n'a plus besoin de 5000 ou 10000km de rodage, la précision des usinages est bien meilleur qu'il y a quelques années. Mais la voiture se libère qu'après plusieurs miliers de km. C'est pas Arno7 qui trouve pour sa CSR fonctionne mieux, Caterhman pour sa R300 chassis SV qui a pu prendre le rupteur en 6ième qu'après 15000km... Ce sont simplement les pertes par frottements qui sont moindre!
J'en ai également fait l'expérience très régulièrement puisque mon père changeait tous les 6 mois de voiture puisque bossant chez PSA. Lorsqu'il en vendait une avec 15000km et que la nouvelle arrivait avec 0km, la nouvelle était beaucoup moins puissante (406 coupé 136cv et 607 2.2L Hdi, les deux à se suivre). De même avec la 206 XS Hdi 90cv de ma mère de 15000km et lorsque j'ai reçu la mienne avec 0Km. On avait les deux en même temps, les mêmes options et pourtant la différence était très nette.
Alors non ce n'est pas une légende urbaine et ce que je cite est factuel.
[quote="OnkenJ'ai dit rodée et LIBEREE. biensur qu'un moteur n'a plus besoin de 5000 ou 10000km de rodage, la précision des usinages est bien meilleur qu'il y a quelques années. Mais la voiture se libère qu'après plusieurs miliers de km. C'est pas Arno7 qui trouve pour sa CSR fonctionne mieux, Caterhman pour sa R300 chassis SV qui a pu prendre le rupteur en 6ième qu'après 15000km... Ce sont simplement les pertes par frottements qui sont moindre!
J'en ai également fait l'expérience très régulièrement puisque mon père changeait tous les 6 mois de voiture puisque bossant chez PSA. Lorsqu'il en vendait une avec 15000km et que la nouvelle arrivait avec 0km, la nouvelle était beaucoup moins puissante (406 coupé 136cv et 607 2.2L Hdi, les deux à se suivre). De même avec la 206 XS Hdi 90cv de ma mère de 15000km et lorsque j'ai reçu la mienne avec 0Km. On avait les deux en même temps, les mêmes options et pourtant la différence était très nette.
Alors non ce n'est pas une légende urbaine et ce que je cite est factuel.[/quote]
C'est ce que je dis, tu parles de l'avis d'utilisateurs "standards", pas de pilotes. D'après toi, comme les Caterham de la coupe ne font pas 10.000 km dans la saison, elles cours sans être rodée. Le terme "libéré" étant un terme utilisé par nous, les blaireaux. Mets une Cat non "libérée" dans les mains d'un pilote, tu vas voir ce qu'il en fait !
Les Cup sont comme les civiles, il y a du bon et du mauvais, et elles mérites chacune une attention particulière et différente. Mais ce n'est certainement pas parce que c'est une Cup qu'elle part avec un handicap sur une civile. Généralement c'est même le contraire, on le répète sans arrêt, une Cup est souvent entretenue sans compter. Meilleure huile, révision fréquente des éléments en mouvement, des mecs qui savent freiner et qui ne "glacent" pas les disques et les plaquettes, et je t'en passe. Donc oui, les Cup sont menées à train d'enfer, mais elles sont faites pour et sont bien plus "soignées" que les civiles.
Le conseil à donner aux chercheux qui tombent sur une Cup, c'est d'obtenir son passé, son numéro de série, puis de contacter les deux écuries qui ont un marbre Caterham (B&B et Team Durville) pour leur demander s'ils ont trace d'un "redressage", connaître le nombre de course, les réfections moteur, boîte, et autre, et prendre sa décision en fonction. Se faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu les Cat, la mettre sur un pont, regarder les brasures "récentes" (encore que si c'est bien fait, il n'y a aucun problème), examiner les traces de frottage ou de choc. En fonction du prix également, et des éléments esthétiques qu'on souhaite changer.
Quelqu'un disait très justement, entre le prix d'une civile fraiche, pas tout à fait à son goût, et une cup défraichie qu'on pourra rafrachir à son goût en ajoutant un peu de budget qui équivaudra à la fin au coût de la civile fraîche, c'est grosso modo identique. C'est ensuite l'affaire de chacun.
Mon ex-Cup, je l'avais payé 25/26 à l'époque, j'ai fait pas mal de frais dessus, les roues, les panneaux latéraux, le scuttle, les sièges en cuir, l'intérieur, la peinture, les freins, le tableau de bord, l'électricité, etc, et le budget atteignait au final les 32/33 K€. Ben je l'ai vendu à son prix ensuite, 33 K€, mais elle était nickel, l'acheteur n'avait d'ailleurs pas trouvé une Cat aussi belle à ce prix.
Alors non ce n'est pas une légende urbaine et ce que je cite est factuel.[/quote]
C'est ce que je dis, tu parles de l'avis d'utilisateurs "standards", pas de pilotes. D'après toi, comme les Caterham de la coupe ne font pas 10.000 km dans la saison, elles cours sans être rodée. Le terme "libéré" étant un terme utilisé par nous, les blaireaux. Mets une Cat non "libérée" dans les mains d'un pilote, tu vas voir ce qu'il en fait !

Les Cup sont comme les civiles, il y a du bon et du mauvais, et elles mérites chacune une attention particulière et différente. Mais ce n'est certainement pas parce que c'est une Cup qu'elle part avec un handicap sur une civile. Généralement c'est même le contraire, on le répète sans arrêt, une Cup est souvent entretenue sans compter. Meilleure huile, révision fréquente des éléments en mouvement, des mecs qui savent freiner et qui ne "glacent" pas les disques et les plaquettes, et je t'en passe. Donc oui, les Cup sont menées à train d'enfer, mais elles sont faites pour et sont bien plus "soignées" que les civiles.
Le conseil à donner aux chercheux qui tombent sur une Cup, c'est d'obtenir son passé, son numéro de série, puis de contacter les deux écuries qui ont un marbre Caterham (B&B et Team Durville) pour leur demander s'ils ont trace d'un "redressage", connaître le nombre de course, les réfections moteur, boîte, et autre, et prendre sa décision en fonction. Se faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu les Cat, la mettre sur un pont, regarder les brasures "récentes" (encore que si c'est bien fait, il n'y a aucun problème), examiner les traces de frottage ou de choc. En fonction du prix également, et des éléments esthétiques qu'on souhaite changer.
Quelqu'un disait très justement, entre le prix d'une civile fraiche, pas tout à fait à son goût, et une cup défraichie qu'on pourra rafrachir à son goût en ajoutant un peu de budget qui équivaudra à la fin au coût de la civile fraîche, c'est grosso modo identique. C'est ensuite l'affaire de chacun.
Mon ex-Cup, je l'avais payé 25/26 à l'époque, j'ai fait pas mal de frais dessus, les roues, les panneaux latéraux, le scuttle, les sièges en cuir, l'intérieur, la peinture, les freins, le tableau de bord, l'électricité, etc, et le budget atteignait au final les 32/33 K€. Ben je l'ai vendu à son prix ensuite, 33 K€, mais elle était nickel, l'acheteur n'avait d'ailleurs pas trouvé une Cat aussi belle à ce prix.
c'est quoi pour vous le "rodage" ?
Désolé jean, mais pour moi, un rodage se fait sur un ensemble complet, pas sur un "banc de rodage" sur une chaine de fabrication.
tout au plus on peut y vérifier le bon fonctionnement du moteur, qu'il prend bien ses tours et que rien ne va perturber le cycle normal de fonctionnement.
j'ai vu de mes yeux un jeune pilote de la saison 2008 en cup sigma toute fraiche, débarquer sur circuit et tourner avec nous sur la journée.
l'auto avait quasiment 0 km, et il attaquait la saison la semaine suivante à ledenon.
donc l'auto était très loin d'etre rodée, mais ça l'a pas empeché d'attaquer toute la journée et d'aller chercher les tours
je n'irai pas jusqu'à dire qu'il en a subit les conséquences (puisque j'en sais strictement rien) mais nul doute que ça n'a pas fait du bien à son moteur.
et y'a pas que le moteur qui se rode, y'a toute la transmission, les cardans, les engrenages (boite/différentiels/etc...) , les roulements ...
c'est avéré que ça prends du temps de *libérer* (ou roder, c'est la meme chose au final, on parle d'érosion par frottement) la mécanique, je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas l'admettre
.
sur une auto telle qu'une F1, je *suppose* que les pièces sont toutes rodée séparément en précharge, et sans doute aussi que les tolérances de fabrication sont telles que le rodage est moins necessaire.
le soucis c'est que resserer une tolérance, c'est techniquement possible, ça se fabrique sans probleme particulier, mais ça demande du temps et ça inclu du rebus plus important, donc un cout prohibitif pour une auto civile.
les materiaux ne doivent pas etre les memes non plus, sans meme parler de traitement de surface.
en conclusion, je dirai que y'a des belles cup, comme des mauvaises, et que y'a des belles routières comme des mauvaises aussi.
à l'acheteur de faire attention, et au vendeur d'etre honette, mais je pense que la méfiance doit etre de mise dans TOUS les achats.
quand aux temps de chauffe, je pense que quasi personne ne les respecte vraiment sur circuit ... je passe pour un extra-terrestre avec mes "55-60° mini" les yeux scrutés sur mon mano de T° d'huile (pas la bonne valeur, mais seulement un repère, ne prenez pas peur
) ce qui correspond au minimum à 5-8 tours de chauffe après chaque pose trop prolongée (matin et midi en gros), soit environ 15 à 20 bornes, et entre 1 à 2 tours si pause légère pour changer de sac de sable et papotage rapide.
et je n'ai pourtant pas l'impression de respecter scrupuleusement la mécanique au point de ne pas l'abimer ...
pour certains, 1 tour de chauffe et on balance la sauce, meme par 10° au matin
.
my 2 cents

Désolé jean, mais pour moi, un rodage se fait sur un ensemble complet, pas sur un "banc de rodage" sur une chaine de fabrication.
tout au plus on peut y vérifier le bon fonctionnement du moteur, qu'il prend bien ses tours et que rien ne va perturber le cycle normal de fonctionnement.
j'ai vu de mes yeux un jeune pilote de la saison 2008 en cup sigma toute fraiche, débarquer sur circuit et tourner avec nous sur la journée.
l'auto avait quasiment 0 km, et il attaquait la saison la semaine suivante à ledenon.
donc l'auto était très loin d'etre rodée, mais ça l'a pas empeché d'attaquer toute la journée et d'aller chercher les tours

je n'irai pas jusqu'à dire qu'il en a subit les conséquences (puisque j'en sais strictement rien) mais nul doute que ça n'a pas fait du bien à son moteur.
et y'a pas que le moteur qui se rode, y'a toute la transmission, les cardans, les engrenages (boite/différentiels/etc...) , les roulements ...
c'est avéré que ça prends du temps de *libérer* (ou roder, c'est la meme chose au final, on parle d'érosion par frottement) la mécanique, je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas l'admettre

sur une auto telle qu'une F1, je *suppose* que les pièces sont toutes rodée séparément en précharge, et sans doute aussi que les tolérances de fabrication sont telles que le rodage est moins necessaire.
le soucis c'est que resserer une tolérance, c'est techniquement possible, ça se fabrique sans probleme particulier, mais ça demande du temps et ça inclu du rebus plus important, donc un cout prohibitif pour une auto civile.
les materiaux ne doivent pas etre les memes non plus, sans meme parler de traitement de surface.
en conclusion, je dirai que y'a des belles cup, comme des mauvaises, et que y'a des belles routières comme des mauvaises aussi.
à l'acheteur de faire attention, et au vendeur d'etre honette, mais je pense que la méfiance doit etre de mise dans TOUS les achats.
quand aux temps de chauffe, je pense que quasi personne ne les respecte vraiment sur circuit ... je passe pour un extra-terrestre avec mes "55-60° mini" les yeux scrutés sur mon mano de T° d'huile (pas la bonne valeur, mais seulement un repère, ne prenez pas peur

et je n'ai pourtant pas l'impression de respecter scrupuleusement la mécanique au point de ne pas l'abimer ...

pour certains, 1 tour de chauffe et on balance la sauce, meme par 10° au matin

my 2 cents

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique