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Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 25 déc. 2008, 19:57
par Olivier59
S.A.E. (Society of Automotive Engineers) : norme américaine qui tient compte de la puissance moteur débarrassé de tous les accessoires qui sont consommateurs de puissance, soit alternateur, ventilateur, silencieux d'échappement, boîte de vitesses et plus généralement des organes de transmission. La puissance ainsi calculée est, le moins que l'on puisse dire, "optimiste" et en tout cas sans commune mesure à celle qui est mesurable à la roue. Big is beautiful....
C.U.N.A. (Commissionne Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli) : norme italienne très proche de la norme S.A.E. . Les Italiens...tout pour la frime 8)
D.I.N. (Deutsch Industrie Normen) : Rigueur teutonne qui prend en compte, cette fois, tous les accessoires entraînés par le moteur et donne une vision beaucoup plus réaliste de la puissance effective aux roues. C'était la norme en vigueur jusqu'aux normes ISO ( les Kw... )
B.H.P. (Bristih Horse Power) : Les britanniques ne pouvant décidemment rien faire comme tout le monde ont leur propre mode de calcul. Je viens de vérifier qu'un B.H.P. vaut 1,0139 ch DIN ( et pas 1.024 mais on pinaille.. )
Aujourd'hui, le Kilowatt ISO est officiellement la norme ( 1 Kw = 1.36 Cv Din )..mais dans le langage courant, qui s'en sert ?
130 kw ça "claque" moins que 175 Cv...et nous sommes de grands enfants...
Enfin pour tout dire je ne pense pas que c'est 170 ou 175 Cv qui fera le succés ou l'échec du modèle....
Cordialement

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 09:00
par Patrice D.
Un de mes amis ingénieurs s'amusait à dire que S.A.E. voulait dire... Sans Aucune Exactitude !

Moi, j'ai vu la courbe de couple et de puissance d'un certain moteur développant, traduit des KW, exactement 115 ch.
C'était clair, net et précis.

Aujourd'hui, je vois des annonces qui présentent comme un modèle "125" une voiture qui ne développe évidemment "que" 115 ch. Vous en penserez ce que vous voudrez... mais je me demande quelle est la puissance bidon qui sera annoncée dans quelques mois, parce que ça "les" arrangera... pour une voiture de "seulement" 170 ch.... a moins qu'un kit, bien sûr réservé à l'usage sur circuit (on ne plaisante pas avec ça) ne vienne opportunément suppléer à une puissance jugée trop "juste" par rapport à la concurrence.

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 09:19
par an0nyme
Une légende urbaine dit aussi que la CSR 200 serait bien en dessous de 200 cv. Etsi on calcule à partir de la puissance aux roues, cela dépend de ce que l'on mets comme coefficient de perte pour retrouver la puissance moteur sans parler des tolérances des bancs de puissance

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 10:07
par Patrice D.
yvan a écrit :Une légende urbaine dit aussi que la CSR 200 serait bien en dessous de 200 cv. Etsi on calcule à partir de la puissance aux roues, cela dépend de ce que l'on mets comme coefficient de perte pour retrouver la puissance moteur sans parler des tolérances des bancs de puissance
Non, là aussi, j'ai vu les courbes établies en laboratoire (certification et tout et tout, donc elles sont justes) et il y a bien 200 ch. Souvent les gens confondent la "poussée" et la puissance. En fait, les valeurs de couples sont beaucoup plus importantes pour les accélérations que la puissance. Ce qui explique qu'à puissance égale, une voiture équipée d'un moteur Diesel a des chiffres d'accélération et surtout de reprises bien meilleures que celles de la même voiture en moteur "Essence". C'est grâce au couple plus important du moteur "mazout". Certains clients ont pensé qu'il n'y avait pas 200 ch. parce que le couple de la CSR est placé très haut, presque à 6000 trs/mn, alors que le régime maxi est à 7000 tr/mn, donc la plage optimale est assez courte et il faut aller la chercher très haut pour avoir une forte sensation de "poussée". Il est vrai qu'à bas régime, le moteur est un peu "creux", mais c'est un problème de manque de couple en bas, pas de manque de puissance "en haut".

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 10:14
par super7
tout à fait Patrice,

et un certain Monsieur très connu des circuits disait:

la puissance est faite pour vendre, le couple, pour gagner .

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 10:19
par an0nyme
Oui, et non, en F1, ils optimisent la puissance et s'arrangent ensuite avec le couple
Elle est disponible la courbe de puissance de la csr 200 ?

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 10:20
par Patrice D.
super7 a écrit :tout à fait Patrice,

et un certain Monsieur très connu des circuits disait:

la puissance est faite pour vendre, le couple, pour gagner .
... et ce Monsieur savait de quoi il parlait ! D'ailleurs quand on interroge des pilotes de F1, ils ne parlent presque jamais de la puissance mais du couple de leur moteur et surtout de la plage d'utilisation de ce couple.

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 10:31
par Patrice D.
yvan a écrit :Oui, et non, en F1, ils optimisent la puissance et s'arrangent ensuite avec le couple
Elle est disponible la courbe de puissance de la csr 200 ?
L'ancienne adresse aurait volontiers dit "oui", mais elle a reçu un courrier recommandé lui demandant de tout détruire au plus tard le 31 Décembre et lui interdisant de divulguer quoi que ce soit. Donc... on ne dira que ce qui est sur la place publique, à savoir: PUISSANCE: 200 ch. à 7000 tr/mn. COUPLE: 22.8 m/kg à 5750 tr/mn. Valeur d'émission retenue 277 g de CO2.

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 11:28
par Ch'roul
Ils vous demandent aussi une lobotomisation de la zone cortico-caterhamienne ? :dents:

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 11:48
par Patrice D.
C'est un peu ça. Le texte de la bafouille est à proprement parler révoltant. En clair, je ne sais même pas comment je peux vendre les dernières, puisqu'ils ne veulent même plus que je cite le nom. Comme ils l'exigent (gag), je vais faire ce qu'ils demandent, pour ne pas risquer d'ennuis.
Donc à partir du 31... j'oublie tout.
Enfin tout, c'est vite dit.
Parce que dans le genre "j'ai la rancune tenace, le bras vengeur et le glaive séculier", je leur prépare un petit numéro pas piqué des hannetons.

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 12:02
par Olivier59
Audiard et sa bande..j'adore tout simplement, et c'est encore meilleur quand on le place par touche.

Le texte original :
"-....Attention! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier! L'aigle va fondre sur la vieille buse!...
- Un peu chouette comme métaphore, non?
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Fais pas chier!... - - Ca, c'est une métaphore....."
[ Bernard Blier, dans "Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages" (1968) ]

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 12:40
par Patrice D.
house a écrit :Audiard et sa bande..j'adore tout simplement, et c'est encore meilleur quand on le place par touche.

Le texte original :
"-....Attention! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier! L'aigle va fondre sur la vieille buse!...
- Un peu chouette comme métaphore, non?
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Fais pas suer!... - - Ca, c'est une métaphore....."
[ Bernard Blier, dans "Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages" (1968) ]
Bien vu ! J'avais cité de mémoire...

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 17:19
par nico 94
Un bon moment de cinéma :bien:

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 18:37
par darkvador
Lorsque l on mesure la puissance au banc a rouleaux, donc puissance aux roues, l estimation de la puissance moteur pure, c est à dire la puissance mesurée aux roues, à laquelle on rajoute les pertes dues a la transmission se mesure de façon trés fiable.

On monte le banc à rouleaux à un régime donné et on coupe l alimentation du banc. Avec un auto dessus qui va ralentir les rouleaux, on sait trés bien mesurer la résistance ainsi apportée, par rapport à l arret du banc sans auto.

L écart est trés faible et la mesure est fiable

Les pertes de charges dues a la transmission sont par contre assez élevées quand l auto est neuve et se réduisent considérablement avec un minimum de roulage (quelques centaines de kilométres suffisent)

Pour avoir fait mesurer ma CSR sur un banc à rouleaux, il y a bien apres correction des pertes de charge, 200CV voir meme quelques uns en plus (mesure éffectuées sur deux bancs de modéles différents le meme jour avec un écart ridicule de l ordre du dixiéme de pourcent)

Re: déjà en Suisse!!! 2.0l duratec inside

Publié : 26 déc. 2008, 19:23
par Patrice D.
Il y a quand même des hasards. En recherchant le numéro d'échappement ou était testée ma CSR, vla-ti-pas que je tombe (sans me faire mal, merci) sur l'essai, dans le même numéro de... l'Opel OPC. Amusant.

On peut penser que grace à l'échangeur beaucoup plus gros que sur l'Opel et à un échappement amélioré, les ingénieurs de Westfield ont obtenu des valeurs un peu plus élevées que dans la configuration Corsa (entre nous déjà très prometteuse).

La puissance est de 192 ch. à 5850 tr/mn et le couple maxi (et ça, je l'avais tout de suite ressenti à la conduite mais sans connaître les chiffres) est de 23,4 m/kg... constant de 1980 tr/mn à 5800 tr/mn !

Quant à l'overboost (et ça aussi, je l'avais ressenti à la conduite), il augmente le couple de plus de 15% jusqu'à 27,1 m/kg lorsque l'on enfonce à fond l'accélérateur et là je peux vous dire que j'avais été carrément "scotché" par les accélérations.