seven3avenger a écrit : 02 juil. 2019, 12:32
...dans certaines circonstances on sent bien que l'arrière veut pousser en ligne alors que les roues sont braquées et ce sous virage est très désagréable sur une Cat.
Pour contrer ce sous virage typique aux propulsions, en mode circuit, il faut intervenir sur le couple vectoriel de la voiture, soit en la mettant en glisse du cul pour la mettre dans l'axe (mais on perd de la vitesse et du temps), soit en freinant les roues du coté intérieur (mais on perd de la vitesse et du temps), soit en accélérant la roue motrice du coté extérieur.
Un LSD lambda sur une voiture sans ABS/ESP ne pourra jamais optimiser ce couple vectoriel, et freiner les roues intérieures pour passer en courbe sans sous virage va nuire à la vitesse en courbe que le compétiteur recherche.
Seul remède après le réglage optimum du châssis, le Torque Vectoring, différentiel LSD avec un rapport automatique supplémentaire sur chaque sortie (ARD et ARG), qui a pour but d'accélérer la roue extérieure lors du passage en courbe.
Bilan, création d'un couple vectoriel qui imprime à la voiture une force de rotation dans le même sens que le virage, et l’accélération de la roue extérieure augmente la vitesse de passage en courbe.