Pour ceux qui ont seche les cours d english a l ecole, s vous activez les sous titres sur cette video, vous verrez un interview de Mc Donalds le CEO de Caterham.
https://www.youtube.com/watch?v=b2G0KFI37d8
Il parle de la clientele de la marque. Il polarise les choses bien entendu, ce qui est le propre d une analyse marketing.
Il voit deux segments:
Les racers et les polishers.
Les racers achetent leur Caterham essentiellement pour la piste, le graal pour eux est la 620R. Ils cherchent une auto trés puissante, trés légére, tres rapide, trés radicale. Ils n heistent pas a changer regulierement, pour autre chose qu une Caterham si quelque chose de plus performant arrive
Les racers ont deja plusieurs voitures, typiquement une Tesla pour tous les jours, un Range pour aller a la campagne ou tirer le van avec les chevaux, une Bentley pour partir en ouikend avec maman, une Mc Laren pour epater la galerieet un break Audi RS6 pour partir en ouacances avec les enfants
Les polishers achetent leur Caterham au bout de longues economies. C est leur seul jouet, ils ont voulu une auto ancienne dans son aspect, sans les ennuis. Ils se balladent quand il fait beau, ils vont a des rassemblements, ils font des ameliorations cosmetiques et gardent l auto tres longtemps
La 1600 s adresse tout a fait a cette categorie. Je pense que c est malin comme demarche.
La segmentation roadsport superlight m a toujours laisse un peu perplexe. On a l impression que la roadsport est une version de base, et qu on a une version plus depouillée qu une Superlight
En ayant cette 1600 ou les options sont nombreuses, attractives pour les polishers, je pense qu on est en plein dans la cible. L initiative Signature n a pas convaincu, ce qui ne m etonne pas. Trop de choix tue le choix, et ca a ete positionné comme haute couture, ce qui n est pas la demarche du polisher qui prefere une auto authentique (Si ca veut dire quelque chose).
La on a du choix mais dans un cadre assez classique, le seul modele c est la 1600 qui va bien pour les polishers qui ne cherchent pas la performance d une 485 ou 620
Je presume que d ici quelques semaines, ils vont faire une refonte des superlight avec plus de carbone, plus de ci et de ca pour la polariser encore plus sur le segment racer
Neanmoins, je reste persuade qu il existe une clientele intermediare, qui est la cible de la CSR par exemple. Des gens qui recherchent une version plus aboutie, puissante mais pas radicale et limitee a la piste
Enfin, sans moteur de remplacement pour la 165, avec une 485 dont le malus atteint des sommets et pas encore de nouvelles motorisations (Encore que ca se precise) plus le Brexit qui rajoute beaucoup d incertitudes, jouer sur une motorisation existante est opportuniste et inteligent, ca occupe le terrain et ca permet d essayer de tenir le terrain en attendant que les choses se clarifient