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Re: Carburant 485 ?

Publié : 04 nov. 2022, 15:46
par 7 oui oui
Cannondale a écrit : 04 nov. 2022, 12:05 Je vous livre une expérience, qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'a rien de "scientifique" ou rigoureuse.

Quand je faisais de la compète en kart, certains d'entre nous avions d'excellents moteurs (Vortex) qui prenaient plus de 20 000 tours en bout de ligne droite. Tous ceux qui avaient cette marque ont fait le même (amer) constat. Les moteurs serraient dès que nous dépassions 18 500 rpm sauf avec les super 98 de BP et de Shell. Toutes les autres essences provoquaient un serrage.

Ma conclusion : les essences sont différentes :)

Depuis, je ne cherche plus à comprendre, ce qui ne me ressemble pas du tout. Même si Caterham indique du 95 sur les moteurs non turbos, j'utilise toujours du 98 et si possible du même fabricant (c'était BP en RP, ça devient Total en Normandie) afin que le calculateur ne soit jamais perdu (bon, il doit s'en foutre) :)

J'ai parfois honte de me comporter aussi bêtement mais chaque fois que dans une conversation quelqu'un me dit que toutes les essences se valent, par respect pour mes anciens moteurs Vortex, je me repersuade de prendre l'essence la mieux raffinée même si c'est un peu plus cher.
Même expérience en Kart , moi je mettais dès que je pouvais en trouver de l'essence aviation et la différence était flagrante en terme de serrage :coucou:

Re: Carburant 485 ?

Publié : 04 nov. 2022, 16:47
par Cannondale
Euh, je me suis peut-être mal exprimé mais dans nos 2 temps, nous ne mettions évidemment que du SP98 (jamais de 95) avec des différences entre pétroliers: certains 98 faisaient serrer les moteurs et pas d'autres :jap2:

Ensuite, concernant la qualité des carburants délivrés, un grand pétrolier aura un service qualité qui vérifie les produits livrées et la façon de les livrer.
J'ai vu un livreur chez Auchan se tromper de bouche de remplissage d'une cuve et remplir plusieurs centaines de litres dans la mauvaise cuve. Il ne s'est pas démonté, il a corrigé le branchement sur la bonne cuve et roule ma poule. Personne n'était là pour vérifier la façon dont était faite la livraison.
Chez Total et Schell, le jour de la livraison, le patron ou la patronne de la station est là pour remplir ses cuves.


Même si nos cat peuvent très bien tourner avec du 95, voilà pourquoi je privilégie les SP98 des "grands". Je pense qu'au delà de la qualité de la livraison, l'essence elle-même est mieux raffinée et que cela joue sur la fiabilité de nos moteurs qui tournent quand même assez souvent à régime élevé (enfin si on joue vraiment avec la pédale de droite...)

Re: Carburant 485 ?

Publié : 04 nov. 2022, 16:50
par Cannondale
7 oui oui a écrit : 04 nov. 2022, 15:46
Cannondale a écrit : 04 nov. 2022, 12:05 Je vous livre une expérience, qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'a rien de "scientifique" ou rigoureuse.

Quand je faisais de la compète en kart, certains d'entre nous avions d'excellents moteurs (Vortex) qui prenaient plus de 20 000 tours en bout de ligne droite. Tous ceux qui avaient cette marque ont fait le même (amer) constat. Les moteurs serraient dès que nous dépassions 18 500 rpm sauf avec les super 98 de BP et de Shell. Toutes les autres essences provoquaient un serrage.

Ma conclusion : les essences sont différentes :)

Depuis, je ne cherche plus à comprendre, ce qui ne me ressemble pas du tout. Même si Caterham indique du 95 sur les moteurs non turbos, j'utilise toujours du 98 et si possible du même fabricant (c'était BP en RP, ça devient Total en Normandie) afin que le calculateur ne soit jamais perdu (bon, il doit s'en foutre) :)

J'ai parfois honte de me comporter aussi bêtement mais chaque fois que dans une conversation quelqu'un me dit que toutes les essences se valent, par respect pour mes anciens moteurs Vortex, je me repersuade de prendre l'essence la mieux raffinée même si c'est un peu plus cher.
Même expérience en Kart , moi je mettais dès que je pouvais en trouver de l'essence aviation et la différence était flagrante en terme de serrage :coucou:
C'était interdit en compet avec parfois des vérifications dans les stands :)

Re: Carburant 485 ?

Publié : 04 nov. 2022, 18:07
par doux rêveux
Bon ...Fargo tu avais raison de remettre 100 balles dans le flipper.
Tout le monde se ligue contre les infos de darkvador. Je ne sais plus quoi penser :hein?:
Chacun a des arguments qu'il pense irréfutables,
Finalement., faites ce que vous voulez....moi je choisis l'éthanol :saperlipopette:

Re: Carburant 485 ?

Publié : 04 nov. 2022, 21:34
par Miniman81
il y a quelques années j'ai essayé une sigma cup 150. au 95 elle roulait comme une patate, au 98 elle prenait tous ses tours :dents:

Re: Carburant 485 ?

Publié : 06 nov. 2022, 19:10
par Moustache 7
95, 98 ... éternel sujet, c'est comme les huiles, on peut faire 20 pages et on aura toujours pas LA bonne réponses ... et le 95 E 10, pas d'avis :P

:clac:

Re: Carburant 485 ?

Publié : 06 nov. 2022, 19:30
par VinCent 07
Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?

Re: Carburant 485 ?

Publié : 06 nov. 2022, 19:52
par 7 oui oui
VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 19:30 Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?
Sur le manuel fourni avec la cat ils préconisent du 95 sauf pour le duratec 310(98) :coucou:

Re: Carburant 485 ?

Publié : 06 nov. 2022, 20:13
par VinCent 07
7 oui oui a écrit : 06 nov. 2022, 19:52
VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 19:30 Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?
Sur le manuel fourni avec la cat ils préconisent du 95 sauf pour le duratec 310(98) :coucou:
dur à trouver le 95
Chez moi c'est e10 ou 98...

Re: Carburant 485 ?

Publié : 06 nov. 2022, 21:08
par 7 oui oui
VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 20:13
7 oui oui a écrit : 06 nov. 2022, 19:52
VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 19:30 Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?
Sur le manuel fourni avec la cat ils préconisent du 95 sauf pour le duratec 310(98) :coucou:
dur à trouver le 95
Chez moi c'est e10 ou 98...
qui peut le plus peut le moins , ils préconisent au moins du 95 pour être plus précis , moi dans la super sprint j'ai toujours mis du 98 , et j'évite le carburant des grandes surfaces :coucou:

Re: Carburant 485 ?

Publié : 06 nov. 2022, 23:58
par Moustache 7
Je roule depuis 2010 en Caterham, j'mets ce qui me tombe sous la main, 95, 98, 95 E 10 ... jamais eu le moindre problème, je roule toute l'année ... pas seulement 2000 km/an, l'été uniquement, comme bon nombre de Cat :P

Re: Carburant 485 ?

Publié : 01 déc. 2022, 22:28
par ericguel
On va faire simple : du 98 si vous n'en trouvez pas, du 95 fera l'affaire mais ne tirez pas sur le moteur avec ce carburant .
Pour ceux qui l'auraient oublié , une 485 c'est 120 chevaux litres !!! donc pas de carburant de supermarché mais un bon 98 type Total Excellium

Tout ceux qui soutiennent que le 95 c'est pareil , c'est parce qu'ils n'aiment pas dépenser et si on n'aime pas dépenser, le mieux c'est d'acheter une Caterham avec un petit moteur et surtout un rapport volumétrique inférieur à 10 qui va supporter le 95 ... même si là encore le 98 fonctionnera mieux .

Donc les radins en 485, courage votre Caterham risque de vous couter très cher . Le bon marché revient cher , vous connaissez l'adage .

Re: Carburant 485 ?

Publié : 01 déc. 2022, 22:56
par Moustache 7
Tu as raison, la 485, voir une CSR 200, c'est différent d'une Cat avec un moteur moins poussé, qui s'accommodera d'un carburant à l'indice d'octane moins fort :bien:

Re: Carburant 485 ?

Publié : 02 déc. 2022, 06:21
par ZRO
Pour faire simple, que ceux qui ont de gros moteur, n'allez jamais vous amuser avec en Corse, il n'y a pas de 98.











Je teste le mode troll en remettant une pièce dans le nourrain. :W

Re: Carburant 485 ?

Publié : 02 déc. 2022, 08:25
par beagle
Faut arrêter de dire des conneries, on achete pas une voiture 80k pour faire une économie de 2 euros sur un plein.

Caterham préconise du 95 sur toute sa gamme moderne sauf la 620 où il faut du 98.
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