usure anormale plaquette arrière

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beagle
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par beagle »

Et en plus maintenant tes disques sont hs

il faut changer:
- disques
- plaquettes
- l'étrier qui merde
- et le liquide de frein (pour un produit plus performant genre Castrol SRF si tu fais pas mal de circuit)

on ne plaisante pas avec les freins
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OliD
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par OliD »

Bonsoir,

Merci de vos commentaires.
Je vais retourner voir avec mon mécano.

Si c'est les étriers qui se grippent, c'est bizarre que cela soit les 2 en même temps non ?
Je garde toujours l'option de Micklin en tête : le retour du liquide de frein qui se bouche.

Quelqu'un sait me donner l'épaisseur de disque mini ? Je trouve 8,3mm sur Mister auto (et 9,8mm en épaisseur max. Il y en a 1 qui marque la plaquette, mais si c'est pour changer les disques en ayant encore le problème, je préfère les tuer tant que ce n'est pas réglé.

Pour le liquide de refroidissement, je mets du Motul RFB 600.
Sur qu'on ne plaisante pas avec les freins...

Je viens de re-commander des plaquettes... Heureusement qu'elles ne sont pas trop chers...
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steph77186
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par steph77186 »

Contrôles si tu "libère" bien le maitre cylindre quand la pédale est relâché (en haut)
Il suffit de vraiment pas grand chose pour que le lookeed ne revienne pas suffisamment bien vers le bocal
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Micklin
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par Micklin »

Il faut du jeu entre la pédale et le diabolo du maitre cylindre.
Je ne sais pas combien c'est chez caterham, mais 1 petit mm doit être pas mal.
Pour la cote mini des disques, normalement elle est indiquée sur le disque, soit sur le flasque, soit sur la tranche :wink:
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OliD
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par OliD »

Bonsoir,

Je vais déposer la voiture demain pour le check chez House Of Speed.

J'ai suivi les quelques conseils donnés ici et testé quelques points :

@Micklin : merci, l'épaisseur du disque est bien sur la tranche : 8,3mm (j'en suis encore à 10mm, donc ca va, mais le disque est marqué).

Je pars sur l'option de surpression dans le circuit (arrière) quand le circuit est chaud (dilaté).
Petit test route cet après-midi, j'ai fait chauffer un peu les freins (pas comme sur circuit) et directement retour, chandelles, retrait d'une roue et je dévisse la vis de purge pour voir si le liquide est sous pression.
Beh bof, ca sort plus par gravité que par surpression... Mais je me dis que le test n'est pas concluant pcq pas je n'ai pas fait assez chauffer... :pamafote:

Je lisais également le topic sur les vis trop longues du pedal box.
viewtopic.php?t=40227&hilit=jeu+pédale

Très intéressant, mais il n'y a plus de pedal box sur les 275? :D
Est-ce que la pédale de frein qui appuie de par son poids sur le MC peut quand même en être la cause ? Il n'y a pas grand place pour régler la course de la pédale et le contacteur de frein est directement présent au retour. A l'arrêt, ca laisse quand meme un (tout petit) peu de jeu. A creuser aussi.

Et puis ce n'en est pas jusqu'au stade d'avoir les 4 roues qui se bloquent.

Donc reste l'option du diabolo du MC qui obstrue uniquement le retour du circuit arrière quand le liquide est chaud.
A froid en tout cas, quand je pompe sur la pédale de frein en observant de près le bocal du liquide de frein, il y a bien un retour de liquide, mais vu que c'est à froid et vu qu'il n'y a pas de différence au retour entre le circuit avant et arrière, impossible à déterminer.

Je vais voir avec Ludo et je vous tiens au courant.

Bon wkd ensoleillé !
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Micklin
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par Micklin »

Pour le disque marqué, si les sillons sont importants, un surfaçage sera encore possible quand le pb sera résolu définitivement, à faire lors de la pose des bonnes plaquettes que tu as décidé de monter.
Pour faire un test à chaud, (une méthode sur blindé de combat qui me revient sans être obligé de consommer des heures de potentiel), on peut chauffer le maitre cylindre avec un décapeur électrique (ou sèche cheveux) pour le faire monter à 80/90°C, et quand il est bien chaud et donc bien dilaté surtout à l'intérieur, on tente de faire rentrer un des pistons d'étrier ar. Si c'est impossible, c'est que le trou bocal/maitre cylindre est bouché par la coupelle dans le MC.
Il n'y a pas grand place pour régler la course de la pédale et le contacteur de frein est directement présent au retour. A l'arrêt, ca laisse quand meme un (tout petit) peu de jeu. A creuser aussi.
On règle la hauteur de pédale au repos avec la butée du contacteur de stop et quand la hauteur est bonne par rapport aux autres pédale, on règle la garde au maitre cylindre sur la chape en U et sa tige/contre écrou de cde du MC. Ne pas faire l'inverse qui pourrait mettre en contrainte la tige de cde du MC (par son ressort de retour du diabolo dans le MC) sur la butée du contacteur de stop. :wink:
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OliD
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par OliD »

Merci Micklin, sincèrement,

Je garde les points en tête.
Je devrais récupérer la voiture fin de semaine prochaine.

En allant plus loin sur le test de faire chauffer le maitre cylindre, penses-tu que si je le fais chauffer comme prescrit, simplement en mettant la voiture sur chandelle, cela bloquerai les roues arrières (ou en tout cas mettre une pression sur la plaquette ?)

Bon Dimanche à tous
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OliD
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par OliD »

Bonjour à tous,

Voilà la voiture revient de chez House of Speed.
Selon Dominique, leur mécano expert, c'est le frein à main qui était trop tendu. Il l'a bien desserré, je n'ai plus d'action sur les roues avant le 3e clics!
Du coup, re-nouvelle plaquette, et je vais surveiller l'usure au fur et à mesure.

J'ai quand même un doute, (mais en même temps je ne vois plus que cela), je voudrais savoir si vous avez la même chose :
Explication :
Je rentre hier, volontairement je roule tranquille sans solliciter les freins sur les 15-20 derniers km. je m'en sers juste pour terminer mes manoeuvres. Une fois à l'arrêt, je prends les température (à la main et au pistolet infrarouge) des disques et des étriers.
Température ambiante : 15-17°
Disques avants (ventilés!) : froid : 26° - Etriers : 22°
Disques arrières (pleins) : tiède : 39° - Etriers : 37°

Je précise que je venais de rouler plus de 100km, le train arrière est de manière générale chaud (pneu, jante), et j'ai pris les température côté opposé échappement.

Est-ce que d'habitude, les disques de freins restent aussi chaud à l'arrière ?
Si quelqu'un a une comparaison, je pense qu'il faut comparer d'office avec quelqu'un qui a des disques ventilés à l'avant.

Bon dimanche à tous.
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Re: usure anormale plaquette arrière

Message par Poupouge »

OliD a écrit : 18 mai 2025, 10:21
Selon Dominique, leur mécano expert, c'est le frein à main qui était trop tendu. Il l'a bien desserré, je n'ai plus d'action sur les roues avant le 3e clics!…
Cela semble cohérent :D
Pour info, je viens de vérifier sur ma 340, réglage d’origine, ça commence à serrer au 3 ème cran et ça bloque au 4 ème
Et le témoin s’allume dès le 1 er
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