C’est super sympa de m’avoir envoyé les liens accessibles depuis chez moi ! Je vais nettoyer comme tu l’as indiqué.Micklin a écrit : 01 juin 2025, 15:31 Pour le nettoyage du circuit de refroidissement du moteur et son rinçage ensuite, lessive saint marc (celle sans résine de pin) et eau du robinet.
https://www.manutan.ch/fr/fab/st-marc-p ... Y5VJ0H5nX_
Dans un arrosoir, faire un mélange d'eau du robinet avec un peu de lessive saint marc, laisser diluer la lessive et remplir le circuit. Faire tourner le moteur jusqu'à 50°C , vidanger et rincer à l'eau du robinet jusqu'à avoir de l'eau claire.
L'intérieur du moteur et tous les circuits de refroidissement seront propre pour accueillir un bon et nouveau liquide de refroidissement qui restera propre plus longtemps.
J'ai pratiqué et fait pratiqué cette méthode des centaines de fois, c'est la moins onéreuse, la plus simple, rapide, efficace, et peu impactante pour l'environnement si on ne le fait pas à la sauvage dans la pelouse![]()
Si tu es proche du jura Suisse, tu as en France à Montbéliard la sociéte RMD, spécialisée dans le réparation et réfection des radiateurs automobiles
https://www.rdm-distribution.com/repara ... radiateur/
edit; non, depuis Fribourg ça te fait trop de route![]()
En suisse tu devrais pouvoir trouver un spécialiste des radiateurs auto.
Par exemple tout proche de toi
IM Radiateurs Morina
Réparations de radiateurs automobiles et industriels, achat et vente de pièces détachées
Maison-Rouge 10A
1754 Corjolens FR
portable 079 543 34 91
Avec le moteur de l'XR3i (injection K-Jetronic), le turbo devrait être un Garret T3, qui a la particularité de souffler 0.25bar d'air dés les 1500tr/mn du moteur et réguler à 0,5Bars à 3000tr/mn. Si c'est un Garret T3, tu as bien un moteur de XR3i turbo RS, faite à 5000 exemplaires
Aujourd’hui, je suis allé voir un atelier qui répare les radiateurs dans la région de Mulhouse. Le technicien m’a dit que la conception de base n’était pas idéale, car il y a pas mal de frottement entre l’intercooler et le radiateur, ce qui peut provoquer des fuites d’eau ou d’air.
J’attends donc son devis et je vais évaluer la qualité de son travail pour vous faire un retour, et éventuellement partager son contact.
Concernant le turbo, voici les informations que j’ai eues du constructeur TurboTechnics:
Il s'agit d’un kit turbo que nous avions conçu pour l’Escort XR3i Catalyst – un modèle antérieur à l’Escort RS Turbo. Le moteur est essentiellement le même, à part une compression plus élevée que celui de la RS Turbo.
D’après ce que je vois, la plupart des éléments du kit turbo d’origine ont disparu depuis longtemps. Quelqu’un a apparemment pris le moteur d’une vieille Escort XR3i et l’a installé dans la Caterham.
Le moteur avait des pistons modifiés pour réduire la compression. Ce turbo fonctionnait avec des bougies NGK BCP7ES, et le kit développait 132 chevaux. C’était le kit n° F50.
Le turbo semble avoir été reconstruit pour la dernière fois en 2001, et il date à l’origine de 1990.
Nous pouvons encore le reconditionner, mais nous n’en fabriquons plus de neufs. Ce turbo commence à atteindre ses limites vers 180 chevaux — et je ne peux pas garantir que le reste du système pourra aller jusque-là.
La reconstruction du turbo coûterait entre 195 £ et 450 £ + TVA.
En résumé, c’est un moteur antérieur au RS Turbo, pour lequel nous avions conçu un kit turbo destiné aux anciens moteurs CVH. Plus tard, Ford a sorti le RS Turbo avec l’aide de notre directeur général.
Le turbo du RS Turbo est différent, mais offre une puissance similaire. Je ne sais pas exactement quelles sont les différences entre le moteur du RS Turbo et celui que vous avez (à aspiration naturelle, mais avec pistons à compression réduite), mais elles doivent être minimes.
Je ne sais pas non plus quel calculateur (ECU) vous utilisez actuellement – l’ECU d’origine était très limité. Un système de gestion moteur moderne, comme ECU Master, serait nettement plus performant.