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Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 13 avr. 2009, 23:18
par cricrimobile
Si Westfield faisait des daubes à roulettes, serait-il encore là aujourd'hui ?

Base mécanique saine et évolutive, bon châssis : pour s'éclater sans prise de tête c'est déjà un bon début ;-)

Une petite visite du WSCC : http://boardroom.wscc.co.uk/cgi-bin/ikonboard.cgi" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 16:44
par ludo
mon avis:
je trouve rigolo que certains fassent référence à "l'authenticité" des cat qui ne doivent pas partager plus de pièces avec la seven que la westfield. alors oui elle a une carrosserie alu, mais à 65k€ le bout de tube soudé on est trés loin de la philosophie de chapman: sportive efficace, légère et abordable financièrement à la majorité. ça me fait un peu penser au monde de la cobra ou shelby produit des "continuations" qui se vendent cher parce qu'elles portent son sceau alors même qu'il existe des "cobra" bien plus fidèles à l'original. :pamafote:
De plus et sauf grosse erreur de ma part, il y a plus de westfield vendu que de cat, le tarif seul ne peut pas tout expliquer alors même que des alternatives moins cher existent.
Pour ce qui est des forums et de la dispo des pieces, je pense WSCC est au même niveau que blatchat en terme d'activité et de niveau de compétence à disposition. La seule raison pour laquelle ce n'est pas la même chose en france (et encore on pourra arguer qu'il n'y a pas de forum disctinct comme en UK) c'est que westfield n'a pas été distribué chez nous avec continuité permettant à la marque de se faire connaitre et d'établir une image.
Quand aux tarifs, aussi bien pour westfield que pour les cats, si le change reste en l'état, je pense que le marché de l'occas va prendre une sacrée claque dans les mois à venir pour enfin revenir à un niveau plus réaliste de mon point de vue.

T'as raison Ludo : les cons comme moi qui ont une cat S3 n'ont qu'un kit car entre les mains, (d'ailleurs Chapman les a vendus comme tel pour gagner sur les taxes et permettre une plus grande diffusion), qui n'a rien à voir avec un châssis Lotus S3, même si j'ai un De Dion et pas un Live Axle.

Idem pour les mecs qui s'achètent des Lamborghinis, il faudra être sympa et leur dire que c'est qu'une Audi déguisée, qu'ils n'ont qu'à acheter une Bugatti, qui n'est rien d'autre qu'une Volkswagen rebadgée...

Un proprio de CSR ou de SV a fait un choix de technologie, et au passage, je n'ai jamais dénigré de près ou de loin un possesseur de Westfield, mais de voir que Caterham n'a rienà voir avec Lotus, je suis désolé, mais ça m'irrite le prépuce...

West a toujours été plus en avance que Caterham côté techno depuis le procès des Pré Lit, c'est un fait reconnu unanimement des proprios ou afficionados de 7, après, chacun son choix , de la fibre ou de l'alu, des carbus ou une injection, une boîte 5 ou 6, du carbone ou de l'inox, chacun son truc et ça se respecte.

Graham Near, avant de créer Caterham, était dans les dernières années le plus gros vendeur de lotus 7, il n'a pas fait qu'acheter les droits : il a acheté la S4 avant de revenir à la S3, et l'avance techno de West est aussi une conséquence du conservatisme de Caterham Cars.

La CSR est accessible par rapport à un type qui joue en Gallardo ou autre F430, elle est en concurrence avec les Xbow, Ariel Atom et autres bestioles à damner le passionné qui n'aura pas assez de sa vie entière pour assouvir sa soif de belles besioles , mais une CSR ne peut pas prétendre au même prix qu'une Sigma , pour rester chez Cat, ou lorgner du côté de West également.

On achète ce qu'on veux et/ou peux ...

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 16:55
par an0nyme
A 33000 euros la Caterham et à 40000 la westfield pour le ticket d'entrée ren neuf y'a comme une inversion dans le ressenti.
Et certains Westies se vendent au moins aussi "cher" en occas en UK, comme quoi pas facile de se défaire du monde kit-car, au moins en France.

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 17:04
par BX
yvan a écrit :A
Et certains Westies se vendent au moins aussi "cher" en occas en UK, comme quoi pas facile de se défaire du monde kit-car, au moins en France.

absolument; je trouve au en UK, en occase, il n y a plus de grande difference entre les deux. C est d ailleurs plus du au fait qu en UK; le temps ou les cats perdaient tres peu de valeurs est bien revolu, HPC, R500, mais aussi deja les premieres CSR sont a une fraction de leur valeur neuve. Les westfield l ont tjrs ete, et ca c est clairement nivele entre les deux.
Ce qui sauve cat a ce niveau c est quelques modeles considerer comme reference (superlight 1600, R400, R300...) qu cotre fort en occase, alors que westfield n ont pas eux de modeles phares qui donne une relativement fausse impression de cote elevee sur toute la gamme.

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 17:13
par ludo
yvan a écrit :A 33000 euros la Caterham et à 40000 la westfield pour le ticket d'entrée ren neuf y'a comme une inversion dans le ressenti.
Et certains Westies se vendent au moins aussi "cher" en occas en UK, comme quoi pas facile de se défaire du monde kit-car, au moins en France.
enfin à priori ce n'est pas tout a fait les même voitures que tu compares quand même, ni avec les même specs. Je pense qu'a niveau rpp identique et équipements identiques, le positionnement relatif est plus habituel même si la différence tarifaire c'est fortement réduite.

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 17:53
par Xflow
ludo a écrit :mon avis:
je trouve rigolo que certains fassent référence à "l'authenticité" des cat qui ne doivent pas partager plus de pièces avec la seven que la westfield.
moi je trouve rigolo que lorsque quelqu'un "ose" dire que Caterham est plus "conforme" à l'esprit Lotus Seven (ils ont quand même acheté les droits à Lotus, et Lotus leur a crée leur badge à l'époque), certains se sentent offusquer!

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 18:35
par catafrica
En premier lieu, il est difficile en France d'obtenir un avis comparatif sérieux car ceux qui ont eu les deux doivent se compter sur les doigts d'une main vu le peu de westfield roulant en France.
De mon côté, j'ai possédé une caterham 1600 K de 2004 et suis maintenant propriétaire d'une westfield sport 2000 de 2007. Le problème, c'est que je manque vraiment de compétences pour faire une comparaison sérieuse.

La westfield me semble clairement mieux construite que la cat. Elle est plus confortable grâce à sa suspension arrière IRS et fait moins de bruits de roulement.
j'ai l'impression que la direction de la cat est un peu plus précise.
En un peu plus de 6.000 km, les seuls problèmes que j'ai connu avec la Westfield sont un collier d'une durite mal serré et un faux contact des feux stop. mais, je n'avais connu également aucun problème avec la cat en un peu plus de 8.000 kms
La boite MT75 qui équipe ma westfield est plus agréable que la T9 mais beaucoup de westfield sont équipée de cette même T9
Concernant les pièces, le site de l'usine westfield est mieux foutu pour acheter en ligne que le site CC. Bettag de Westfied Allemagne est un gars super et francophone et Mr Dumas peut aussi à priori faire l'intermédiaire pour fournir des pièces donc selon moi aucun soucis pour l'approvisionnement en pièces.

Le problème à mon avis avec les westfield importé de GB, c'est qu'il risque d'être plus difficile d'obtenir la CG française que pour les cat dont certains modèles ont été régulièrement importés en France ce qui est quand même un élément positif pour les drire.

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 18:40
par ludo
Xflow a écrit : moi je trouve rigolo que lorsque quelqu'un "ose" dire que Caterham est plus "conforme" à l'esprit Lotus Seven (ils ont quand même acheté les droits à Lotus, et Lotus leur a crée leur badge à l'époque), certains se sentent offusquer!
ne revendiquant rien, je n'ai pas de raison d'etre offusqué. Tout au plus je suis en désaccord sur ce point et je trouve l'argumentaire le justifiant un poil léger. maintenant s'il suffit d'avoir acheter/de posseder des droits sur un nom pour qu'il y ai affiliation, je capitule, et la golf 5 GTi est bien sur la digne descendante de la "vrai" GTi, la nouvelle mini idem par rapport à l'ancienne, la fiat 500 correspond en tous points à l'esprit de la 1ere... c'est vrai que l'authenticité est dans le nom, silly me :pamafote:

Si pour toi la philosophie derrière la seven se résume à un nom et à des droits, alors tu as parfaitement raison, mais si comme moi tu penses que la seven de Chapman était plus qu'un design basique mais aussi une certaine idée de la voiture de sport bon marché (un peu à la manière de la deuche qui a été plus qu'une voiture), tu considéreras peut être que tout comme cat voir même mieux, certains on su s'en inspirer et sont aussi porteur de ses valeurs (par exemple procomp qui font de super produit pour les pistards).

Pour satisfaire ma curiosité et enrichir mon être, pourrais tu partager ta vision de "l'esprit de la lotus seven"?

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 19:44
par jeff.hpc
Concernant l'esprit, le plaisir ou la philosophie de conduire, il est clair que Cat ou West, c'est exactement la meme chose, je pense qu'on est tous d'accord là dessus. ;)

Maintenant c'est un peu le meme principe que le mec qui aura un voilier en bois par rapport au même en fibre... y a des matériaux (le bois , l'alu, le bronze, le chrome...) qui plaisent plus que d'autres (la fibre, la résine, le carbone, le plastique, etc...) à certains et vice versa pour d'autres, en fonction des gouts, des attentes ou des besoins.
Perso, mon choix est fait, pour les raisons déjà évoquées, mais je préfère de très loin discuter avec un proprio de west passionné, connaisseur et bon esprit qu'avec un naze en caterham qui se sentira au dessus du lot en dénigrant aveuglément le reste du monde. ;)

Vive LES Seven, et tous les passionnés assez cinglés pour en tomber amoureux... :W :W :coucou:

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 19:57
par catafrica
jeffz3 a écrit :Concernant l'esprit, le plaisir ou la philosophie de conduire, il est clair que Cat ou West, c'est exactement la meme chose, je pense qu'on est tous d'accord là dessus. ;)

Maintenant c'est un peu le meme principe que le mec qui aura un voilier en bois par rapport au même en fibre... y a des matériaux (le bois , l'alu, le bronze, le chrome...) qui plaisent plus que d'autres (la fibre, la résine, le carbone, le plastique, etc...) à certains et vice versa pour d'autres, en fonction des gouts, des attentes ou des besoins.
Perso, mon choix est fait, pour les raisons déjà évoquées, mais je préfère de très loin discuter avec un proprio de west passionné, connaisseur et bon esprit qu'avec un naze en caterham qui se sentira au dessus du lot en dénigrant aveuglément le reste du monde. ;)

Vive LES Seven, et tous les passionnés assez cinglés pour en tomber amoureux... :W :W :coucou:

Merci pour ces lignes pleines d'intelligence :jap:

Effectivement, beaucoup de personnes préfèrent les cat du fait de l'alu, ce que d'ailleurs, je peux comprendre. De mon côté, j'ai tendance à être neutre ou même à préférer la fibre (qui compose un partie non négligeable de la carrosserie d'une cat). Je ne vois pas la fibre comme un matériau moins noble que l'alu. Des icones automobiles sont en fibres : Alpine A110, Ferrari 308 poly et quasi toute les lotus...

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 20:15
par Xflow
Ali Ansar fait très bien les choses, vu que moi je ne suis vraiment pas politiquement correct, je me permet de reprendre ses mots
In his wildest dreams, I doubt Colin Chapman would have thought his lightweight sportscar would last half a Century, that it would still be a benchmark for performance and handling, be sold in over 20 countries worldwide and provide unrivalled opportunities in motorsport. The Caterham Seven has achieved all of this and more.

It may be 50 years old in spirit, but the Seven will always be a work in progress. Consequently, we don't stand still. It's not in our nature, nor that of the car. The history of the Seven reads as an annual catalogue of technical development, innovation and functional design; this year is no different and rest assured next year we will stretch the envelope even further. There is so much we want to do limited only by the number of hours in the day - if the passion and commitment of our staff is anything to go by!

Any motoracing driver will tell you that success is a function of a team's dynamic and cohesion - Caterham is no different. We're extremely proud of our position as custodians of the Seven, and with it the unique Britishness and heritage of the car itself.

But ultimately our objective is quite straightforward. There really is no better satisfaction for me than seeing the face of someone stepping out of a Caterham Seven having driven it for the first time. The picture is unequalled anywhere and in anything else. Had fun? You bet you did! Do it again? You bet you will!
je conseil aussi cette lecture:

http://7faq.com/owbase/ow.asp?History_of_the_Seven" onclick="window.open(this.href);return false; (on remarquera le lien entre Lotus Seven et les Caterham)

Je suis passionné de Lotus (Seven) et de Caterham... pour moi, et moi seul, Caterham est la digne descendante de la Lotus Seven, Graham vendait des Lotus Seven à l'époque (ma Lotus Seven S3 a été vendu par Graham pour la petite histoire).

Je n'ai rien contre Westfield, Dutton, Donkervoort, Irmscher etc... mais je retient à dire, que pour moi, la seule et vraie descendante de la Lotus Seven, est Caterham!

Les autres marques, sont des répliques, certaines très très bien finies (cfr Donkervoort), certaines très lowcost...certaines différentes...

Pour revenir à ta question:

l'esprit seven, c'est: PASSION, "hardcore", plaisir et fun, DIY...


Fier et heureux possesseur d'une Lotus Seven S3 et futur possesseur d'une Caterham R300 Duratec

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 20:29
par mega64
Moi, j'ai pris une WESTFIELD MEGABUSA que j'ai faite construire par l'usine car je voulais une Seven avec un moteur de moto.
Il y avait la CATABUSA mais elle n'est pas construite sous licence Caterham et surtout elle a les défauts que la MEGABUSA a rectifiée.
Je cite: entrainement par chaine qui est bruyant et réputé fragile, train arrière a roues non indépendantes, pipes d'amission courbées qui posent des problème de stabilité de l'injection.

De plus, il faut avouer que WESTFIELD à oser sortir un concept en série que Caterham avait décliné.Maintenant, il est vrai que cette voiture est chère à construire en FACTORY BUILT ( je précise) car celà oblige le constructeur à acheter pratiquement une HAYABUSA à chaque fois.Pour cette raison, elle est fabriquée à la demande et la mienne à la plaque de l'ouvrier frappée sur le chassis( la classe).
Maintenant, en y regardant de près, c'est pas trés fini notament au niveau des ajustages de tôles et le polyester fait un peu baignore et surtout rajoute du poids par rapport à la Cat.C'est d'ailleur pour celà que je veux l'alleger.
J'ai eu l'occasion de rouler en passager sur circuit avec une autre, je peux vous dire que c'est vraiment jouissif et que ça poutre tout ce qui roule à part l'ATOM bien sûr.
Si j'arrive à la ramener à 470/480kg tout plein fait et booster le bourrin sans risque à 220 Ch, avec un chassis réglé au poils, ça va commencer à parler sérieux.
L'avenir dira si j'ai raison.

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 21:30
par nico 94
J'ai "édité" la réponse de Ludo à la place de "citer" : les propos sont donc les miens, il m'arrive d'être dyslexique...

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 22:47
par pierre.def
catafrica a écrit :. Bettag de Westfied Allemagne est un gars super et francophone .
pour avoir passé une journée avec ce monsieur, tres tres agreable, de tres bons echanges. j'ai fait un tour en west cup a francorchamps, je n'avais pas de casque, il m'a fillé le sien et pas un de ceux pour touriste vip du jour. (biquet a des photos)

en tant que mecanicien, mouleur composite et possesseur de cat, j'ai passé la journée a tourner autour des 5 west qui etaient la (a manger des pizzas aussi, offerte par mr bettag)

mon avis de technicien auto, rien a redire, toute solution technique est logique, bien pensee. conception chassis etc tres correct
mecanique ford eprouvee, moderne et fiable sauf boite T9 qui aime pas les chevaux, mais j'aurai ca a coup sur avec ma cat (si au moins je savais ou est le point faible)

niveau composite, on ne voit pas la dif, en fait c'est l'aspect de la couleur qui fait ca, mais j'ai deja vu des auto en tole peinte qui donnaient l'impression d'etre en plastique.
et aussi le capot, il travaille avec la chaleur et fait ressortir sa vraie nature.

niveau possesseur de cat, je regrette le scuttle en fibre avec sa descente oblique vers le tablier (capot ouvert) cette absence de "trucs" dans le chemin devant ce dit scuttle, sur une cat, tu as la baterie (le chauffage) le pedal box etc.. ici les pompes freins etc sont au ras du sol, j'aime moins l'aspect accessibilité.

si j'avais eu 8 ou 10000 € ca aurait ete une west , mais comme j'ai pas tout ca, du moins pas d'un coup, ca a ete une cat (en kit)

Re: CAT vs WESFIELD

Publié : 14 avr. 2009, 22:51
par an0nyme
Quand on pense que c'est sir Colin qui a inauguré la fibre sur sa production :W

Et en plus, pour moi, j'ai une caterham et en rien une lotus seven :pamafote: