zimzum a écrit :Si conversion il y a, il est préférable de la faire avant la RTI, et de la faire faire par un pro pour les raisons mentionnées par Florent.
Si la conversion est effectuée après la RTI, pour être en conformité, il faudra repasser le test de rétrovison à l'UTAC.
Oui exact, autant dire que c'est two fingers in the nose (enfin peut-être pas pour Allain )
C'est bien pour cela qu'il faut faire la transformation chez un professionnel, gage de sérieux et de garantie auprès de l'assurance
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Je ne comprend pas bien le sens de tes propos. Je m'en fous de savoir si Lotus accepte. En plus c'est évident qu'ils vont dire non.
Ce qui m'interresse c'est que les autorités de mon Pays et mon l'assureur soient d'accord le reste je m'en fous.
+1 avec Florent, en FRance; c'est l'avis de l'assureur qui importe
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
en fait, depuis le debut, on parle de changement de sens de volant, c'est con de vouloir changer le sens de rotation. je pensais qu'il s'agissait de changer le cote du volant dans la voiture. d'un passage de RHD en LHD, pas d'un passage de horlogique a anti-horlogique et inversement...
c'est pour manoeuvrer avec des remorques que tu veux changer le sens du volant.?
Bon en résumé sur la technique, c'est faisable via un pro pour quelques milliers d'euros. Voir avec eux (seb=carrossier, pierre=sorcier, ou un autre) pour le détail.
Pour l'aspect assurance ... bah faut juste leur dire et justifier que les travaux ont été faits par quelqu'un contre qui ils pourront (théoriquement, bien sûr) se retourner si ça a été mal fait. C'est en gros la seule condition exigée ... le reste est affaire de contrat et de négo.
Pour l'aspect homologuation, IL FAUT SURTOUT VOIR AVEC TA DRIRE AVANT L'ACHAT !!!
En effet ... en fonction du DRIREn, plusieurs possibilités techniques et/ou administratives cohabitent ... il s'agit d'adapter ta démarche à ton interlocuteur ... en fait, plusieurs points à prendre en considération :
- A l'inverse de ce qui a été dit plus haut, il faut souvent mieux présenter en RTI une voiture strictement d'origine qu'une voiture déjà modifiée.
- Dans d'autres départements, il vaut mieux mettre la voiture en conf de destination avant RTI ...
- Dans certains départements, on a vu récemment des voitures converties validées simplement par le driren, sur présentation de la facture de la carrosserie sans passer par la case UTAC.