bidouilles suspension

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

MC_911

Re: bidouilles suspension

Message par MC_911 »

cricrimobile a écrit :
MC_911 a écrit :bah ... non, rien à voir avec les masses non suspendues.
Ah bon ?

Le coté du combiné qui est attaché au châssis fait partie de la masse suspendue.

Le coté du combiné qui est attaché au triangle fait partie de la masse non-suspendue.

Jouer sur le sens du combiné va donc influencer la répartition des masses.
:arf:

T'es un malin mais t'as raté une marche :
- dans le cas normal le gros coté est attaché au chassis, et la tige du piston à la roue ... donc la plus faible passe coté chassis et la plus lourde coté roue ... alors quoi ? le but du jeu serait d'ajouter des masses non suspendues ???

allez : sans rancune ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
davloco

Message par davloco »

alor ci je comprend bien ou la masse est non suspendue avec un centre de gravité plus haut ou masse suspendue avec centre de gravité placé plus bas alor c'est quoi le mieux ??? :dents:
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
cricrimobile

Message par cricrimobile »

MC_911 a écrit : T'es un malin mais t'as raté une marche :
- dans le cas normal le gros coté est attaché au chassis, et la tige du piston à la roue ... donc la plus faible passe coté chassis et la plus lourde coté roue ... alors quoi ? le but du jeu serait d'ajouter des masses non suspendues ???

Quelle marche aurais-je ratée ? j'ai seulement écrit que le sens de montage allait influer sur les masses (non)-suspendues, je n'ai pas écrit qu'un montage était mieux qu'un autre. That's all... Maintenant, que les amortisseurs d'une Caterham "Factory built" soient une fois montés à l'endroit, une fois à l'envers, ca ne fait que confirmer l'origine anglaise de la marque.

Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

Définitivement c'est pour les masses non suspendues :coucou:
Facile à comprendre:
Dans la liaison sol, la masse de l'auto (light ?) et du païlote (moins light ?) passe par un combiné amorto + ressort...et ce petit monde a une fonction de transfert idéalement adaptée en fonction de l'utilisation de la dite auto (enfin en théorie :W)
Mais, il y a une partie de ces masses (pneu, roue, moyeu, frein, cycle wings, une partie des traingles, et une partie de l'amorto) qui ne sont pas sur l'auto mais sur le sol ...vous suivez ?
Donc, ce petit ensemble a sa propre masse qui doit elle aussi être découplée du sol (amortie donc)
Malheureusement elle n'est que "suspendue" car seule la fonction ressort existe, c'est le pneumatique gonflé et vous pouvez imaginer quel beau ballon cela fait...rebonds, etc.
Donc pour réduire ces masses dites "non-suspendues" on alège les roues, les moyeux, parfois les freins sur les roues motrices sont installés "avant" les cardans puis donc on fait un montage inversé des amortos afin que la partie la plus légère (la tige) soit du coté du moyeu (non suspendu) et que le corps soit du coté du châssis...
Bon tout ça pour aller chercher le pain le dimanche matin n'est pas très utile :dents:

Edit : Ortho...
Dernière modification par Orange Mécanique le 04 nov. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Ring ring it's 7 AM
sevenspirit

Message par sevenspirit »

Il me semble que certain modèle sont montées la tête en bas si on peut dire comme ça, simplement car il y a un accès beaucoup plus simple pour les réglés enfin surtout à l'arrière.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
davloco

Message par davloco »

ok la c'est plus claire ;-) merci
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
nico 94

Message par nico 94 »

Pour l'arr, si tête en bas, pour régler les plateformes, ça va être du sport... :ops:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
MC_911

Message par MC_911 »

nico 94 a écrit :Pour l'arr, si tête en bas, pour régler les plateformes, ça va être du sport... :ops:
Je recommence, pour cricri, OM, Nico ...

Oui, comme dit cricri, ça influe sur la répartition des masses entre suspendues et non suspendues ... mais non, c'est pas pour réduire les masses non suspendues, puisque le montage à l'endroit est corp en haut (partie la plus légère non suspendues) et le montage inversé corps en bas (partie la plus légère suspendue) !!! NB, les bilstein montés par caterham sur les R500 sont beaucoup plus lourds que les avo/alu ou nitrons ... s'ils avaient voulu jouer sur le poids, ils auraient simplement changé de marque !

Comme je l'ai déjà dit, c'est rapport au fonctionnement des amortos avant avec le moins possible d'efforts latéraux. à l'arrière, ils sont verticaux, donc aucune raison de les inverser.
resonance 94

Message par resonance 94 »

Si mes souvenir sont bon et j'ai tendance a le croire, les masses non suspendues sont (en fait est pris en compte le centre de gravité de chaque elements)
les roues (jantes+ pneu)
la moitié des element de suspension (triangle etc...
le systeme de freinage si il est accolé a la roue.

Le principe est de diminué les masses non suspendues.
le but est que (je vais essayé de faire simple) le rapport de poid entre la partie suspendue et non suspendue soit le plus grand prossible, afin que l'action de la suspension, sa geometrie et sa dynamique soit la plus pure, la moins perturbé possible.

Si la masse non suspendue est negligeable par rapport a celle suspendue, c'est une peu comme si la suspension etait fixé sur un element inamovible (un mur par ex) donc travail dans une epure "parfaite"

Si au contraire les 2 masses sont equvalente l'interaction de l'une sur l'autre est importante. un deplacement de la masse non suspendue de 10cm entraine un deplacement equivalent de l'autre, ou des forces tendant a ce deplacement, occasionnant deformation parasite.

C'est dans cette volonté d'avoir un differentiel le plus grand que l'on a inventé , les freins inboard, les suspensions idem etc.....

Voili voilou
Mort aux cons
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Nous sommes tous d'accord :jap2: :bien:

Bon, Xflow, ils sont montés comment tes amortos ? corps en haut ou en bas ?
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Image
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

Xflow a écrit :Image
ho le nul ils sont dans le bon sens :W tu es pas a la mode :coucou:

MC 911 avait bien mis des pneus a l'envers a une epoque :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
nico 94

Message par nico 94 »

sevenspirit a écrit :Il me semble que certain modèle sont montées la tête en bas si on peut dire comme ça, simplement car il y a un accès beaucoup plus simple pour les réglés enfin surtout à l'arrière.
C'est en lisant ça que j'ai répondu...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
MC_911

Message par MC_911 »

sebcaterham a écrit :
Xflow a écrit :Image
ho le nul ils sont dans le bon sens :W tu es pas a la mode :coucou:

MC 911 avait bien mis des pneus a l'envers a une epoque :dents:
meuh non, c'était une inversion des jantes, en statique, pour dans le garage !
... tu vas me faire passer pour un âne si tu continues !

bon pour revenir au sujet, j'avais monté les miens corps en bas au départ ... mais j'ai eu des soucis de frottement des plateformes sur les triangles, donc je les ai repassés dans le sens "normal" ...
nico 94

Message par nico 94 »

mes miens sont en mode normal :W
Répondre