Upgrade freins ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Upgrade freins ?

Message par Moustache 7 »

Florent a écrit :- Le maitre cylindre. Un maitre cylindre AP racing est nettement meux. Toutes les fois ou j'ai eu l'occasion de conduire une Cat sans gros maitre cylindre, je me suis fait peur.
Si j'ai bien compris, on peut monter un maitre cylindre AP Lookeed avec des "petits freins" ... :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Catapuce

Message par Catapuce »

Ouais, cela dit, t'es sûr que t'as pas un petit problème de liquide de frein ou de durit voire de plaquettes, parce que, blague à part, ça doit quand même freiner, pour la balade normale, voire l'arsouille !
Changer le liquide de frein, pourquoi pas, les plaquettes pour du racing OK, mais là...gros freins.....maître cylindre AP racing...toussa...
C'est pas mal d'argent pour une utilisation route!
Sans oublier, je cite Jeaned sur le post "Optimisation moteur VX20XE"
jeaned a écrit :'ttention, le gros maître cylindre n'est pas forcément un "upgrade" intéressant pour la route. Ca demande de la pratique car la seule chose qui change c'est que la course à la pédale de frein est plus courte, mais qu'à puissance de freinage équivalente, il faut aussi appuyer plus fort. Donc les freinages d'urgence sont réalisés plus rapidement, mais il faut savoir doser, tout en ayant une course plus courte.
......
Caterham 1700 SS
davloco

Message par davloco »

et voilas le maître a parlé :jap:
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Olivier59

Message par Olivier59 »

Catapuce a écrit :Ouais, cela dit, t'es sûr que t'as pas un petit problème de liquide de frein ou de durit voire de plaquettes, parce que, blague à part, ça doit quand même freiner, pour la balade normale, voire l'arsouille !
Changer le liquide de frein, pourquoi pas, les plaquettes pour du racing OK, mais là...gros freins.....maître cylindre AP racing...toussa...
jeaned a écrit :'ttention, le gros maître cylindre n'est pas forcément un "upgrade" intéressant pour la route. Ca demande de la pratique car la seule chose qui change c'est que la course à la pédale de frein est plus courte, mais qu'à puissance de freinage équivalente, il faut aussi appuyer plus fort. Donc les freinages d'urgence sont réalisés plus rapidement, mais il faut savoir doser, tout en ayant une course plus courte.
......
Ca freine suffisament moyennement pour avoir failli te bourrer dedans !!...faut dire aussi que tu bouchonne méchamment :W
Non, sans rire, si ça peut s'améliorer, je prend . Ma Clio "depourquandypleut" freine mieux.
A l'attaque, il ne se passe rien ou presque - d'ou les frayeurs - et quand j'appuie comme un bovidé, je bloque facile une roue.
Je vais m'y pencher serieux, je n'aime pas le comportement du truc aujourd'hui. C'est vrai que souvent tu trouvera 10 personnes pour une Upgrade, et 10 autres contres..les 2 camps ayant des arguments sérieux et recevable, beaucoup de chose dépendront du gout et du style de conduite.
Par contre je ne comprend pas que le "gros" maitre cylindre demande plus d'effort à la pédale ?

Suis déjà bien tenté par un bonne purge du circuit, et des plaquettes qui vont bien.
Me rend compte aussi que des gommes plus tendre que mes indestructibles Avon apporteraient un plus certain ( mais ne changerait rien à l'attaque paresseuse de la pédale ).

Plein de truc intéressant dans les réponses :bien:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Catapuce a écrit :Ouais, cela dit, t'es sûr que t'as pas un petit problème de liquide de frein ou de durit voire de plaquettes, parce que, blague à part, ça doit quand même freiner, pour la balade normale, voire l'arsouille !
......
Bin c'est un peu ce qu'est énoncé plus haut, la Cat avec ses freins d'origine doit freiner déjà bien, voire même très bien avec de bons pneus. Lui monter des pièces racing n'est p'être pas très approprié. A tenir en tête que ce sont ~600kg a freiner, et ce qu'est valable pour des voitures à plus de 1300kg devient vite superflu avec une si petite masse.

@Olivier59:
Une purge circuit serait une bonne chose histoire d'écarter un problème de liquide de frein "cuit" qui ne joue plus son rôle de manière appropriée.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
lanoirode

Message par lanoirode »

tomate a écrit :pour les 4 pistons, attention, les disques sont des AP Racing spécifiques caterham à £125 HT !
ça fait mal au dos comparé aux disques de bases !
impossible de les commander autre part que chez caterham ...
Pour info, tu peux trouver pour tes étriers 4 pistons AP des plaquettes :

- Pagid RS4-2 (bleue)
- Pagid RS15
- Ferodo DS300
- Ferodo DS2500

Les Feroro DS2500 coûtent moins de 80€.

Et sinon, je confirme ce qui a été dit par les autres : la première chose à faire c'est la purge.
Le gros maitre cylindre ne sert qu'à faciliter le talon pointe et n'a donc pas d'intérêt sur route.
De même les Mintex 1144 n'ont aucun intérêt sur route, tu auras la même impression qu'il ne se passe rien tant qu'elles ne sont pas chaudes.
Evidemment c'est tout l'inverse sur piste. :coucou:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
zimzum

Message par zimzum »

La différence avec une Cat et une Clio c'est que la seconde a une assistance au freinage. En cas de freinage d'urgence, les gens n'ont pas le réflexe d'appuyer à fond sur la pédale, et de toutes façons avec le poids des autos modernes, sans assistance, il faudrait de sacrées jambes pour stopper la voiture.
Donc effectivement, une voiture sans assistance semble à première vue ne pas freiner aussi bien, mais c'est une sensation du fait du début de course sans attaque franche. On s'y fait, et ça a l'avantage de pouvoir doser facilement, ce qui est une bonne chose quand on n'a pas l'ABS.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

zimzum a écrit : Donc effectivement, une voiture sans assistance semble à première vue ne pas freiner aussi bien, mais c'est une sensation du fait du début de course sans attaque franche. On s'y fait, et ça a l'avantage de pouvoir doser facilement, ce qui est une bonne chose quand on n'a pas l'ABS.
On a plus l'habitude des freins sans assistance et je rejoins Catapuce, ce qui est bon pour une caisse de 1300 Kg doit forcément très bon pour en stoper 600 :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Florent

Message par Florent »

moustache fifty nine a écrit :
Florent a écrit :- Le maitre cylindre. Un maitre cylindre AP racing est nettement meux. Toutes les fois ou j'ai eu l'occasion de conduire une Cat sans gros maitre cylindre, je me suis fait peur.
Si j'ai bien compris, on peut monter un maitre cylindre AP Lookeed avec des "petits freins" ... :voyons:
Oui c'est ce que j'ai/avais sur mes deux Cat.

@ Lanoirode, le gros MC apporte une sensation différente. Il y a plus d'attaque au freinage et le dosage est assez aisé. Enfin ce n'est qu'une sensation personnelle. Il est claire que tout le monde ne ressent pas les choses de la même façon, il faudrait essayer pour se rendre compte.

Par contre je ne conseille pas de Dot 5, c'est pas top pour les joints. Un bon Dot 4 tout neuf fait largement l'affaire. Au pire du RBF 600 mais c'est plus pour le circuit et les purges sont plus fréquentes. :coucou:

PS : Pas de RS 15 sur route, au delà du fait que ce ne soit pas homologué, il faut savoir que c'est hyper agressif, pas très progressif et ça doit chauffer pas mal avant de fonctionner. J'ai des RS 4.2 sur le Speedy et déjà il faut bien faire attention quand cest froid. J'ai une paire de RS 14 en stock pour les tester ensuite, mais d'après ce que j'ai lu ça freine mieux mais c'est agressif pour les disques.
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Le liquide de frein DOT5 est sur base silicone hydrophobe alors que les DOT3 et DOT4 sont des glycols plutôt hydrophyles, donc pas compatibles entre eux ni dans les systèmes de freinage prévus pour un type ou autre. La plupart des voitures sont sur des systèmes utilisant du DOT3 ou 4.

Par contre il existe le DOT5.1 à base de glycols et compatible avec le DOT3 et DOT4 mais ayant les caractéristiques PEs en sec et humide supérieurs. Donc théoriquement ces liquides DOT5.1 seraient plus résistants lors d'une utilisation intensive des freins. Cependant dans mes connaissances qui font de la route de manière sportive et du circuit de manière occasionnelle, un bon DOT4 est amplement suffisant. Beaucoup utilisent le Motul RBF600, un peu la référence actuelle par ici.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
tomate

Message par tomate »

sinon il y a aussi le RBF660 :W
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

:coucou: Olivier,

D'abord je ne comprend pas pourquoi tu freines ? :dents:
Avec une Cat il faut faire un freinage dégressif pour être efficace
on ecrase les freins et on relache progressivement pour éviter le blocage.
Avec une voiture "moderne" naturellemnt on freine de plus en plus fort et l'électronique gére.

donc changement de liquide de frein, apprendre à freiner :dents:
si insuffisant Mintex et gros maitre cylindre. (ça c'est mon cas :ops: )
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
YFFIC

Message par YFFIC »

Pour moi le freinage avec le gros MC, des Mintex 1144,du dot 5.1 (Purgé tous les 200 Km soit un track day) est Tip-Top. :love: :bien:
J'insiste sur la purge après chaque course ou chaque sortie circuit puisque dans ton bocal le liquide parait clair, et quand tu purge il sort du PURIN.... :roll:
Les mauvaise langues diront que je freine trop...
Pour un usage routier les freins d'origine avec le petit MC m'on paru correcte en essayant d'autres cat que la mienne.

Les gros freins sont par contre très beaux :wub: et c'est écrit Caterham dessus..... :bien:
Ils doivent aussi etre plus lourds.....puisqu'il sont plus gros.
N'oublions pas que ce n'est pas une grosse teutonne de Munich ou de Stuttgart que nous avons à freiner.
Yffic
BX

Message par BX »

zimzum a écrit :La différence avec une Cat et une Clio c'est que la seconde a une assistance au freinage. En cas de freinage d'urgence, les gens n'ont pas le réflexe d'appuyer à fond sur la pédale, et de toutes façons avec le poids des autos modernes, sans assistance, il faudrait de sacrées jambes pour stopper la voiture.
Donc effectivement, une voiture sans assistance semble à première vue ne pas freiner aussi bien, mais c'est une sensation du fait du début de course sans attaque franche. On s'y fait, et ça a l'avantage de pouvoir doser facilement, ce qui est une bonne chose quand on n'a pas l'ABS.
Exactement.

les gens sont tellement habitue a l assistance, que quand ils ont pour la premiere fois une auto sans, on lit tres souvent la meme chose que dans ce topic "mon auto ne freine pas et quand je pousse les roues bloques"

et evidemment, allons y pour 4 pistons et tout le barda :D

Absolument rien conytre toi GNr 357, car ce topic tant sur les forums sevens qu elises revient tout le temps, mais outre les choses de bases qui t ont ete suggeree de verifier, evidement que le freinage d origine est plus que suffisent en pneu de route avec et en ballade meme rapide, il ne faut pas oublier qu une ballade, meme rapide, les freins ne sont meme pas solicite a 50% que ce qu ils sont sur un seul tour de circuit.

Si tout est en ordre mais que "ca ne freine pas", il faut revenir aus basiques et tout simplement apprendre a freiner une auto sans assistance.
et on en revient tjrs a la meme chose, en une journee de cours de pilotage, c est quelque chose qu on apprends, et apres on se sent tout con qu on avait pas piger tout seul comment faire... :D

le phenomene des roues qui bloquent est encore bien pire en Elise puisque a l instant on on est presse, il y a quasi pas de poids sur l avant d une elise, donc les roues bloquent tres tres vites, si on apprends pas a doser "en 2 fois", un micro seconde a l attaque du freinage pour transferer la masse sur l avant puis des qu elle y est, freiner a fond...et bien toujours on bloquera, mais si on apprends et qu on pratique,et bien...on ne bloque plus.

en caterham le mode d emploi peut etre different, mais clairememt ton probleme est juste au niveau technique du pilotage, pas du set up freinage.
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

lanoirode a écrit : Pour info, tu peux trouver pour tes étriers 4 pistons AP des plaquettes :

- Pagid RS4-2 (bleue)
- Pagid RS15
- Ferodo DS300
- Ferodo DS2500

Mintex 1144 n'ont aucun intérêt sur route, tu auras la même impression qu'il ne se passe rien tant qu'elles ne sont pas chaudes.
Evidemment c'est tout l'inverse sur piste. :coucou:
J'imagine que de nombreux critères Coeff de frottement /Tendresse-Dureté et tant d'autres .....influent sur l'efficatité du freinage / l'endurance au freinage - ou aux kms....?
Comment choisir LA plaquette qui va bien pour l'un ou l'autre des extremes-attendus de base "Freinage Top" VS "Freinage correct - endurance "...?
Y a t il un endroit -topic où on peut trouver un comparatif plaquettes?

Bravo :bien: pour vos échanges :wub: techniques. ..mais je reste un peu sur ma :crevard: faim....
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Répondre