Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Nombre total de votes : 0
cricrimobile

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Message par cricrimobile »

Contre : c'est pour ca qu'on aime les Seven. Par contre j'ai pas envie de mourir comme un homme, ni comme une femme d'ailleurs.

Pour le reste : Prévoir la fin d'un Constructeur automobile sur l'introduction d'un système électronique est quand même très fort...
zimzum

Message par zimzum »

Soyons clairs, il y a deux cas bien différents, des systèmes électroniques pour ne pas se sortir en faisant le con sous la pluie, ça ne sert à rien.
Des systèmes électroniques pour ne pas se sortir en roulant sur une flaque d'huile, oui. Pareil pour un évitement, ou un freinage d'urgence...
Si c'est déconnectable à la demande, je ne vois que du positif.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
resonance 94

Message par resonance 94 »

Ma derniere mesaventure etait sur l'autoroute, 90km/h (les autres roulaient a 110-130) un oeuf sous le pied, c'a m'a pas permis de partir ent ravers en ligne droite.
Sinon comme tout le monde je presume, derobade en sous bois, depard de peage en "glisse" sur le gasoil etc... mais la c'est qd meme fort previsible
Donc je vote POUR sous conditions. Pour la balade avec madame, les enfants etc... bref en mode cerveau "off", on profite des paysages, des senteurs campagnardes etc...
Que se soit deconnectable completement quand on arsouille.

Maintenant que se soit un ESP est peu etre un peu pousser les choses, un antipatinage serait deja pas mal.
Mort aux cons
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La réalité des choses, c est qu un paillote fera toujours une erreur ou sera toujours surpris par un truc imprevu: graviers, coulée, boue, feuilles

Un systeme automatique lui saura tres bien reagir a tout moment

Pour faire des stages de conduite reguliers en Finalnde en hiver, sur lacs galcés, j ai pu tester un paquet d autos avec ou sans ESP ou ABS a des vitesses importantes (plus de 200 sur la glace vive)

C est absolument spectaculaire a utiliser: l ABS est vraiment tres bon, tres efficace: on ecrase la pedale, et avec des pneus a 280 clous on passe de 200 à 60 en moins de 100 métres ce qui est impressionant. Si on n pas l ABS, cela devient tres aleatoire, chaque blocage rallonge la distance d arret et destabilise l auto

Quand a l ESP, la aussi c est tres baleze et securisant.

Bien entendu, on va plus vite sans: l ESP est castrateur et les grandes derives avec les EVO 9 par exemple, à un bon 160 kmh dans les grandes courbes tracées sur le lac, sont impossibles avec l ESP qui coupera l injection en permanence

Maintenant, nous avons fait un test tres simple:

Deux pilotes amateurs mais de bon niveau avec quelques milliers d heures de piste au compteur :dents:
Deux EVO 9 trés affutées, cloutage et pneus neufs
Un tracé superbe sur un lac gelé d environ 5 bornes avec une alternance d epingles de grandes courves d enchainement, tracé par Vatanen
Une EVO avec ses bequilles electroniques
L autre avec tout coupé

L auto sans assistance part plus fort et prend un demi tour d avance trés vite
L auto assisté est beaucoup moins ludique a conduire, elle coupe et recale la trajectoire assez brutalement

Au bout de cinq tours, soit environ 10 minutes, l ecart entre les deux autos se stabilise

Au bout de sept tours, l assisté revient sur la non assistée

Au bout d une demi heure la jonction est faite

A ce stade, la non assisté se detache irreistiblemnt

Le risque de se vautrer sans ABS et sans ESP est réel, ca arrive deux ou trois fois par jour a chacun, bien que nous soyons un groupe assez homogéne avec quand meme quelques tres bons ( VHC en Chevron pour l un, en GT 40 pour l autre) Par contre avec ABS et ESP personne ne se vire
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

Enfin de quoi parle-t-on ?
Si c'est pour avoir la même voiture aussi safe que les institutionnels...bof bof bof :shock:
En plus, rajouter de tels systèmes sur une Cat c'est se trouver confronté à encore plus de pannes électriques....re bof :lol:
Malheureusement, le législateur dans sa grande sagesse protectrice à notre égard et sous la pression de certains lobby va poursuivre le durcissement des spec et de toutes manières, c'est un combat perdu d'avance...cela se fera, c'est ainsi... :cry:
Donc gardez vos autos actuelles ou vos anciennes précieusement car à l'avenir elles seront les seules à vous donner un peu de pep's dans une société bien lisse :W
Ring ring it's 7 AM
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

resonance 94 a écrit :Ma derniere mesaventure etait sur l'autoroute, 90km/h (les autres roulaient a 110-130) un oeuf sous le pied, c'a m'a pas permis de partir en travers en ligne droite.
Comment une Cat peut décrocher de cette manière ... :?: sans faire le con, de plus :voyons: , mème s'il pleut, c'est si "instable" une Cat ... :pupeye:
Ca ne me rassure pas pour la suite :non:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
catpower
Mr Com
Seven : HPC

Message par catpower »

Comme une photo vaut souvent mieux qu'un long discour, ci dessous une petite photo en provenance de monsieur Michelin, qui montre bien que sur une auto standart (pas une LF) l'état des pneumatiques sur route mouillée est comme qui dirait ... important (en noir = surface de pneu en contact avec la chaussée :shock:
Image1.jpg
je vous laisse juge, mais perso en hiver je fait gaffe à mes pneus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Team HPC
MC_911

Message par MC_911 »

+1 pour des pneus adaptés à la saison ! D'autant que la seven n'est pas lourde : faut pas compter sur son poids pour plaquer les roues au sol !

Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
resonance 94

moustache fifty nine a écrit :
resonance 94 a écrit :Ma derniere mesaventure etait sur l'autoroute, 90km/h (les autres roulaient a 110-130) un oeuf sous le pied, c'a m'a pas permis de partir en travers en ligne droite.
Comment une Cat peut décrocher de cette manière ... :?: sans faire le c*n, de plus :voyons: , mème s'il pleut, c'est si "instable" une Cat ... :pupeye:
Je reflechie a pourquoi justement,
Un plaque de gasoil laisser par un mille pattes, peu etre l'autobloquant, une coulée d'eau.....
Mort aux cons
chap3d

Message par chap3d »

resonance 94 a écrit :
moustache fifty nine a écrit :
Comment une Cat peut décrocher de cette manière ... :?: sans faire le c*n, de plus :voyons: , mème s'il pleut, c'est si "instable" une Cat ... :pupeye:
Je reflechie a pourquoi justement,
Un plaque de gasoil laisser par un mille pattes, peu etre l'autobloquant, une coulée d'eau.....

Les pertes d'adhérence les plus déroutantes de la cat sont effectivement sur autoroute en ligne droite.
Je me demande si ce n'est pas lié au poids.
En effet, en appui, l'auto a un comportement vraiment sain et si ca part, c'est clairement qu'on a atteint une limite d'adhérence, généralement, on comprend la cause. Les roues en appui garantissent la stabilité de la trajectoire et recoivent suivant le transfert de masse au moins 200 ou 300kg.

En ligne droite stabilisé à mi régime, l'auto porte sur ses 4 roues et chacune porte un poids égal au 1/4 du poids total, probablement quelques 150kg sur chaque roue. On peut percevoir alors des petits flottements.

Personnellement, par très grande pluie, il m'est arrivé de descendre à 60km/h pendant plusieurs kilomètres en tractant tranquillement sur la 5e. Je prefere arriver en retard et laisser passer les 4L que de ne pas arriver du tout.
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Olivier59

Message par Olivier59 »

darkvador a écrit :La réalité des choses, c est qu un paillote fera toujours une erreur ou sera toujours surpris par un truc imprevu: graviers, coulée, boue, feuilles
Un systeme automatique lui saura tres bien reagir a tout moment...
C'est pile poil ce à quoi je pense. J'ai voté pour.
Il y a un juste milieu dans tout, pas question que ça devienne la voiture de mr toutlemonde MAIS on pourrait avoir un ESP-ABS déconnectable ( important ) qui protégerait du "truc imprévu".
Les "Païllotes" déconnecteront sans scrupules, le quidam lambda - dont je suis :W - sera pas faché de brancher le bidule sur autoroute, sur route grasse, sur le mouillé etc..etc...
* Ca pourrait faire l'objet d'une Option constructeur = Premier tri sur les ceusses qui en veulent et les autres.
* Et déconnectable en plus = 2°tri, même si il y en a un, vous pouvez vous en passer.
Comment peut on être contre un truc qui laissera le choix on/off ?
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Olivier59

Message par Olivier59 »

cricrimobile a écrit :Contre : c'est pour ca qu'on aime les Seven. Par contre j'ai pas envie de mourir comme un homme, ni comme une femme d'ailleurs.
Pour le reste : Prévoir la fin d'un Constructeur automobile sur l'introduction d'un système électronique est quand même très fort...
:bravo:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
catatonic7

Message par catatonic7 »

Bien intéressant ce petit débat...
Au début je me suis dit quelle drole d'idée il a Lanoiraude, il va nous les dénaturer complètement nos seven. Et puis en voyant les arguments de Dark, puis de Zimzum, me remémorant les expériences des uns et des autres, force est de reconnaitre que ce genre de systèmes aurait peut-être sauvé la mise à quelqu'uns qui ne sont plus là pour en parler.
Se la jouer warrior en paroles c'est facile, se retrouver en sucette sur l'autoroute à 90 entre deux poids lourds sans l'avoir chercher c'est autre chose.

Et même temps intellectuellement tout se hérisse en moi en l'idée de voir s'installer le 1/4 du dixième de l'aseptisation de nos modernes déplaçoirs sur nos engins si funs. Car ce qui me séduit aussi dans nos petites autos, c'est cette archaisme technique qui rend à celui qui est derrière le cerceau sa pleine et entière responsabilité.

Et puis autres souci : tout cela va coûter, à combien va se monter la répercution de l'installation et surtout de la mise au point d'autos fabriquées à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires ? Car je suppose que pour chaque modèle de la gamme Caterham il faudra un calibrage spécifique !
Finis les petites séries, nos autos ne seront plus que la survivance d'une époque révolue, appelées à suivre le même sort que les dinosaures pour incapacité d'adaptation au processus de l'évolution !
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Voté contre.

Et d'autant plus vrai s'il devient effectivement obligatoire que d'avoir l'ESP, qui devra être permanent certainement. Plus on avance, plus on va dans une société d'assistés, y compris dans le monde automobile: assistance au freinage, assistance au parking, contrôle de la motricité, etc, etc... bientôt on sera complètement dépendants des ressources électroniques, très sécurisantes, certes, mais qui induisent inconsciemment une baisse de la vigilance chez le conducteur, au final on de-responsabilise le citoyen sous prétexte que la voiture est équipée pour corriger ses erreurs.

Petite phrase de M. Franklin que j'aime bien:
“Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
resonance 94

Déja un bon antipatinage ferait des "miracles" dans 90% des cas, meme en mode ballade une cat ne se conduit pas comme un picasso.

Si sa glissouille de l'avant c'est aisement rattrapable, c'est plus les derives impromptues de l'arriere qu'il faut juguler.

Quand a pensé roulé vite en cat, le bras a la portiere, je pense que le quidam a besoin de changer de caisse.

L'esp est pour moi un formidable outil de securité, mais il apporte ennormement de derive dans le comportement des gens vis a vis de la conduite, de la vitesse, Les personnes roulent de plus en plus vite au mepris des conditions de securité !!!
mais aussi de la conception des vehicule. N'est il pas imaginable que certains constructeurs, fasse l'impasse sur de la rigeur de chassis/suspension prtextant que l'esp rattrapera les defaut de tenue de route ?
Mort aux cons
Répondre