Reglage chassis course pour R500

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

darkvador
Seven : 165 work racing

Re: Reglage chassis course pour R500

Message par darkvador »

Regardes l attache inférieure de ton triangle de suspension avant.Il y a à l avant et à l arriére des triangles des rondelles

Leur quantité est fixe mais la répartition entre l avant et l arriére peut changer et cela fait changer le comportement

Combien as tu de rondelles et ou sont elles situées?
olin

Message par olin »

Merci pour les infos Seb et Darkvador.
Je vais jeter un œil après demain sur les rondelles...
olin

Message par olin »

J'ai passé pas mal de temps cette dernière semaine sur la R500.

J'ai initialement travaillé sur la répartition des hauteurs et le carrossage avant pour peaufiner l'équilibre de la voiture en régime stabilisé.
Je suis arrivé a 120 mm devant et 150 mm derrière. Donc un gros levage de l'arrière par rapport aux réglages d'origine ( 125 mm-135 mm de mémoire ).
Le carrossage est passe de -1,5 degrés a -3 degrés.

La voiture est relativement neutre avec une légère tendance au sous-virage lors du transfert de masse.
L'arrière est très bon avec seulement une légère tendance au sur-virage a la mise en puissance, mais reste très contrôlable.
L'avant est encore légèrement trop sous vireur à mon gout et je dois encore augmenter son adhérence.

Mon expérience me dicte qu'à ce stade et considérant le carrossage avant qui commence à être conséquent, il faudrait descendre le tarage avant pour augmenter l'adhérence de l'avant. Le seul tarage dispo chez Eibach sur les ERS dans cette taille est 200 lbs ( 0700.225.200 ). Cela est confirmé par le fait que lorsque je diminue le réglage de compression/détente a l'avant ( ce qui indirectement assouplis un peu la suspension ), je sens une légère amélioration de l'adhérence au transfert de masse. L'avant s'écrase un peu plus et charge, ce qui augmente l'adhérence.

J'ai appelé Chris, l'ingénieur de Chez CC pour lui demande son avis. Il a confirme mes impressions. CC est en train de revenir sur les réglages super durs a l'avant pour cause de sous virage. Il me préconise également de passer en 200 lbs a l'avant et de réduire la barre anti roulis de 5/16" a 1/2". Cela fait deux tailles de moins !!!

Il semblerait donc sur cette voiture avec les Bilstein race qu'un avant un peu plus souple que l'arrière serait bénéfique au comportement général de la voiture.
Je vais commander les ressorts 0700.225.200 chez Bilstein UK et je vous teindrais informé des résultats...

Concernant le para, je suis content des réglages avec une très légère pince de 0,3 mm à l'avant. Je pense que 0,5 mm de chaque coté est le maximum. Le nez vient se placer gentillement à la corde lors des transferts de masse en virage, rien de violent.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

D'après un professionnel du réglage châssis, la tenue de route dans le premier tiers du virage dépends des réglages des amortisseurs, les 2 derniers tiers des BAR.
Normalement si tu diminue la section de la BAR avant tu vas perdre en motricité.
Tu peux aussi essayer d'assouplir l'hydraulique arrière afin de diminuer ton sous-virage.
A l'automne dernier, je fais l'inverse, le train avant étais neutre et on m'a conseillé de durcir l'arrière jusqu'à ce que le train avant devienne sous-vireur.
A partir de ce moment je redescend de 1 ou 2 cliques pour assouplir et supprimer le sous virage.
Bonne chance :coucou:
olin

Message par olin »

Pascal 71 a écrit :D'après un professionnel du réglage châssis, la tenue de route dans le premier tiers du virage dépends des réglages des amortisseurs, les 2 derniers tiers des BAR.
Normalement si tu diminue la section de la BAR avant tu vas perdre en motricité.
Tu peux aussi essayer d'assouplir l'hydraulique arrière afin de diminuer ton sous-virage.
A l'automne dernier, je fais l'inverse, le train avant étais neutre et on m'a conseillé de durcir l'arrière jusqu'à ce que le train avant devienne sous-vireur.
A partir de ce moment je redescend de 1 ou 2 cliques pour assouplir et supprimer le sous virage.
Bonne chance :coucou:
Oui, c'est tout à fait correct mais simplifié.
pour faire un peu plus complet ( toujours simplifié ):

Lors du premier tiers du virage, le comportement de la voiture est régi par les règle du transfert de masse. C'est l'étape 2 de ma méthode. La voiture va répondre principalement en fonction de la géométrie des trains ( carrossage avant ), des ressorts ( selon les règles évoquées plus haut ), et du para avant en secondaire ( placement du nez ).
Le deuxième tiers est un régime a peu près constant. La voiture va répondre selon la répartition des masses ( assiette de caisse donnée par les combinés et la dureté des ressorts et les anti roulis).
Le troisième tiers est de nouveau un régime transitoire de transfert de masses a l'accélération. Il est de nouveau régi par la géométrie des trains ( carrossage arrière ), des ressorts ( selon les règles évoquées plus haut ), et du para arrière en secondaire ( placement de la poupe ).

Pour l'instant je travaille sur l'avant de la voiture seulement car je trouve l'arrière très bon et je souhaite modifier le comportement de la proue seulement ( évidemment tout interagi, mais il y a quand même moyen de faire quelque chose de correct de manière séparée ).
Donc je ne touche pas l'arrière pour éviter de changer son comportement qui est sain.
olin

Message par olin »

Voila, j'ai validé les réglages de mon châssis R500.
Je suis super content du résultat. La voiture est très neutre. Plus de sous virage du tout au transfert de masse, ni de tendance inverse au déboitement de l'arrière.
La surmonte arrière me donne une accroche très intéressante pour relancer plus tôt en sortie de virage sans se faire peur. La voiture reste tres facile a maitriser lors de la mise en puissance dans les courbes.

Le résultat en images pour ceux qui auraient rate le post dans la section photo/vidéo.

[video]http://vimeo.com/9426191[/video]

En résumé:
Pneus AR: R888 225x45x13
Pneus AV: R888 185x60x13
Carrossage avt: 3 degrés
Carrossage Ar inchangé
Pincement 0,3 mm de chaque coté à l'avant
Ressorts R500 d'origine 250 lbs/in partout
Suspension AV: laminage à 3/5 ( souple )
Suspension AR: laminage à 1/5 ( dur)

Assouplir l'avant le rend nettement plus accrocheur au transfert de masse. Il s'écrase et adhère plus.
Prochaine étape: passer en ressorts 225 lbs/in à l'avant.
djedje

Message par djedje »

Peux tu me dire combien as tu de carrossage d'origine à l'arriere??

La difference de monte av/ar ne te donne pas du sous virage de puissance?? (sortie de courbe, gaz en grand, voiture qui a tendance à tirer tout droit??)

Attention sinon, assouplir l'avant en genéral n'est pas toujours génial... Ca depend effectivement des preference de pilotage de chacun, mais j'ai tendance à privilegier une rigidification de l'arriere plutot que d'assouplir l'avant. Et à fortiori pour toi qui as une monte arriere plutot confortable! Tu ne perdras donc que peu de motricité, et tu retrouveras du grip à l'avant sans que justement, l'avant ne s'ecrase, et soit "flou".

En terme de reglage chassis, tout n'est bien sur qu'une histoire de compromis et d'equilibre av/ar, et, il faut chercher à rigidifier la voiture globalement, et de s'arreter à la limite de rigidité supérieure ( :voyons: ou la... comprehensible ca? :dents: )

Dans ton cas, meme si je n'ai pas conduit ta voiture, je te conseillerais plus de passer en 300 lb/in à l'ar dans un premier temps, vu que tu ne peux plus rigidifier ta BaR arriere.

Autre chose, tu dis pince de 0.3mm à l'avant, mais tu parle bien d'ouverture?? (roue tournées vers l'exterieur??)
Et quid de ta pince arriere? Neutre??

:coucou:
olin

Message par olin »

djedje a écrit :Peux tu me dire combien as tu de carrossage d'origine à l'arriere??

La difference de monte av/ar ne te donne pas du sous virage de puissance?? (sortie de courbe, gaz en grand, voiture qui a tendance à tirer tout droit??)

Attention sinon, assouplir l'avant en genéral n'est pas toujours génial... Ca depend effectivement des preference de pilotage de chacun, mais j'ai tendance à privilegier une rigidification de l'arriere plutot que d'assouplir l'avant. Et à fortiori pour toi qui as une monte arriere plutot confortable! Tu ne perdras donc que peu de motricité, et tu retrouveras du grip à l'avant sans que justement, l'avant ne s'ecrase, et soit "flou".

En terme de reglage chassis, tout n'est bien sur qu'une histoire de compromis et d'equilibre av/ar, et, il faut chercher à rigidifier la voiture globalement, et de s'arreter à la limite de rigidité supérieure ( :voyons: ou la... comprehensible ca? :dents: )

Dans ton cas, meme si je n'ai pas conduit ta voiture, je te conseillerais plus de passer en 300 lb/in à l'ar dans un premier temps, vu que tu ne peux plus rigidifier ta BaR arriere.

Autre chose, tu dis pince de 0.3mm à l'avant, mais tu parle bien d'ouverture?? (roue tournées vers l'exterieur??)
Et quid de ta pince arriere? Neutre??

:coucou:
Salut Djedje.
Merci de relancer cette discussion et de m'apporter ton expérience.

Je n'ai aucune tendance à tirer tout droit à la mise en puissance en sortie de virage. Je dirais même qu'il y a une assez grosse marge d'adhérence. Cela est je pense dû au fait que l'avant est assouplis.
Ce setup me donne l'avantage d'une adhérence augmentée de 10% sur l'arrière et 5% sur l'avant sans les inconvénients que tu cites. Jettes un coup d'oeil sur la vidéo et dis moi ce que tu en penses.

J'ai -1° de carrossage à l'arrière.
La pince arrière est de 0,7mm de chaque côté.

300 lb/in, je trouve que ça commence à faire beaucoup pour une voiture de moins de 500 kg ( équivaut à 1000 lb/in sur une Clio cup !!! ). Je trouve en général que les suspensions ne travaillent pratiquement pas sur cette voiture.
J'en ai parlé à Chris de Caterham et il a avoué qu'ils étaient à la limite des Bilstein en 250 lb/in ( dû à la forte pré-contrainte de l'ammorto ). Lui, me conseille d'assouplir l'avant également. Je ne trouve pas l'avant flou du tout mais au contraire super incisif. Dune manière générale, j'ai l'impression que 250 lb/in constitue la limite de rigidité avec les Bilstein race sur cette voiture.

J'ai néanmoins commandé des ressorts en 275 lb/in à l'arrière et 225 lb/in à l'avant ( +10%, -10% ) pour voir la différence. Je ferais des essais successifs en changeant un paramètre à la fois comme d'habitude. Je vous tiendrais au courant dans ce post.

Je confirme, j'ai bien un pincement avant de 0,3 mm ( roues tournées vers l'intérieur ). Cela rend le train avant plus enclin à plonger à la corde à la mise en virage au transfert de masse, et compense les effets du carrossage très fort. J'aime bien avoir un train avant très directeur et précis.
olin

Message par olin »

Voici une petite mise à jour des derniers réglages effectués avec la R500 pour un usage circuit.

Tout d'abord le dernier relevé de géométrie:

Camber=carrossage, caster=chasse, toe=parallélisme, para négatif=ouverture.

Image

Le carrossage optimal pour cette voiture est de -3°.

Démonstration en images. Voici une photo de la voiture en sortie de virage gauche:

Image

On voit que la roue avant droite travaille bien à la verticale.

A la reprise d'appuis suivant ( transfert de masse ) pour un virage droit:

Image

On voit bien que la roue intérieure gauche se retrouve également parfaitement verticale lors du transfert de masse. Donc je crois que le carrossage de -3° permet d'avoir une surface d'appuis optimale sur l'avant dans mon cas.

Cela se confirme dans les sensations et les chronos, avec un net gain dans cette configuration.

Par contre le réglage de para actuel avec une pince de 1 mm est moins convainquant que le réglage précédant avec une ouverture de 7 mm.
Donc ce que Djedje suggérait semble correct au niveau des essais. Un train avant avec de l'ouverture semblerait apporter moins de sous-virage sur la Caterham.

Concernant les R888, le réglage de pression optimal pour ce chassis est de 0,6 bar à l'avant et 0,7 bar à l'arrière à froid. A chaud on se retrouve à 0,75 bar et 0,85 bar.

Je suis passé en plaquettes avant Carbone Lorraine RC5+ et c'est un vrai bonheur ( ref 1PFCL5038W45T16R5 pour les étriers AP racing de 2003 ). La différence par rapport aux plaquettes d'origine est énorme.
J'ai retrouvé les sensations de la CL RC8 de ma Clio Cup sans les inconvénients en usage routier: par de hurlement des freins à froid et plus du tout de poussières.
CL a modifié la composition chimique pour limiter le dépôt sur les jantes et cela marche. Les températures de fonctionnement sont étonement faibles: 60° à l'avant et 150° à l'arrière après le tour de refroidissement. Sur la Clio, je suis à plus de 300° !

Merci de me poster ici votre expérience concernant le réglage de para, pince/ouverture.

Voici la vidéo de la sortie pour voir le réglage de l'intérieur: http://www.vimeo.com/11779625
beaware

Message par beaware »

Je relance ce post, je commence moi aussi à m'interresser à la géo de mon auto.

Olin, en définitive, pour le train avant, tu est resté sur de la pince ou de l'ouverture ?
Pas d'autres retours d'expériences sur le réglage du para avant SVP ?

Question à Seb, tu dis que tu avais 0°4 de pince avant, c'est pas plutôt 0°04' (0,4 mm sur des 13") ce qui correspond à peu près à ce qu'avais olin, sinon ca ferait 4 mm :shock:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
olin

Message par olin »

beaware a écrit :Je relance ce post, je commence moi aussi à m'interresser à la géo de mon auto.

Olin, en définitive, pour le train avant, tu est resté sur de la pince ou de l'ouverture ?
Pas d'autres retours d'expériences sur le réglage du para avant SVP ?

Question à Seb, tu dis que tu avais 0°4 de pince avant, c'est pas plutôt 0°04' (0,4 mm sur des 13") ce qui correspond à peu près à ce qu'avais olin, sinon ca ferait 4 mm :shock:
Je suis parti sur une légère pince ( 1,1 mm ) comme indiqué sur la fiche, et j'ai ensuite lentement ouvert pour améliorer l'accroche à l'avant. Je suis maintenant en légère ouverture ( 1 mm au total je pense ).
olin

Message par olin »

Je relance ce post car je suis passé en uniball a l'avant et je vais refaire une géométrie complète avec pesée et réglage du train arrière par cales. Plus de nouvelles dans quelques jours...
olin

Message par olin »

La R500 est sur les balances. Résultat ce soir.
olin

Message par olin »

Et voilà le travail.
Maintenant, il reste plus qu'à tester sur circuit...

Image
olin

Message par olin »

Bon, j'ai teste.
Toujours du sous virage, surtout a haute vitesse en entrée et milieu de courbe.
La voiture tire a droite.

J'ai fait une petite séance de brain-storming au téléphone avec David Rowe de DPR Motorsport, et voici ce qui en ressort:

0.) Ajustement de la pesée pour avoir de bonnes diagonales.
1.) Raidir la barre anti-roulis arriere au maximum
2.) Passer en barre anti-roulis bleue 9/16 ( la souple )
3.) Passer en ouverture 2 mm a l'avant au lieu de la pince
4.) Passer en ressorts plus souples a l'avant
5.) Augmenter la hauteur de l’arrière par paliers de 2mm
6.) Augmenter le carrossage de 0.5 degrés pour passer de 3 a 3,5 ( par contre cela rend le freinage moins efficace )
7.) Augmenter la chasse pour passer de 3 degrés ( actuellement ) a 5 degrés.
8.) en dernier ressort, vérifier le réglage du différentiel ( mais a priori OK car par de sous virage a la remise en puissance )
Dernière modification par olin le 24 févr. 2012, 17:26, modifié 1 fois.
Répondre