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Publié : 05 mai 2008, 21:52
par Stew
jerome_tlse a écrit :salut...et hop, un petit deterrage...

suite à démontage de mon motolita pour mettre la patine de contact pour le klaxon, j'ai également du jeu dans la direction..

il faut dire que l'écrou central était super dur à oter et que j'ai un forcé comme un bourrin..
:marteau2:

bref, aprés remontée du moyeu, j'ai constaté un jeu inquiétant qui provenait de cette "chose" ("clamp") qui sert à jumeller "l'upper steering colunm" et le "la lower steering colunm" (cf photo du post 1).

je vous invite à jeter un coup d'oeil au montage d'origine, je vous garantie une certaine frayeur à la pensée que ce seul bidouillage garantit la solidarité entre votre volant et vos roues !!!!!!!!!

bref, pour resserer (ce que je vous invite à faire fréquemment), il faut:
- un embout à 6 pans de 5.5 (dur à trouver) pour le grub screw (vis fusible ?)
- une clef de 17 pour le boulon ("lock nut")
- uen clef dynamométrique car l'ensembe à une couple de serrage bien spécifique

la méthode:
- positionner les deux parties du "clamp" sur la colonne en resserrant légérement le rub screw
- vérouiller en serrant les deux vis (+rondelles)
- serrrer le rub screw pour éviter tout flottement
- verrouiller en serrant le boulon de sécurité

l'ensemble avec une valeur de 11nm.

jerome

merci mais hélas trop tard pour moi :ops:
j'ai dû dépasser le 11 Nm et cloug,vis pétée !!! :honte:

Publié : 06 mai 2008, 14:39
par jerome_tlse
finalement, ma clef dynamométrique a une valuer de couple mini de 45nm...donc serrage " a bisto de nas".....





(à vue de nez en toulousain ancestral....)
:P

Publié : 07 mai 2008, 22:26
par Stew
jerome_tlse a écrit :finalement, ma clef dynamométrique a une valuer de couple mini de 45nm...donc serrage " a bisto de nas".....





(à vue de nez en toulousain ancestral....)
:P

il ya en fait une très bonne technique dans clef de 7
Je remercie SV qui ont répondu présent et m'ont envoyé rapidementles deux boulons !

Finalement, je ne les ai pas utilisé , Néo7 a fait un superbe travail en perçant le pas de vis existant et en faisant un nouveau pas de vis un peu plus gros mais surtout un pas métrique ... fini la galère pour retrouver les fameux boulons !

:W

Publié : 09 juin 2008, 11:49
par jerome_tlse
PETIT UP...

suite au prb de jeu dans la colonne, j'ai resserré comme indiqué (j'ai même ajouté de la colle sur le crub screw..) mais le jeu revient trés rapidement...et de façon assez problématique.

je ne parle pas d'un jeu minime mais bien du fait de tourner le volant de 4 cm dans chaque sens sans effet sur la direction..Corollaire négatif, la moindre bosse sur la chaussée fait dévier les roues de quelques degrés alors que mon volant est fermement tenu !!!

Jeu = je resserre = ok pendant 100km puis re souci...

mon contre écrou commence d'ailleurs a être amoché à force

:voyons:

bref, je vais commander contre écrou et "grub screw" neuf mais je pense que le prb ne vient peut être pas de là...car ke pense que ce dernier ne se desserre pas ... mais le montage ne lui même est en cause (je me demande d'ailleur si ça peut réellement tenir...)

en effet, ma lower column n'est pas nickel mais a des marques de serrage précédents des grub screw..

je ferai des photo ce soir.

Est ce votre cas ?
Avez vous dèjà eu ce prb récurrents ?

merci.

jerome

Publié : 09 juin 2008, 12:01
par super7
:shock: 4 cm :shock: t'es sûr de toi???

moi, à 2 mm passe, à 1 cm j'arête tout !!!

de toute façons si ça se déssere c'est que c'est usé. on ne fait pas du neuf avec du vieux..

tu as contacté SV, ou CC???

sur ma cat, je n'ai pas de probleme récurrent.... tout au plus je vérifie les niveaux, les serrages des différentes vis...

le seul probleme récurrent en fait , c'est les insectes collés un peu par tout :grrr:

:coucou:

Publié : 09 juin 2008, 14:49
par MC_911
:shock: 4cm, ça parait énorme. Vérifie tes différents éléments, et en particulier la crémaillère. Sécurises au frein filet. Au pire, met une goupille ou deux pour éviter les déserrages intempestifs. Remplace au besoin.

Publié : 11 juin 2008, 16:45
par jerome_tlse
salut,

les 2/3 mm de jeu au niveau de la jonction entre crémaillére supérieure et inférieure induisent un jeu de +/- 4cm ressenti au niveau du volant (2 cm dans chaque sens sans action sur les roues.. :? )

une photo explicative (pas la mienne, car ma colonne inférieure est beaucoup plus marquée au niveau des traces de serrage précédents).

je confirme que le grub screw a été serré (frein filet) et ne prend pas du jeu mais celà n'empéché pas le "clamp" de prendre du jeu assez rapidement !!!

:?: :?: :?: :?:


Image

Publié : 11 juin 2008, 19:49
par Florent
jerome_tlse a écrit :salut,

les 2/3 mm de jeu au niveau de la jonction entre crémaillére supérieure et inférieure induisent un jeu de +/- 4cm ressenti au niveau du volant (2 cm dans chaque sens sans action sur les roues.. :? )

une photo explicative (pas la mienne, car ma colonne inférieure est beaucoup plus marquée au niveau des traces de serrage précédents).

je confirme que le grub screw a été serré (frein filet) et ne prend pas du jeu mais celà n'empéché pas le "clamp" de prendre du jeu assez rapidement !!!

:?: :?: :?: :?:


Image
J'ai eu ça sur mon ancienne. J'ai réglé définitivement le problème en faisant ça http://clefde7.free.fr/Bridecolonne.htm

HS ON : Elle déchire ta signature tu l'as trouvée où ? HS OFF.

Re: Petit jeu dans la direction

Publié : 03 sept. 2009, 23:21
par zimzum
Encore un déterrage pour demander quelle est la manière de démonter la colonne de direction pour pouvoir sortir cette pièce :

Image

C'est la pièce qui tient la colonne juste en arrière de la pedal box.

Merci

Re: Petit jeu dans la direction

Publié : 04 sept. 2009, 12:38
par MC_911
le plus rapide : la cisaille à métaux ... de toute façon, elle pèse, mais ne sert à rien !

Re: Petit jeu dans la direction

Publié : 04 sept. 2009, 15:30
par zimzum
Oui en fait pour la sortir, c'est vrai que c'est pas si compliqué car cette pièce va finir à la poubelle. Mais c'est pour mettre la nouvelle (carbone) que j'aimerais connaitre la procédure de démontage de la colonne de direction.

Re: Petit jeu dans la direction

Publié : 04 sept. 2009, 17:36
par /* jérôme */
MC_911 a écrit :elle pèse, mais ne sert à rien !
C'est étonnant que CC ai conçu une pièce qui n'a aucune utilité non ?
Je vois pas bien ou est cette pièce, mais on peut pas imaginer que ca sert genre en cas d'accident ou autre cas "particulier" qu'on imagine pas à priori ?

Re: Petit jeu dans la direction

Publié : 16 sept. 2009, 11:23
par chap3d
Cette pièce sert plutot à faire l'étanchéité pour que pour des questions de confort les pieds de mossieur ne soit pas mouillé par la pluie. Considération totalement absente sur les pières lotus.

Pour la démonter, il faut probablement enlever la partie basse de la colonne. En levant l'avant de l'auto et en demontant le cardan au niveau de la crémaillère, on peut faire sortir la colonne de direction par en dessous le chassis. On a alors libre acces à cette piece

Re: Petit jeu dans la direction

Publié : 16 sept. 2009, 11:43
par zimzum
Merci Erwan :coucou:

Re: Petit jeu dans la direction

Publié : 16 sept. 2009, 11:47
par sebcaterham
chap3d a écrit :Cette pièce sert plutot à faire l'étanchéité pour que pour des questions de confort les pieds de mossieur ne soit pas mouillé par la pluie. Considération totalement absente sur les pières lotus.

Pour la démonter, il faut probablement enlever la partie basse de la colonne. En levant l'avant de l'auto et en demontant le cardan au niveau de la crémaillère, on peut faire sortir la colonne de direction par en dessous le chassis. On a alors libre acces à cette piece
+1

voila tout est dit :W