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Re: jantes BARNBY

Publié : 04 mars 2010, 19:31
par mega64
C'est vari que les jantes magnesium méritent une attention particulière au niveau oxydation. Le Magnésium s'oxyde facilement au contact de l'eau et il faut vérifier qu'il n'y ai pas de fissures provoqué par un choc car l'oxydation peut partir de là.
Je les aient fait peindre pour retarder le phénomène et surtout quand tu a un choc, tu le vois de suite sur la couleur noire.

Le montage de pneus par exemple ,doit être fait par un pro avec un machine en bon état pour éviter les chocs.

Le stockage doir se faire dans un garage ou un lieu sec.

Si tu respecte celà, il n'y a pas de risque.

Re: jantes BARNBY

Publié : 04 mars 2010, 20:39
par mega64
Pour compléter la réponse sur l'entretien des jantes je joins en" English " la procédure de maintenance de BARNBY.

En résumé:
l faut les entretenir après chaque lavage avec un produit qui repousse l'eau ( W40, cire silicone,etc..)

Si on constate une piqûre sur le moyeu ( car c'est uniquement le moyeu qui est en Magnesium, les voiles sont en Alu) , il ne faut pas hésiter à les renvoyer à BARNBY qui peut faire un devis pour refaire le traitement de surface adéquat. Il ne faut pas s'amuser à les faire repeindre chez le carrossier du coin sans avoir fait le traitement antioxydation préalable.

Ensuite, pour éviter l'oxydation entre les boulons et la jante, BARNBY m'a livré les boulons adéquats avec des rondelles acier "Zingué" pour justement éviter l'oxydation Fer/Magnésium.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai préféré les acheter neuves pour avoir la traçabilité du produit.

Protection and Maintenance of Magnesium Castings


The main thing to remember about Magnesium is to prevent the atmosphere from coming into contact with bare metal especially in the presence of moisture.

A white ‘fur’ or ‘spots’ shows that the surface protection has broken down and the metal is oxidising.

The minimum temporary protection is to give the area a liberal coating of a water displacing fluid (WD40,Duckhams ‘Duck oil’ or similar product) to the casting rubbed in with a rag or brush.

Paint protection is needed as soon as possible but should only be applied to a chromated surface.



Chromating is a chemical treatment to neutralise the surface of the bare magnesium casting from atmospheric attack and provide for a good adhesion of paints or resins.

Chromating should not be considered as having a protective value in its own right, it’s only the first stage of the protection process.



3 piece wheel maintenance.

After every race you should clean and inspect wheel spokes for any damage and at a very minimum visually check for cracks.

You should on a yearly basis remove the magnesium centre from your wheel for crack testing and repainting also replacing the fixing bolts. The spun alloy rims should not need any maintenance apart from a visual inspection, unless they have been damaged.

Do not use uncoated fixing bolts, the bare metal of the bolt can react with magnesium when moisture is present. We use 12.9 socket cap screws, bright zinc plated.



We offer a service to blast clean with aluminium oxide, crack test, rechromate and paint your centres.

Enquire for prices.



Should you consider chromating yourself the chemicals are :-

1) Magnesium diachromate (bright orange)

2) Manganese sulphate (white)

3) Magnesium sulphate (white)

Please check your local area and suppliers regulations for the use of these chemicals.

Re: jantes BARNBY

Publié : 05 mars 2010, 08:04
par P.P.P.
ouch !

la prise de tete quand meme :shock:

je crois que je vais partir sur des alu moi, moins chiant coté entretien :W

Re: jantes BARNBY

Publié : 05 mars 2010, 12:25
par Moustache 7
P.P.P. a écrit :ouch !

la prise de tete quand meme :shock:

je crois que je vais partir sur des alu moi, moins chiant coté entretien :W
C'est compliqué et fragile le Magnésium :pamafote: , il reste la solution Carbone, pour la moto il y a des truc très sympa :wub:

Re: jantes BARNBY

Publié : 05 mars 2010, 14:24
par P.P.P.
moustache fifty nine a écrit :
P.P.P. a écrit :ouch !

la prise de tete quand meme :shock:

je crois que je vais partir sur des alu moi, moins chiant coté entretien :W
C'est compliqué et fragile le Magnésium :pamafote: , il reste la solution Carbone, pour la moto il y a des truc très sympa :wub:

carbone j'aurai pas confiance en cas de sortie de piste :boude:

m'enfin de l'alu comme il faut, on tombe à 3.5kg pour du 13x6 , ça commence à etre très correct aussi :P

il n'en reste pas moins que les MB sont magnifiques et encore plus légères :love: ... au détail près qu'elles demandent un entretien très rigoureux :cry: