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Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 19 mai 2010, 10:31
par resonance 94
Je sais que ca va faire plaisir

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 19 mai 2010, 10:34
par Xflow
pq "Q plate"? :dents:

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 21 mai 2010, 14:48
par Den
cricrimobile a écrit :L'alu c'est super beau... dans le show room...

Avis éclairé d'un propriétaire de baignoire en plastique :W


L'alu c'est sympa, le seul problème c'est que même quand tu le regarde, ... il se raye. Mais bon faut pas être trop intégriste !!

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 01 juin 2010, 16:23
par davloco
Xflow a écrit :pq "Q plate"? :dents:
pasque c'est colin qui la monté lui meme dans son garage :arf: :arf: :arf:

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 01 juin 2010, 17:32
par MC_911
catmandou a écrit : Le mieux , dans ton cas, c'est d'acheter une auto alu d'origine, même s'il faut la reponçer un peu.
plus simple : remplacer les panneaux par des neufs ... un peu de boulot, mais l'air de rien, tu est doublement gagnant : ni peinture ni bosses. Faut juste avoir une bonne pince à riveter.

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 01 juin 2010, 19:24
par catmandou
Oui, au fait, pourquoi pas ? Encore que les panneaux latéraux, ça va ; mais l'arrière et le "scuttle" j'ai du mal à voir comment ça se monte ... Et on a une idée du prix de toute cette ferraille noble ?

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 01 juin 2010, 19:54
par tomate
idem c'est riveté
il me semble avoir vu un tarif de 1500€ sur un site allemand, alu non peint ...

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 20 sept. 2010, 06:44
par Décap'Est
Zorex a écrit :Bonsoir à tous,

Toujours chercheux...je capitalise pour le projet. En attendant, je l'imagine... :wub: et çà m'amène une nouvelle question.
Il est toujours possible de repeindre sa Cat. Mais est-il possible (et réalisable sans trop de difficultés) de la décaper pour la mettre "alu" lorsqu'elle est peinte ?
Sur de la tole, décapage, sablage, ponçage, çà ma parle. Mais sur de l'alu, çà me cause moins...
Est-ce quelqu'un a fait cette expérience ? Des produits à conseiller ? Des témoignages ?

Merci par avance :jap:
Avec beaucoup moins d'huile de coude que le ponçage, il existe l'aérogommage.
Le concept semble proche du sablage sauf que l'on travaille avec une pression bien plus basse (l'efficacité est obtenue grâce à un effet venturi des grains) et avec un granulat bien plus fin ; voir même du bicarbonate de soude pour le nettoyage et le dégraissage des pièces mécaniques.
Du coup, aucun risque d'abimer des filetages ou de déformer des tôles fines.

Par contre, le résultat que tu vas obtenir sera une tôle matte : comme passée au papier de 400.
Tu ne t'épargneras pas le polissage.

Exemple d'amortisseur vélo en magnésium après aérogommage - pollissage - vernis.
Image

Je me tiens à disposition des alsaciens qui voudrais un échantillonnage, voir plus...:P

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 20 sept. 2010, 07:37
par ludo
et ça fonctionnerai sur des jantes aussi?

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 20 sept. 2010, 08:18
par Décap'Est
ludo a écrit :et ça fonctionnerai sur des jantes aussi?
Bien sur, et tu termines juste par un verni epoxy.

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 20 sept. 2010, 10:22
par super7
MC_911 a écrit :
catmandou a écrit : Le mieux , dans ton cas, c'est d'acheter une auto alu d'origine, même s'il faut la reponçer un peu.
plus simple : remplacer les panneaux par des neufs ... un peu de boulot, mais l'air de rien, tu est doublement gagnant : ni peinture ni bosses. Faut juste avoir une bonne pince à riveter.
à mes yeux la meilleures solution...
juste la soudure entre le flanc et la malle à faire......puis l'enroulement autour du tube devant la roue.

notre Seb national pourrai très bien nous expliquer la chose.

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 30 mars 2011, 17:20
par Décap'Est
Quelques photos d'aluminium passé à l'aérogommage : (il y en a d'avantage sur mon site)
Image

Re: Décapage de l'aluminium

Publié : 31 mars 2011, 18:36
par CATACARBU
super7 a écrit :
MC_911 a écrit :
catmandou a écrit : Le mieux , dans ton cas, c'est d'acheter une auto alu d'origine, même s'il faut la reponçer un peu.
plus simple : remplacer les panneaux par des neufs ... un peu de boulot, mais l'air de rien, tu est doublement gagnant : ni peinture ni bosses. Faut juste avoir une bonne pince à riveter.
à mes yeux la meilleures solution...
juste la soudure entre le flanc et la malle à faire......puis l'enroulement autour du tube devant la roue.

notre Seb national pourrai très bien nous expliquer la chose.
Si tu ne veux pas te risquer a souder une si fine épaisseur d'alu (ce qui a été mon cas lors du,remontage l'hiver dernier)), et bien tu ne soudes pas. J'ai fait un petit trou dans chacune des extrémités des panneaux pour pouvoir les riveter a la platine du chassis devant la tête d'amortisseur. Une fois l'aile arriére et la toile couvrant le cofre en place, on ne voit rien! :coucou: