Je vous donne un peu de lecture :
"Je me permets aussi d'intervenir car j'utilise ce sujet pour préparer un concours de Prépa.
Mon sujet porte plus précisément sur "Faut-il débrayer ou pas lors d'un freinage d'urgence ?"
En fait cela dépend de beaucoup beaucoup de choses dont les plus importantes sont :
- la cylindrée du moteur
- la vitesse lors du début de freinage
- présence ou non d'ABS
Tout d'abord, je pense qu'il est bon de préciser que c'est un DETAIL, quand une situation d'urgence se présente, on pile, on écrase, point.
Des tests ont été effectués sur circuits sur des voitures de courses extrêmement puissantes pour optimiser le temps de freinage.
La différence, au niveau de la différence de distance d'arrêt va se jouer à moins d'un mètre.
Pour commencer, l'ABS, si il n'est pas présent, c'est à vous de gérer le freinage, mais il est conseillé de débrayer pour éviter au moteur de se bloquer et de caler (il peut très bien faire partir le véhicule en cas de soubresaut sur un côté de l'arbre moteur ...)
Si l'ABS est présent, cela dépend maintenant surtout de la cylindrée du moteur.
Certaines personnes pensent qu'il ne faut pas débrayer pour utiliser le frein moteur. En fait, la différence se joue dans les premiers millièmes de seconde du freinage et c'est l'effet inverse qu'il se produit.
Si vous ne débrayez pas, lors du choc des patins sur les disques de frein (même effet avec des freins à tambour) au début, la voiture va décélérer brutalement et le moteur va être entrainé par l'inertie de ses cylindres, restant donc MOTEUR ! Même si l'accélérateur est relâché largement avant de piler, l'inertie fera que le moteur restera moteur du mouvement, plutôt que freinant.
Dans le cas où vous relachez l'accélérateur te freinez en même temps, l'effet sera encore plus important, le temps que le moteur redescende dans les tours.
La cylindrée va donc jouer à ce moment. Plus le moteur aura de cylindres et plus la capacité de ceux-ci sera grande, plus le moteur va entrainer votre voiture vers l'avant ...
Revenons maintenant au frein moteur pendant le freinage :
- Si ABS absent : jouer avec les freins sera plus délicat si votre moteur est embrayé ... mais cela tient surtout au "doigté" du pilote
- Si ABS présent : là, que le moteur soit embrayé ou pas, cela ne changera rien sur la distance de freinage? Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque les freins frottent à fond, l'ABS va limiter la pression dans les étriers pour ne pas bloquer les roues. Si le moteur freine la voiture, la seule différence sera que les freins travailleront moins, le moteur va effectivement jouer mais le seuil de blocage des roues ne PEUT pas être dépassé (et surtout ne doit pas ...).
En conclusion, si le moteur est embrayé au moment où vous pilez, vous êtes perdants.
Si le moteur reste embrayé pendant le freinage, la différence résidera dans le fait que les freins s'useront moins (un peu ...) mais surtout, un moteur débrayé permettra d'éviter de caler le moteur, donc d'abimer celui-ci et surtout ne plus pouvoir repartir si besoin est ...
Voilà voilà, c'est tout ce que j'ai réussi à avoir.
J'espère que cela vous aura été utile !"