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Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 18:48
par vince007
quasiment, dans le sens de la hauteur, la totalité de l'aération, et il manque 6cm de chaque cote en largeur.
pas de photos en particulier sauf celle là:
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Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 19:06
par MC_911
c'est pourtant pas mal comme ça ...
une réflexion, peut-être : penses-tu vraiment que la température ambiante dans le compartiment moteur est telle qu'elle participe à la "(sur)chauffe" du moteur ???
ne faudrait-il pas envisager un radia triple bypass avec un méga ventilo pour améliorer le refroidissement du bloc ?

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 19:25
par vince007
Oui, c'est exactement ca. je pense qu'effectivement la temperature dans le compartiment moteur est trop élevée, et que donc les calories dissipées n'ont pas moyen d'être évacuées.
c'est pour cela que j'envisage la solution des "louvres", ca permettrait à la chaleur de ne pas rester en point haut et permettrait ainsi l'evacuation de l'excedent calorifique.
Qu'entends tu par "ne faudrait-il pas envisager un radia triple bypass avec un méga ventilo pour améliorer le refroidissement du bloc ?". rajouter dans le compartiment moteur un ventilo c'est cela?
j'ai bien une prise d'air sur la partie avant supérieure du capot, mais pas d'extraction. voilà bien ma pensée, j'ai de l'air frais qui rentre, mais rien pour faire ressortir les calories...
vincent
(en meme temps il n'y a rien de grave, juste que je veux "fiabiliser" et améliorer ce point qui me semble important).

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 19:48
par MC_911
non, enfin, si : tu peux ajouter un ventilo, mais c'est pas ce que je voulais dire ... certains radias sont plus performants que d'autres. Entre autres, le "triple pass" (je traduirait bêtement, au risque de me tromper, par "3 passages") qu'on monte notamment sur les cats et lotus performantes. Déjà à la base, il est tout-alu. Ensuite faut voir avec des ventilos à gros débit comme ceux proposés par eliseparts en remplacement des originaux, jugés trop faibles. D'ailleurs, ils en montent deux l'un à coté de l'autre. Sur le site eliseparts, il vendent aussi un kit de montage pour les mettre sur n'importe quel radiateur.
Enfin tu peux aussi monter des extracteurs d'air sur les flancs ou sous le fond plat ... y'en a plein le catalogue carbuildersolutions.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 20:29
par cricrimobile
je vais dire qqch de très con : as-tu essayé de rouler sans le capot pour voir comment se comporte la température ?

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 21:11
par MC_911
pas si con ... :dieu:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 23 juin 2010, 21:25
par vince007
j'essayerai demain de rouler sans.... je mettrai un parasol pour eviter le soleil qui tape :dents:
mais sans, confirmerai donc le manque d'extraction de calories si les températures ne montent pas, ou moins... ils annoncent les memes temperatures qu'aujourdhui de toute facon. :miam:

par ailleurs, mon radiateur est en cuivre, pour une meilleur conductivité/échange thermique, apres, j'ai l'impression que le ventilo d'origine que j'ai fait l'affaire, vu qu'il arrive à faire descendre la température. mais le soucis, c'est qu'il pousse la chaleur vers un espace clos... d'ou mon idée de réaliser de extractions sur le dessus, comme sur une cat, tout betement. En plus, la fibre n'étant pas du tout par nature un bon échangeur thermique, le capot ne permet de jouer le role de dissipateur thermique.

Dans tous les cas, résultats des tests demain, et j'irai faire un tours chez SV auto, c'est pas tres loin de la maison, et visiblement, ils ont des "louvres" qu'ils sont pret à me céder pour pas grand chose, et j'en parlerai avec les gars de l'atelier pour connaitre la meilleure alternative et leurs opinions.

vincent

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 24 juin 2010, 09:04
par blume
:coucou:
T'as jamais pensé à faire des ouvertures sur les panneaux latéraux au de la baie moteur? Il faut que je retrouve les photos, mais c'est une façon largement utilisée outre-manche pour évacuer les calories moteur.
C'est le genre d'ouverture qui marche mieux que des louvres vu leur taille et leur emplacement.

Edit: Trouvé sur une Dax
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Je l'ai déjà vu aussi sur des Westfields et apparemment, c'est le meilleur système.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 24 juin 2010, 15:18
par vince007
Alors, essai effectué, capot ouvert.

Rappel des éléments extérieurs. départ 14h20, température 30,7°C, vent 6km/h NE, 1021hpa. (soit 3°C de plus, moins de vent qu'hier, et soleil à son zenith).

le liquide est plus long à monter en température malgré le soleilqui cogne tres fort sur ma caboche :dents: et sur la culasse, température durant l'essai et roulage 95°C. 120 km/h tenu. une pointe à 100°C derrière un troupeau de cycliste dans une grosse cote (en plein cagnat) sur 1km. puis Full charge sur 2/3/4, puis village, puis re 120 tenu, et retour sur le dernier kilometre en conduite sur filet de gaz. la température est redescendue à 95°C en arrivant à la maison. distance parcourue totale 25km.

Moteur coupé, la température est remontée à 108°C, 3 minutes pour la faire redescendre à 90°C en pleine chaleur. 62°C au bout de 15 minutes.

Voilà pour les resultats du test. :jap:

edit: par contre remarqué que le haut du radiateur etait beaucoup plus chaud que le bas apres arret du moteur.

vincent

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 09:27
par cricrimobile
En gros, la différence avec et sans capot n'est pas énorme quand la voiture roule... Les louvres ne changeront donc pas grand chose (en mouvement).

Si tu veux quand même créer des ouvertures : Chez Carbonmods, ils proposent des panneaux latéraux en Carbone (pour Westfield, mais peut-être adaptables à d'autres Seven) pour créer des ouvertures latérales comme sur la Dax ci-dessus...

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 13:23
par vince007
On est d'accord, les louvres ne serviront pas à gagner 10°C en mouvement, seulement dans le cas ou la voiture tourne a faible allure.

merci, Je me souvenais plus de carbonmods, pourtant mes ailes avant et prises d'air viennent de là bas. et ca coute un bras. :cry:
je vais donc réfléchir à une solution intelligente avec ce qui se fait sur le site pour voir si cela me donne des idées.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 15:10
par Xflow
tu pourrais nous enlever le nez et nous montrer la radiateur avec le ventilo...

Je reste persuader qu'en changeant le ventilo pour un grand en mode aspiration cela devrait aller mieux

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 15:15
par CATACARBU
question con. Le ventilo, il tourne dans le bon sens?

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 15:30
par Moustache 7
CATACARBU a écrit :question c*n. Le ventilo, il tourne dans le bon sens?
C'est pas kon du tout, une polarité inversée et du coup il tourne à l'envers :pamafote:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 15:40
par vince007
Bon, je viens de tester pour vous, le ventilo tourne dans le bon sens, c'est à dire qu'il aspire l'air pour le faire traverser en force le radiateur. En mettant une feuille sur la grille, celle ci est aspirée, et l'air est bien rejetée derrière le radiateur. donc pas de polarité inversée.
xflow: je vais demonter ca ce week end, et je mets des photos...