Déflecteurs pour K1800 : succès total !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: Déflecteurs pour K1800 : succès total !

Message par Xflow »

cela ne fait bcp qd même! des peanuts même (240gr)
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

pour la portance:

http://www.westermann-motorsport.com/sh ... enton.html

je ne sais pas si cette pièce existe pour une châssis S3
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Xflow a écrit :cela ne fait bcp qd même! des peanuts même (240gr)

c'est clair :dents:

mais pas sûr que la vitesse d'évacuation du flux d'air soit constante ("v" si j'a bien suivi)

parceque là tu donne v=24km/h (en gros) ... lancé à ta V-max, je suis persuadé que c'est supérieur à ça, donc que l'appui généré est plus important :wink:

maintenant y'a aussi un autre phénomène : quel appui peut encaisser ton deflecteur en aluminium avant de fléchir et l'aisser s'échapper de l'air sous la capot ? :dents:

je ne pense pas que se focaliser sur l'appui généré soit une fin en soit
le gain calorifique est déjà plus que gratifiant :bien:
olin

Message par olin »

Ok les gars !
Vous emballez pas, j'ai pas encore appliqué le théorème de Bernouilli.
Les 240 grs d'appuis sont sans prendre en compte l'accélération de l'air dans le convergent...
En fait cela va être beaucoup plus.
olin

Message par olin »

Donc Bernouilli: l'énergie cinétique du flux d'air est constant dans la veine d'air entre la sortie du radiateur et la sortie du capot.
1/2 x ro x S x v2 x cx = cst

La surface du triple pass est d'environs 0,35 x 0,35 m2 soit 0,1225 m2. comparé à la surface de sortie du capot de 0,0525 m2 cela fait un accroissement d'un facteur 2,33 de la vitesse d'éjection.

La force aérodynamique en sortie de radiateur est de:
0,5 x 1 x 0,1225 x 45,02 x 2 = 5,51 N

En sortie de convergent sans perte on aurait 5,51 x 2,33=12,85 N soit environs 1 kg d'appuis en comptant 20% de perte dans le nez à 160 km/h avec un coef de perte dans le radiateur de 20.
olin

Message par olin »

Xflow a écrit :pour la portance:

http://www.westermann-motorsport.com/sh ... enton.html

je ne sais pas si cette pièce existe pour une châssis S3
Pas grave, je suis en train d'en faire un pour S3 avec splitter carbone et fond plat... :D
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

tu m'intéresse avec ton fond plat!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
olin

Message par olin »

Je ferais un sujet dessus... si cela marche.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

olin a écrit :Je ferais un sujet dessus... si cela marche.
ben c'est quoi le but de ton futur fond plat ?

nan paske si c'est avoir un effet de sol ... je croit qu'il ne va pas changer grand chose :W
si c'est pour une optique de canaliser le flux d'air refroidiseur, alors ça peut peut-etre marcher

j'en ai aussi un en *projet*, pas simple dans mon cas (supports moteurs entre autre)
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

olin a écrit :Donc Bernouilli:
1/2 x ro x S x v2 x cx = cst
0,5 x 1 x 0,1225 x 45,02 x 2 = 5,51 N
ah bah voilà...
Tu n'aurais pas la formule pour calculer ( grosse masse) la dépression dans une cana perpendiculaire a un flux d'air principal.
J'ai un petit problème sympa dans la modif de cana de l'IAB du cosworth.
Donc j'aimerais savoir si lorsque je change le diamètre du "petit" tube perpendiculaire au gros cela change la dépression dans le petit tube ?

Présentement je l'ai augmenté et j'ai un problème vibratoire plutôt rigolo.

Petite astuce pour ton extracteur, sur les C400 comme celui de Onken, les mécanos place sur le nez devant le trou sup, une lèvre créant une déviation du flux et assurant qu'il participera à l'extraction de l'air plutôt que de pousser dans le nez. C'est une équerre en alu dont les ailes font 1cm x 1 cm de mémoire. :bien:
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
olin

Message par olin »

Salut Philippe, merci pour le tuyau ( c'est le cas de le dire )

Ta requête est vachement plus compliquée que l'application du théorème de Bernouilli.
Le problème de ton cas est que la conservation de l'énergie cinétique des deux masses d'air ne s'applique plus car lors de la dilution: il y a perte cinétique dans la turbulence de mélange.
A la limite je pourrais te faire un calcul théorique sans perte par dilution. Dans ce cas j'aurais besoin: du diamètre des deux tubes convergents, de la vitesse de l'air dans chaque tube, et la température. Le calcul sera probablement dans une marge d'erreur de 30%...

Concernant le déflecteur, dans mon cas je n'ai pas besoin de faire de lèvre sur le nez, car la lame aluminium vient exactement s'appuyer sur la grille de la sortie au niveau de la lumière d'ouverture ( voir photos plus haut ).Donc l'air ne peut pas pousser sur le nez, mais seulement sortir vers le haut. C'est l'avantage du sur-mesure :wink:
ludo

Message par ludo »

caterhman a écrit : Petite astuce pour ton extracteur, sur les C400 comme celui de Onken, les mécanos place sur le nez devant le trou sup, une lèvre créant une déviation du flux et assurant qu'il participera à l'extraction de l'air plutôt que de pousser dans le nez. C'est une équerre en alu dont les ailes font 1cm x 1 cm de mémoire. :bien:
solution déjà adopté sur la cobra daytona en 64 par peter brock ;) et le but est de créer une dépression juste derrière pour assurer une extraction. sans cela le museau est une zone de pression positive et donc plus la vitesse augmente plus la pression est élevé et plus la circulation d'air diminue à travers ton radia.

avec le montage du déflecteur derrière le radia il faudrait aussi incliner la partie haute du radia vers l'avant pour réduire la pression sur le refoulement du radia en partie basse.
an0nyme

Message par an0nyme »

La lèvre existe sur les donk, sur le même principe.
Sans, il y a une contrainte à l'extraction

[ Post made via Mobile Device ] Image
olin

Message par olin »

ludo a écrit :
caterhman a écrit : Petite astuce pour ton extracteur, sur les C400 comme celui de Onken, les mécanos place sur le nez devant le trou sup, une lèvre créant une déviation du flux et assurant qu'il participera à l'extraction de l'air plutôt que de pousser dans le nez. C'est une équerre en alu dont les ailes font 1cm x 1 cm de mémoire. :bien:
solution déjà adopté sur la cobra daytona en 64 par peter brock ;) et le but est de créer une dépression juste derrière pour assurer une extraction. sans cela le museau est une zone de pression positive et donc plus la vitesse augmente plus la pression est élevé et plus la circulation d'air diminue à travers ton radia.

avec le montage du déflecteur derrière le radia il faudrait aussi incliner la partie haute du radia vers l'avant pour réduire la pression sur le refoulement du radia en partie basse.
Ca y est, j'ai compris ce que tu voulais dire Philippe :jap: !
Merci Ludo pour la clarification.
En effet, la création d'une petite bulle de dépression va aider a éviter que les deux flux ( extérieur, rapide, le long du nez et intérieur, lent, via le rad ) ne se mélangent trop vite, ce qui permettra d'éviter l'effet de masquage de la lumière d'extraction...
Pour le rad, c'est déjà incliné, mais j'étais très limite en place. J'ai seulement pu placer une calle de 1 cm sur le haut. Pas franchement impressionnant mais mieux que rien.
ludo

Message par ludo »

@yvan, j'avais jamais fait gaffe sur les donk, faut dire que j'ai du en voir 2 dans ma vie...

@olin, je n'avais pas vu les cales pour l'inclinaison
Répondre