Récapitulatif : le topic des poids

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

pièces reçues par paire aujourd'hui :

AVON ZZR - 185/55ZR13 - 79W
le 1° : 7055gr
le 2° : 7185gr

AVON ZZR - 215/55ZR13 - 88W
le 1° : 8260gr
le 2° : 8288gr

Baquet Tillett kevlar type R500 :
le 1° : 2524gr
le 2° : 2529gr
et la finition est très belle, meilleure que sur les Tillett fibre :wub:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

P.P.P. a écrit : Baquet Tillett kevlar type R500 :
le 1° : 2524gr
le 2° : 2529gr
et la finition est très belle, meilleure que sur les Tillett fibre :wub:
Est-ce que le fond du siège en-dessous est identique au fibre ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

beaware a écrit :
P.P.P. a écrit : Baquet Tillett kevlar type R500 :
le 1° : 2524gr
le 2° : 2529gr
et la finition est très belle, meilleure que sur les Tillett fibre :wub:
Est-ce que le fond du siège en-dessous est identique au fibre ?
au niveau fixation, face d'appui et inserts, oui, identique

en fait, c'est full kevlar (la lumière passe à travers :shock: ), et renforts dorsaux et inférieur couleur noire (donc en fibre, je suppose)
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

arceau cage rover-cup (avec arrière live-axle FIA simple transversale) + rétros latéraux + central + mousses de protection

15kg600 environ

ce n'est pas très très précis (pèse personne, ma balance précise plafonne à 10kg) , mais ça donne une idée du poids d'un arceau cage ancienne génération.

à voir si les versions demie-lunes sont plus légères ou pas :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

panneau int. de type "arche" ou demi-lune : 293gr et

joint associé à ce panneau (le mien était vraiment beaucoup trop long) : 57gr et

absorbeur de choc lateral (au niveau des seuils) : 733gr et 738gr

absorbeur de choc lateral (au niveau des jambes) : 971gr et 971gr

fourreau frein à main (version race, sous tableau de bord) : 90gr

panneau arrière d'habitacle (live-axle) : 1276gr

à 5 rivets près, j'aurai donné le poids du panneau lateral complet, mais ma perceuse est trop encombrante :cry:
Dernière modification par P.P.P. le 25 févr. 2012, 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Patrack7 »

Ça m'intéresse grandement les panneaux intérieurs, certainement mon prochain upgrade de cet hiver pour passer au carbone. :wink:
Pour les rivets mal placés tu peux utiliser un flexible de ce style :

Image
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

Patrack7 a écrit :Ça m'intéresse grandement les panneaux intérieurs, certainement mon prochain upgrade de cet hiver pour passer au carbone. :wink:
Pour les rivets mal placés tu peux utiliser un flexible de ce style :

Image
d'après ce que j'ai en stock, c'est entre 930 et 950gr par panneau lateral

mais je préfère peser moi-meme. :W


par contre, partir sur du carbone, oui, mais quelle épaisseur ?
j'ai vu du 0.3mm quelque part. :P
pour être light, oui, ça va l’être :dents: , par contre, surtout au niveau des pieds, je pensait partir sur une sur-épaisseur, histoire que ça ne lâche pas au bout de 2 sorties :honte:

je vais surement les découper différemment, parce que en l'état, ça ne me plait pas :boude:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Patrack7 »

Ouais c'est la question que je me posais pour l'épaisseur des panneaux. On en trouve facilement en 1mm mais je me demandais si ça allait être assez rigide dans cette épaisseur. Dans un premier temps je ne compte faire que les côtés, le panneau derrière les sièges mais pas le plancher.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

Je vais aussi faire le panneau arrière en carbone 1 mm ; sinon question con pour les panneaux latéraux, on peut pas simplement les enlever ........ et ne pas les remplacer ???
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Patrack7 »

Ben les enlever ça veut dire que tu vires aussi le nid d'abeille absorbeur de choc, pas forcément une bonne idée en cas de carton. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

Ah, y a ça dans l'épaisseur du chassis ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Patrack7 »

Vi :jap:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

Bin je me sentirais plus en sécurité la prochaine fois que je roulerais alors :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

Patrack7 a écrit :Ben les enlever ça veut dire que tu vires aussi le nid d'abeille absorbeur de choc, pas forcément une bonne idée en cas de carton. :pamafote:

on est un peu HS par rapport au topic, mais tu crois vraiment que les 12mm d'épaisseur de ce sandwich va changer grand chose ?

perso, je n'en suis pas convaincu :pamafote:

la seule raison, c'est que ça va absorber la déformation du panneau de carrosserie (qui peut se déchirer par exemple) ... mais pour déchirer la tole à cet endroit, le chassis n'existe plus, donc y'a déjà du mal de partout :cry:

comme je me tate pour rajouter un jour les barres side-impact, je pense les virer :wink:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

sinon, le panneau int. lateral gauche std, c'est à dire alu avec revetement noir
(coté passager, châssis race short cockpit il me semble) pesé à 962gr :coucou:

selon les versions/années des châssis, ça doit varier de 50 à 100gr de plus (maximum) je pense :wink:
Répondre