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Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 13:47
par pierre.def
moi je suis en 1"

Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 13:53
par Nicolas14
TAZ a écrit :ou tu vois une experience sur l'ensemble des jantes citées??????
Ha oui...tu as raison ... remarque extrêment constructive TAZ

.... désolé je me suis un peu emporté devant la réponse de P.P.P
Sinon TAZ, tu as quelquechose à ajouter au sujet des jantes pour faire avancer le topic

Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 14:34
par Gn'R357
J'ai reçu au mois de septembre passé des Compomotive CXR 13" x 7" ET18, commandées directement en UK, mais pas encore eu l'occasion de monter les R888 dessus et les essayer. Ce sont des jantes relativement légères (~4.5kg) et un look qui me plait bien.
Ça devrait donner quelque chose du genre:
Ça m'avait fait dans les 400£ les 4 jantes. J'ai profité pour commander encore 2 R888 afin de dépasser les 500£ et avoir les FdP gratuits.
Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 15:17
par Nicolas14
Merci Gn'R357
Les CRX sont effectivement dans ma short list

Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 16:31
par TAZ
Nicolas14 a écrit :TAZ a écrit :ou tu vois une experience sur l'ensemble des jantes citées??????
Ha oui...tu as raison ... remarque extrêment constructive TAZ

.... désolé je me suis un peu emporté devant la réponse de P.P.P
Sinon TAZ, tu as quelquechose à ajouter au sujet des jantes pour faire avancer le topic

a part que les RIAL+kumho c'est de la glue en courbe et les caterham 8 spoke parfaites pour les slicks(jantes pas chéres) mais plus lourde et rendent la voiture en poil moins dynamique.
Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 16:50
par BX
Gn'R357 a écrit :J'ai reçu au mois de septembre passé des Compomotive .
apparement ils sont en faillite depuis quelques jours

Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 17:10
par Gn'R357
BX a écrit :Gn'R357 a écrit :J'ai reçu au mois de septembre passé des Compomotive .
apparement ils sont en faillite depuis quelques jours

Ah! Dommage car ils avaient un bon choix, y compris des minilite-like...
Je les avais commandées ici:
http://www.part-box.com/compomotive-cxr ... -1017.html, et il y a toujours les FdP offerts pour les commandes de plus de 500£. Ils n'ont pas les jantes en stock, mais les commandent directement chez Compomotive selon les specs du client (diamètre, largeur, entraxe et ET). Prévoir donc quelques 3-4 semaines pour les avoir.
Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 17:18
par Nicolas14
Merci TAZ

Re: 13" ou 15"
Publié : 21 janv. 2010, 17:20
par Nicolas14
Re:
Publié : 22 janv. 2010, 23:12
par caterhman
[quote="Xflow"]donc une jante de 13" est plus légère qu'une 15"
MAIS avec pneu...c'est mystère et boulle de gomme
Perso, je ne trouve pas très joli une Cat avec du 13"...j'ai l'impression que cela ne rempli pas les ailes ]
Comment ça c'est pas beau en 13'
Petits supports maison et hop !
Avec le pneu c'est encore plus léger surtout en CR500 qui est 30% plus léger qu'un Yoko....
Donc par 4 ça fait quelques kilos sur l'auto + de 5.
La différence est énorme au volant, le 15 en 45 est un pneu pour faire Bô, le 13 en CR500 n'a pas la même gomme et les temps au tour sont vraiment différents. Par contre on passe moins de frein...car le pneu avant fait 175
Voilà a +
Re: 13" ou 15"
Publié : 23 janv. 2010, 07:52
par TAZ
surtout qu'il ne fait meme pas 175 en bande de roulement
Re: 13" ou 15"
Publié : 23 janv. 2010, 12:32
par P.P.P.
quelques poids de pneus pour comparer

:
YOKOHAMA A048R 185/60R13 7,5
YOKOHAMA A048R 205/60R13 8,5
YOKOHAMA A048R 195/50R15 8
YOKOHAMA A048R 225/50R15 10,1
c'est quand meme très proche à largeur équivalente entre 2 gomme identiques, meme avec 2 taille de jante en plus.
le truc c'est que le poids du pneu en 13" est comparativement moins éloigné de l'axe de rotation de la roue, et que donc son incidence sur l'inertie (et donc les forces à combattre pour faire tourner la roue) est moins importante.
le 13" c'est vraiment tout benef' d'un point de vue perfs par rapport au 15"
après le look, c'est subjectif, donc indiscutable

Re: 13" ou 15"
Publié : 24 janv. 2010, 11:08
par vravolta
Pour la question de la distance des masses, c'est vrai, mais pas autant que ce qu'on imagine :
Passer de 13 à 15 est une augmentation de 15% du diamètre de la jante, mais passer de 185 60*13 à 195 50*15, ca fait seulement 4% en plus sur le diamètre total de la roue. Donc l'inertie du pneu se trouve plus ou moins au même endroit. Ou on va gagner, c'est sur l'inertie de la jante (car sa périphérie est à 13 au lieu de 15) mais là quand bien même on part du principe que la moitié du poids est à cet endroit et l'autre moitié utilisée dans le voile, sur une jante de pas 5 kgs, on se rend compte que l'effet principal est dans le pneu plus que dans la jante pour l'inertie en rotation.
n conclusion, y'a bien une différence, mais y'a sans doute plus à gagner avec un pneu globalement léger que sur une jante légère et petite. Dit autrement, si on a le choix entre un pneu lourd sur du 13 et un léger sur du 15, le 13 est pas forcément le bon choix
Or, comme les 13 ont un flanc important, il est probable qu'il faut mettre plus de structure pour les tenir que les 15 série basse et que donc ce surpoids de structure puisse annuler le gain sur la jante. Faut donc s'occuper du pneu en premier et ensuite déterminer la jante à mon avis. Or souvent personne ne s'inquiète du truc rond et noir en terme de poids et on se concentre seulement sur sa taille et sa gomme => c'est une grave erreur.
Re: 13" ou 15"
Publié : 24 janv. 2010, 12:38
par P.P.P.
vravolta a écrit :Pour la question de la distance des masses, c'est vrai, mais pas autant que ce qu'on imagine :
Passer de 13 à 15 est une augmentation de 15% du diamètre de la jante, mais passer de 185 60*13 à 195 50*15, ca fait seulement 4% en plus sur le diamètre total de la roue. Donc l'inertie du pneu se trouve plus ou moins au même endroit. Ou on va gagner, c'est sur l'inertie de la jante (car sa périphérie est à 13 au lieu de 15) mais là quand bien même on part du principe que la moitié du poids est à cet endroit et l'autre moitié utilisée dans le voile, sur une jante de pas 5 kgs, on se rend compte que l'effet principal est dans le pneu plus que dans la jante pour l'inertie en rotation.
n conclusion, y'a bien une différence, mais y'a sans doute plus à gagner avec un pneu globalement léger que sur une jante légère et petite. Dit autrement, si on a le choix entre un pneu lourd sur du 13 et un léger sur du 15, le 13 est pas forcément le bon choix
Or, comme les 13 ont un flanc important, il est probable qu'il faut mettre plus de structure pour les tenir que les 15 série basse et que donc ce surpoids de structure puisse annuler le gain sur la jante. Faut donc s'occuper du pneu en premier et ensuite déterminer la jante à mon avis. Or souvent personne ne s'inquiète du truc rond et noir en terme de poids et on se concentre seulement sur sa taille et sa gomme => c'est une grave erreur.
ben c'est pour ça que j'ai précisé "à gomme identique" dan ma comparaison
en semi-slick, les R888 sont les plus lourds, suivis de très près par les A048.
Les CR500 sont plus legers que les 2 précédents, puis viennent les ACB10 et après on passe au slicks purs.
je reste persuadé que la gomme est quand meme plus importante que la masse du pneu, dans un premier temps.
si 2 gommes se valent, alors oui, il faudrait privilégier la plus légère.
après, rentre le caractère financier (cout du pneu, disponibilité, longévité) et ça peut encore tout changer

.
Re: 13" ou 15"
Publié : 19 févr. 2010, 16:24
par Gn'R357
ENFIN fait monter les R888 sur les Compo CXR:
Et si ça peut intéresser à quelqu'un, la jante de 13"x 7" ET00 + le R888 neuf = 14.6kg (gonflé à 2.2bar), alors que la jante 13" x 7" ET18 + R888 usé = 14.0kg (aussi gonflé à 2.2bar).
Bien entendu, je vais baisser la pression des roues lors du montage sur la Cat.