bertdumc a écrit :fais ta propre stratification carbone. C'est facile, c'est rapide. On trouve facilement du ruban carbone (5, 10, 20cm de large) et de la résine. Quand tu y auras pris gout, tu feras plein de trucs rigolos. Un truc indispensable : le film étirable de cuisine. Tu gagnes un temps considérable en finition.
A tu une idée de la methode à suivre pour ça?
C'est pas très compliqué: google est ton ami
La difficulté reste le "sous vide": long, contraignant, fastidieux, mais pour la tenue mécanique c'est incontournable
D'ou mon test avec la cornière: je charge en résine et je mets sous pression par bridage: on verra
le sous vide c'est du luxe. Ta méthode semble bonne trid : faire un moule et contre moule, stratifier entre les deux et presser le tout. Le bonus, c'est de mettre ça à l'abri de l'humidité et au chaud pendant la polymérisation, d'où le film étirable (qui en plus aide à la finition esthétique et au démoulage de la pièce) et un four : une ampoule 12v sur une batterie dans un vieux congélo fait l'affaire.
On se sert du sous vide en nautisme pour les pièces de grande dimension, souvent en sandwich comme les coques ou longerons de trimarans. Pour des petites pièces comme ta cornière (ou un mat de 25m...), l'infusion (c'est la dénomination d'une strat sous vide) est rarement employée car trop contraignante.
J'ai déjà du faire un ou deux tutos sur la strat' carbone/epoxy sur des forums de bricoleurs de bateaux. je vais essayer de retrouver ça
J'utilise la méthode "des bandes d'angle" pour les pièces qui sont sans contrainte mécanique, j'appelle ça les pièces "déco", c'est un peu chiant mais ça marche:
Mais les echecs sur les pièces techniques (avec la même méthode) m'ont un peu saoulées...
Mais je confirme tes dires depuis moins de 20 minutes:
le papier poubelle te fait des "fripes". Essaye le film étirable (de lapin) la prochaine fois pour voir
et sinon il existe du gelcoat incolore, qui permet de reprendre la surface tout en conservant le visuel sur la fibre.
Et ça protège l'époxy qui deteste les UVs du soleil. A therme, les pièces au soleil jaunissent: c'est l'époxy qui se décompose. La solution, c'est soit un gelcoat incolore soit une couche de vernis PU (même fine pour le poids)
Te voilà à te lancer dans du sandwich carbone /nomex en nid d'abeille?
A priori pas d'autre usage vu qu'elle est posée libre non fixée non bridée sur le reste de l'auto. Peut être le bruit...
bertdumc a écrit :
A priori pas d'autre usage vu qu'elle est posée libre non fixée non bridée sur le reste de l'auto.
elle est fixe sur la mienne, ainsi que sur les deux précédentes que j'ai eu...
ouais, bon, faut relativiser la plaque est fixée par 4 vis parker (3 devant sur une cornière en chocolat et une derrière). Structurellement parlant, c'est mieux que rien, mais ca fait pas lourd quand même comme protection... j'espère me tromper et j'espère surtout ne jamais tester un peu comme les nidabs latéraux.
darkvador a écrit :Protection en cas d impact a l arrière. Plutôt utile vu l emplacement du reservoir
Là pour le coup j'ai comme un doute...
Vu sur quoi elle est fixée il ne faut pas rêver sur une déformation horizontale, la quincaille qui permet la fixation s'enverra en l'air comme du carton et ne reste que le réservoir et le châssis pour absorber le choc.
De plus un nid d'abeille absorbe de l’énergie en cas de choc en s'écrasant sur les 2 plans parallèles, c'est cohérent avec la position des panneaux latéraux, mais pas pour la male
Les Caterham ne subissent pas de crash test arriere, donc il y a une discussion sur des bonnes pratiques mais pas de normes imposées pour l homologation routiere
Apres, ce sandwich est arrivé d abord sur les autos de course puis sur le reste de la gamme. Est ce que cela a ete demandé pour homologuer les autos pour la course et puis transfere aux autos routieres par souci de protection, de rationalisation, d economies je n en sais rien
darkvador a écrit :Les Caterham ne subissent pas de crash test arriere, donc il y a une discussion sur des bonnes pratiques mais pas de normes imposées pour l homologation routiere
Apres, ce sandwich est arrivé d abord sur les autos de course puis sur le reste de la gamme. Est ce que cela a ete demandé pour homologuer les autos pour la course et puis transfere aux autos routieres par souci de protection, de rationalisation, d economies je n en sais rien
rationalisation !?!?!? on parle bien du même "caterham" ?
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!