CSR200: ma CSR à moi...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par Trid »

Cat_Attitude a écrit :
bertdumc a écrit :fais ta propre stratification carbone. C'est facile, c'est rapide. On trouve facilement du ruban carbone (5, 10, 20cm de large) et de la résine. Quand tu y auras pris gout, tu feras plein de trucs rigolos. Un truc indispensable : le film étirable de cuisine. Tu gagnes un temps considérable en finition.
A tu une idée de la methode à suivre pour ça?
C'est pas très compliqué: google est ton ami :wink:

La difficulté reste le "sous vide": long, contraignant, fastidieux, mais pour la tenue mécanique c'est incontournable

D'ou mon test avec la cornière: je charge en résine et je mets sous pression par bridage: on verra :pamafote:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
bertdumc
Messages : 2227
Inscription : 05 août 2011, 08:50
Localisation : [92]
Seven : 1400SS

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par bertdumc »

le sous vide c'est du luxe. Ta méthode semble bonne trid : faire un moule et contre moule, stratifier entre les deux et presser le tout. Le bonus, c'est de mettre ça à l'abri de l'humidité et au chaud pendant la polymérisation, d'où le film étirable (qui en plus aide à la finition esthétique et au démoulage de la pièce) et un four : une ampoule 12v sur une batterie dans un vieux congélo fait l'affaire.
On se sert du sous vide en nautisme pour les pièces de grande dimension, souvent en sandwich comme les coques ou longerons de trimarans. Pour des petites pièces comme ta cornière (ou un mat de 25m...), l'infusion (c'est la dénomination d'une strat sous vide) est rarement employée car trop contraignante.
J'ai déjà du faire un ou deux tutos sur la strat' carbone/epoxy sur des forums de bricoleurs de bateaux. je vais essayer de retrouver ça :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par Trid »

J'utilise la méthode "des bandes d'angle" pour les pièces qui sont sans contrainte mécanique, j'appelle ça les pièces "déco", c'est un peu chiant mais ça marche:


Image

Image

Image

Mais les echecs sur les pièces techniques (avec la même méthode) m'ont un peu saoulées... :dents:

Mais je confirme tes dires depuis moins de 20 minutes:

:arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :arf:


La méthode pour faire de cornières est bonne!!!!! :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents: :dents:


Image

Image

Image

Image


Aucune bulle :jap2: :jap2:

Ca fait plaisir de trouver la bonne méthode :dents:

A suivre...
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
bertdumc
Messages : 2227
Inscription : 05 août 2011, 08:50
Localisation : [92]
Seven : 1400SS

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par bertdumc »

le papier poubelle te fait des "fripes". Essaye le film étirable (de lapin) la prochaine fois pour voir :wink:
et sinon il existe du gelcoat incolore, qui permet de reprendre la surface tout en conservant le visuel sur la fibre.
Et ça protège l'époxy qui deteste les UVs du soleil. A therme, les pièces au soleil jaunissent: c'est l'époxy qui se décompose. La solution, c'est soit un gelcoat incolore soit une couche de vernis PU (même fine pour le poids)
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par Trid »

Question ouverte:

La plaque alvéolée au fond de la malle permet de supporter du poids tout en restant rigide.

A t elle une autre fonction d'après les experts :?:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
bertdumc
Messages : 2227
Inscription : 05 août 2011, 08:50
Localisation : [92]
Seven : 1400SS

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par bertdumc »

Te voilà à te lancer dans du sandwich carbone /nomex en nid d'abeille?
A priori pas d'autre usage vu qu'elle est posée libre non fixée non bridée sur le reste de l'auto. Peut être le bruit...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6873
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par darkvador »

Protection en cas d impact a l arrière. Plutôt utile vu l emplacement du reservoir
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par bartz »

bertdumc a écrit : A priori pas d'autre usage vu qu'elle est posée libre non fixée non bridée sur le reste de l'auto.
elle est fixe sur la mienne, ainsi que sur les deux précédentes que j'ai eu...
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par cricrimobile »

bartz a écrit :
bertdumc a écrit : A priori pas d'autre usage vu qu'elle est posée libre non fixée non bridée sur le reste de l'auto.
elle est fixe sur la mienne, ainsi que sur les deux précédentes que j'ai eu...
ouais, bon, faut relativiser :W la plaque est fixée par 4 vis parker (3 devant sur une cornière en chocolat et une derrière). Structurellement parlant, c'est mieux que rien, mais ca fait pas lourd quand même comme protection... j'espère me tromper et j'espère surtout ne jamais tester :pamafote: un peu comme les nidabs latéraux.
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par Trid »

darkvador a écrit :Protection en cas d impact a l arrière. Plutôt utile vu l emplacement du reservoir
Là pour le coup j'ai comme un doute...

Vu sur quoi elle est fixée il ne faut pas rêver sur une déformation horizontale, la quincaille qui permet la fixation s'enverra en l'air comme du carton et ne reste que le réservoir et le châssis pour absorber le choc.


Image


De plus un nid d'abeille absorbe de l’énergie en cas de choc en s'écrasant sur les 2 plans parallèles, c'est cohérent avec la position des panneaux latéraux, mais pas pour la male

Image
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6873
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par darkvador »

Les Caterham ne subissent pas de crash test arriere, donc il y a une discussion sur des bonnes pratiques mais pas de normes imposées pour l homologation routiere

Apres, ce sandwich est arrivé d abord sur les autos de course puis sur le reste de la gamme. Est ce que cela a ete demandé pour homologuer les autos pour la course et puis transfere aux autos routieres par souci de protection, de rationalisation, d economies je n en sais rien
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener
Messages : 7360
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par CATACARBU »

darkvador a écrit :Les Caterham ne subissent pas de crash test arriere, donc il y a une discussion sur des bonnes pratiques mais pas de normes imposées pour l homologation routiere

Apres, ce sandwich est arrivé d abord sur les autos de course puis sur le reste de la gamme. Est ce que cela a ete demandé pour homologuer les autos pour la course et puis transfere aux autos routieres par souci de protection, de rationalisation, d economies je n en sais rien
rationalisation !?!?!? on parle bien du même "caterham" ? :W
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par Trid »

darkvador a écrit :
Apres, ce sandwich est arrivé d abord sur les autos de course puis sur le reste de la gamme.
Et avant ce sandwich il y avait quoi :?:

Un plaque de contre-plaqué :?:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6873
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par darkvador »

Oui
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Sevener bienfaiteur
Messages : 1749
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: CSR200: ma CSR à moi...

Message par KAR120C »

Sur la R300 il y a même les 2 :join:
Comme ça si on te rentre dans le cul, ca évite d'avoir des echardes dans le dos :dents:
Répondre