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Re: evolution fireblade

Publié : 17 juil. 2011, 19:05
par P.P.P.
Punisher Team a écrit ::wub: je n'ai rien à dire... tellement je trouve ta modélisation chouette !!!!
mega64 a écrit :Magnifique le boulot que tu as réalisé :jap2:
merci , ça fait plaisir :coucou:

fredo a écrit :J'ai vu qu'il y a un modeleur gratos d'Autodesk :
http://www.123dapp.com/
je ne connaissait pas celui là.
mais il en existe d'autre, par exemple rhino, etc ...

fandaor a écrit :Tu utilises 3DS Max ou un autre moteur 3D pour la modélisation ?
j'utilise un soft pas trop prévu pour ça, puisque je travaille essentiellement en volumique (à base de volumes) alors que les softs de modélisation tels que 3DSmax, rhino et consorts travaillent en surfacique (ça permet des formes plus complexes, plus malléables)
étant donné que c'est mon logiciel de travail, et que j'ai 1 bécane du boulot à la maison (pas toujours une bonne idée, soit-dit en passant :dents: ) , j'en profite pour tomber ce projet en parallèle ... quand j'ai du temps
fandaor a écrit : J'ai DAZ 3D, tu crois que ça passerait ton modèle ?

J'vais avoir besoin prochainement de tes screenshot pour faire le projet de trad dont on a parlé dans la section interne :dents:
je ne projette pas de donner mon 3D à qui que ce soit, ça représente vraiment beaucoup trop de boulot.
compte environ 500h pour avoir ce que j'ai aujourd'hui :cry: (et j'estime à environ le même temps pour ce qu'il me reste à faire :shock: )


concernant ton projet de traduction, je ne vois pas trop ce que mon modèle peut apporter par rapport à des photos :pamafote:
et pour être honnête, je ne suis pas très chaud pour non plus (déjà que j'ai pas bien compris le but, mais je n'ai pas trop pris le temps de comprendre non plus :join: )


PS: si vous avez des remarques sur le modèle, c'est maintenant ou jamais.
donc une forme qui ne vous semble pas fidèle, un détail qui choque, je prends toutes les critiques constructives

PPS : je me suis intéressé aux ailes longues (une des plus forte demande concernant le simulateur de deco)
je pense que j'y arriverait, mais je n'ai aucune dimension, donc je suis preneur de photos (face/coté/dessus, le plus "3D compliant"possible) ou de plans (si ça existe)

Re: evolution fireblade

Publié : 08 août 2011, 13:54
par Steph111R
Pas de remarque sur le modèle ! elle est superbe :love: :love: :love:

Impressionant tout ce que tu fais dessus :shock: chapeau :bien:

J'ai moi aussi un inverseur mécanique, c'est un Quaife tu sait par hasard si il faut aussi changer la chaine (s'il y en a une :pamafote: ) comme sur la tienne :voyons:

Re: evolution fireblade

Publié : 08 août 2011, 19:25
par P.P.P.
Steph111R a écrit :Pas de remarque sur le modèle ! elle est superbe :love: :love: :love:

Impressionant tout ce que tu fais dessus :shock: chapeau :bien:

J'ai moi aussi un inverseur mécanique, c'est un Quaife tu sait par hasard si il faut aussi changer la chaine (s'il y en a une :pamafote: ) comme sur la tienne :voyons:

merci

pour l'inverseur, je dirai que ça dépends s'il propose un tendeur ou pas, mais par défaut, je dirait qu'il faudrait la changer u jour ou l'autre

demande à "sebcaterham" , il en a un QUAIFE dans son atelier justement (ça serait plus facile de faire la liste de ce qu'il n'a pas :dents: )
ça ne m'étonnerai pas qu'il l'ai déjà ouvert ou qu'il se soit renseigné sur son entretien :wink:

Re: evolution fireblade

Publié : 21 oct. 2011, 18:55
par P.P.P.
bon, fin de saison oblige, on reprends un peu la mécanique


un point de comment l'auto a fini la saison
depuis fontenay le compte,j'avais des doutes sur la tenue de l'embrayage, même sur la vidéo on s’aperçoit que le moteur prends des tours et que l’accélération n'est pas en rapport avec cette prise de régime. :pamafote:

1 sortie à la Bresse et 2x Ladoux humide auront eu raison de le finir ... quasi impossible de mettre plein gaz, même sous la flotte c'était lui qui patinais plutôt que les roues :shock:

bref, ça sentait un peu la cramé, ça m'agaçait beaucoup, et puis ça fait 4 ans qu'il s'en prends plein la gueule (et je suppose que les 4 années précédentes ne furent pas tendre non plus :dents: )
car oui, la belle a 8 ans et pas loin de 15.000km ... tout de même :join:

alors armé de mon haynes, je me suis attelé au démontage du carter d'embrayage (faut d'abord vider le moteur de son huile, ouf, j'y ai pensé :fou: )

je n'ai qu'à démonter 3 durites et une douzaine de vis, et le carter d'embrayage est démonté
ça passe juste, mais pas besoin de tomber le support moteur qui passe juste devant :jap2:

les ressorts sont démontés, les disques sortis.

il me reste à trouver un kit complet (disques kevlar + disques lisses + joint qui va bien) et à remonter tout ça
si on a tout à portée de main, c'est torché en moins d'une heure :shock:

c'est quand même Bonnard cette auto :wub:


vont suivre:
changement des étriers
changement des supports d'ailes cycles par des rabaissés (ou des modifiés, va savoir :| )
changement des ailes cycles
réfection du collecteur + 4en1 + silencieux (vive le traitement de Ladoux-humide :boude: )
montage des rotules sup de suspension
etc ... et j'en oublie encore surement :fou:

des kilos en moins, du look en plus, des upgrades en pagaille, 2012 , ça va déchirer :D


PS : les photos vont venir au fur et à mesure, ne vous affolez pas :coucou:

Re: evolution fireblade

Publié : 21 oct. 2011, 19:07
par jeff.hpc
Pas peur de frotter avec des supports rabaissés ? Parait qu'on ne peut pas monter n'importe quoi "dessous" (comme roues / pneus)

Re: evolution fireblade

Publié : 21 oct. 2011, 19:29
par P.P.P.
jeffz3 a écrit :Pas peur de frotter avec des supports rabaissés ? Parait qu'on ne peut pas monter n'importe quoi "dessous" (comme roues / pneus)

je verrais bien :pamafote:

mais je suis exclusivement en 13", qui sont les plus petites roues possibles (même si l'on parle de quelques mm au rayon)
je ne m'en fait pas :wink:

Re: evolution fireblade

Publié : 22 oct. 2011, 10:21
par lanoirode
Joli programme :bien:

Pour tes supports d'ailes, tu as pensé à l'alu ?
Je pense que tu as quelques 100aines de gramme à gagner de chaque coté :wink:
Et si jamais tu te lances dans une série artisanale, je pourrai bien être preneur d'une paire :coucou:

Pour ton collecteur et pot, je te donne ma méthode : Belgom + laine d'acier triple 000 prélablement usée (sur une plaque d'alu qui traine par ex).
Une fois que ta laine d'alu est bien dense et imprégnée de Belgom, elle fait du super boulot, sans rayer quoi que ce soit.
Ma cartouche de silencieux (enveloppe titane) ne se raye absolument pas comme ça à condition de bien frotter dans le sens du laminage.
En 15 minutes à peine, la cartouche redevient comme neuve. Pour le collecteur, il faut compter environ 1h d'huile de coude et il brille plus que sur le site Caterham Parts ! :P

Re: evolution fireblade

Publié : 22 oct. 2011, 10:26
par Patrack7
lanoirode a écrit : Pour tes supports d'ailes, tu as pensé à l'alu ?
Je pense que tu as quelques 100aines de gramme à gagner de chaque coté :wink:
Certainement pour le gain de poids mais alors côté solidité je n'y crois pas trop. Les supports de phares alu de chez Mog ne tiennent pas le coup alors quid de supports d'ailes qui se prendront encore plus de contraintes, surtout sur circuit avec les passages sur vibreurs. Déjà que ceux en aciers pètent (suffit de demander aux pilotes de la cup... cf Fred30 qui en a ressoudé un à Charade). :pamafote:

Re: evolution fireblade

Publié : 22 oct. 2011, 11:46
par blume
:coucou:
Pourquoi veux-tu changer les disques lisses? Normalement s'il ne sont pas bleutés tu peux les garder.
J'ai posé la question de la meilleure solution pour l'embrayage au gourou du fireblade Andy Bates (AB performance). Sa réponse: embrayage officiel Honda mais ressorts renforcés. C'est la config qu'ils utilisent dans le championnat RGB et dans les courses de côte.
Les ressorts sont vraiment l'élément clé: toujours vérifier leur longueur avant de changer les disques sinon ils vont vite partir en fumée, ça m'est arrivé une fois :cry:

Bon amusement

Re: evolution fireblade

Publié : 22 oct. 2011, 13:52
par P.P.P.
lanoirode a écrit :Joli programme :bien:

Pour tes supports d'ailes, tu as pensé à l'alu ?
Je pense que tu as quelques 100aines de gramme à gagner de chaque coté :wink:
Et si jamais tu te lances dans une série artisanale, je pourrai bien être preneur d'une paire :coucou:

Pour ton collecteur et pot, je te donne ma méthode : Belgom + laine d'acier triple 000 prélablement usée (sur une plaque d'alu qui traine par ex).
Une fois que ta laine d'alu est bien dense et imprégnée de Belgom, elle fait du super boulot, sans rayer quoi que ce soit.
Ma cartouche de silencieux (enveloppe titane) ne se raye absolument pas comme ça à condition de bien frotter dans le sens du laminage.
En 15 minutes à peine, la cartouche redevient comme neuve. Pour le collecteur, il faut compter environ 1h d'huile de coude et il brille plus que sur le site Caterham Parts ! :P
j'ai pensé à l'alu, mais je pense que je vais d'abord voir avec ceux rabaissés, et modifier mes actuels pour voir ce que ça donnerai
et puis comme souligné par Patrack, l'alu se tord plus facilement, faudrait les renforcer et les concevoir différement.
reste que j'ai en tête quelque chose :wink: , mais pas avant 1 ou 2 ans je pense :pamafote: (je garde ton intérêt en mémoire)

pour le polissage, j'ai contacté nico en premier lieu, mais je note aussi ta solution :jap:

Patrack7 a écrit : Certainement pour le gain de poids mais alors côté solidité je n'y crois pas trop. Les supports de phares alu de chez Mog ne tiennent pas le coup alors quid de supports d'ailes qui se prendront encore plus de contraintes, surtout sur circuit avec les passages sur vibreurs. Déjà que ceux en aciers pètent (suffit de demander aux pilotes de la cup... cf Fred30 qui en a ressoudé un à Charade). :pamafote:
pour les supports MOG, tu peux développer ?
ils cassent où, dans quelle utilisation ?

concernant les support d'aile, je suis d'accord que l'alu tiendra moins bien
par contre moi je ne court pas la cup, je ne cherche pas le contact :join:

blume a écrit ::coucou:
Pourquoi veux-tu changer les disques lisses? Normalement s'il ne sont pas bleutés tu peux les garder.
J'ai posé la question de la meilleure solution pour l'embrayage au gourou du fireblade Andy Bates (AB performance). Sa réponse: embrayage officiel Honda mais ressorts renforcés. C'est la config qu'ils utilisent dans le championnat RGB et dans les courses de côte.
Les ressorts sont vraiment l'élément clé: toujours vérifier leur longueur avant de changer les disques sinon ils vont vite partir en fumée, ça m'est arrivé une fois :cry:

Bon amusement
changer les disques pour des plus légers, ou des rainurés par exemple

concernant l'embrayage, j'ai récupéré une doc technique.
mes disques de friction sont juste en deçà de la limite tolérée, les disques lisses j'en sais trop rien (pas de cote donnée, juste une valeur de voilage) et mes ressorts sont aussi moins hauts en longueur libre que le mini préconisé :boude:
pour moi faut tout changer.

après, disques OEM ou disques "kevlar" ... :pamafote:
les ressorts renforcés, je comptait bien y passer par contre :jap:

le plus chi*nt , c'est de trouver un kit COMPLET c'est à dire disque de friction + disques lisses + ressorts renforcés (ça , ça existe) + joint de carter.
et oui, le joint doit être obligatoirement changé, mais aucun kit ne propose le joint inclu :fou:

mais j'ai peut-être mal cherché :pamafote:

Re: evolution fireblade

Publié : 22 oct. 2011, 14:09
par Patrack7
P.P.P. a écrit : pour les supports MOG, tu peux développer ?
ils cassent où, dans quelle utilisation ?
Ils cassent au niveau du trou de passage de fil, utilisation sur route mais à mon avis ça sera la même chose sur piste avec les vibreurs. D'autant plus que dans mon cas ils ont cassé alors que j'ai les phares MOG carbone qui ne pèsent pas bien lourds. C'est un problème connu, Pika en a fait les frais aussi. Pour ma part j'ai racheté des supports aciers rabaissés de chez SV, ils sont identiques au MOG alu mais plus solides. :pamafote:

Image

Re: evolution fireblade

Publié : 22 oct. 2011, 14:28
par P.P.P.
Patrack7 a écrit :
P.P.P. a écrit : pour les supports MOG, tu peux développer ?
ils cassent où, dans quelle utilisation ?
Ils cassent au niveau du trou de passage de fil, utilisation sur route mais à mon avis ça sera la même chose sur piste avec les vibreurs. D'autant plus que dans mon cas ils ont cassé alors que j'ai les phares MOG carbone qui ne pèsent pas bien lourds. C'est un problème connu, Pika en a fait les frais aussi. Pour ma part j'ai racheté des supports aciers rabaissés de chez SV, ils sont identiques au MOG alu mais plus solides. :pamafote:

Image
ok

merci pour la photo


on remarque donc que la cassure est nette
meme si ce n'est pas une vérité absolue, on peut en déduire qu'ils cassent à la fatigue, c'est à dire suite aux contraintes répétées dans un sens, puis dans l'autre (un peu comme un fil de fer, le couper la main est impossible, et pourtant quand on le tortillone dans tous les sens, à un moment il casse :wink: )

moi qui voulait y passer :?

il faudrait revoir son épaisseur, ou bien changer la position du trou ou renforcer ce dernier :pamafote:

Re: evolution fireblade

Publié : 22 oct. 2011, 22:25
par pika
Juste pour info ,sur la Busa,les 2 phares+supports+les cligno = 2 kgs 300

Re: evolution fireblade

Publié : 23 oct. 2011, 13:53
par P.P.P.
pika a écrit :Juste pour info ,sur la Busa,les 2 phares+supports+les cligno = 2 kgs 300

c'est déjà léger :wink:



sinon je continue mon démontage en règle

le tableau de bord (bon, il est très facilement démontable maintenant :dents: ) mais surtout l'arceau cage (15kg600) viennent d'y passer :fou:

notes :
- penser à classer la visserie, parce qu’à force de démonter tout plein de chose, on se retrouve vite avec des écrous et rondelles de partout
- c'est cool de squatter le garage de papa-maman ... les pièces démontées et les spare prennent une place assez phénoménales :join:

je recharge les piles et je fait quelques photos , la pauvre est dépouillée :ops:


EDIT :

panneau int. de type "arche" ou demi-lune : 293gr
joint associé à ce panneau (le mien était vraiment beaucoup trop long) : 57gr
à 5 rivets près, j'aurai donné le poids du panneau lateral complet, mais ma perceuse est trop encombrante :cry:

absorbeur de choc laterlal (au niveau des seuils) : 733Gr
absorbeur de choc laterlal (au niveau des jambes) : 971Gr
très étonné que la blade en soit équipée.
vais-je les remonter ou pas ... là est la question :pamafote:

fourreau frein à main (version race, sous tableau de bord) : 90Gr


ce sera tout pour aujourd'hui, les petites teignes sont arrivées :dents:

Re: evolution fireblade

Publié : 23 oct. 2011, 20:18
par Pascal 71
Pour les supports d'ailes, si tu as un budget conséquent, il te reste à les faire faire en 25CD4.
Tu gagnera pas des masses, on ne peut jouer que sur l'épaisseur du tube. :pamafote: