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Publié : 04 nov. 2007, 16:09
par cat_man
dadachallenge a écrit :A l'époque ou j'hésitais entre une Elise et une Cat, je suis allé allé à une concentration Lotus. Beaucoup d'Elise très peu de Caterham... :voyons:
J'ai d'abord fait quelques tours de circuit à bord de la grenouille, une 1600K (en tant que passager), ensuite je suis monté dans une Elise S1.
Bilan, en terme d'efficacité sur piste, précision des trajectoires et chrono sur un tour, pour moi l'Elise est superieure à la Caterham. Il est vrai que le niveau de pilotage n'était pas le même. Par contre pour ce qui est des sensations sur route la Caterham est loin très loin devant. L'avantage avec ce jouet c'est que, comme une moto, tu n'as pas besoin d'aller vite pour te faire plaisir et avoir une banane à te relifter la face. :jumpy:
A moins de posséder un circuit privé dans son jardin et vu la culture automobile de notre pauvre gouvernement la CAT c'est définitivement la solution. :bravo: :bravo: :bravo:
il y a des choses vrais de ces propos

une chose ma littéralement épaté sur cette Elise S1

120cv 700-720 Kg, je me dit :

Bon, niveau Vitesse, reprise, accélération comparer avec ma brave petite cat 1600-K je vais pas être trop dépaysé ... je vais même perde :?
Grave erreur ..... très grosse erreur, :shock: J'ai été littéralement scotché par les perf et surtout les vitesses atteintes par cette petite S1
c'est simple, on arrive très vite et sans trop forcer à des vitesse complètement inavouable :ops: (>160 Km/h) j'ai par chez moi, 8 Km de petite route avec plein de virolos ... en cat c'était gaz ouvert tout le temps ... en Elise, j'ai fait gaz ouvert durant 3 km après j'ai relâché (j'ai eu la trouille en voyant mon compteur :ops: ) et pourtant les sensations sont là .... :vroum:

On va me dire RPP, toussa, blablabla

Mon ex-cat = 550/115cv = 4.8 kg/cv
Mon Elise S1 = 720/120 = 6.0 kg/cv soit 25% de plus :shock:

et bien je peux vous avouez que ces 25% sont littéralement inexistant et totalement gommé par la qualité du Châssis, l'aérodynamisme (surement 50% plus efficace) et les rapports de boite quasi idéal de l'Elise. Le 1800-K ayant un peu plus de couple que le 1600 cm3 cela doit jouer également

Maintenant niveau sensation disons que la cat c'est 200% d'adrénaline, l'Elise c'est 180% :dents: Les sensations sur la cat proviennent que tu as l'impression de conduire dans le paysage ... en Elise la ceinture de caisse est un peu plus haute, tu as légèrement moins de remous ( pas facile de faire pire ) L'Elise étant également un Roadster ( sinon, j'aurais pris autre chose) rouler à l'air libre est tout aussi plaisant … :vroum:

Disons qua les sensations de L'Elise proviennent l'incroyable feeling que tu as de ta monture ( je me répété c'est vrai, mais faut le voir pour le croire). Les vitesses de passage en courbe sont aussi plus rapide en Elise … et encore, j'ai des pneus de M… :cartonrouge:

J'ai eu la joie d'avoir une caterham durant 5 ans, 30ooo Km de bonheur :wub: :wub: c'est une chose à faire dans sa vie ….
Avec l'Elise j'ai 80-90% des sensations de la Cat, un usage nettement plus "facile", des perf supérieures, un coût d'utilisation un poil supérieur (pour l'entretien) … et je parle par du prix
:lol:

Publié : 04 nov. 2007, 16:53
par Patrice Dumas
jeaned a écrit :Sur ce, comme je sais qu'il nous lit, je me permets de lui dire : "Patrice, si tu veux ajouter quelque chose, tu n'hésites pas hein !". :W
Ma, queské sé paaaassa, sour lé foroum Sevener ?

Mainténant... ils disent "tu" à Don Viiiiito ?

Ma, ça va pas sé passer comé ça...

Don Vito, il a toujours dit que la Seven et l'Elise sont d'excellentes voitures. Le choix tient davantage à une préférence pour le moteur avant ou le moteur central.

Cordialement.

Publié : 04 nov. 2007, 17:32
par vachekirit
caterham france a écrit :
Don Vito, il a toujours dit que la Seven et l'Elise sont d'excellentes voitures. Le choix tient davantage à une préférence pour le moteur avant ou le moteur central.

Cordialement.
è le Commendatore, il a dit què lè chevaux ils sont fait pour tirer la charue, pas pour la pousser ! :W (en parlant de la Muira...)

Publié : 04 nov. 2007, 17:37
par jeaned
Don Vito a un peu raison (le bougre :W ), mais plus parce que la position du moteur détermine aussi celle du païlotte. J'ai essayé une Elise S1 il n'y a pas longtemps et j'avoue que j'ai eu l'impression d'être assis sur l'essieu avant, ça m'a fait tout bizarre. Ayant fait un peu de kart, on retrouve la position de conduite et le feeling lorsqu'on tourne le cerceau, l'ensemble régit de la même façon.

Complètement différent de la Cat où on est quasiment asis sur l'essieu arrière avec 2 mètres de tubes et de ferailles (plus ou moins poussives :W ) sur l'avant.

Je ne comparerais pas en sensations (JPE vs Elise S1 120 cv ça ne serait pas loyal), mais j'ai adoré le concept de l'Elise. Par contre, je pense que lorsqu'on perd l'arrière sur une Elise, ça ne doit pas être aussi évident à rattraper qu'avec une Cat. Encore qu'avec une Cat, des fois... ce n'est pas rattrapable non plus. :ops:

J'ai aussi essayé une Esprit il n'y a pas longtemps. Malgrès le moteur dans la même position que l'Elise, central arrière, le feeling est entre les deux, une voiture beaucoup plus neutre. Mais il y a de la ronce de noyer sur les contre portes. :P

:dents:

Publié : 04 nov. 2007, 17:39
par jeaned
vachekirit a écrit :
caterham france a écrit :
Don Vito, il a toujours dit que la Seven et l'Elise sont d'excellentes voitures. Le choix tient davantage à une préférence pour le moteur avant ou le moteur central.

Cordialement.
è le Commendatore, il a dit què lè chevaux ils sont fait pour tirer la charue, pas pour la pousser ! :W (en parlant de la Muira...)
Pourtant, il a rapidement pris le même chemin pour une partie de sa production de chevaux rampants. :wink:

Publié : 04 nov. 2007, 17:51
par Stew
jeaned a écrit : Par contre, je pense que lorsqu'on perd l'arrière sur une Elise, ça ne doit pas être aussi évident à rattraper qu'avec une Cat. :ops:
Je confirme,venant du speedster(un 2.2 puis un turbo) lorsque l'arrière commence à vouloir passer devant,il faut réagir vite, très vite voire trop vite à mon goût , en allant de suite jusqu'en buté de volant ,puis gérer ensuite le coup de racquette en retour par un lacher subtil et en douceur du volant ! :o
C'est pas trop gênant sur piste ou en mode attaque(bref prêt!) mais très désagréable sur le chemin du retour pour regagner la maison ou lors d'une averse ... :(

Du coup la cat m'est apparue de suite beaucoup plus intuitive quant à la manière de gérer les dérives prévnues de l'arrière ... :W

Publié : 04 nov. 2007, 18:39
par cat_man
vous avez parfaitement raison sur ce point messieurs :jap:

En cat, pneu Froid, un coup d'accélérateur un peu trop tôt en sortie de virage est hop sur-virage ... facilement ratrapable

En Elise ... heu sincérement j'ai pas trop tenté j'avoue :honte: je connais pas assez ma monture, mes pneus sont pas Top ( Pirelli P0 de 10 ans :retard: ) Pas contre, vu la motricité de l'engin et les vitesses de passage en courbe ... faut avoir un bon coup de volant et bien connaitre son auto
PAr contre, en Elise, on oublie les sous-virages .... c'est une neutralité en entré de courbe :D


Idem, sur la pluie :pluie: en cat, c'est gérable à condition de faire gaffe, en Elise sa doit être pareil mais x 2 :|
Pourtant, il a rapidement pris le même chemin pour une partie de sa production de chevaux rampants.
bah, il s'est aperçue que c'était beaucoups plus efficace .... :pamafote:
un peu comme les vieille F1 des années Fangio versus les libellues de Lotus et Climax/BRM des années 60