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Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 24 déc. 2012, 19:34
par luckyou34
Déjà connu ?

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Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 25 déc. 2012, 10:40
par beaware
Pas par moi (en tous cas de ce que j'en devine) :wink:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 25 mai 2013, 16:22
par jack
Siège S-type seul sans glissière : 6.7kg

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 29 juin 2013, 17:45
par Chris
Dites, un peu "off topic", mais ici (Valenciennes) la sous-préfecture a décidé de rejeter toute demande de carte-grise (même pour un auto qui a une cg française depuis des dizaines d'années...) où les mentions de poids ne sont pas renseignées :?

Le meilleur, c'est ce que m'a dit la guichetière, je cite : "vous mettez ce que vous voulez, on n'a pas besoin d'un document officiel, si vous l'écrivez sur un bout de papier ça ira."

Mdr, comme disent les d'jeuns....

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 13 juil. 2013, 09:25
par beaware
Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 13 juil. 2013, 10:46
par Xflow
beaware a écrit :Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr
J'avais cru lire qu'il fallait un goujon plus long...PPP est demandé :coucou:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 13 juil. 2013, 13:59
par beaware
Xflow a écrit :
beaware a écrit :Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr
J'avais cru lire qu'il fallait un goujon plus long...PPP est demandé :coucou:
Ah oui, ça serait bien :honte:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 14 juil. 2013, 10:40
par P.P.P.
Xflow a écrit :
beaware a écrit :Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr
J'avais cru lire qu'il fallait un goujon plus long...PPP est demandé :coucou:
oui :jap:

la prise des filets (et donc de l'écrou) doit etre de :
1x à 1.5x le diametre en acier
2x le diametre en alu

et aussi vérifier que la portéeconique entre les 2 types d'écrous est bien la meme, des fois ce n'est pas le cas :wink:

et si tu serres au couple, il faut graisser les filets, sinon ça fausse la valeur mesurée.

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 14 juil. 2013, 11:36
par beaware
P.P.P. a écrit :
Xflow a écrit :
beaware a écrit :Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr
J'avais cru lire qu'il fallait un goujon plus long...PPP est demandé :coucou:
oui :jap:

la prise des filets (et donc de l'écrou) doit etre de :
1x à 1.5x le diametre en acier
2x le diametre en alu

et aussi vérifier que la portée sphérique entre les 2 types d'écrous est bien la meme, des fois ce n'est pas le cas :wink:

et si tu serres au couple, il faut graisser les filets, sinon ça fausse la valeur mesurée.
Je vais vérifier pour la prise de filets.
C'est quoi la portée sphérique ?

Et pour le serrage, je croyais que c'était le contraire ! Les valeurs données dans l'assembly sont avec graisse alors ?

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 16 sept. 2013, 14:44
par P.P.P.
beaware a écrit : Je vais vérifier pour la prise de filets.
C'est quoi la portée sphérique ?

Et pour le serrage, je croyais que c'était le contraire ! Les valeurs données dans l'assembly sont avec graisse alors ?

la portée "sphérique" , ça peut aussi être la portée conique.
selon certaines visseries, l'angle du cône (ou le rayon, si c'est sphérique, mais dans le cas qui nous intéresse, ce sera conique, :ops: ) peut différer.

il faut impérativement que l'angle du cône soit identique.


pour le serrage, normalement* , c'est en tenant compte de filets lubrifiés pour éviter tout grippage, et assurer ainsi une bonne lecture du couple de serrage, qui soit fiable.
si y'a une saleté (petit copeau ou début de rouille, par exemple) , ça peut augmenter localement la valeur de couple et donner l'impression que le serrage est correct, alors qu'il ne l'est pas.
lubrifier à la graisse est un très bon moyen pour s'affranchir de ce genre de problème.

concernant les longueur filetées, normalement* ça devrais toujours suivre cette logique

tout comme l'ordre de serrage, qui se doit d'être "en étoile", et non à la suite (genre, "à l'inverse des aiguilles d'une montre")
et donc forcément, un premier tour en étoile pour mettre au contact la jante (sans forcément serrer comme un bourrin :wink: ) puis un second tour pour appliquer le bon couple.
on remarque généralement une *légère* :dents: utilité au second tour, vous l'avez d'ailleurs surement déjà tout constaté :P

voir schéma ci dessous :
Image
http://www.helices-evra.com/trous.gif

*normalement, selon les règles de base de la mécanique générale (à pondérer, si le manuel spécifie le contraire, alors se référer au manuel en question)

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 15 oct. 2013, 09:14
par D33
Salut,

Petite pierre à l'édifice :

Rétro Caterham accessoire SPA Formula convexe : 120gr l'unité

Assise alu fixe pour siège baquet Caterham accessoire : 330gr la paire (tubes alu carré ref 30P195D)

Silencieux R500 Duratec Caterham accessoire : 5.8kg

Aile avant Carbone Mog Racing type SV/S3 : 410gr l'unité

Aile nue arrière Caterham accessoire : 2.4kg l'unité

David

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 18 déc. 2013, 18:43
par Trid
- Aile nue CSR carbone CC UK: 420gr
- Support de phare nouveau modèle CC UK: 240gr
- Boulonnerie amorto AR CSR avec les bagues (pour 1 amorto): 240gr
- Arceau FIA CCUK: 9.0 kg

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 18 déc. 2013, 18:46
par Trid
beaware a écrit :Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr
Des écrous alu??

Ou ça ou ça?? :dents:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 19 déc. 2013, 00:40
par Nico7
Oui oui !! Moi aussi écrou aluuuu où ça où ça !!??

Parce que gagner 600grs sur de simples boulons je prends. D'autant qu'un allègement des masses non suspendue est toujours bénéfique au comportement de l'auto et ses réactions.

Mais ca me parait important comme différence de poids !?

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 19 déc. 2013, 00:48
par fastrudy
oui écrou alu plus légers, mais attention a avoir un longeur de prise du filetage du goujon de deux fois le diamétre .

si goujons trop court , remplacement des goujons par des plus long = prise de poids :W