Probleme de ralenti sur 2l duratec
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- darkvador
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Demonte les cosses existantes, passe les a la toile emeri, un coup de taraud dans le filetage et sur les boulons, puis remonte avec de la graisse electrique. Ca ne prend pas tres longtemps et ca ne peut pas faire de mal
ma voiture : changement climatique
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Je me ballade sur les forums US sur les focus, et il y en a un qui avait un problème de ralenti qui fluctue, et il a changé les joints du valve cover ( couvre culasse ? ), généralement c'est plutôt des fuites d'huiles qu'on retrouve a ce niveau la.
J'ai des doutes qu'une fuite a cet endroit peut jouer sur la combustion air/essence nan ?
J'ai des doutes qu'une fuite a cet endroit peut jouer sur la combustion air/essence nan ?
- beagle
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Oui ou alors c'est que le compression passe par là.
Sur le mienne les masses étaient posées n'importe comment.
Exemple:
Sur le mienne les masses étaient posées n'importe comment.
Exemple:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Oui ça peut jouer sur le dosage air/essence quand le retour des gaz du bas moteur sont dirigés à l'admission entre le papillon d'adm et les soupapes d'adm.djleguedin a écrit : 10 mars 2025, 00:19 Je me ballade sur les forums US sur les focus, et il y en a un qui avait un problème de ralenti qui fluctue, et il a changé les joints du valve cover ( couvre culasse ? ), généralement c'est plutôt des fuites d'huiles qu'on retrouve a ce niveau la.
J'ai des doutes qu'une fuite a cet endroit peut jouer sur la combustion air/essence nan ?
Fripp77 avait fait( quand je lui avais parlé d'un possible pb de recyclage des gaz du bas moteur) le test de boucher provisoirement ce tuyau de dégazage et de recyclage du bas moteur, et il avait écrit que ça marchait mieux (voir page 9 la photo).
Et de revenir sur cette idée ancienne me fait penser que dans ce type de montage, où le bas moteur est en dépression par l'admission pour bien recycler les gaz de fuite de la segmentation, si on a une prise d'air sur le joint du couvre culasse, on a le même effet qu'une prise d'air externe.
Comme la dépression est plus forte au ralenti quand le papillon est fermé, l'effet de la prise d'air se déclenche avec un petit retard au vu du volume d'air libre dans le moteur et des fuites aux segments qui diminuent au ralenti.
Il te faut donc vérifier si le recyclage des gaz du bas moteur se fait bien par une durite qui va du carter inférieur au plenum, entre le papillon et les soupape d'admission comme sur la voiture de Fripp77.

Comme je lui avais dit, ne pas boucher la durite, car si la pression monte trop dans le carter inférieur, on peut retourner un joint de vilebrequin et déclencher la grande fontaine

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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Sur la mienne c’est un peu différent vu que j’ai un carter sec et le oil catch can d’origine.Micklin a écrit : 10 mars 2025, 09:18Oui ça peut jouer sur le dosage air/essence quand le retour des gaz du bas moteur sont dirigés à l'admission entre le papillon d'adm et les soupapes d'adm.djleguedin a écrit : 10 mars 2025, 00:19 Je me ballade sur les forums US sur les focus, et il y en a un qui avait un problème de ralenti qui fluctue, et il a changé les joints du valve cover ( couvre culasse ? ), généralement c'est plutôt des fuites d'huiles qu'on retrouve a ce niveau la.
J'ai des doutes qu'une fuite a cet endroit peut jouer sur la combustion air/essence nan ?
Fripp77 avait fait( quand je lui avais parlé d'un possible pb de recyclage des gaz du bas moteur) le test de boucher provisoirement ce tuyau de dégazage et de recyclage du bas moteur, et il avait écrit que ça marchait mieux (voir page 9 la photo).
Et de revenir sur cette idée ancienne me fait penser que dans ce type de montage, où le bas moteur est en dépression par l'admission pour bien recycler les gaz de fuite de la segmentation, si on a une prise d'air sur le joint du couvre culasse, on a le même effet qu'une prise d'air externe.
Comme la dépression est plus forte au ralenti quand le papillon est fermé, l'effet de la prise d'air se déclenche avec un petit retard au vu du volume d'air libre dans le moteur et des fuites aux segments qui diminuent au ralenti.
Il te faut donc vérifier si le recyclage des gaz du bas moteur se fait bien par une durite qui va du carter inférieur au plenum, entre le papillon et les soupape d'admission comme sur la voiture de Fripp77.![]()
Comme je lui avais dit, ne pas boucher la durite, car si la pression monte trop dans le carter inférieur, on peut retourner un joint de vilebrequin et déclencher la grande fontaine![]()
Mais avant de chercher une fuite sur le joint du couvre culasse, quand je vois la gueule du oil catch can d’origine, y’a absolument rien d’étanche.
On est d’accord que dans cette config le bas moteur ne peut pas être en dépression ?

- beagle
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
oui ça sert juste à récupérer le rab d'huile
il y a une arrivé et pas de départ.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Du coup vu que le tuyau qui va dans le réservoir plastique n’est pas plongé dans de l’huile, tout le moteur est à pression atmosphérique. Je vais essayer de le plonger dans de l’huile, comme ça si surpression du bas/haut moteur, ça pourrait dégazé mais ça ne pourra pas aspirer de l’air vu qu’il est plonger dans un liquide. J’essayerai demainbeagle a écrit : 10 mars 2025, 12:07 oui ça sert juste à récupérer le rab d'huile
il y a une arrivé et pas de départ.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Il faut juste vérifier si tu as une liaison du bas moteur vers l'admission par une durite qui arrive entre le papillon et les soupapes d'adm, car même avec un carter sec, tu peux avoir un bas moteur sous dépression, car la dépression de l'admission dans le bas moteur ne perturbe en rien le fonctionnement du carter sec et la circulation de l'huile sous débit et pression plus importante.djleguedin a écrit : 10 mars 2025, 10:31
Sur la mienne c’est un peu différent vu que j’ai un carter sec et le oil catch can d’origine.
Mais avant de chercher une fuite sur le joint du couvre culasse, quand je vois la gueule du oil catch can d’origine, y’a absolument rien d’étanche.
On est d’accord que dans cette config le bas moteur ne peut pas être en dépression ?
La mise à l'air (tuyau dans bidon) de la bâche (réservoir) de ton système à carter sec sert à évacuer l'air dû au débullage de l'huile qui s'y "repose", et à évacuer le surplus d'huile le cas échéant, pour éviter une rupture par pression excessive, sachant qu'à régime égal la ou les pompes de puisement débite(nt) le double de volume d'huile que la pompe de lubrification.
Ce n'est pas grave si le tuyau dans le bocal n'est pas plongé dans l'huile, car il n'y a pas de liaison gazeuse entre la bâche à huile et le bas moteur, en fonctionnement MOTEUR TOURNANT, toutes les durites sont pleines d'huile, donc pas de transfert de pression atmosphérique (PA) entre la bâche à huile et le bas moteur.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Elle sert certainement à vidanger le bocal avec une seringue à huile quand il est plein d'huiledjleguedin a écrit : 10 mars 2025, 13:10 J’ai également un durite sur le côté du réservoir en plastique qui va sous la boite bouché par une vis.
Je ne sais pas où cette durites est branché à l’origine
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Dessous le collecteur d’admission j’ai un piquage qui a été bouché. Je n’ai pas de durites qui arrive du bas moteur vers l’admission. ( comme celle de frip)

Il y a 2 durites qui partent du bas moteur : une de la plaque sandwich vers le radiateur d’huile.
Une du bas moteur vers le bas du réservoir de la bâche.

Il y a 2 durites qui partent du bas moteur : une de la plaque sandwich vers le radiateur d’huile.
Une du bas moteur vers le bas du réservoir de la bâche.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Ok, pas de bas moteur sous dépression sur la tienne.
Le dégazage du bas moteur se fait par où?
Regarde si une durite ne sort pas du couvre culasse pour se jeter dans un bocal, ou à l'admission, ou à l'air libre
Le dégazage du bas moteur se fait par où?
Regarde si une durite ne sort pas du couvre culasse pour se jeter dans un bocal, ou à l'admission, ou à l'air libre
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Frip à un boîtier noir sur le bloc moteur ou il y a un piquage et qui va sur le collecteur d’admission.Micklin a écrit : 10 mars 2025, 13:29Il faut juste vérifier si tu as une liaison du bas moteur vers l'admission par une durite qui arrive entre le papillon et les soupapes d'adm, car même avec un carter sec, tu peux avoir un bas moteur sous dépression, car la dépression de l'admission dans le bas moteur ne perturbe en rien le fonctionnement du carter sec et la circulation de l'huile sous débit et pression plus importante.djleguedin a écrit : 10 mars 2025, 10:31
Sur la mienne c’est un peu différent vu que j’ai un carter sec et le oil catch can d’origine.
Mais avant de chercher une fuite sur le joint du couvre culasse, quand je vois la gueule du oil catch can d’origine, y’a absolument rien d’étanche.
On est d’accord que dans cette config le bas moteur ne peut pas être en dépression ?
Moi je n’ai pas de boîtier comme celle de frip du coup pas de durites qui va sur le collecteur d’admission.
La différence entre nos 2 modèles est l’une a le carter sec et l’autre humide.
Frip son défaut de ralenti n’est pas systématique. Moi quand je me mets à 1400tr/min, c’est pratiquement systématique, ça cale.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Ok pour vos différents moteurs, mais le tient doit avoir une mise à la PA du bas moteur quelque part, soit en haut, soit sur l'ancien bouchon d'huile moteur.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
Je pense avoir trouvé la réponse sur le forum uk, en carter humide, il y a une valve PCV qui est reliée en bas du collecteur d'admission, la depression du collecteur fait fonctionne la valve PCV qui permet d'enlever la pression du bas moteur. ( comme celle de FRIP )Micklin a écrit : 10 mars 2025, 20:20 Ok pour vos différents moteurs, mais le tient doit avoir une mise à la PA du bas moteur quelque part, soit en haut, soit sur l'ancien bouchon d'huile moteur.
Et sur les carter secs, il n'y a pas de valve PCV, la durite du bas moteur va dans la bache à huile, de la bache à huile un tuyau va au récupérateur d'huile qui lui est à la PA.
Et ils disent comme toi, que au ralenti, il serait bien de mettre un filtre sur le récuperateur d'huile car quand le papillon est presque fermé, l'air est aspiré par le récupérateur d'huile et que si il n'y a pas de filtre ( ce qui est le cas sur toute ), on aspire de l'air sans passer par un filtre. ( mais ne parle pas de problème de ralenti )
en FR :Posted May 12, 2022
#55 - With that layout you'd have a fairly large vacuum leak downstream of the throttle body where unmetered air would be drawn in through the holes in the catch tank cap, down the catch tank vent hose and into the inlet valve tracts, weakening the mixture. Which doesn't sound like a good thing ...?
Il y a un gars qui a demandé à un ingé de caterham MR LEE BRISTOW, de mettre un récuperateur d'huile étanche et sans filtre pour la PA mais connecté directement au plenum d'admission, et l'ingé conseille malgré tout,de mettre un bouchon ventilé pour la PA pour la surpression du carter. Alors que sur sa Ford FIESTA ( du coup moteur identique ) le kit est vendu étanche et connecté directement au plenum.Publié le 12 mai 2022
#55 - Avec cette configuration, vous auriez une fuite de vide assez importante en aval du corps de papillon où de l'air non dosé serait aspiré par les trous du bouchon du réservoir de récupération, dans le tuyau de ventilation du réservoir de récupération et dans les conduits de soupape d'admission, affaiblissant le mélange. Ce qui ne semble pas être une bonne chose... ?
en FRPosted May 18, 2022
Right, so while I was talking to Lee at Caterham about something else, I quizzed him on the mystery of the vented cap in addition to hose to the inlet manifold on the factory can setup. He said that even with the hose to the inlet manifold the vented cap was still required to stop over pressurisation of the crankcase. I've no idea why a sealed can is fine on a Fiesta ST with what appears to be the same plumbing, but there you go - from the horse's mouth
Publié le 18 mai 2022
Bon, alors que je parlais à Lee chez Caterham d'autre chose, je l'ai interrogé sur le mystère du bouchon ventilé en plus du tuyau vers le collecteur d'admission sur la configuration de la boîte d'usine. Il a dit que même avec le tuyau vers le collecteur d'admission, le bouchon ventilé était toujours nécessaire pour arrêter la surpression du carter. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle une boîte scellée convient à une Fiesta ST avec ce qui semble être la même plomberie, mais voilà - de la bouche du cheval
Sujet interessant :
https://www.caterhamlotus7.club/forums/ ... er/page/3/
Donc vu qu'il y a une prise d'air au niveau de la durite qui va de la bâche à huile au récupérateur, je vais essayer de la boucher et/ou de lui mettre du start pilot et voir le comportement du moteur.
Et pourquoi pas de faire un système étanche qui va directement dans le plenum
Je ne doit pas etre le seul a avoir un carter sec + récupérateur d'huile et peu de monde à un probleme de ralenti donc a voir ...
Et cela m'emmène à une interrogation pour FRIP, est ce que ça ne serait sa VALVE PCV qui serait en défaut ?