les 3 conversions les plus courantes sont le duratec, le honda et l audi.Borbi a écrit :Je sais qu'au dela du coté chauvin a mort des English, le 1.8 K etait tres compacte et donc remplissait bien le CdC de l'élise S1 d'ou son choix. Je savais qu'il y avait des K20 (V-tec de CTR) dans les exige S1.
Elise S1 made in...caterham?
Modérateur : Modérateurs
Re: Elise S1 made in...caterham?
De toute façon, vu l'évolution des réglementations, Cat sera certainement obligé de passer sur une voiture avec les roues couvertes si ils veulent continuer à exister.
De plus, si il rachètent les droits, le temps que ça se mette en place, la S2 n'existera plus chez Lotus.
Du coup, quelque soit la config, cette auto aura une place sur le marché.
Elle aura d'autant plus de place, qu'ils ne mettront certainement pas une organisation leur permettant de produire 3000 voitures par an. Ils peuvent donc se permettre d'être un peu élitiste en terme de Tarif.
Dans cette hypothèse, les 40 ou 50 K€ me paraissent un minimum
De plus, si il rachètent les droits, le temps que ça se mette en place, la S2 n'existera plus chez Lotus.
Du coup, quelque soit la config, cette auto aura une place sur le marché.
Elle aura d'autant plus de place, qu'ils ne mettront certainement pas une organisation leur permettant de produire 3000 voitures par an. Ils peuvent donc se permettre d'être un peu élitiste en terme de Tarif.
Dans cette hypothèse, les 40 ou 50 K€ me paraissent un minimum

L'Elise coutait 165.000FF en 1996.
En intégrant l'inflation, ça représente 31.000€ à la fin 2010.
Elle était légère, simple, performante et surtout accessible financièrement.
Si c'est pour la rendre plus chère, plus lourde et perdre en performance, ça ne sert à rien que Caterham se décarcasse : Lotus a déjà créé l'Elise S2 et sa récente remplaçante, la Mk3 (oulà, je vais me faire des copains moi
) : 136cv, 149gCO2 (vachement important !), pas loin de 900kg et 40k€
Entre 40 et 50k€, jamais je n'irai acheter une Elise S1 fabriquée (qui a dit à la truelle ?) par Caterham, même équipée d'un super Duratec.
Je vais directement chez Lotus et je prends une Elise SC !
Mon rêve : une S1 qui fasse toujours 720kg, avec un moteur de grande série (le PSA 1.6 THP ?) à 29.999€. C'est un chouilla plus qu'une compacte sportive mais ça se justifie. Au delà, je trouve que c'est cher payé pour une voiture dont Caterham n'a pas eu les coûts de développement à assumer.
My 2 cents
En intégrant l'inflation, ça représente 31.000€ à la fin 2010.
Elle était légère, simple, performante et surtout accessible financièrement.
Si c'est pour la rendre plus chère, plus lourde et perdre en performance, ça ne sert à rien que Caterham se décarcasse : Lotus a déjà créé l'Elise S2 et sa récente remplaçante, la Mk3 (oulà, je vais me faire des copains moi

Entre 40 et 50k€, jamais je n'irai acheter une Elise S1 fabriquée (qui a dit à la truelle ?) par Caterham, même équipée d'un super Duratec.
Mon rêve : une S1 qui fasse toujours 720kg, avec un moteur de grande série (le PSA 1.6 THP ?) à 29.999€. C'est un chouilla plus qu'une compacte sportive mais ça se justifie. Au delà, je trouve que c'est cher payé pour une voiture dont Caterham n'a pas eu les coûts de développement à assumer.
My 2 cents

Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Alors que convertir une vieille Elise en duratec coute en gros 30.000 euros, je vois pas pourquoi ils vendraient du neuf au prix de l occase...lanoirode a écrit : Entre 40 et 50k€, jamais je n'irai acheter une Elise S1 fabriquée (qui a dit à la truelle ?) par Caterham, même équipée d'un super Duratec.
My 2 cents

je vois as trop non plus sur quel criteres objetifs, une elise avec chassis alu collé, utilisable au quotidien, et 200cv couterait 10.000 euros de moins qu une R300

placée a un bon 40.000 euros serait a mon avis tout a fait normal.
Ca n'est pas comparable.BX a écrit : Alors que convertir une vieille Elise en duratec coute en gros 30.000 euros, je vois pas pourquoi ils vendraient du neuf au prix de l occase...![]()
Tu ne peux pas mettre sur un même plan un processus industriel et un swap artisanal en terme de coût.
Là je suis d'accord. Un acheteur de Seven n'a pas une logique d'achat rationnelle en dehors éventuellement de l'aspect décote du véhicule.BX a écrit :je vois as trop non plus sur quel criteres objetifs, une elise avec chassis alu collé, utilisable au quotidien, et 200cv couterait 10.000 euros de moins qu une R300![]()
placée a un bon 40.000 euros serait a mon avis tout a fait normal.
Mais pour un acheteur d'Elise qu'en est-il ?
Je ne pense pas qu'il ait la même impulsivité, ni la fibre nostalgique ou tout le coté irrationnel que peut engendrer l'achat d'une Seven.
Il va comparer immanquablement avec ce que propose Lotus, voir même avec un Boxster.
A 40k€ et +, tu te coupes de la clientèle originale de l'Elise S1. Celle qui s'est rabattue sur le Speedster faute de moyens il y a quelques années.
Toi même, à 45k€, tu prends une S1 bricolée par CCUK avec un Duratec ou une Lotus SC ???
(pas la peine de répondre, je sais que tu vas dire : une S1 !

Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
ta vision est pour le moins simpliste sur l artisan par rapport a l industriel...lanoirode a écrit :
Toi même, à 45k€, tu prends une S1 bricolée par CCUK avec un Duratec ou une Lotus SC ???
(pas la peine de répondre, je sais que tu vas dire : une S1 !)
quid du prix de la licence lotus a amortir? Quid du suivi des guaranties, quid de l investissement pour la production en petite serie qu un artisant n a pas, du stock de pièces qu un artisant n a pas?
Tu parles de la SC, mais premièrement...la SC n existe plus, et la gamme lotus future ne produira probablement rien d equivalent, donc la comparaison ne se pose meme pas.
et deuxiemement la SC n est pas comparable en clientele; je reste persuadé que la clientele visée serait plutot celles des gens qui convertissent des S1 pour l instant, ca represenente deja un nombre pas ridicule, et si tu ajoutes les gens qui voudrait le faire mais qui ne le font pas parce-que c est bricolé, mais qui acheterait volontier une auto avec le package déja fait, il y a un vrai potentiel.
Une SC, sur piste, ca bouffe des freins, ca bouffe du pneus, et...ca se fait aneantir par une S1 duratec, c est pas la meme clientele du tout.
Vous parlez de la S1 et ramenez une S1 1996 à valeur d'aujourd'hui ... sur la base de l'inflation !
Or l'inflation c'est une vulgaire moyenne entre des centaines de produits !!
Cf. le taux repris par l'INSEE qui nous disait que les prix n'avaient pas spécialement augmentés entre 2000 et 2009 alors qu'ils intègrent dans leur calcul l'informatique, les TV, etc... donc les prix se sont cassé la figurent, face à celui du pain qui s'est pris 25 % dans la figure (à la louche) ... Bref, ça en veux rien dire !!
En finance, on prend plutôt les taux d'intérêt pour actualiser des valeurs, et c'est déjà plus que l'inflation !!
Une S1 en 1996 valait ce qu'elle valait, mais que vaut une Elise neuve aujourd'hui sur le marché d'aujourd'hui ?? C'est plutôt cela qu'il faut voir !!
D'autant que si Caterham se lance là dedans, ce sera pour produire des voitures neuves, d'une part, donc effectivement plutôt à comparer avec le prix de vente d'une S2 actuelle, (comparons 2010 avec 2010), et en plus qui devra être au normes Euro 5, donc absolument pas comparable à une S1 d'origine.
Edit : Elise 136 à 40 K€ chez Vearbere, 50K€ pour 192, donc dans la continuité de l'existence de l'Elise çe ne me choquerait absolument pas que les prix soient similaires pour une Elise mise sur le marché par Caterham (qui en fait ne serait pas une S1 mais plutôt une S3 ... puisque la S1 ne passerait plus les normes !!)
Edit 2 : suis pas une experte de toutes façons !

Or l'inflation c'est une vulgaire moyenne entre des centaines de produits !!
Cf. le taux repris par l'INSEE qui nous disait que les prix n'avaient pas spécialement augmentés entre 2000 et 2009 alors qu'ils intègrent dans leur calcul l'informatique, les TV, etc... donc les prix se sont cassé la figurent, face à celui du pain qui s'est pris 25 % dans la figure (à la louche) ... Bref, ça en veux rien dire !!
En finance, on prend plutôt les taux d'intérêt pour actualiser des valeurs, et c'est déjà plus que l'inflation !!
Une S1 en 1996 valait ce qu'elle valait, mais que vaut une Elise neuve aujourd'hui sur le marché d'aujourd'hui ?? C'est plutôt cela qu'il faut voir !!
D'autant que si Caterham se lance là dedans, ce sera pour produire des voitures neuves, d'une part, donc effectivement plutôt à comparer avec le prix de vente d'une S2 actuelle, (comparons 2010 avec 2010), et en plus qui devra être au normes Euro 5, donc absolument pas comparable à une S1 d'origine.

Edit : Elise 136 à 40 K€ chez Vearbere, 50K€ pour 192, donc dans la continuité de l'existence de l'Elise çe ne me choquerait absolument pas que les prix soient similaires pour une Elise mise sur le marché par Caterham (qui en fait ne serait pas une S1 mais plutôt une S3 ... puisque la S1 ne passerait plus les normes !!)
Edit 2 : suis pas une experte de toutes façons !

Dernière modification par ushuoca le 01 févr. 2011, 19:01, modifié 3 fois.
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
en V6
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VPKbnpgDh84[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gAee0F3j9xw[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VPKbnpgDh84[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gAee0F3j9xw[/video]
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Yes ! C'est ça qui manque à nos baignoires en plastique, un 6 cylindres !
Bon pas celui de laR32 il fait un bruit de casserole

Florent a écrit :Yes ! C'est ça qui manque à nos baignoires en plastique, un 6 cylindres !
Pourquoi s'arrêter à un 6 cylindres.

Un bon gros V8 américain, qui fait tout trembler sur son passage.

Bah ne faites pas les choses à moitié dans ce cas ... pourquoi pas un V12 ... soyez puristes !!CATADDICT a écrit :Florent a écrit :Yes ! C'est ça qui manque à nos baignoires en plastique, un 6 cylindres !
Pourquoi s'arrêter à un 6 cylindres.![]()
Un bon gros V8 américain, qui fait tout trembler sur son passage.![]()

ushuoca a écrit :Bah ne faites pas les choses à moitié dans ce cas ... pourquoi pas un V12 ... soyez puristes !!CATADDICT a écrit :Florent a écrit :Yes ! C'est ça qui manque à nos baignoires en plastique, un 6 cylindres !
Pourquoi s'arrêter à un 6 cylindres.![]()
Un bon gros V8 américain, qui fait tout trembler sur son passage.![]()

Non, j'aime trop les V8 Ricains.

- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
Lotus Elise GT1
Et
Hennessey Venom GT

Et
Hennessey Venom GT

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
un petit R26B ...
je ne sais pas si ça passe, mais ce serait le rêve absolu
je ne sais pas si ça passe, mais ce serait le rêve absolu

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Xflow a écrit :Lotus Elise GT1
Et
Hennessey Venom GT
![]()
Rien que ça ?!