Fuite liquide de refroidissement uniquement en roulant

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Gregos16

Re: Fuite liquide de refroidissement uniquement en roulant

Message par Gregos16 »

En regardant de pres, pour les beaux jours, j ai vu que le système ne fonctionnait pas comme je le pensais.
La bouteille ne fait pas office de vase d expansion mais seulement de debord.
Donc cela ne sert a rien de la remplir, elle doit rester sèche et vide.
Mais ma question concerne ce systeme : comment ça marche sans vase, en circuit fermé ?
Merci
fanch

Message par fanch »

Gregos16

Message par Gregos16 »

Il faut s enregistrer pour accéder à ce forum. Un résumé serait apprécié...
fanch

Message par fanch »

extrait du forum GPZ

Le circuit du GPZ est du type "à vase d'expansion non pressurisé" soit un fonctionnement différent des voitures.

Il est composé de trois parties:

Une partie interne moteur comprenant deux circuits, un court (ppe à eau +durites au dessus de la culasse+ moteur + et un long incluant le radiateur et ses durites qui est mis en œuvre par la soupape thermostatique (calorstat ou thermostat) qui est le point commun).

Une partie externe, du bouchon de radiateur au vase d'expansion.

Dans ce circuit, le clapet taré assurant le niveau de LdR dans le moteur n'est pas au niveau du bouchon du vase d'expansion , mais au niveau du bouchon du radiateur.

1, Moteur froid (Moins de 82°) le LdR circule uniquement dans le moteur sans passer par le radiateur (circuit court) pour réchauffer le moteur le plus vite possible (cependant une petite quantité de LdR transite par un trou de qq millimètres dans la plaque du calorstat pour équilibrer les pressions, permettre un échange minimal et la mise en t° des composants du circuits).

2, Entre 82° et 110°, le calorstat se soulève et dirige le LdR chaud venant du moteur vers le radiateur pour en assurer le refroidissement.
En même temps et si le liquide atteint 100 °(RMT) à 104°(sur ma moto), le thermocontact déclenche le ventilo pour forcer le refroidissement (il stoppe à 90° (RMT) et à 93°(sur ma machine)).

2 Bis, en même temps, le moteur en chauffant fait aussi "dilater" l'eau et celle-ci (il faut bien quelle aille quelque part) soulève le "gros" clapet se trouvant dans le bouchon du radiateur et file par la petite durite , branchée au niveau du goulot du bouchon,tout droit vers le vase d'expansion.

3, Le niveau dans le vase augmente. Quand le moteur se refroidit, l'eau se contracte : il se crée alors une dépression qui vient ouvrir un deuxième clapet toujours dans le bouchon du radiateur (très faiblement taré celui-ci) et l'eau revient par la même durite, du vase au moteur.

NB: En cas de niveau d'eau trop haut à froid dans le vase, lorsque le moteur lui envoie son excès d’eau , il y a pas assez de place dans le vase, et alors l’eau ressort du vase et va dégueuler sous la moto par la durite de trop plein.

Si , alors que le niveau était bon , le vase dégueule quand même , c’est que:

1, Le LdR est mal purgé, l'air prends plus de place en chauffant et chasse le LdR vers le Vase, le niveau d'eau diminue et monte en T° et bout, en créant du gaz et ainsi de suite....La dépression à froid n'étant pas assez importante (l'air contenu maintient le circuit en équilibre), le LdR dans le vase d'expansion ne suffit pas à remplir le circuit "moteur".
NOTE: Si la sonde de T° (située juste sous le bouchon de radiateur) est baignée de gaz et pas de LdR elle indiquera une valeur erronée (En général Haute ou surchauffe), ce phénomène pouvant indiquer une baisse de niveau...

2, Le bouchon de radiateur ne joue plus son role de clapet ou le bouchon du vase n'est pas étanche et empêchent la phase dépression qui renvoie du LdR dans le radiateur

3, Le moteur est trop chaud car ventilo en panne ou le thermocontact est défaillant.

3,Pb de joint de culasse: passage de gaz d'échappement dans le LdR: il faut pressuriser le circuit de LdR avec un équipement spécifique (1,5 bar de mémoire pendant 5 minutes) si le circuit tient la pression, le LDC est en bon état.

C'est ultra simplifié mais cela devrait aider....NB la T° normale du Ldr moteur se situe entre 80° et 90°
Gregos16

Message par Gregos16 »

Merci
Mais mon système n est meme pas celui la.
Je n ai que deux bouchons avec valve et pas du tout de vase d expansion.
Ma bouteille ne semble la que pour le trop plein mais en aucun cas le ldr ne peut être reaspiré.
Enfin si j ai bien compris ?
Gregos16

Message par Gregos16 »

A retenir pour plus tard : ne pas confondre espoir et réalité ...
Apres des mois de recherche de mon probleme de débordement de liquide de refroidissement, j ai du me résigner : joint de culasse.
Alors en réalité ce n est pas si grave et je la récupère demain.
Mon preparateur avoue un peu que le joint d'origine ne supporte pas la prepa et prend 300€ sur les 900€.
Verre à moitié vide ou plein ... C est sympa de sa part pour une prepa par définition non garantie , ou c est moche de devoir payer 600€ de plus que prévu alors que ce probleme aurait pu être anticipé.
Je vais avoir une vidange, un LDR avec additif, un joint de culasse compétition des USA, donc une voiture prête ou plutôt re-prête .
Gregos16

Message par Gregos16 »

Ça roooooooule enfin et plutôt bien.
Mon preparateur a profité du changement de joint pour pour passer d un 1,9 mm d épais à 1,3 (en mode compétition) ce qui apres petit ajustement de la carto m'a redonné du couple.
Pas besoin de comprendre la cause pour profiter de la conséquence. 8)
FrD

Message par FrD »

Super et maintenant contact et bonne route :bien:
Caterham - Drivin In The Free World
Racoon

Message par Racoon »

Bien ! on se programme une virée test sur le parcours habituel ?
ça m'embête ton histoire de "+ de couple", j'vais cravacher derrière...
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Gregos16

Message par Gregos16 »

Test au retour : ok
Test le WE dernier : ok mais un peu chaud , genre 95 au lieu du 85-90 avant prepa
Test pendant la canicule : troooooop chaud, genre 100 à 110 en n attaquant pas !

Mais je suis presque sur que des que nous aurons 20 degres ca ira.
Reste que le systeme actuel ne supporte pas les 50 CV de la prepa ...

Connaissez vous une solution ?
Comme j ai déjà enlevé le calorstat et mis un additif je ne vois plus que remplacer le radiateur.
Quel est le maxi qui passe dans nos petites auto ?

Merci
Ps : repasser à 140 CV me ferait mal niveau porte monnaie ...
Racoon

Message par Racoon »

:coucou:
Demande à Chamanne :honte:
Plus sérieusement : Radtec alu ? il faudrait que tu compares avec une R300 par exemple, c'est ce qui semble le plus proche de ta prépa non ? RS Pneu fait régulièrement l'entretien et la géo d'une R300 cup, tu dois pouvoir lui demander.
Gregos16

Message par Gregos16 »

Confirmation du diagnostique apres 2 ou 3 sorties test : jusqu a 27 degres elle reste entre 85 et 90, mais a 35 degres elle dépasse 100 et souvent 110 en roulant très pépère ...
Donc premièrement ne pas déménager dans le sud, et deuxièmement changer le systeme de refroidissement.

Pour cela j hésite entre radiateur et ventilateur.
Je peux soit changer le radiateur devant pour plus gros (entre radia et le nez), ou ajouter un autre qui aspire derrière (entre moteur et radia) -> premiere question entre ces deux solutions.
Mais mon bon sens me dit que le ventilateur est surtout utile en roulant au pas, genre bouchon, car en allant vite le radiateur est gorgé d air.

Donc le plan B serait de changer le radiateur pour un triple passe ou en tout cas qui fait faire plus de distance à l eau ... Mais il va falloir chercher pour trouver la bonne dimension, et tout ça pour dépenser 500€ sans certitude.

Avez vous des retours d'expériences ?
Merci
Racoon

Message par Racoon »

Reprenons la chronologie...
L'an dernier aucun pb même par grosse chaleur, avec ce radiateur et ce ventilo.
Changement du jdc, certes moins épais, mais qui ne doit pas changer grand chose à la t° d'eau
Et depuis pb de t° !
...
sur le principe je comprends tu souhaites changer au moins un paramètre du circuit de refroidissement, c'est certainement ce que je ferais, mais quelle est l'explication de cette différence ?
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Tu augmentes la puissance de ton moteur de 50%, cela se traduit par au moins 50% de calories supplementaires a evacuer.

Un gros radiateur va aider, un radiateur d huile si tu n en as pas sera aussi tres efficace

Mais comme dit dans le post au dessus, si cela a marché un certain temps, il n y a pas de raison que d un coup, cela ne suffise plus
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Gregos16 a écrit :Confirmation du diagnostique apres 2 ou 3 sorties test : jusqu a 27 degres elle reste entre 85 et 90, mais a 35 degres elle dépasse 100 et souvent 110 en roulant très pépère ...
Je roule en Alsace en ce moment, très fortes chaleurs ces derniers jours, ma température moteur ne bouge pas d'un degré ... bon, je n'ai qu'un petit Sigma 1600 :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre