Page 3 sur 6

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 10:00
par phil7768
La Seven est surprenante sur le mouillé dans le sens ou elle peut partir d’un coup mais je trouve quelle se rattrape bien : du moins j’e n’ai jamais fait plus d’un 90 * involontairement !!! :?

Je pense que la monte joue beaucoup :

Je me rappelle d’un glissage des 4 roues récemment sur un rond point à – de 40 km : sans doute du gras sur la chaussée mais en levant le pied : elle s’est calmée. :roll:

Les rondpoints en sortie de station service sont à prendre avec une extrême prudence !!!

L’Elise je l’ai cassé déjà juste en accélérant un feu rouge (présence de gasoil + pluie) avec mon ancienne monte (RE40 de chez Brigstone) : un beau 180 qui s’est soldé au fond d’un fossé par une coque arrière à changer !

Depuis j’ai des AD07 : même froid la différence est flagrante.

Tout cela pour dire qu’il faut y aller mollo en ce moment !!
cricrimobile a écrit : Pour le reste, pas mieux que les autres :
- cool sur la pédale des gaz : n'accélère pas dans les virages
- ne freine pas dans le virage, aborde le virage à la bonne vitesse en ayant freiné - rétrogradé avant
- modère ta vitesse
c'est ca mollo ! :D



A+
philippe

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 10:24
par zimzum
Il ne faut pas rouler sur le haut de la courbe de couple, mais plutôt en léger sous régime pour limiter les risques de patinage dus à l'accel.
Par contre, j'aimerais effectivement savoir la proportion des Seven équipées d'un LSD parmi ceux qui se sont retrouvés brutalement en travers. En effet, avec ma Cat qui n'a pas de LSD, je n'ai jamais eu de souci sous la pluie. Je m'étonne donc que la voiture puisse partir aussi brutalement.

Publié : 28 oct. 2010, 10:56
par cricrimobile
Pas de LSD sur ma West, et ca part bien comme il faut sur le gras quand on n'y va pas mollo (c'est-à-dire quand on l'a bien cherché, soit par inexpérience soit en testant les limites) :pamafote:

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 11:15
par jeff.hpc
il y a déjà 3 ou 4 sujets sur la question... On ne pourrait pas fusionner l'ensemble et placer ça en post it ou en FAQ quelque part ? :wink:

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 11:16
par tontonspoky
Suis d'accord avec phil7768 : je crois que la monte fait qd même bcp.
Avec mes anciens boudins (Pirell...), secs comme du vieux pain, c'était drift à ts les ronds points (mais ils prévennaient), ce qui m'a d'ailleurs permis de me faire un peu la main.
Avec mes Proxes T1R à 1.3 bar aux 4 coins, c'est bien plus accrocheur, mais je trouve que ça prévient moins...
Anyway, en cette saison (routes de campagne parcemées de terre et de betteraves din ch'nord... :roll: ) : Prudence est mère des vertus.

@+
Spoky

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 11:47
par cat-i-mini
Ca peut paraître stupide mais ma direction à 8% m'a sauvé la vie.
L'hiver dernier, sur du sec, j'arrive sur un pif-paf (droite-gauche) que je prend à vitesse normale. Comme bonne visibilité et pas de voiture en face, ni derrière, je sécurise le tout en coupant bien la sortie pour éviter les transferts de masse. Manque de bol, le bitume faisait une "marche" sur la voie opposée. la "descente" de la marche m'a fait malencontreusement et involontairement appuyer sur la pédale des gaz.
Résultat elle est partie direct à 90° sur la gauche, vision d'horreur vers le fossé. :peureux:
Je n'ai rien compris mais mon cerveau m'a commandé de contrebraquer, je ne suis donc retrouvé en équerre à 90° sur la droite (j'avais donc fais un 180° après le premier 90°). Nouvelle vision d'horreur vers le fossé opposé encore plus profond. :peureux:
Mon cerveau m' ordonné de contrebraquer à nouveau et je me suis retrouvé à contre-sens sur ma voie.

Je pense que c'est la faible démultiplication de la direction qui à permis de transférer aussi rapidement les masses et de m'en sortir.

J'ai ensuite fait 500m pour me garer, je suis sorti tremblant de la voiture, je me suis assis, et j'ai attendu 10 min pour que mes jambes puissent enfin me porter. Retour à la maison en mode "auto-école"... :tortue:

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 11:54
par ZRO
Il faut savoir de toute façon que quand ca doit arriver, il n'y a rien à faire. Il y a une quinzaine, pneus usé à 75% (mais pas au témoin) voie d'accélération, je reste sur des œufs, pas plus de 50km/h mais problème : alerte orange sur le département . Résultat aquaplaning et un 360° entre la BAU et les voies. Pas grand chose à faire, j'ai regardé la où je voulais allé et limité la casse.
Sinon dans des conditions normal même sous la pluie rien à rajouter à ce qui à été dit.

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 12:21
par claudem
davloco a écrit :un example une petite figure de stile effectuer l'année dernière :dents:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=uTzlJsFyP4s[/video]
ce rond-point est toujours glissant, j`ai déjà eu la meme surprise,mais direction Strassen, je crois que les camions perdent toujours du mazout dans ce rond-point

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 15:04
par Fgsuperseven
zimzum a écrit : Par contre, j'aimerais effectivement savoir la proportion des Seven équipées d'un LSD parmi ceux qui se sont retrouvés brutalement en travers. En effet, avec ma Cat qui n'a pas de LSD, je n'ai jamais eu de souci sous la pluie. Je m'étonne donc que la voiture puisse partir aussi brutalement.
J'ai eu un LSD et j'ai eu les soucis! Le lSD est parfois magique, parfois dangereux. Pour ma part, les deux roues arrières sont passées dans une rigoles d'eau sur la route, ont perdu l'adhérence en plein virage, donc j'ai commencé à glisser de l'arrière. Et hop d'un coup, les roues ont repris l'adhérence, mais au lieux de jouer le rôle de différentiel complet, la roue intérieur a poussé aussi me faisant subitement partir tout droit, traverser la route et la fin on la connait, arrêt grâce à la boue et herbes très hautes. (vachement mieux qu'un arbre ou pylône!)

Bon coté du LSD : une roue arrière passe dans une flaque, la seconde est en adhérence, au lieux de partir en dérapage, tu peux rester dans ta file!

Mais les pros l'utilisent pour justement contrôler le dérapage...

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 15:07
par Lacoste
claudem a écrit :
davloco a écrit :un example une petite figure de stile effectuer l'année dernière :dents:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=uTzlJsFyP4s[/video]
ce rond-point est toujours glissant, j`ai déjà eu la meme surprise,mais direction Strassen, je crois que les camions perdent toujours du mazout dans ce rond-point

Si je peux me permettre, il y a aussi un truc que vous n'avez pas cité, ce sont les bandes blanche (c'est à mon avis d'ailleurs le cas sur cette vidéo). Toujours éviter de mettre le pneu dessus (l'expérience du vélo ;-) )

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 18:59
par fadoli
mes 1eres conclusions , les mesures de base :
- bon etat des pneus , des modeles toutes saisons.
- vitesse adaptée = 80 a 110 selon la hauteur d'eau
- leger sur l'accelerateur , surtout dans le virage
- faire un stage de conduite sur route glissante pour acquerir les bons reflexes.

Le premier danger est l'effet de surprise , ayant fait un 180 en MGB entre mantes et le vexin , sans aucun bobo ( ni l'arbre , ni le fossé en face , ni la voiture en face qui s'est arretée a 30cm ) ; 30s plus tard , j'etais incapable de me souvenir ce que j'avais fait ,
frein , volant , mais je n'ai pas debrayé et sans doute regardais ou j'allais , ce qui est une faute .
En fait , sans entrainement , on fait n'importe quoi .

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 20:09
par cat tango
Bonsoir,
Irrattrapable et même a vitesse stabilisée quand elle part c'est sans appel, violent et c'est foutu sauf miracle, maintenant j'en suis convaincu une cat ,cela n'est pas du tout, mais alors pas du tout pas fait pour rouler sur le mouillé, sinon c'est un an d'attente qu'elle soit réparée!!! à bon entendeur...

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 28 oct. 2010, 20:37
par P.P.P.
une cat' , ça part quand on ne s'y attend pas :pamafote:


10-15 tours à faire le guignol (sur piste) sans partir en 'cahuette, et c'est pas faute de donner de gros coups de gaz ou de volant en pleine courbe, vive les pistes humides :dents:
puis je ralentit et zieute dans les rétros pour attendre une autre cat' qui était derrière et qui roulait dans le même rythme

[...]

2 virages plus tard j'étais hors piste, à 30km/h, mais complètement pas concentré sur ce que je faisait :fou:

reste que sur piste on a de la largeur et de quoi rattraper un léger décrochage sans arrière pensée, pas sur la route. :coucou:

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 29 oct. 2010, 09:49
par zorgbaf
J'ai fait un peu de voltige avec le VVC, en courbe à environ 3500 tours/min sur une route tout juste humide. Etant en cote, je relance franchement la cat et vlan, elle est partie en travers. Quand le nez de la voiture pointe vers un gros mur en béton de 3 mètres de haut, ça fait tout bizarre...

Je m'y attendais vraiment pas... heureusement => réflexe automatique, j'ai tourné les roues dans le sens de la route et j'ai lâché l'accélérateur. elle s'est remise toute seule en ligne. OUF !
Après ça, rentrage en mode papy avec les jambes qui tremblent.

En cause, les pneus avec des sculptures bonnes (environ 30% d'usure) mais dont la gomme avait séchée. J'ai changé les boudins et plus jamais de (grosses) frayeurs.
Pneus: Avon ZV3 (les anciens et les nouveaux)
Je trouve que cette monte est excellente pour une utilisation route. les pneus tiennent bien la pluie et préviennent à l'avance lorsque l'on approche les limites.
Ca tient certes moins bien que des R888 sur le sec, mais j'ai pas eu de grosses surprises même sous la pluie sur l'autoroute (à vitesse réduite off course)

++
ZB

Re: tenue de route sur mouillé

Publié : 29 oct. 2010, 10:00
par blume
P.P.P. a écrit :une cat' , ça part quand on ne s'y attend pas :pamafote:


10-15 tours à faire le guignol (sur piste) sans partir en 'cahuette, et c'est pas faute de donner de gros coups de gaz ou de volant en pleine courbe, vive les pistes humides :dents:
puis je ralentit et zieute dans les rétros pour attendre une autre cat' qui était derrière et qui roulait dans le même rythme

[...]

2 virages plus tard j'étais hors piste, à 30km/h, mais complètement pas concentré sur ce que je faisait :fou:

reste que sur piste on a de la largeur et de quoi rattraper un léger décrochage sans arrière pensée, pas sur la route. :coucou:
Attention qu'avec des semi-slicks sur piste humide, il ne faudrait en théorie jamais ralentir pour ne pas refroidir les pneus. Chauds et s'il n'y a pas de flaques d'eau, les semi-slicks sont étonnamment efficace... Par contre, froids c'est la patinette :peureux: