Fuel Swirl Pot (réservoir d'essence tampon, anti déjaugeage)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

MC_911

Message par MC_911 »

jeaned a écrit :Je changerai le panneau quand je me serai refait un peu :wink: Je vais mettre une pièce d'alu ronde rivetée pour le moment.

:P
Un autocollant bébé à bord, sinon ? Ca serait assez comique. Sinon, plus sérieusement, une plaque rivetée portant un motif en rapport avec la voiture ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
jeaned

Message par jeaned »

Une plaque ronde de 10cm de diamètre, rivetée, c'est ce qui est prévu. Mais polie, sans rien gravé dessus.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
vravolta

Message par vravolta »

Petite question : la pompe est à droite sur toures les Seven? Car j'ai eu droit à 2 coupures de carburant aujourd'hui à chaque fois suite à un fort et long appui en courbe à droite et avec moins de la moitié du réservoir. Je suspecte fort un déjaugeage coté essence car à chaque fois ca redémarre après avoir fait tourner le démarreur bien 4/5 secondes et qu'ensuite la caisse tourne comme une horloge lors de méga accélérations en ligne droite ou pour les appuis de l'autre coté.
Du coup, je me demande si ce problème n'est pas général sur les seven...
Donc si vous avez des avis. Dernier point de détail, il est clair que le réservoir est très sensible à ces histoires car j'arrive d'un virage à l'autre à avoir l'aiguille du niveau du maxi au mini quand je suis en dessous de la moitié du réservoir. Donc la zone ou est le capteur voit son niveau bouger considérablement en virages...
jeaned

Message par jeaned »

Oui, à droite sur toutes les Cat qui ont le réservoir standard. A gauche sur le réservoir central de la JPE.

Commence effectivement à regarder ton filtre à essence car depuis que j'ai changé le mien, le problème semble être résolu et la voiture marche encore mieux. Tu as aussi peut être un problème électrique au niveau de la pompe à essence ou au fusible qui bouge.

Branche ta pompe à essence en direct sur la batterie en tirant deux fils et essaye de reproduire le problème. Si tu ne reproduits pas,c'est que c'est électrique, si tu reproduis, c'est au niveau de la pompe.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

petite question à la NOIX du dimanche matin pour les connaisseurs...

les modifs pour passer d'un réservoir classique à un réservoir JPE (oui oui, j'ai bien vu que c'était parfois un peu problématique ce réservoir :W), c'est trés compliqué ?
Car la boite à gants arrière des Cat' est quand meme assez réduite, donc pour partir en weekend prolongé à deux, ça doit etre un peu chaud, et je m'interroge sur cette possibilité si vraiment ça devait devenir un point bloquant un jour...

merci ;)
Biquet

Message par Biquet »

Bonjour

Je possède une westfield et j'ai ce problème de dejaugeage en appuis pour virer a gauche mais mon réservoir doit être au 2 / 3 vide.

Donc ma réflexion était la suivante, pourquoi ne pas avoir deux sorties de carburant , une a gauche et l'autre a droite partie basse réservoir toutes les deux connectée vers la pompe HP .
Dans ce cas en cas d'appuis dans les deux sens l'alimentation reste permanente.

Je vais quand même controler mon filtre mais c'est comme jeaned plus le réservoir est vide et plus ça déjauge.
Et plein pot en courbe au début c'est saisissant.

Mon idée est'elle idiote ?

a+ biquet
jeaned

Message par jeaned »

Ce n'est pas bête comme question sauf que sur les réservoir Caterham, la pompe est immergée (pour son refroidissement entre autre), dans le réservoir...

Mais même si tu avais une pompe externe, avec deux arrivées d'essence, le problème est que la pompe aspirerait tout de même des bulles d'air du côté où ça déjauge car l'air est plus facile à aspirer que le liquide (il offre moins de résistance) donc il passerait en priorité sur le liquide.

Le mieux est donc le réservoir intermédiaire (swirl pot), rempli par une pompe basse pression, puis ta pompe haute pression, externe, qui ponctionne dans le réservoir intermédiaire puis va à l'injection. En sortie de circuit d'injection, pour le surplus d'essence, le tuyau se connecte aussi au swirl pot.

Pour installer un swirl pot, il faut donc :
- condamner ta pompe haute pression interne immergée
- mettre une pompe basse pression à la place de ta pompe, en interne, ou sinon en externe
- acheter un swirl pot
- acheter une pompe (facette) haute pression
- acheter de la tuyauterie
- raccorder le tout.

Le plus cher de tout ça, c'est la pompe haute pression externe.
Dernière modification par jeaned le 03 août 2008, 19:30, modifié 1 fois.
ludo

Message par ludo »

jeaned a écrit : Mais même si tu avais une pompe externe, avec deux arrivée d'essence, le problème est que la pompe aspirerait tout de même des bulles d'air du côté où ça dejauge car l'air est plus facile à aspirer que le liquide (il offre moins de résistance) donc il passerait en priorité sur le liquide.
je pense pas, si la pompe est en dessous du réservoir alors la gravité fera descendre le liquide avant l'air. :wink:

Pour autant je pense pas que ça fonctionne. sur les westfield en general il suffit de souder un espèce de bol en dessous, cloisonné ou la pompe va aspirer.
vravolta

Message par vravolta »

Je plussoie la remarque de JeanEd : tu peux faire le test quand tu veux avec un y ayant une mise à l'air : que ce soit de dessous ou de dessus, de l'air sera aspiré ne serait ce que grace à l'effet venturi, celui la même qu'on utilisait en TP de physique au lycée : on branche un tube en verre à la sortie du robinet d'eau, on fait couler l'eau (qui est donc sous pression) et sur le coté il y a un petit tuyau de mise à l'air, tuyau qui aspire de l'air qui est mélangé dans le venturi et permet ainsi de se faire une sorte de petit aspirateur de toutes sortes de vapeurs pour pas cher.
C'est aussi le principe de l'effet de sol. Tu peux aussi le faire en aspirant de l'eau à travers une paille que tu airais percé au milieu : tu auras de l'air.
Accessoirement , ton point de collecte d'eau étant au plus bas du réservoir et la pompe étant de toute manière au dessus (sinon, elle se fait décapiter au moindre dos d'ane), la gravitation ne marcherait de toute manière pas. Enfin, dans une auto qui tourne, la gravité apparente est de toute manière très variante en fonction des virages donc se reposer sur un truc au changeant ne marcherait pas.

Pour info, j'ai étudié de très près ces problèmes de réservoir car notamment sur la ZX 16V que j'avais, il est en 2 parties du fait que l'échappement passe sous l'auto. Et comme l'auto tient bien la route, il éait courant pour moi d'avoir le moteur qui coupe totalement dans les grandes sorties d'autorouteou on peut faire un 360 à bonne vitesse. J'ai essayé plein de méthodes mais au final, le seul truc valable revient à se faire un réservoir tampon. Dans mon cas, un petit cylindre posé autour de la pompe à essence avec de petits trous en bas : suffisants pour laisser rentrer de l'essence, mais suffisamment petits pour pas qu'elle s'en échappe trop vite. En y faisant arriver le retour d'essence de la rampe d'injection, on obtiens un truc qui marche pas mal car il y a toujours une bonne hauteur d'essence en réserve dans cette tour.
jeaned

Message par jeaned »

ludo a écrit :
jeaned a écrit : Mais même si tu avais une pompe externe, avec deux arrivée d'essence, le problème est que la pompe aspirerait tout de même des bulles d'air du côté où ça dejauge car l'air est plus facile à aspirer que le liquide (il offre moins de résistance) donc il passerait en priorité sur le liquide.
je pense pas, si la pompe est en dessous du réservoir alors la gravité fera descendre le liquide avant l'air. :wink:
Faux, ce n'est pas une question de gravité ni de descente, mais d'aspiration. L'air sera aspiré en priorité sur le liquide, c'est une simple question de physique. Prends un tuyau et aspire de l'air avec. Fais la même chose en aspirant de l'eau, tu verras ce qui est le plus facile à aspirer. :wink:

De plus, si c'est un moteur à injection, c'est une pompe immergée, car c'est une pompe haute pression, bien moins cher en immergée qu'en version externe.

re :wink:
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

super. et pour le montage du réservoir JPE, tout le monde s'en fout quoi... :W :coucou:
ludo

Message par ludo »

jeaned a écrit :
Faux, ce n'est pas une question de gravité ni de descente, mais d'aspiration. L'air sera aspiré en priorité sur le liquide, c'est une simple question de physique. Prends un tuyau et aspire de l'air avec. Fais la même chose en aspirant de l'eau, tu verras ce qui est le plus facile à aspirer. :wink:

De plus, si c'est un moteur à injection, c'est une pompe immergée, car c'est une pompe haute pression, bien moins cher en immergée qu'en version externe.

re :wink:
autre experience: tu te places sous un réservoir avec un tuyaux relié à un reservoir placé au dessus de toi et tu peux y mettre un Y avec une mise à l'air si tu veux, sur de ta vérité c'est quand même de l'essence que tu auras dans ta bouche. alors oui, tu auras de l'air avec ton essence et c'est pourquoi j'ai dit que ça ne fonctionnera pas beaucoup mieux, mais dire que l'air sera aspiré en priorité reste faux. plus le Y sera loin de l'aspiration de la pompe moins tu auras d'air.

quand à la soltuion que tu evoques, la voici mise en application par victorlac:
http://victorlac.aceboard.fr/16050-2193 ... d-1600.htm

et la solution dont je parle (description faite sur victorlac d'un montage fait par la pluspart des gars courant dans le championnat westfield):
le gars avait soudé sur le fond du reservoir un tube d'un diametre de 200mm verticalement (ce qui fait que l'intersection fond du reservoir/tube est un cercle et il avait fait une ouverture sous le reservoir de 75mm). Le fond de ce tube etait sphérique (imagine une reduction 200->12 ou un truc du genre) alimentait la pompe, maintenant en dehors du reservoir.
Donc tu te retrouves avec un petit reservoir intermédiaire d'une capacité de 2-2.5L suivant la hauteur que tu peux faire tenir (lui avait mis 8cm de haut) relativement étroit et haut donc plus trop de déjaugeage surtout que son ouverture dans le reservoir est bien plus étroite donc l'essence ne pouvait pas sortir de ce pot facilement (c'est ça qui joue le role de lamelle en fait).

Sinon l'autre solution c'est effectivement un 2eme reservoir, dans le compartiment moteur avec une pompe basse pression allant du reservoir principale au petit avec une ligne de retour pour le trop plein car la pompe BP fonctionnera en continue, puis une pompe HP de ton petit reservoir à ta rampe avec retour dans le petit reservoir, plus la pein de renvoyer ça jusqu'au reservoir principal)

Le montage pompe HP/BP c'est bien, mais c'est un peu overkill sauf à tourner avec des slicks de mon point de vue, c'est aussi plus de trucs qui peuvent fuir ou merder.
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

Ludo, les smileys " :wink: " bon sang !!! :shock:

on va finir par se faire jeter avec tes anneries :| :W
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Les pompes Facette sont des pompes BP pour carbus.

Si tu veux de la pompe HP digne du nom: Bosch (c'est bien :W )

La Rolls de la pompe externe:

Ref: 0580254044

Les meilleurs tarifs sont ici :
http://stores.ebay.fr/Road-Race-Rally_U ... idZ2QQtZkm

Sinon il existe une petite alternative au SP. Un petit réservoir situé au dessous du réservoir principal. Il est simplement alimenté par gravité.
jeaned

Message par jeaned »

ludo a écrit :Sinon l'autre solution c'est effectivement un 2eme reservoir, dans le compartiment moteur avec une pompe basse pression allant du reservoir principale au petit avec une ligne de retour pour le trop plein car la pompe BP fonctionnera en continue, puis une pompe HP de ton petit reservoir à ta rampe avec retour dans le petit reservoir, plus la pein de renvoyer ça jusqu'au reservoir principal)
Oui oui, c'est exactement ce que je décris plus haut, le "petit réservoir" s'appelle un "swirl pot". C'est en tous cas la solution la plus "professionnelle/sérieuse" qui soit. La plupart des véhicules de course/rally sont équipés de swirl pot, souvent en plus des réservoirs moussés. Le "Y", jamais vu ! :wink: Maintenant, effectivement, tous les bricolages sont permis, il faut juste savoir ce que l'on veut ! Acheter une bagnole 20/30 K€ et économiser 200 € sur une solution technique qui permet d'avoir une alimentation correcte en carburant.

La réponse sérieuse à faire à quelqu'un qui déjauge en virage, c'est de lui proposer un swirl pot, c'est une modification qui revient grosso modo à 500 € tout compris, c'est sérieux, c'est pro, c'est sans risque.

:wink:
Répondre