Si, le papillon a un diamètre plus importantZAGATO a écrit :Et à l'admission, faut rien changer ?
Conversion Duratec R300 EUV --> R400
Modérateur : Modérateurs
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
Re: Conversion Duratec R300 --> R400
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
oui, un pap qui fait 5mm de plus (14% de flux en plus) --> voir mes premiers post j'ai mis un lien
par contre, sans changer la ligne d'échappement (éloigner le catalyseur du moteur pour la détente, voir le retirer), le gain est "minimum"
Pollution, pour reprendre ce que j'ai reçu : aucune EU4 upgradée ne s'est encore présentée au CT pour le moemnt.. et il n'y a pas de certitude
faudrait un volontaire *pour faire le test"
par contre, sans changer la ligne d'échappement (éloigner le catalyseur du moteur pour la détente, voir le retirer), le gain est "minimum"
Pollution, pour reprendre ce que j'ai reçu : aucune EU4 upgradée ne s'est encore présentée au CT pour le moemnt.. et il n'y a pas de certitude
JF
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
Celle de claudem oui...jineffine a écrit :oui, un pap qui fait 5mm de plus (14% de flux en plus) --> voir mes premiers post j'ai mis un lien
Au lulu, pas de problème au ralenti...pas de test ralenti augmenté ici!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
viiiii... au lulu... je cherchais sur la république
mais bon... au lulu, si ça consomme pas 15l au 100 avec 300g de pollution, c'est pas détecté par l'appareil, il est pas habitué
mais bon... au lulu, si ça consomme pas 15l au 100 avec 300g de pollution, c'est pas détecté par l'appareil, il est pas habitué

JF
un petit update
j'ai contacté cc.uk pour avoir une idée d'une disponibilité d'un kit pour Duratec EUV
--> Développement prévu en 2012
J'espère que ce sera le 2 janvier
j'ai contacté cc.uk pour avoir une idée d'une disponibilité d'un kit pour Duratec EUV
--> Développement prévu en 2012

JF
....2013 bien sûr, c'est CC quand même !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
- vinplinplin
Préparation moteur R300 Duratec EUV
Topic fusionné avec un topic existant traitant déjà du sujet
amis mecano bonjour,j aurais envie de faire préparer ma r300 eur5 pour la transformer en plus ou moins en r400,est ce possible?quelle sont les motifs?je me disais que en changeant les acc ,les injecteurs ,les ressorts et la cartons(une reprog )je pourrais déjà gagner qq cv pour arriver vers les 200 bourrins ?j ai besoin de vos lumières!
amis mecano bonjour,j aurais envie de faire préparer ma r300 eur5 pour la transformer en plus ou moins en r400,est ce possible?quelle sont les motifs?je me disais que en changeant les acc ,les injecteurs ,les ressorts et la cartons(une reprog )je pourrais déjà gagner qq cv pour arriver vers les 200 bourrins ?j ai besoin de vos lumières!
Re: préparation r300 duratec
haaaa... mon sujet favoris
a déjà été abordé
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=12036
(attention que l'ECU mentionné par Claudem est pour l'EUIV et donc pas pour nous.
ton inventaire est bon... ne pas oublier que la ligne d'échappement (sans cata) est mandatory (et participe à 8 ou 10 bourrins)
Dernier status :
- SV le fait, incluant l'ECU (ils sont les seuls) - 2 ou 3 voitures du forum y sont passées
- Caterham devrait sortir un kit fin de l'été (info de février, à voir si encore valable)
a déjà été abordé
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=12036
(attention que l'ECU mentionné par Claudem est pour l'EUIV et donc pas pour nous.
ton inventaire est bon... ne pas oublier que la ligne d'échappement (sans cata) est mandatory (et participe à 8 ou 10 bourrins)
Dernier status :
- SV le fait, incluant l'ECU (ils sont les seuls) - 2 ou 3 voitures du forum y sont passées
- Caterham devrait sortir un kit fin de l'été (info de février, à voir si encore valable)
JF
- vinplinplin
Re: préparation r300 duratec
Oui j avais déjà lu le topic mais c est pour une eu4 donc je me demandais pour une eur5 ;juste savoir si d autres choses à changer,car plus les mêmes normes et pour écu je pensais même passer par un réparateur extérieur pour programmer l écu initial sans le changer car s il faut le changer olympiques faut presque tout changé le câblage car connections différents....
Re: Conversion Duratec R300 EUV --> R400
les pièces sont les mêmes, sauf l'ECU
Pour reprogammer l'ECU : SV
Pour reprogammer l'ECU : SV
JF
- vinplinplin
Ok merci génial!et on arrive au environ de 200cv?
j'ai eu un devis que je vous fait partager ...
Schorb'auto à dijon qui a déja fait une R300 ...
Voici le descriptif de modification de 30 CV minimum supplémentaires de votre moteur Caterham r300 175 cv
"Utilisation route/circuit "
*- Mesure des performances avant modification sur banc de puissance.
*- Dépose culasse,démontage des soupapes,ré alésages des sièges de soupapes,usinage des conduits
d'admissions et d'échappements modification des profils de sièges et de soupapes (x 16).
*- Remplacement des arbres à cames par des arbres Schrick .
*- Liaison de l'émulateur/ordinateur sur le brochage de l'eprom de calculateur.
*- Optimisation de la gestion moteur en temps réel sur banc de puissance " avec lambda-mètre large bande et
écoute cliquetis ...".
*- Mise au point de calages d'arbres à cames sur banc de puissance.
*- Tests d'endurances (contrôle de la stabilité des températures)
*- Mesure des performances modifiées superposées aux valeurs d'origines.
* Immobilisation du véhicule : 15 jours
*Jeux d'arbres à cames Schrick 820,00
*Pochette joint culasse complète 211,00
*Développement Reprog sur banc 1337,80
*Main d’œuvre T2 22x77 1694,00
4062,80 HT
TVA 19.6 % 796,30
Total 4859,10 Euros TTC
Schorb'auto à dijon qui a déja fait une R300 ...
Voici le descriptif de modification de 30 CV minimum supplémentaires de votre moteur Caterham r300 175 cv
"Utilisation route/circuit "
*- Mesure des performances avant modification sur banc de puissance.
*- Dépose culasse,démontage des soupapes,ré alésages des sièges de soupapes,usinage des conduits
d'admissions et d'échappements modification des profils de sièges et de soupapes (x 16).
*- Remplacement des arbres à cames par des arbres Schrick .
*- Liaison de l'émulateur/ordinateur sur le brochage de l'eprom de calculateur.
*- Optimisation de la gestion moteur en temps réel sur banc de puissance " avec lambda-mètre large bande et
écoute cliquetis ...".
*- Mise au point de calages d'arbres à cames sur banc de puissance.
*- Tests d'endurances (contrôle de la stabilité des températures)
*- Mesure des performances modifiées superposées aux valeurs d'origines.
* Immobilisation du véhicule : 15 jours
*Jeux d'arbres à cames Schrick 820,00
*Pochette joint culasse complète 211,00
*Développement Reprog sur banc 1337,80
*Main d’œuvre T2 22x77 1694,00
4062,80 HT
TVA 19.6 % 796,30
Total 4859,10 Euros TTC
Question subsidiaire:
Au prix de la reprog, on pourrait acheter un ECU genre Emerald entier avec carto de base?
Lors d'une telle entreprise, il s'impose de toute façon à passer par un banc pour en tirer un réel avantage.
Et même si le devis du garage à Dijon semble élevé, l'approche est la bonne.
Pour qqn qui sait bricoler lui-même, on pourrait faire la majeure partie du boulot, mais toujours passer par un banc.
De préférence avant et après sur le même banc avec les mêmes roues, avec des températures et pressions ambiantes semblables.
Le calculo Emerald (programmation libre) t'ouvre la voie vers de futures évolutions. Tu pourras jouer sur le débit des injecteurs (qui me paraissent très bon marché dans ton budget) en y greffant des plus gros et adapter la carto etc.
Enfin l'admission et le pot (à partir du collecteur), comme d'autres l'on déjà dit, doivent être adaptés dans toute mesure importante de tuning. Ce constat n'est pas propriétaire à une conversion spécifique de R300 vers R400.
Ton approche est la bonne, mais songe à l'effet de très courte durée que la puissance supplémentaire te procurera. Très vite tu en voudras plus !!!
Cheers.
Jos
Au prix de la reprog, on pourrait acheter un ECU genre Emerald entier avec carto de base?
Lors d'une telle entreprise, il s'impose de toute façon à passer par un banc pour en tirer un réel avantage.
Et même si le devis du garage à Dijon semble élevé, l'approche est la bonne.
Pour qqn qui sait bricoler lui-même, on pourrait faire la majeure partie du boulot, mais toujours passer par un banc.
De préférence avant et après sur le même banc avec les mêmes roues, avec des températures et pressions ambiantes semblables.
Le calculo Emerald (programmation libre) t'ouvre la voie vers de futures évolutions. Tu pourras jouer sur le débit des injecteurs (qui me paraissent très bon marché dans ton budget) en y greffant des plus gros et adapter la carto etc.
Enfin l'admission et le pot (à partir du collecteur), comme d'autres l'on déjà dit, doivent être adaptés dans toute mesure importante de tuning. Ce constat n'est pas propriétaire à une conversion spécifique de R300 vers R400.
Ton approche est la bonne, mais songe à l'effet de très courte durée que la puissance supplémentaire te procurera. Très vite tu en voudras plus !!!

Cheers.
Jos
mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/
présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
Avec un Emerald, pas d'OBD...et il le faut en France.
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ah d'accord, moi pas d'ici, moi pas savoir ...Xflow a écrit :Avec un Emerald, pas d'OBD...et il le faut en France.

mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/