ZAGATO a écrit :Pour un milliardaire, acheter CC pour "mettre un pied dans l'automobile", désolé mais je comprends pas.
Il aurait tout aussi bien pu acheter AIXAM

il a un team F1, un deal moteur F1 avec Renault, donc on peut pas pas dire que Caterham soit son tout premier pas dans l automobile...
il faut resituer le tout dans la globalité.
il y 3 ans, il veut un team F1. Il aime Lotus, il pense faire d une pierre deux coups, faire son team F1 et remettre le nom de Lotus en F1.
Il contacte Lotus car/proton, ils ne sont pas intéressés.
Le team Toyota F1 ferme ses portes, Mike Gascoigne se rapproche de Fernandez, et ensemble ils montent le team, en partie sur les reste de Toyota F1. Pour utiliser le nom Lotus, ils signent un deal avec Lotus car pour pouvoir utiliser le nom "lotus racing", le deal porte sur une utilisation de 5 ans.
Dany Bahar arrive chez Lotus avec les projets que l on sait, une des premières chose qu il fait, c est de casser de façon unilatérale le contrat de Fernandez sur l utilisation du nom "Lotus Racing", puisque bahar veut aussi son team F1...une partie du procès actuel porte sur la rupture de ce contrat.
Fernandez trouve une faille, l appellation "Team Lotus" n est pas propriété de Lotus car, mais de David Hunt, qui a racheté les restes du team Lotus original (et l appellation), il rachete donc les droits a david Hunt sur le nom "team Lotus", et il l appose sur ses F1 2011 en lieu et place du nom "lotus racing" qui est en procès.
Lotus car n est évidemment pas très content, et ils contestent le droit de Fernandez d utiliser le nom, c est l autre partie du procès en cours.
d un point de vue "influence", les procès en cours sont importants, en effet, si Lotus car est condamné pour la rupture de contrat de la licence du nom "lotus racing", ca risque de leur couter tres chere (il restait 4 ans de contrat), et Dany Bahar pourrait etre dans une situation délicate, puisque ca a été une de ses premières décisions. Fernandez ayant l envie de racheter Lotus, un affaiblissement de Bahar pourrait accélérer certaines choses...
Pour le nom "team Lotus", c est plus delicat, et il est possible que de ce coté la, Lotus car soit en meilleur position, le deal avec David Hunt, et les droits qu il avait de vendre le nom semblent discutables...
Il est donc possible que Fernandez perde ce morceau la, et doive rebaptiser le team.
Mike Gascoigne, tres impliqué dans les affaires autos de Fernandez, connait tres bien caterham, quand il etait toujours jeune ingénieur, il a beaucoup bidouillé de 7, apparemment ils chipotaient tjrs sérieusement dans les 7 pendant ses loisirs meme quand il etait chez renault F1. Il est fort probable, qu il a du jouer un role dans les contact entre Fernandez et Caterham.
maintenant, le but exacte...mystere.
il peut simplement avoir" besoin" d un nom pour ses F1 si il perd l appellation Team Lotus, et puisque son team a un bon suivi en UK, ca pourrait etre plus sympa de le badger Caterham que Air asia...
a coté de ca, ses moyen font que tout est open...
-Si les droits de l elise S1 sont bien un jour a vendre...il peut clairement sérieusement financer l operation
-Si il veut faire un programme motorsport plus serieux a partir de la barquette, il peut aussi financer sans problème un programme LMP2 caterham/Lola...
-si il veut develloper un nouveau concept chez Caterham, il peut payer ca aussi...
meme si pour lui, c est pas beaucoup de sous, je pense qu il n a pas acheter Caterham pour laisser la marque en l etat, j ai aucune idée quelle direction ce sera, mais je suis sure que il y aura des surprises:)