Il y a un delta d'environ 6 - 7° entre les moteurs de conception 90's et ceux des années 2000.
[Problème] Chauffe moteur Sigma
Modérateur : Modérateurs
Re: Chauffe moteur Sigma
Ce que tu veux dire c'est que ce qui est ancien pour moi ne l'est pas pour toi?
Il y a un delta d'environ 6 - 7° entre les moteurs de conception 90's et ceux des années 2000.
Il y a un delta d'environ 6 - 7° entre les moteurs de conception 90's et ceux des années 2000.
Save weight drive naked
Re: Chauffe moteur Sigma
Merci pour vos avis éclairés
Néanmoins, comme mon ventilo n'était même pas relié d'origine par Caterham (Pas de relais installé dans la bais et le cable de puissance relié à rien
même pas à l'ECU).
J'ai donc installé une marche forcée en reliant le cable de puissance à un relais puis à l'inter de chauffage. Et ma fois... Ca marche !
Néanmoins, comme mon ventilo n'était même pas relié d'origine par Caterham (Pas de relais installé dans la bais et le cable de puissance relié à rien
J'ai donc installé une marche forcée en reliant le cable de puissance à un relais puis à l'inter de chauffage. Et ma fois... Ca marche !
The Mower STIG
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
??
Ouh là ...
Va falloir que je jette un cil sur le sujet. Il est vrai que ça chauffe assez fort quand je vais au boulot en été avec la Cat mais je n'ai pas imaginé que le ventilo n'était pas raccordé.
Où est-ce qu'il faut regarder ce relais ?
@+
Ouh là ...
Va falloir que je jette un cil sur le sujet. Il est vrai que ça chauffe assez fort quand je vais au boulot en été avec la Cat mais je n'ai pas imaginé que le ventilo n'était pas raccordé.
Où est-ce qu'il faut regarder ce relais ?
@+
Cyril #17
http://cygmotorsport.blogspot.fr
http://cygmotorsport.blogspot.fr
- Moustache 7
- Messages : 22217
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Sous le tdb, coté droit, au dessus de la grosse daube blanche "anti-démarrage" 
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
A 110 Pure 2019
- beagle
- Messages : 9228
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
ben la sonde donne l'info à l'ecu qui dit au ventilo de démarrer
l'inter il zappe l'ecu
est ce qu'il va aimer ?:W

l'inter il zappe l'ecu
est ce qu'il va aimer ?:W
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Boutzi
- Messages : 2368
- Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
- Localisation : [38]
- Seven : En souvenir seulement...
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Je vais peut être dire une bêtise, mais n'y aurait-il pas deux types de sondes :
_ une qui agit comme un inter on/off : au delà d'une certaine température elle change d'état, elle agit donc comme un interrupteur et peut commander un relais de puissance)
_ une qui ne transmet qu'une info en continue de la température : c'est l'ECU qui reçoit l'info et suivant la température indiquée par la sonde il déclenche ou pas le ventilo)
_ une qui agit comme un inter on/off : au delà d'une certaine température elle change d'état, elle agit donc comme un interrupteur et peut commander un relais de puissance)
_ une qui ne transmet qu'une info en continue de la température : c'est l'ECU qui reçoit l'info et suivant la température indiquée par la sonde il déclenche ou pas le ventilo)
Rover forever !
Ma baignoire
Ma baignoire
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
CyG a écrit :??
Ouh là ...
Va falloir que je jette un cil sur le sujet. Il est vrai que ça chauffe assez fort quand je vais au boulot en été avec la Cat mais je n'ai pas imaginé que le ventilo n'était pas raccordé.
Où est-ce qu'il faut regarder ce relais ?
@+
Le mano de T° ne doit pas être d'une fiabilité exemplaire (d'après les dires du forum et je veux bien les croire)... Donc déjà à la base, on s'inquiète sûrement pour rien la plupart du temps.
Mais mon expérience en rentrant de chez CCF avec un petit 36°C ext et une montée de Col derrière une file de camping car à 30 à l'heure m'a un peu refroidi (pour le coup
En imaginant une situation d'embouteillage imprévu ou autre... Je préfère la marche forcée
La bais de relais est sous le TDB coté passager et sur les 6 slots, c'est le plus à droite (vide dans mon cas à l'origine). Et en suivant le cablage depuis le ventilo, j'ai trouvé la prise reliée à rien près du collecteur d'admission, enroulée autour du chassis juste au dessus des pattes de fixation du bocal de lave glace (Un fil noir et un noir/vert)
The Mower STIG
- Moustache 7
- Messages : 22217
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Tu doit certainement parler du vase d'expansion, situé sous le nose cone, entre le radiateur et le moteurRallyesax a écrit : Et en suivant le cablage depuis le ventilo, j'ai trouvé la prise reliée à rien près du collecteur d'admission, enroulée autour du chassis juste au dessus des pattes de fixation du bocal de lave glace (Un fil noir et un noir/vert)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
A 110 Pure 2019
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Nan je ne suis quand même pas un branque en mécaMoustache 7 a écrit :Tu doit certainement parler du vase d'expansion, situé sous le nose cone, entre le radiateur et le moteurRallyesax a écrit : Et en suivant le cablage depuis le ventilo, j'ai trouvé la prise reliée à rien près du collecteur d'admission, enroulée autour du chassis juste au dessus des pattes de fixation du bocal de lave glace (Un fil noir et un noir/vert)
Ce dont parle fow-tchoy se situe en effet en dessous du vase d'expansion (les 2 cosses libres allouées à un thermocouple eventuel).
Moi, la prise dont je parle se situe bien près des fixations du bocal lave glace (A Gauche, près des MC de frein et d'embrayage)
The Mower STIG
- Moustache 7
- Messages : 22217
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Je ne pensais pas qu'il y avait deux montages différents, sur ma Sigma, c'est sous le vase d'expansion ... je regarderais tout de même près de mon bocal de lave glace ... qui saitRallyesax a écrit :
Nan je ne suis quand même pas un branque en méca. loin de moi cette vilaine pensée
![]()
Ce dont parle fow-tchoy se situe en effet en dessous du vase d'expansion (les 2 cosses libres allouées à un thermocouple eventuel).
Moi, la prise dont je parle se situe bien près des fixations du bocal lave glace (A Gauche, près des MC de frein et d'embrayage)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
A 110 Pure 2019
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Sous le vase d'expansion, il y a en effet une première prise (puissance et masse autres que les 2 causses) bien raccordée. Et bizarrement une seconde chez moi plus loin....
Bref, c'est anglais
Bref, c'est anglais
The Mower STIG