Page 3 sur 3
Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 13 août 2014, 14:56
par Borbi
Ce que tu veux dire c'est que ce qui est ancien pour moi ne l'est pas pour toi?
Il y a un delta d'environ 6 - 7° entre les moteurs de conception 90's et ceux des années 2000.

Re: Chauffe moteur Sigma
Publié : 13 août 2014, 22:36
par Rallyesax
Merci pour vos avis éclairés
Néanmoins, comme mon ventilo n'était même pas relié d'origine par Caterham (Pas de relais installé dans la bais et le cable de puissance relié à rien

même pas à l'ECU).
J'ai donc installé une marche forcée en reliant le cable de puissance à un relais puis à l'inter de chauffage. Et ma fois... Ca marche !

Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 19 août 2014, 23:27
par CyG
??
Ouh là ...
Va falloir que je jette un cil sur le sujet. Il est vrai que ça chauffe assez fort quand je vais au boulot en été avec la Cat mais je n'ai pas imaginé que le ventilo n'était pas raccordé.
Où est-ce qu'il faut regarder ce relais ?
@+
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 00:12
par Moustache 7
Sous le tdb, coté droit, au dessus de la grosse daube blanche "anti-démarrage"

Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 09:51
par beagle
ben la sonde donne l'info à l'ecu qui dit au ventilo de démarrer
l'inter il zappe l'ecu
est ce qu'il va aimer ?:W

Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 10:54
par Boutzi
Je vais peut être dire une bêtise, mais n'y aurait-il pas deux types de sondes :
_ une qui agit comme un inter on/off : au delà d'une certaine température elle change d'état, elle agit donc comme un interrupteur et peut commander un relais de puissance)
_ une qui ne transmet qu'une info en continue de la température : c'est l'ECU qui reçoit l'info et suivant la température indiquée par la sonde il déclenche ou pas le ventilo)
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 11:13
par Rallyesax
CyG a écrit :??
Ouh là ...
Va falloir que je jette un cil sur le sujet. Il est vrai que ça chauffe assez fort quand je vais au boulot en été avec la Cat mais je n'ai pas imaginé que le ventilo n'était pas raccordé.
Où est-ce qu'il faut regarder ce relais ?
@+
Le mano de T° ne doit pas être d'une fiabilité exemplaire (d'après les dires du forum et je veux bien les croire)... Donc déjà à la base, on s'inquiète sûrement pour rien la plupart du temps.
Mais mon expérience en rentrant de chez CCF avec un petit 36°C ext et une montée de Col derrière une file de camping car à 30 à l'heure m'a un peu refroidi (pour le coup

) avec une aiguille qui a approché dangereusement le rouge.
En imaginant une situation d'embouteillage imprévu ou autre... Je préfère la marche forcée

.
La bais de relais est sous le TDB coté passager et sur les 6 slots, c'est le plus à droite (vide dans mon cas à l'origine). Et en suivant le cablage depuis le ventilo, j'ai trouvé la prise reliée à rien près du collecteur d'admission, enroulée autour du chassis juste au dessus des pattes de fixation du bocal de lave glace (Un fil noir et un noir/vert)
Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 17:43
par Moustache 7
Rallyesax a écrit : Et en suivant le cablage depuis le ventilo, j'ai trouvé la prise reliée à rien près du collecteur d'admission, enroulée autour du chassis juste au dessus des pattes de fixation du bocal de lave glace (Un fil noir et un noir/vert)
Tu doit certainement parler du vase d'expansion, situé sous le nose cone, entre le radiateur et le moteur

Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 22:35
par Rallyesax
Moustache 7 a écrit :Rallyesax a écrit : Et en suivant le cablage depuis le ventilo, j'ai trouvé la prise reliée à rien près du collecteur d'admission, enroulée autour du chassis juste au dessus des pattes de fixation du bocal de lave glace (Un fil noir et un noir/vert)
Tu doit certainement parler du vase d'expansion, situé sous le nose cone, entre le radiateur et le moteur

Nan je ne suis quand même pas un branque en méca

.
Ce dont parle fow-tchoy se situe en effet en dessous du vase d'expansion (les 2 cosses libres allouées à un thermocouple eventuel).
Moi, la prise dont je parle se situe bien près des fixations du bocal lave glace (A Gauche, près des MC de frein et d'embrayage)

Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 22:50
par Moustache 7
Rallyesax a écrit :
Nan je ne suis quand même pas un branque en méca

.
loin de moi cette vilaine pensée
Ce dont parle fow-tchoy se situe en effet en dessous du vase d'expansion (les 2 cosses libres allouées à un thermocouple eventuel).
Moi, la prise dont je parle se situe bien près des fixations du bocal lave glace (A Gauche, près des MC de frein et d'embrayage)

Je ne pensais pas qu'il y avait deux montages différents, sur ma Sigma, c'est sous le vase d'expansion ... je regarderais tout de même près de mon bocal de lave glace ... qui sait

Re: [Problème] Chauffe moteur Sigma
Publié : 20 août 2014, 22:55
par Rallyesax
Sous le vase d'expansion, il y a en effet une première prise (puissance et masse autres que les 2 causses) bien raccordée. Et bizarrement une seconde chez moi plus loin....
Bref, c'est anglais
