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Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 30 oct. 2011, 16:11
par clecle
:coucou:

Moi aussi au début ça m'avait semblé bizarre.
J'avais donc posé la question aux gentils mécanos de Brou, de mémoire c’était pour un problème de réduction de pollution.

en tout cas, pas d’inquiétude a avoir.

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 30 oct. 2011, 16:38
par dartagnan1859
salut
pour aussi cela s'appelle de l'auto allumage,

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 30 oct. 2011, 18:17
par JoePat7
red&black_cat a écrit ::coucou: Joël,

La mienne me fait la même chose pendant 3, 4 secondes uniquement lorsque je coupe le contact alors que le ventilateur du radiateur tourne.
:coucou: Hello Fred :coucou:
Cela rejoint les explic de beaucoup, donc je ne m'inquiète plus, ce qui est con c'est que j'ai acheté un Neiman pour rien... :fou: :fou:
Biz à Marie :wub:

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 30 oct. 2011, 19:48
par Cat 23
red&black_cat a écrit ::coucou: Joël,

La mienne me fait la même chose pendant 3, 4 secondes uniquement lorsque je coupe le contact alors que le ventilateur du radiateur tourne.
idem (mais peut-être pas aussi longtemps)
Ce phénomène m' inspire 2 questions :
- N' y a t-il pas d'inconvénient à couper la batterie aussitôt (ce qui empêche le fonctionnement du ventilo après arrêt du moteur) ?
- Y a t-il utilité à donner un coup de gaz avant coupure du contact (comme l'on faisait avec les carbus dans le but d'admettre des gaz frais pour faciliter le redémarrage, disait-on) alors que, de toute façon, la coupure se trouve différée ?

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 30 oct. 2011, 21:00
par Manu75010
ça ressemble fort à de l'auto allumage. Problème d'échauffement, peut être dû à un trop plein d'air à l'admi, comme disait qqun plus haut.

Et si tu fais caler exprès avec une vitesse, je suppose que ça s'arrête ?

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 10:21
par JoePat7
:coucou: Je confirme, c'est bien lié au ventilo, cela ne le fait que lorsqu'il tourne... :bien:

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 19:40
par olivier7
JoeCatPat a écrit ::coucou: Je confirme, c'est bien lié au ventilo, cela ne le fait que lorsqu'il tourne... :bien:
Tu peux donc dormir du sommeil du juste... :dents:

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 19:43
par darkvador
Pas de coup de gaz. Avant de couper la batterie s assurer que le ventilo ne tourne pas, sinon attendre

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Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 20:30
par cat_man
j'ai ce phénome sur ma caterhem rover 1600-K et sur l'elise 1800-K également

moteur bien chaud, contact coupé : le moteur pouvait continuer à marcher 1-2-3 secondes (pas plus)

cela ne le faisant pas tout le temps :coucou:

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 20:46
par fadoli
Idem : si moteur chaud , arret apres quelques secondes .
Si c'etait de l'auto allumage , tu le saurais vite : il tourne tres differement et par a-coups ; voire peut tourner a l'envers .
S'il continue a ronronner comme d'habitude , c'est qu'il en a envie , et faut pas contrarier un chat .

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 21:04
par 7 à rivets
Bon ,moi je dis plus rien, j'ai toujours des réponses avec des reflexes phalangaires :P :W :W :coucou:

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 21:58
par numero 6
Moultes élécubrations , parfois très sympathiques !
Sortie des limbes nécessaire.

Rappels ( pour du Rover ) :
1°) l'ECU pilote l'IACV quand le papillon du T.B est fermé .Objectif : réguler la vitesse de rotation du moteur au ralenti .Conséquences : le régime moteur baisse -> il ouvre l'IACV / le régime augmente -> il la referme .
2°) quand on coupe le contact ,l'ECU avant de désexciter le relais principal ( l'arrêt moteur concret !) force auparavant l'IACV à son réglage de base initilal si l'ouverture de celle ci à ce moment précis est supérieure à ce réglage de base . Objectif : assurer un redémarrage optimum la prochaine fois qu'on va relancer le moteur . Le moteur sera finalement coupé par l'ECU quand ce seuil de réglage initial de l'IACV sera atteint .

Si des auxiliaires électriques fortement consommateurs sont en service ( tels que le ventilo du radiateur / le dégivrage du pare-brise ...), l'alternateur , conséquemment plus chargé ,devra compenser la chute de tension et sollicitera davantage le moteur => le régime moteur baisse => l'ECU devra ouvrir davantage l'IACV pour réguler le ralenti .
Lorsqu'on coupera le contact , plus il y aura de consommation électrique en service, plus long sera le temps de remise "à zéro " de l'IACV.

Donc , tout va très bien pour le cas qui nous intéresse :W

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 31 oct. 2011, 22:06
par Patrack7
Merci pour cette précision. :bien:

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 01 nov. 2011, 08:26
par nico 94
7 à rivets a écrit :Bon ,moi je dis plus rien, j'ai toujours des réponses avec des reflexes phalangaires :P :W :W :coucou:
T'es toujours autant poète :arf:
Bon, je savais bien que j'avais raison d'attendre que le ventilo ne tourne plus avant de couper le moteur :P

Re: Moteur continue à tourner...

Publié : 01 nov. 2011, 09:32
par 7 à rivets
nico 94 a écrit :
7 à rivets a écrit :Bon ,moi je dis plus rien, j'ai toujours des réponses avec des reflexes phalangaires :P :W :W :coucou:
T'es toujours autant poète :arf:
Bon, je savais bien que j'avais raison d'attendre que le ventilo ne tourne plus avant de couper le moteur :P

Tu te rends compte :shock: :shock: 3 pages de blablabla pour lui dire ,mais non c'est normal :fou: :P :coucou:

Jo c'est marrant que tu ne t'en soit pas appercu avant, t'as bien roulé cette année avec :?

ce qui m'étonnes le plus c'est qu'il n'y ait pas eu un topic la dessus avant, grace à la réponse de numéro 6 au moins on est fixé :bien: