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Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 30 oct. 2011, 16:11
par clecle
Moi aussi au début ça m'avait semblé bizarre.
J'avais donc posé la question aux gentils mécanos de Brou, de mémoire c’était pour un problème de réduction de pollution.
en tout cas, pas d’inquiétude a avoir.
Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 30 oct. 2011, 16:38
par dartagnan1859
salut
pour aussi cela s'appelle de l'auto allumage,
Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 30 oct. 2011, 18:17
par JoePat7
red&black_cat a écrit :
Joël,
La mienne me fait la même chose pendant 3, 4 secondes uniquement lorsque je coupe le contact alors que le ventilateur du radiateur tourne.

Hello Fred
Cela rejoint les explic de beaucoup, donc je ne m'inquiète plus, ce qui est con c'est que j'ai acheté un Neiman pour rien...
Biz à Marie

Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 30 oct. 2011, 19:48
par Cat 23
red&black_cat a écrit :
Joël,
La mienne me fait la même chose pendant 3, 4 secondes uniquement lorsque je coupe le contact alors que le ventilateur du radiateur tourne.
idem (mais peut-être pas aussi longtemps)
Ce phénomène m' inspire 2 questions :
- N' y a t-il pas d'inconvénient à couper la batterie aussitôt (ce qui empêche le fonctionnement du ventilo après arrêt du moteur) ?
- Y a t-il utilité à donner un coup de gaz avant coupure du contact (comme l'on faisait avec les carbus dans le but d'admettre des gaz frais pour faciliter le redémarrage, disait-on) alors que, de toute façon, la coupure se trouve différée ?
Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 30 oct. 2011, 21:00
par Manu75010
ça ressemble fort à de l'auto allumage. Problème d'échauffement, peut être dû à un trop plein d'air à l'admi, comme disait qqun plus haut.
Et si tu fais caler exprès avec une vitesse, je suppose que ça s'arrête ?
Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 10:21
par JoePat7

Je confirme, c'est bien lié au ventilo, cela ne le fait que lorsqu'il tourne...

Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 19:40
par olivier7
JoeCatPat a écrit :
Je confirme, c'est bien lié au ventilo, cela ne le fait que lorsqu'il tourne...

Tu peux donc dormir du sommeil du juste...

Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 19:43
par darkvador
Pas de coup de gaz. Avant de couper la batterie s assurer que le ventilo ne tourne pas, sinon attendre
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 20:30
par cat_man
j'ai ce phénome sur ma caterhem rover 1600-K et sur l'elise 1800-K également
moteur
bien chaud, contact coupé : le moteur pouvait continuer à marcher 1-2-3 secondes (pas plus)
cela ne le faisant pas tout le temps

Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 20:46
par fadoli
Idem : si moteur chaud , arret apres quelques secondes .
Si c'etait de l'auto allumage , tu le saurais vite : il tourne tres differement et par a-coups ; voire peut tourner a l'envers .
S'il continue a ronronner comme d'habitude , c'est qu'il en a envie , et faut pas contrarier un chat .
Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 21:04
par 7 à rivets
Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 21:58
par numero 6
Moultes élécubrations , parfois très sympathiques !
Sortie des limbes nécessaire.
Rappels ( pour du Rover ) :
1°) l'ECU pilote l'IACV quand le papillon du T.B est fermé .Objectif : réguler la vitesse de rotation du moteur au ralenti .Conséquences : le régime moteur baisse -> il ouvre l'IACV / le régime augmente -> il la referme .
2°) quand on coupe le contact ,l'ECU avant de désexciter le relais principal ( l'arrêt moteur concret !) force auparavant l'IACV à son réglage de base initilal si l'ouverture de celle ci à ce moment précis est supérieure à ce réglage de base . Objectif : assurer un redémarrage optimum la prochaine fois qu'on va relancer le moteur . Le moteur sera finalement coupé par l'ECU quand ce seuil de réglage initial de l'IACV sera atteint .
Si des auxiliaires électriques fortement consommateurs sont en service ( tels que le ventilo du radiateur / le dégivrage du pare-brise ...), l'alternateur , conséquemment plus chargé ,devra compenser la chute de tension et sollicitera davantage le moteur => le régime moteur baisse => l'ECU devra ouvrir davantage l'IACV pour réguler le ralenti .
Lorsqu'on coupera le contact , plus il y aura de consommation électrique en service, plus long sera le temps de remise "à zéro " de l'IACV.
Donc , tout va très bien pour le cas qui nous intéresse

Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 31 oct. 2011, 22:06
par Patrack7
Merci pour cette précision.

Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 01 nov. 2011, 08:26
par nico 94
T'es toujours autant poète
Bon, je savais bien que j'avais raison d'attendre que le ventilo ne tourne plus avant de couper le moteur

Re: Moteur continue à tourner...
Publié : 01 nov. 2011, 09:32
par 7 à rivets