Re: R500 Vs R300
Publié : 26 févr. 2012, 18:24
Nombreux sont ceux à se faire la même réflexion La Gomme 

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mega64 a écrit :Bien , voilà un CR à chaud objectif qui à le mérite de clarifier les différences pour les indécis.
Je pense qu' à 65 Keuros, on est en droit de sentir la différence, et à première vue, celà n'a pas l'air aussi flagrant que la fiche technique veut bien le laisser croire.
Ceci dit ,la R500 pistarde demande un sacré pilotage pour en tirer toute sa quintessence alors que la R300 permet d'aller relativement trés vite sur piste sans être débordé par la déferlante des 265 ch tout en haut.Une R500 est certainement plus sensoriellement jouissive mais moins évidente pour péter un chrono sur nos journées tracks days qu'une R300 plus facile et à la fin du compte moins déroutante.
Une R300 à ARNOS, ça roule en 1.25' voire 1.24' , une CSR cup 260 ch avec slick 1.22', tu vois, il y a pas un gouffre malgré 100 ch d'écart.
Après, c'est une question de portefeuille , de plaisir exclusif et certainement d'une meilleure côte à la revente.Personnellement, une R300 avec le kit 230 ch, ça doit aller.Il y a des possesseurs sur ce Forum qui pourront t'en dire mieux que moi.
Tu veux faire quoi, un mix ciruit/route, je crois que tu as la réponse .
Voila je pense que tu as raison, j'ai été saturé de sensations et donc ayant comme je l'ai précisé à plusieurs reprises des idées reçus, imaginant un truc infernal pour la R500 et un truc trop raisonnable pour la R300. L'une m'ayant surprise dans un sens, l'autre dans l'autre sens, elle se rapproche en perf par rapport à ce que j'avais imaginé. Pour me faire une idée plus réaliste il faudrait que je reprenne le volant de ses 2 autos pour pouvoir mieux les comparer.olin a écrit :Si je peux me permettre de faire passer mon experience.
J'ai fait des milliers de km en R500 que vous connaissez et avec la R300++ de Renaud.
Je confirme, la différence de performance est assez impressionnante. Le moteur R500 Duratec est fantastique. A peine moins de couple que la version 220cv et un souffle impressionnant a haut régime. Ca pousse très fort tout le temps et le coup de pied aux fesses est progressif mais bien réel.
Il est relativement normal de ne pas sentir de différence entre une R300 et une R500 quand on monte dans ces voitures pour la première fois. C'est tellement différent et performant compare a une voiture normale, que les sensations sont "saturées". Il faut essayer ces voitures plusieurs fois pour s'habituer et avoir assez de disponibilité pour sentir la différence.
Concernant le chassis ATTENTION: la R500 peut se commander avec les combines filetés normaux ou bien race.
En config race, la R500 est très raide et forcement pas typée balade tranquille. En config non race, elle est comme la R300.
Concernant l'entretien, le R300 Duratec peut faire des centaines de millier de km. Mais quid des accessoires et chassis?
Le budget entretien n'est pas sur le moteur mais sur tout le reste.
A ce sujet, c'est le même topo sur la R500. Simplement, un Duratec 260 devra passer par la case "remise a potentiel" probablement vers 70 000k-100 000k.
Raiso a écrit : J'ai du mal à juger de la différence car mes à priori sur chacun des 2 modèles ont à chaque fois faussé ma perception des choses, mais même si il reste évident que la R500 marche mieux, la R300 marche très bien aussi.
Tu peux mettre un moteur dans le sac après 500Km en faisait un 5->2 alors que tu voulais faire un 5->4. Idem tu fais un 5->4 en pleine ligne droite au lieu d'un 5->6. Tu gagnes à tous les coups.Raiso a écrit : Passer à la case "remise à potentiel" d'après mon vendeur serait largement avant les 70000 -100000, c'est de cela que je voulais parler quand j'utilisais le terme mal compris "d'entretien". Sinon je changerais à coup sûr ma commande.
Les sensations perçus c'est une histoire personnel, j'ai mon ressenti tu as le tien.yogis a écrit :Bonjour
J'ai personnellement eu la chance d'essayer la R500 de Marcassus et la R300 de Marcassus aussi d'ailleurs.
Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec les sensations ressenties par le créateur du topic.
Ai-je parlé d'autre chose que du moteur et des bacquets en élément de comparaison?1/ La R300 qui est en essai chez Marcassus possède la plupart des équipement de la R500.
Autobloc, amortos, pneus, freins, etc... donc la différence de confort et de conduite, hormis les sièges, je ne vois pas ???!!!
Je n'ai pas dit le contraire, simplement que la R500 le faisait même si elle n'était pas fait pour alors que pour la R300 c'est simplement naturel.2/ En conduite, le moteur de la R500 est certes moins souple sous 2500 tours mais reste parfaitement exploitable et ce même en ville, j'en ai fais l'expérience. Ça ne tape pas, ne broute pas lorsque le moteur est chaud !
Pas grand chose à dire là dessus, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas ressentir ce que tu viens de décrire si ce n'est3/ En perfs pure, je ne parle pas de chrono sur circuit ou de G en courbe ! La différence est énorme, je ne sais pas comment il est possible de ne pas percevoir de contraste ! La R500 est une furie au dessus de 5000 tours et catapulte littéralement le conducteur et son passager dans un autre monde. Je connais les voitures puissantes, les motos puissantes et les accélérations de la R500 tiennent presque de la YZF R1, juste démentielles !!!![]()
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La R500 est un dragster : presque 100km/h en 1ere, 3s sur le 0-100 km/h !!! Comment dire ?! Ça éxiste mieux à ce prix ? Il faut vraiment placer la barre très très haut pour être déçu par les perfs de cette auto
Et ceci dans une ambiance de dingue avec un bruit de folie, les LED de l'indicateur de passage de rapport qui te collent la pression, les habituelles odeurs d'huile et d'essence et les bourrasques de vent qui tapent dans ton casque !!! Le top !
La R300 pousse fort, très fort, bien plus que des autos à 150k€ mais reste en dessous de la R500 question perfs et sensations.
Elle sort peut-être pas ses 260cv mais merde, elle marche vraiment fort !![]()
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C'est pour cela que j'hésite encore et que je me pose la question de modifier mon bon de commande si c'est encore possible.Conclusion :
A 100% une bête de piste OUI mais aussi la machine ultime pour le passionné qui même sans péter un chrono circuit tous les dimanches aura le plus grand des sourires au volant de sa machine infernale !
La R500 c'est du rêve, pas besoin d'être un pilote pour en avoir une et pour tout ceux qui pense que c'est bête d'avoir ce type de voiture pour se "promener", je dis NON !!!
Rouler en R500 sur des routes de campagne n'est pas une hérésie !!! C'est la PASSION ! Ça ne s'explique pas !!! Inutile, sûrement, inexploité, certainement mais on s'en fou !
On en veut une quand même !!!ET c'est tout !!!!!
Pour le budjet d'achat 10000 euros de différence c'est pour certains négligeable pour d'autres non, ma limite était de 60000 euros, hors avec les quelques options que je souhaitais et l'ecotaxe +CG, j'approchais les 64000. Là pour moins de 54000, j'ai ma R300 sans compromis.En ce qui concerne l'entretien, celui qui achète une voiture "inutile" type R300 à 50k€ ou une R500 à 60k€ ne devrait pas être aux quelques € près par an qui feront la différence entre un bloc civilisé et un bloc prepa !!! Pour moi, cet argument est Bof Bof ...
"Pour moi" aussi, mais reste à savoir si elle me correspond
Ainsi, la R500 certes un peu moins polyvalente, reste "pour moi" et ce, grâce à son aura, sa rareté et ses perfs extrêmes, au dessus la R300, même si celle-ci reste une auto formidable !![]()
C'est bien ce que j'ai cru comprendre là bas.
Ne vous inquiétez pas pour ceux qui ont signé une R500... La CG est en très très bonne voie...
+1, Les premières fois c'est un truc de fou !Onken a écrit :Sincèrement je ne sais pas comment tu ne peux pas sentir une grosse différence entre une R300 et une R500 (niveau moteur), le 2L 175 est très linéaire, trop linéaire à mon gout. Pour avoir un truc à environ à mi chemin entre R300 et R500, dans un premier temps il m'a été difficile de mettre gaz à fond jusqu'à 8000rpm en 2ième et 3ième.
Avec quelques cours de pilotage et un peu de pratique, il doit tout de mème être possible de s'y retrouver.Onken a écrit :Pour moi il y a un autre point non négligeable. Tu commences direct par la case R500. Je ne connais pas ton niveau de conduite mais si tu n'as pas senti de différence, j'ai un petit doute. Sur piste contrôler 260cv, c'est pas de tout repos et tu risques d'être en vrac partout de ne pas trop savoir si elle sous vire, survire. Si c'est un problème de réglage chassis ou si c'est parce que tu entres trop vite en courbe ou pas assez sur les freins etc.