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Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 18:24
par nico 94
Nombreux sont ceux à se faire la même réflexion La Gomme :dents:

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 18:27
par olin
Si je peux me permettre de faire passer mon experience.
J'ai fait des milliers de km en R500 que vous connaissez et avec la R300++ de Renaud.

Je confirme, la différence de performance est assez impressionnante. Le moteur R500 Duratec est fantastique. A peine moins de couple que la version 220cv et un souffle impressionnant a haut régime. Ca pousse très fort tout le temps et le coup de pied aux fesses est progressif mais bien réel.

Il est relativement normal de ne pas sentir de différence entre une R300 et une R500 quand on monte dans ces voitures pour la première fois. C'est tellement différent et performant compare a une voiture normale, que les sensations sont "saturées". Il faut essayer ces voitures plusieurs fois pour s'habituer et avoir assez de disponibilité pour sentir la différence.

Concernant le chassis ATTENTION: la R500 peut se commander avec les combines filetés normaux ou bien race.
En config race, la R500 est très raide et forcement pas typée balade tranquille. En config non race, elle est comme la R300.

Concernant l'entretien, le R300 Duratec peut faire des centaines de millier de km. Mais quid des accessoires et chassis?
Le budget entretien n'est pas sur le moteur mais sur tout le reste.
A ce sujet, c'est le même topo sur la R500. Simplement, un Duratec 260 devra passer par la case "remise a potentiel" probablement vers 70 000k-100 000k.

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 18:32
par Onken
Sincèrement je ne sais pas comment tu ne peux pas sentir une grosse différence entre une R300 et une R500 (niveau moteur), le 2L 175 est très linéaire, trop linéaire à mon gout. Pour avoir un truc à environ à mi chemin entre R300 et R500, dans un premier temps il m'a été difficile de mettre gaz à fond jusqu'à 8000rpm en 2ième et 3ième.

La R500 est clairement faite pour la piste plus que pour la route mais même sur circuit, elle est terriblement frustrante. Tu manges toutes les autres voitures sans aucune difficulté, tu n'as donc plus personne avec qui te tirer la bourre. Tu roules tellement fort que tu reviens comme un avion de chasse sur les autres et tu te retrouves bloquer pour faire un chrono sans avoir eu de "chicane mobile".

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 18:56
par XAV67
mega64 a écrit :Bien , voilà un CR à chaud objectif qui à le mérite de clarifier les différences pour les indécis.
Je pense qu' à 65 Keuros, on est en droit de sentir la différence, et à première vue, celà n'a pas l'air aussi flagrant que la fiche technique veut bien le laisser croire.
Ceci dit ,la R500 pistarde demande un sacré pilotage pour en tirer toute sa quintessence alors que la R300 permet d'aller relativement trés vite sur piste sans être débordé par la déferlante des 265 ch tout en haut.Une R500 est certainement plus sensoriellement jouissive mais moins évidente pour péter un chrono sur nos journées tracks days qu'une R300 plus facile et à la fin du compte moins déroutante.
Une R300 à ARNOS, ça roule en 1.25' voire 1.24' , une CSR cup 260 ch avec slick 1.22', tu vois, il y a pas un gouffre malgré 100 ch d'écart.
Après, c'est une question de portefeuille , de plaisir exclusif et certainement d'une meilleure côte à la revente.Personnellement, une R300 avec le kit 230 ch, ça doit aller.Il y a des possesseurs sur ce Forum qui pourront t'en dire mieux que moi.

Tu veux faire quoi, un mix ciruit/route, je crois que tu as la réponse .
:coucou:

Pas tout à fait d'accord avec l'ecart de 2s au tours.
J'ai eu le 2, et on est sur une différence d'environ 8s au tour à l'anneau du rhin.
Attention pour la R300 j'avais la rover.Cela me semble d'ailleur assez logique quand on compare les 2 voitures.
xavier

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 19:24
par mega64
Xavier: je ne connais pas l'anneau du Rhin mais je pense que un tel écart doit se justifier par les lignes droites.

Pour te situer un peu le Circuit d'Arnos, il est sinueux avec une seulle ligne droite entrecoupée d'un pif paf rapide qui ne te permet pas de profiter de toute la puissance d'une R500. Pas mal de nos circuits sont un peu dans ce style en France à part Magny Cours , Le Mans, Le Castellet ( j'en oublie) ou vraiment la R 500 fera la différence par rapport à une R 300.

Pour te donner une idée de la perf de la R300 à Arnos qui a roulé en 1.24 et les poussières aux mains de Beltoise , sache que les 1000 Promosports en courses roulent en 1.22 pour les meilleurs. ça donne quand même une idée de l'efficacité d'une R 300 face à des 1000 en slick qui n'amusent pas la galerie.
Rouler en dessous de 1.30 en voiture homologuée , je peux te dire que t'as pas trop de monde dans les rétros la bas.
Donc, oui la R 500 est certainement magique ( et j'aimerai bien en essyer une) mais tirer toute la quintessence d'une R 300, il y a déjà de quoi se faire plaisir. :coucou:

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 19:54
par Raiso
olin a écrit :Si je peux me permettre de faire passer mon experience.
J'ai fait des milliers de km en R500 que vous connaissez et avec la R300++ de Renaud.

Je confirme, la différence de performance est assez impressionnante. Le moteur R500 Duratec est fantastique. A peine moins de couple que la version 220cv et un souffle impressionnant a haut régime. Ca pousse très fort tout le temps et le coup de pied aux fesses est progressif mais bien réel.

Il est relativement normal de ne pas sentir de différence entre une R300 et une R500 quand on monte dans ces voitures pour la première fois. C'est tellement différent et performant compare a une voiture normale, que les sensations sont "saturées". Il faut essayer ces voitures plusieurs fois pour s'habituer et avoir assez de disponibilité pour sentir la différence.

Concernant le chassis ATTENTION: la R500 peut se commander avec les combines filetés normaux ou bien race.
En config race, la R500 est très raide et forcement pas typée balade tranquille. En config non race, elle est comme la R300.

Concernant l'entretien, le R300 Duratec peut faire des centaines de millier de km. Mais quid des accessoires et chassis?
Le budget entretien n'est pas sur le moteur mais sur tout le reste.
A ce sujet, c'est le même topo sur la R500. Simplement, un Duratec 260 devra passer par la case "remise a potentiel" probablement vers 70 000k-100 000k.
Voila je pense que tu as raison, j'ai été saturé de sensations et donc ayant comme je l'ai précisé à plusieurs reprises des idées reçus, imaginant un truc infernal pour la R500 et un truc trop raisonnable pour la R300. L'une m'ayant surprise dans un sens, l'autre dans l'autre sens, elle se rapproche en perf par rapport à ce que j'avais imaginé. Pour me faire une idée plus réaliste il faudrait que je reprenne le volant de ses 2 autos pour pouvoir mieux les comparer.

Pour en finir avec cette histoire et pour défendre ma crédibilité je me recite:
Raiso a écrit : J'ai du mal à juger de la différence car mes à priori sur chacun des 2 modèles ont à chaque fois faussé ma perception des choses, mais même si il reste évident que la R500 marche mieux, la R300 marche très bien aussi.


Passer à la case "remise à potentiel" d'après mon vendeur serait largement avant les 70000 -100000, c'est de cela que je voulais parler quand j'utilisais le terme mal compris "d'entretien". Sinon je changerais à coup sûr ma commande.

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 20:12
par Onken
Raiso a écrit : Passer à la case "remise à potentiel" d'après mon vendeur serait largement avant les 70000 -100000, c'est de cela que je voulais parler quand j'utilisais le terme mal compris "d'entretien". Sinon je changerais à coup sûr ma commande.
Tu peux mettre un moteur dans le sac après 500Km en faisait un 5->2 alors que tu voulais faire un 5->4. Idem tu fais un 5->4 en pleine ligne droite au lieu d'un 5->6. Tu gagnes à tous les coups.

Minister dans le moteur de la C400 pour 220cv pendant 50h à fond (hors sur régime). 50h au mans c'est 50x139km/h soit environ 7000km. La révision complète coute 5300£.

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 21:32
par Raiso
yogis a écrit :Bonjour

J'ai personnellement eu la chance d'essayer la R500 de Marcassus et la R300 de Marcassus aussi d'ailleurs.
Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec les sensations ressenties par le créateur du topic.
Les sensations perçus c'est une histoire personnel, j'ai mon ressenti tu as le tien.
1/ La R300 qui est en essai chez Marcassus possède la plupart des équipement de la R500.
Autobloc, amortos, pneus, freins, etc... donc la différence de confort et de conduite, hormis les sièges, je ne vois pas ???!!!
Ai-je parlé d'autre chose que du moteur et des bacquets en élément de comparaison?
2/ En conduite, le moteur de la R500 est certes moins souple sous 2500 tours mais reste parfaitement exploitable et ce même en ville, j'en ai fais l'expérience. Ça ne tape pas, ne broute pas lorsque le moteur est chaud !
Je n'ai pas dit le contraire, simplement que la R500 le faisait même si elle n'était pas fait pour alors que pour la R300 c'est simplement naturel.
3/ En perfs pure, je ne parle pas de chrono sur circuit ou de G en courbe ! La différence est énorme, je ne sais pas comment il est possible de ne pas percevoir de contraste ! La R500 est une furie au dessus de 5000 tours et catapulte littéralement le conducteur et son passager dans un autre monde. Je connais les voitures puissantes, les motos puissantes et les accélérations de la R500 tiennent presque de la YZF R1, juste démentielles !!! :fou: 8)
La R500 est un dragster : presque 100km/h en 1ere, 3s sur le 0-100 km/h !!! Comment dire ?! Ça éxiste mieux à ce prix ? Il faut vraiment placer la barre très très haut pour être déçu par les perfs de cette auto :shock:
Et ceci dans une ambiance de dingue avec un bruit de folie, les LED de l'indicateur de passage de rapport qui te collent la pression, les habituelles odeurs d'huile et d'essence et les bourrasques de vent qui tapent dans ton casque !!! Le top !
La R300 pousse fort, très fort, bien plus que des autos à 150k€ mais reste en dessous de la R500 question perfs et sensations.
Elle sort peut-être pas ses 260cv mais merde, elle marche vraiment fort ! :shock: :shock: :D
Pas grand chose à dire là dessus, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas ressentir ce que tu viens de décrire si ce n'est
que malgré ma relative inexpérience des véhicules très très musclé, oui j'ai trouvé que ça marchait très fort, mais avant l'essai, j'imaginais que ça devait être encore mieux, et même pour tout avouer, je craignais ne pas être à la hauteur des perfs et cela même en ligne droite, j'avais peur d'une auto tellement extrême qu'elle en serait dangeureuse, alors que non, ça freine ça tient, bref ça reste cohérant entre le chassis et le moteur...
Conclusion :
A 100% une bête de piste OUI mais aussi la machine ultime pour le passionné qui même sans péter un chrono circuit tous les dimanches aura le plus grand des sourires au volant de sa machine infernale !
La R500 c'est du rêve, pas besoin d'être un pilote pour en avoir une et pour tout ceux qui pense que c'est bête d'avoir ce type de voiture pour se "promener", je dis NON !!!
Rouler en R500 sur des routes de campagne n'est pas une hérésie !!! C'est la PASSION ! Ça ne s'explique pas !!! Inutile, sûrement, inexploité, certainement mais on s'en fou !
On en veut une quand même !!! :dieu: ET c'est tout !!!!!
C'est pour cela que j'hésite encore et que je me pose la question de modifier mon bon de commande si c'est encore possible.
En ce qui concerne l'entretien, celui qui achète une voiture "inutile" type R300 à 50k€ ou une R500 à 60k€ ne devrait pas être aux quelques € près par an qui feront la différence entre un bloc civilisé et un bloc prepa !!! Pour moi, cet argument est Bof Bof ...
Pour le budjet d'achat 10000 euros de différence c'est pour certains négligeable pour d'autres non, ma limite était de 60000 euros, hors avec les quelques options que je souhaitais et l'ecotaxe +CG, j'approchais les 64000. Là pour moins de 54000, j'ai ma R300 sans compromis.
Pour le budjet d'entretien, ce n'est certe pas une vidange qui va compter dans le choix entre une R300 ou une R500, par contre si on doit ouvrir le moteur tous les 10000 ou 20000 kms au lieu de 80000 ou 100000, là ça change tout. On peut imaginer qu'un moteur à ce point préparé n'est pas l'endurance "d'un bon moteur des familles". Et le remplacement des pièces préparées ne représentera à coup sûr pas le même budjet non plus, voir peut être dans quelques années il faudra faire face à une possible indisponibilité, imposant peut-être une reconstruction de certaines pièces.

Ainsi, la R500 certes un peu moins polyvalente, reste "pour moi" et ce, grâce à son aura, sa rareté et ses perfs extrêmes, au dessus la R300, même si celle-ci reste une auto formidable ! :wub:
"Pour moi" aussi, mais reste à savoir si elle me correspond

Ne vous inquiétez pas pour ceux qui ont signé une R500... La CG est en très très bonne voie... :bien:
C'est bien ce que j'ai cru comprendre là bas.

STP je te serais reconnaissant de réagir à ce post

Cordialement :wink:

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 21:34
par ZAGATO
Finalement, le meilleur compromis, ...c'est pas la R400 ?? :honte:

Re: R500 Vs R300

Publié : 26 févr. 2012, 22:48
par yogis
Raiso

Tu ne regretteras pas ton choix sur la R300 !!!

En ce qui concerne le budget d'achat, tu as raison 10k€ c'est une somme et il faut bien se fixer un budget max.

Pour l'entretien, ca depends de l'utilisation, je ne pense pas qu'une ouverture du bloc soit nécessaire tout les 20-40mkm ! Et même si c'est tout les 50-70mkm cela représente quelques années d'utilisation ! Enfin sauf si tu vas au taf avec !

Tout reste donc une question de choix et d'envie...
Pour la CG, je pense que tu as bien compris...

[ Post made via Mobile Device ] Image

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 08:19
par Onken
Pour moi il y a un autre point non négligeable. Tu commences direct par la case R500. Je ne connais pas ton niveau de conduite mais si tu n'as pas senti de différence, j'ai un petit doute. Sur piste contrôler 260cv, c'est pas de tout repos et tu risques d'être en vrac partout de ne pas trop savoir si elle sous vire, survire. Si c'est un problème de réglage chassis ou si c'est parce que tu entres trop vite en courbe ou pas assez sur les freins etc.

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 08:59
par cedric
Onken a écrit :Sincèrement je ne sais pas comment tu ne peux pas sentir une grosse différence entre une R300 et une R500 (niveau moteur), le 2L 175 est très linéaire, trop linéaire à mon gout. Pour avoir un truc à environ à mi chemin entre R300 et R500, dans un premier temps il m'a été difficile de mettre gaz à fond jusqu'à 8000rpm en 2ième et 3ième.
+1, Les premières fois c'est un truc de fou !

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 09:05
par cedric
Onken a écrit :Pour moi il y a un autre point non négligeable. Tu commences direct par la case R500. Je ne connais pas ton niveau de conduite mais si tu n'as pas senti de différence, j'ai un petit doute. Sur piste contrôler 260cv, c'est pas de tout repos et tu risques d'être en vrac partout de ne pas trop savoir si elle sous vire, survire. Si c'est un problème de réglage chassis ou si c'est parce que tu entres trop vite en courbe ou pas assez sur les freins etc.
Avec quelques cours de pilotage et un peu de pratique, il doit tout de mème être possible de s'y retrouver.
Non ?

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 09:07
par Patrack7
Est-ce le meilleur choix pour une première Cat (j'entends prendre une R500)... ? Je n'en suis pas certain. :roll:

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 09:47
par jerome_tlse
je ne vois pas comment on arrive à une différence de 10K€ entre R300 et R500 à équipement comparable :

- Prix tarif R300: 44K€ + 5K€ d'options diverses (à mon avis, moins...) + 1300€ taxe= 50300€
- prix tarif R500: 60K€ + 2300€ taxe + 3000€ frais de RTI = 65300€

différence 15000€.

j'ai faux quelque part ?