Très intéressant comparatif.
Etant propriétaire d'une R300 Rover, et ayant été SDS sur piste dans une R300 Duratec, je confirme les impressions.
Je pense que le coté vif ressenti à bord de la Rover n'est pas dû uniquement à la géométrie, mais à un ensemble de paramètres dont le poids du moteur sur le train avant et son aisance à prendre des tours.
Au niveau des performances, j'ai noté un couple plus important dans la version Duratec. C'est assez net.
En performance pure, nous avons roulé le même jour sur le circuit du Mans. En bout de ligne droite, j'arrivais à 185km/h GPS en version Aéroscreen. La Duratec en mode pare brise a atteint environ 180-190km/h au compteur (10 de moins en vitesse GPS) en mode pare brise.
Je pense donc qu'en puissance pure, les 2 modèles sont kif kif.
Pour en revenir à la différence entre une auto équipée pare brise par rapport à une auto équipée aéroscreen, je peux également vous donner un chiffre assez précis. Toujours au Mans, en attaquant la ligne droite à 100km/h au raccordement, j'arrive au début de la montée vers le Dunlop à 185km/h GPS en mode aéroscreen et exactement 10km/h de moins avec le pare brise. C'est une mesure précise faite avec la Performance Box et que je peux répéter assez régulièrement.
Comme le dit P.P.P, ce sont sur les derniers Km/h que l'écart se creuse. Vers 160-170km/h, le pare brise fait vraiment aéro frein
Pour moi, la version Rover de la R300 est plus 'pure' à la conduite. Très vive et précise, elle se place de manière franche en virage et se controle vraiment facilement à l'accélérateur. Le moteur prend bien ses tours sans inertie, mais il a moins de couple que le Duratec. Cela impose une conduite plus musclée pour ne pas perdre trop de tr/min. En dessous de 4500tr, on se fait irrémédiablement distancer par le Duratec, au dessus c'est le bonheur !
J'aime ce caractère moteur et cette façon de piloter.
Concernant le Duratec, je n'ai pas eu l'occasion de le piloter sur circuit, mais quelques tours en SDS sur un circuit que je connais bien m'ont laissés une impression assez claire des caractéristiques de l'auto. Le moteur est bien plus linéaire et plus coupleux que le Rover. Avec le même rapport de pont et la même BV6, on peut quasiment faire tout le circuit un rapport au dessus

. Les relances à 3000tr sont déjà bien consistantes. Par contre, on ressent une inertie et une certaine lourdeur dans le placement qui m'ont fait pensé un peu à l'HPC. Je ne sais pas si c'est l'accélérateur électronique ou la linéarité du moteur, mais j'ai l'impression d'une voiture 'collante'. Quand on lève le pied en virage, l'auto met du temps avant de faire son transfert de masse contrairement à la Rover qui est très nette dans ce genre de réaction.
En conclusion, celui qui recherche une auto vive avec une belle précision, préfèrera la version Rover mais en sachant qu'il faudra tirer sur le moteur pour en obtenir le meilleur (mais comme il aime ça, ça tombe plutôt bien ...)
Celui qui cherche une auto qui pardonne plus, avec du couple mais un peu moins nette dans ses réactions, préfèrera la version Duratec. Le Duratec a également une corde de plus à son arc : la possibilité d'upgrader assez facilement la puissance.
PS. : pour le poids, je mets ma voiture à disposition si vous souhaitez comparer sur une même balance
