Quelles différences entre les 1800VVC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

baka neko

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Message par baka neko »

Emmanuel a écrit :
L'ECU est bien une ref de EU3 en 145. Mais mon haut moteur ressemble en tous points à la photo de 165 postée par Patrack. Je confirme le reste: j'ai bien les injecteurs bleus et les doubles bobines sous le cache du couvre culasse. Pas vu la sonde de T° d'air verte. Le TB est un 52 en métal tout comme le plenum en métal brillant. Pour ce qui est du bas moteur, pas de croix mais un "3".
:coucou:

Je viens d'inspecter le mien et il est en tous points identique au à celui d'Emmanuel. :fou:
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Alors, Jc83 m'a demandé de l'aider à identifier les éléments externes à changer pour monter une gestion VVC 160 sur son VVC 145 EU3.

Je vais donc faire une liste de pièces qui sont sur les VVC 160, et il n'y aura plus qu'à comparer avec ce qu'il y a sur le VVC 145 de JC... Je mettrai en italique l'emplacement des pièces.

(Si des personnes possédant un VVC 160 d'origine veulent s'amuser à vérifier et confirmer, ça peut être interessant :wink: )

ECU / Calculateur moteur : NNN000160

Throttle body / Papillon d'admission 52mm : MHB000261 (MHB000080 pour le 48mm alu)

TMAP / Sonde de pression et de température d'air : MHK100820 (Que l'on trouve aussi chez BMW et Mini avec d'autres rèfs) [Se situe au bout du plenum d'admission]

Crankshaft Position (CKS) Sensor / Sonde de position de vilebrequin - volant moteur : NSC100760 / NSC100760SLP [Se situe sur le bas moteur, côté admission vers le volant moteur]

Camshaft Position (CMP) Sensor / Sonde de position de l'arbre à came : NSC000010 / NSC000010SLP [Se situe en dessous du cache d'arbre à came, côté admission à côté du mécanisme VVC]

Idle air control valve (IACV) / Valve de controle de ralenti : Il faut que je recherche la réf, en tout cas c'est la deuxième génération avec embout de prise coudée et arrondie. [Se situe sur le plenum d'admission, côté moteur vers le papillon. Il y a une durite noire qui part du papillon et qui arrive sur cette sonde]

Bosch blue injector / Injecteurs Bosch bleu (192cc/min) : BOSCH 0280 156 024

Et pour finir les modifs il y a une 2eme sonde lambda à leurrer...

Ca doit pas être mal, je suis crevé ce soir, je vérifierai demain que je n'ai rien oublié... :ops:

PS : Pour une recherche de réfs et une comparaison de pièces sur les K-series, Rimmer Bros est très utile... http://www.rimmerbros.co.uk/SubCategory ... TF--m-1612 L'année dernière ils avaient même encore des VVC 160 en stock... :wub:

PS 2 : Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la gestion MEMS3 : http://www.mgfcar.de/library/ENGINE_MAN ... MEMS_3.htm

EDIT : j'ai retrouvé un lien génial où se trouve le listing avec références des diverses pièces présentes sur les rover k-series. PDF à enregistrer et garder précieusement ! : http://www.moss-europe.co.uk/pdfs/mgf/m ... stings.pdf

Sinon, il y a aussi quelques références ici
Dernière modification par juliosnoop le 05 juin 2012, 21:54, modifié 3 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
ad-hoc

Message par ad-hoc »

:coucou: Julien

:bien:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Jc83

Message par Jc83 »

Merci Julien,

Maintenant j'ai un chance de trouver tous ces éléments sur mon moteur. :dents:

Jc
Emmanuel

Message par Emmanuel »

:bien: Julien !

Euh...qu'en est-il du bas moteur et des modifs a apporter entre le 145 et 160 :coucou:
E.
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Emmanuel a écrit ::bien: Julien !
Euh...qu'en est-il du bas moteur et des modifs a apporter entre le 145 et 160 :coucou:
Pistons dessinés différemments et renforcés, paliers renforcés sur le VVC 160...

Perso, ayant une culasse de VVC 160 avec une gestion de VVC 160 mais un bas moteur de VVC 145, je ne m'aventurerai pas dans le changement des pistons et paliers si tout fonctionne correctement dans le seul but de me conformer à un VVC 160. Là on rentre dans des modifs beaucoup plus lourdes, avec ouverture du moteur, changement de beaucoup de pièces du fait que le moteur est ouvert... :pamafote: On verra le jour où le moteur aura un problème de JDC ou cassera... :dents:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Si ça peut vous aider, voici les refs des culasses 1.8 Rover K-series :

Culasse 1.8i 120 : LDF109380

Culasse VVC 145 : LDF108520

Culasse VVC 160 : LDF000980

De plus, je mets de ce pas à jour mon post détaillé du dessus avec un lien que j'ai retrouvé avec les réfs de plein de pièces de rover k-series...
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Je n'ai qu'un mot: Wow ! :bien: :jap: :dieu:
E.
Teepoone

Message par Teepoone »

Emmanuel a écrit :Je n'ai qu'un mot: Wow ! :bien: :jap: :dieu:
Bien d'accord avec toi...
On ne pourra plus dire qu'on ne savait pas :dents:
Emmanuel

Message par Emmanuel »

juliosnoop a écrit :Alors, Jc83 m'a demandé de l'aider à identifier les éléments externes à changer pour monter une gestion VVC 160 sur son VVC 145 EU3.

Je vais donc faire une liste de pièces qui sont sur les VVC 160, et il n'y aura plus qu'à comparer avec ce qu'il y a sur le VVC 145 de JC... Je mettrai en italique l'emplacement des pièces.

(Si des personnes possédant un VVC 160 d'origine veulent s'amuser à vérifier et confirmer, ça peut être interessant :wink: )

ECU / Calculateur moteur : NNN000160

Throttle body / Papillon d'admission 52mm : MHB000261 (MHB000080 pour le 48mm alu)

TMAP / Sonde de pression et de température d'air : MHK100820 (Que l'on trouve aussi chez BMW et Mini avec d'autres rèfs) [Se situe au bout du plenum d'admission]

Crankshaft Position (CKS) Sensor / Sonde de position de vilebrequin - volant moteur : NSC100760 / NSC100760SLP [Se situe sur le bas moteur, côté admission vers le volant moteur]

Camshaft Position (CMP) Sensor / Sonde de position de l'arbre à came : NSC000010 / NSC000010SLP [Se situe en dessous du cache d'arbre à came, côté admission à côté du mécanisme VVC]

Idle air control valve (IACV) / Valve de controle de ralenti : Il faut que je recherche la réf, en tout cas c'est la deuxième génération avec embout de prise coudée et arrondie. [Se situe sur le plenum d'admission, côté moteur vers le papillon. Il y a une durite noire qui part du papillon et qui arrive sur cette sonde]

Bosch blue injector / Injecteurs Bosch bleu (192cc/min) : BOSCH 0280 156 024

Et pour finir les modifs il y a une 2eme sonde lambda à leurrer...
Je viens de regarder: j'ai tout ça sauf l'ECU. Bon, pour le crankshaft sensor j'arrive pas a lire la ref, ni pour les injecteurs mais ils sont bleus.
Suis-je un habitant du pays des bisounours si je pense qu'en remplaçant mon ECU par un 160 et en leurrant la sonde lambda mon petit VVC deviendra grand VVC ? :?
E.
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Une idee me vient a l'esprit: le Type donne sur la carte grise ne permet il pas d'identifier precisement le model incluant le moteur ?
Le mien est MCM1605AM002...
E.
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Je ne pense pas, ça c'est le code d'identification CE que l'on doit trouver pour tous les VVC, on le retrouve sur le Certificat de conformité du 1800 VVC français dans lequel on voit d'ailleurs qu'il est bien annoncé à 105 KW soit 143 cv. :wink:

>>COC 1800 VVC<<
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Emmanuel a écrit : Je viens de regarder: j'ai tout ça sauf l'ECU. Bon, pour le crankshaft sensor j'arrive pas a lire la ref, ni pour les injecteurs mais ils sont bleus.
Suis-je un habitant du pays des bisounours si je pense qu'en remplaçant mon ECU par un 160 et en leurrant la sonde lambda mon petit VVC deviendra grand VVC ? :?
D'après Dave Andrews, si tu as une culasse de VVC 145 et que tu mets un ECU de VVC 160, tu n'auras pas les 160ch mais pas non-plus seulement 145... :dents:

Après, si tu as d'origine une culasse de VVC 160 (avec les 3 coupes de soupapes etc...) sur un bas moteur de VVC 145, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas atteindre les 160ch avec la gestion 160... :pamafote:
Jc83

Message par Jc83 »

Salut,

J'ai jeté un coup d'oeil cette AM. J'ai, comme Emmanuel, beaucoup des éléments du 160cv. Par contre il y a bien un truc vert et le plenum est noir.

Jc83
Jc83

Message par Jc83 »

Bonjour,

Vérification aujourd'hui à l'aide de la caméra qui va bien, les pistons ont le gavage M4 F27. Il semble que le bas moteur est celui de la version 160 cv. :join:

Jc
Répondre