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Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 13 janv. 2015, 07:20
par ZAGATO
Oui mais la, c'est déjà pour les démonter plus facilement. Au remontage ça sera four, congelo, et presse, de manière à faire ça softement et uniformément.
J'ai poussé à 150°C, et il restait encore pas mal de serrage résiduel.
Faut pas trop chauffer non plus car en gros à partir de 200°C on risque de faire un revenu des bagues de roulements, qui fera chuter irréversiblement leur dureté , donc par précaution ne dépassez pas 150°C

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 13 janv. 2015, 10:09
par Crocket
ZAGATO a écrit :et le faire reprendre sur le filetage à un autre endroit
Alors là va falloir m'expliquer, autant que je sache on est sur une vis à simple pas
Dans ta manip soit tu as changé d'écrou en prenant celui d'une autre roue, soit tu as fumé la moquette grave

Expérience effectuée sans moquette et avec un seul écrou
Je sais pas comment, mais selon comment j'engageais l'écrou sur le filetage, soit je retombais sur le même cas de trop de contrainte, soit j'arrivais à un résultat bien meilleur !?
Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 13 janv. 2015, 12:35
par beagle
Crocket a écrit :ZAGATO a écrit :et le faire reprendre sur le filetage à un autre endroit
Alors là va falloir m'expliquer, autant que je sache on est sur une vis à simple pas
Dans ta manip soit tu as changé d'écrou en prenant celui d'une autre roue, soit tu as fumé la moquette grave

Expérience effectuée sans moquette et avec un seul écrou
Je sais pas comment, mais selon comment j'engageais l'écrou sur le filetage, soit je retombais sur le même cas de trop de contrainte, soit j'arrivais à un résultat bien meilleur !?
un rouleau de sopalin sous l'écrou peut être

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 13 janv. 2015, 20:11
par ZAGATO
Crocket a écrit :ZAGATO a écrit :et le faire reprendre sur le filetage à un autre endroit
Alors là va falloir m'expliquer, autant que je sache on est sur une vis à simple pas
Dans ta manip soit tu as changé d'écrou en prenant celui d'une autre roue, soit tu as fumé la moquette grave

Expérience effectuée sans moquette et avec un seul écrou
Je sais pas comment, mais selon comment j'engageais l'écrou sur le filetage, soit je retombais sur le même cas de trop de contrainte, soit j'arrivais à un résultat bien meilleur !?
Mécaniquement c'est juste impossible. Il devait y avoir un truc foireux aléatoire qui à joué, mais ça ne peut pas être le point d'engagement des filets, car il est unique

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 14 janv. 2015, 22:34
par ZAGATO
On est tous des Charlie.
Par contre chez CC, ce sont tous des Charlots.
Le moyeu Alu dans lequel sont emmanchées les bagues extérieures des roulements comporte deux rainures longitudinales et diamétralement opposées, qui permettent d'extraire ces bagues au marteau à l'aide d'un jet introduit coté opposé.
Jusque là c'est bien.
Sauf que c'est le détail qui tue maintenant: Lors de l'usinage de ces rainures, des bavures de fraisage sont repliés vers la face d'appui servant d'épaulement d'arrêt des bagues de roulement.
Donc ces bagues, au lieu d'être comme il se devrait en appui uniforme sur un épaulement à la géométrie parfaite, sont en réalité après emmanchement en appui uniquement local sur ces bavures au niveau des rainures
Pas étonnant que les réglages de précharge axiale foutent le camp en quelques centaines de km...le temps que les bavures se tassent, et en plus, elles ne se tassent que très partiellement, du coup le montage reste imparfait.
Donc si vous changez vos rlts de roue AV, pensez à éliminer ces bavures avant d'emmancher les nouvelles bagues extérieures
Voir zone indiquée sur photo:

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 12:47
par fadoli
Ne pas oublier la fine rondelle contre le roulement coté chassis .( il peut se dissimuler dans la graisse).
La difficulté dans le reglage du jeu est qu'il se fait a froid et que l'ensemble fusée , roulement ,
moyeu ....travaille a chaud .
Le disque de frein peut monter a couleur rouge .
Quelqu'un a t il deja remarqué si un tres leger jeu a froid perdurait a chaud ?
Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 13:21
par Trid
Finalement tout s'explique!
C'est ballot d'avoir ce genre de problème juste pour ça... mais c'est comme ça

à Zagato qui n'a pas lâché l'affaire: le temps passé pour enfin trouver doit être énorme.
Pour répondre à ta question sur le jeu à chaud VS le jeu à froid: j'ai tout contrôle (100 fois

) lors du remontage de mon train AV et je n'ai pas constaté de jeu à chaud alors qu'effectivement la contrainte est appliquée à froid.
Il faut aussi avouer que la méthode est plus qu'empirique, de mon coté j'ai opté pour brider plutôt que libérer et avoir du jeu.
Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 18:51
par ZAGATO
A chaud en effet le jeu diminue car le logement est en ALU et la fusée en acier, le montage de roulement est en "O" , mais il ne diminue pas assez puisque je sentais toujours encore les vibrations à chaud au freinage à l'AV lorsque j'avais du jeu à froid, et plus du tout de vibrations à chaud après avoir supprimé le jeu à froid.
En effet, il y a aussi une rondelle entre le porte fusée et le roulement du fond, à ne pas oublier au remontage.
Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 19:35
par ZAGATO
Ma graisse spéciale "roulement de roue" a débarqué des States ce jour, pas réussi à la trouver en Europe facilement:

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 19:39
par Ch'roul
Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 19:55
par ZAGATO
Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 19:57
par British
Raoul, tu sais bien que l'on ne trouve pas toujours les mêmes marchandises en France métropolitaine et en France de l'extérieur

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 20:02
par ZAGATO
Il faut aussi avouer que la méthode est plus qu'empirique, de mon coté j'ai opté pour brider plutôt que libérer et avoir du jeu.
J'ai lu sur le net que CC préconise de serrer l'écrou central à une précharge de 8
Nm (Le couple de serrage d'une vis M6 quoi: C'est peu mais intuitivement ça me parait déjà de trop): Je vais chercher plus précisément une préco mais à défaut ce sera en effet au feeling.
De toute façon, à supposer qu'ils soient exacts, les 8 Nm sont difficiles à faire juste, car d'une fusée à l'autre déjà rien que le couple de frottement de l'écrou à créneau sur le filet de la fusée varie à la louche du simple au double, suffit qu'une bavure traine sur le filet et c'est la mouise pour un réglage au couple précis.....
Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 22:45
par Ch'roul
British a écrit :Raoul, tu sais bien que l'on ne trouve pas toujours les mêmes marchandises en France métropolitaine et en France de l'extérieur

j'avais oublié ce critère géographique

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Publié : 20 janv. 2015, 22:48
par ZAGATO
Si vous trouvez celle là en France, ......je....ben vous l'aurez trouvé en France.
